En l’an de grâce 23 après Juan Jesus (aussi connu comme étant la trentième année de Dieu), les Chevaliers de la Table Verte, menés par le valeureux Roi Galette mènent une quête qui semble de plus en plus complexe et désespérée après une nouvelle anicroche héroïque mais sans vainqueur face aux forces italiennes internationales. Mais le Roi pourra bientôt compter sur un temps de repos pour remobiliser ses troupes...


« Stop ! ... What is your name ?

- I’m Galette, King of the Cauldron.

- What is your Quest ?

- To seek the Goals !

- What is your favorite color ? »

 

Le résultat de jeudi soir est parfaitement représentatif des paradoxes de cette cour du Chaudron : on ne sait si l’on doit se réjouir ou pas à chaque étape de ses aventures. Les Chevaliers de la Table Verte ne cessent de nous écarteler entre constat de résultats somme toute corrects et goût d’inachevé. Faut-il jeter les pas-tout-à-fait morts dans la charette ou se réjouir du beau temps en se souvenant de l’époque où une pestilence était à l’oeuvre sur ces terres et où ceux qui arrangent et conçoivent des bosquets connaissaient l’angoisse économique qui caractérisait cette période historique ? En point d’orgue de cette année 5 du règne du Roi Galette, cette nouvelle « Quest of the holy Goals » apporte son lot de rebondissements chaque semaine, dont les échos et commentaires sont si nombreux dans les tavernes. Tantôt on semble s’en approcher à pas de géant, tantôt la tâche semble plus ardue qu’abattre l’arbre le plus haut de la forêt à l’aide d’un hareng. Mais on n’y arrive pas. Ou pas tout à fait. Ou presque autant que l’on devrait.

 

La Vache ! Encore raté !

 

Encore ce jeudi, Sire Galaamouma, Sire Lancelotswinkel et Gradsy se sont frottés à la muraille, pour la trouver infranchissable. Pire, Sire Beverding n’a semble-t-il pas même trouvé l’entrée de la tanière du Monstre à pourfendre. Le pauvre, il est vrai, relève tout juste d’une sévère blessure de guerre. Plutôt qu’accuser les frappeurs de tuer les hirondelles (africaines ou européennes) ou de reprocher aux dribbleurs leurs chevauchées à la noix (de coco), cherchons des solutions. Quel enchantement pèse sur nos chevaliers ? Sont-ce les pieds, les têtes ou les hommes tout entiers les responsables de l’échec de cette quête ?

 

 

Humour décalé, surdécalages à créer

 

Que faire ? Espérer que les prochains adversaires fassent jouer le Chevalier Noir dans les buts ? Sauf miracle, cela n’arrivera pas (et qui voudrait gagner comme un « Chicken ! Chicken ! » ?). Offrons une nouvelle piste de réflexion au Roi Galette dans sa quête pour les prochaines étapes. Dans ce (grossier) championnat français, les Chevaliers de la Table Verte possèdent souvent une vraie maîtrise du jeu, bien plus sans doute que la populace ne le perçoit, elle qui voudrait voir brûler les sorcières. Le style emprunte plus à la méthode et à l’étouffement qu’à la fulgurance et l’envolée, mais cette tablée sait mettre son adversaire hors de position, et pas uniquement par des arguments de Camelot.

 



holygoals2.gif

Aujourd’hui, la quête occupe toutes les têtes : chacun veut être celui qui ramènera le Goooooooooool au Roi Galette. La Table Verte sait mener ses batailles, maîtrisant à merveille les tactiques défensives. Elle sait aussi créer des brèches, sur le flanc aussi bien que dans l’axe des fortifications ennemies. Car nos Chevaliers ont la force personnelle et collective qui permet de semer la désorganisation chez l’adversaire, mais pas au point de marquer l’avantage décisif. Tête froide, pied sûr, collectif valeureux, notre Holy Grenade ne saurait être autre chose que la poursuite d’une autre quête, préliminaire mais indispensable pour profiter de toutes les qualités rassemblées dans cette équipe : la poursuite du Mythe de la Passe en Plus. Toutes ces tapisseries représentant les combats reproduites ci-dessus et ci-dessous montrent autant de situations où une simple Passe en Plus aurait peut-être permis de décrocher le Goal. Et le chroniqueur ne les a même probablement pas toutes relevées. 

 

holygoals3.gif

 

D’intérieure et personnelle, la quête des hommes du Roi Galette peut et doit devenir celle du groupe. Dans la recherche systématique du partenaire mieux placé se trouvera enfin la cachette de notre Graal à tous.

 

Ni !

 

PS : Désolé pour l’absence de traduction, mais le responsable des sous-titres a été viré.

PS 2 : En cette sombre période pour Sire Sagnol, cette chronique n’entretiendra pas la polémique en parlant de la migration canesque des hirondelles africaines. D’ailleurs elles ne migrent pas.