Fouss a accepté de répondre aux potonautes. Merci àlui !
Avant de te poser une question, je tenais à te féliciter pour ton attitude sous le maillot vert et pour l'ensemble des services rendus jusqu'à maintenant. Peux-tu nous rappeler brièvement tes conditions d'arrivée à Sainté ? (guinness)
Je suis arrivé à Sainté en août 2000 dans le cadre du partenariat que l’ASSE avait avec le Red Star. Saint-Etienne souhaitait recruter de jeunes joueurs du Red Star ayant le potentiel pour faire une carrière pro. Le Red Star évoluait à l’époque en National, et les recruteurs stéphanois ont repéré Damien Deom. Comme j’avais plus d’expérience que Damien, j’ai rejoint l’ASSE avant lui. Ensuite, tout est allé très vite pour moi : j’ai disputé mon premier match de D1 fin septembre, contre Rennes, dans un contexte assez difficile car Robert Nouzaret venait d’être démis de ses fonctions.
Avant de jouer à Sainté, quelle équipe supportais tu ? (Le Sphinx)
J’étais très attaché au Red Star, je le suis resté d’ailleurs ! Quand j’étais jeune, je m’identifiais à ce club. Mais je m’intéressais aussi aux autres clubs, j’ai toujours suivi de près le championnat de France. Mais ça m’intéressait en tant qu’amateur de foot, je n’étais pas supporter d’un club en particulier.
Tu fais aujourd'hui partie des anciens. Depuis ton arrivée à Sainté, quels sont les joueurs qui t'ont le plus impressionné ? (guinness)
Quand je suis arrivé à Sainté, j’ai été d’emblée impressionné par Alex et Aloisio. Deux joueurs exceptionnels, qui étaient en plein boom à l’époque. Depuis, j’ai bien sûr côtoyé d’autres joueurs talentueux, comme Jérémie Janot. Lui aussi, il m’impressionne ! Il a beaucoup progressé, c’est vraiment un très bon joueur et j’aime beaucoup son état d’esprit.
Actuellement, quel est le joueur qui t'impressionne le plus ? A l'ASSE ? Ailleurs ? (Le Sphinx)
A l’ASSE, je viens de citer Jérémie. Mais il ne faut pas oublier Papus, qui se comporte en leader de l’équipe. Il a de grosses qualités, c’est vraiment un excellent défenseur. Personnellement, je trouve qu’il n’est pas reconnu à sa juste valeur. Pour moi, c’est l’un des meilleurs joueurs du championnat ! Hors de Sainté ? Là encore, difficile de ne citer qu’un seul nom. Deux joueurs me viennent spontanément à l’esprit : Franck Ribéry et Florent Malouda. C’est dur de défendre face à de tels joueurs !
Fouss, ça fait un moment que t'es ici ... Qui t'a laissé de bons souvenirs parmi ceux qui sont partis ? (Karras n°15)
A Sainté, mon grand pote était Karim Fellahi, un autre ancien du Red Star. On est resté en contact. Laurent Huard m’a laissé aussi de très bons souvenirs. Quand je suis arrivé à Sainté, il m’a pris sous son aile, il m’a épaulé, il m’a conseillé. Laurent m’a aidé à me familiariser aux exigences du football professionnel. Je lui en suis reconnaissant. J’ai également apprécié les qualités humaines de Stéphane Pédron et Lionel Potillon. J'en oublie certainement...
Y’a des joueurs que t'a pas pu supporter ? (Karras n°15)
Franchement, je ne vois pas. J’exerce un métier qui est également une passion. Dans le feu de l’action, il arrive que tu te prennes la tête avec un coéquipier mais cinq minutes après, c’est oublié. Personnellement, je n’ai jamais eu d’embrouilles avec un joueur. Je pense être quelqu’un de facile à vivre. Je ne suis pas un homme de conflits.
As-tu des nouvelles de José Aloisio qui comme tu l'as dis souvent t'avait pris sous son aile à ton arrivée à Sainté ? (thomas99)
Je n’ai pas de nouvelles récentes de José mais je garde beaucoup d’estime pour lui. Je me souviendrais toujours que le premier jour de mon arrivée à Sainté, un moment je me suis retrouvé seul dans le vestiaire avec lui. J’étais intimidé, je le trouvais impressionnant. Il a su aller vers moi, me mettre à l’aise. José est quelqu’un de très simple, de généreux. On est resté en contact quand il était au PSG, et il m’a appelé deux ou trois fois du Brésil. Je dois dire que ça m’a touché.
Quel est le meilleur entraîneur que tu aies eu ? (guinness)
C’est difficile de répondre à cette question. J’ai appris au contact de chacun des entraîneurs que j’ai connus dans ma carrière. Je dirais peut-être Toshack, car il est le premier à m’avoir fait confiance au plus haut niveau. Comme tout entraîneur, il avait des bons et des mauvais côtés mais personnellement j’ai apprécié la façon dont il gérait le groupe. Disons qu’à l’époque j’ai apprécié mais j’ignore si ce serait le cas aujourd’hui. Avec Toshack, il n’y avait pas de relationnel entre l’entraîneur et les joueurs, il n’y avait pas ce côté « je me mets bien avec lui en tapant la discute ». En fait, tous les entraîneurs m’ont apporté quelque chose : même Alain Michel, qui n’est pas resté longtemps au club, même Frédéric Antonetti alors qu’il ne m’a pas beaucoup fait jouer. Je remercie également Elie Baup, qui m’a fait confiance et m’a permis de me reconvertir au poste d’arrière-droit.
Je tiens surtout à te saluer et j’ai une question à te poser. Toshack a été le premier à te faire vraiment confiance. Anto t'a laissé ta chance une fois : malgré un gros match de ta part contre Troyes alors que tu n'as pas joué depuis longtemps, on ne retient que la grosse bourde de ta part vu qu'ensuite le match bascule (de 2-0 à 2-3 si je m'emmêle pas les pinceaux ). Tu disparais de la circulation et est prêté à Laval. Tu as donc peut-être un point de vue un peu différent sur ces deux entraîneurs ? Peux-tu nous parler d'eux sans langue de bois ? (castorp)
Je me souviens bien de ce match contre Troyes, de cette grossière erreur qui m’a coûté très cher. J’ai rejoint ensuite Laval, mais j’estime que j’ai été prêté pour mon bien. J’avais besoin de m’aguerrir. Je n’en veux pas à Frédéric Antonetti. A l’époque où il entraînait les Verts, je n’étais pas assez mûr, je manquais de confiance. J’étais souvent sur le banc et quand il me sollicitait, j’avais l’impression d’avoir le couteau sous la gorge. J'étais jeune. A Laval, j’ai fait une bonne saison, ça m’a remis en confiance. Je suis revenu à Sainté avec un état d’esprit plus conquérant. Et j’ai su saisir ma chance comme latéral droit alors que Javier Garrido avait débuté la saison titulaire à ce poste.
Quelles méthodes te semblent les plus efficaces? Celles d'Elie Baup ou celles d’Ivan Hasek ? (Tooty)
Chaque méthode est efficace à sa façon ! Avec Hasek, il y a plus d’entraînements spécifiques, plus d’entraînements techniques sur tel ou tel point. Il met l’accent sur la qualité des passes à deux ou trois mètres, des gestes qui paraissent à priori très simples mais qui nécessitent beaucoup d’application. Hasek est exigeant avec nous, il nous demande constamment d’améliorer notre concentration et notre précision. Elie Baup avait une méthode différente, davantage axée sur le jeu, moins cadrée. Avec lui, il y avait vachement de liberté en termes de gestion de groupe. Mais attention, il était également exigeant à sa façon ! Et il ne faut pas oublier qu’on a obtenu de bons résultats avec Elie Baup, même si la deuxième moitié de la dernière saison a été délicate. Chacun son style en fait. Elie Baup parlait doucement, Ivan Hasek parle plus fort (rires).
Quels sont les objectifs que tu t'es fixé à titre personnel, pour cette saison ? (guinness)
A titre personnel, mon objectif était de disputer le maximum de matches. L’an dernier, j’ai joué 35 matches. En fin de saison dernière, j’ai eu vent des rumeurs selon lesquelles le club cherchait à recruter un autre latéral droit. Mais pour moi ça restait flou. J’ai fait ce que j’avais à faire, je me suis concentré sur mon jeu et j’ai abordé la saison avec une grande motivation, avec l’envie de prouver au nouvel entraîneur qu’il pouvait me faire confiance. Hélas, le premier match de la saison s’est mal passé. J’ai fait une boulette contre Sochaux, on a pris un but et on a perdu le match. J’ai payé cher cette erreur en perdant ma place de titulaire dès le match suivant à Monaco. Mais je me suis accroché et depuis ce match, à chaque fois qu’on a fait appel à moi, j’ai répondu présent. Je me suis efforcé de faire le maximum sur le terrain et je pense que dans l’ensemble je n’ai pas trop à rougir de mes performances. Mais je suis déçu d’être aussi peu sollicité. Mon temps de jeu n’est pas suffisant, c’est clair !
Es-tu content ou déçu de ton début de saison avec l'ASSE ? (TIB)
Au niveau de l’équipe, on peut dire que la première moitié de saison est vraiment satisfaisante. Mais personnellement, évidemment je suis déçu. Le premier match contre Sochaux m’a vraiment fait mal. Mais bon, je me suis remis en cause, j’ai tout fait à l’entraînement pour tenter de retrouver une place de titulaire au sein de la défense. Lors de mon retour contre Le Mans, j’avais soif de revanche et je pense avoir fait un match encourageant. Contre Marseille, franchement, j’estime avoir répondu présent et j’ai même ouvert le score ! A Nantes, j’ai joué toute la seconde mi-temps et je ne pense pas avoir démérité. C’est ça qui est un peu difficile à vivre : cette saison, les rares fois qu’on a fait appel à moi, je considère que j’ai fait des matches très corrects. Honnêtement, hormis cette boulette contre Sochaux, je n’ai rien à me reprocher. Je n’ai pas démérité et malgré ça je suis sur le banc.
Quel est ton poste préféré ? On t'a déjà vu jouer dans l'axe de la défense, à droite et milieu axial… (oswaldo, guinnesstime, oswaldopiazzolla)
A la base, quand j’étais plus jeune et que je jouais au Red Star, j’étais un milieu défensif assez polyvalent. J’ai plus tard été amené à descendre en défense centrale pour rendre service. Mais du coup certaines personnes m’ont catalogué un peu vite comme un stoppeur. Mais je n’ai pas une formation de stoppeur ! Elie Baup m’a permis de me reconvertir au poste d’arrière-droit, et je pense qu’aujourd’hui c’est mon poste de prédilection. J’éprouve désormais le besoin de me fixer à un poste. Je me considère aujourd’hui comme un arrière-droit, j’aimerais continuer ma carrière à ce poste. D’ailleurs en sélection nationale, je joue tout le temps arrière-droit. Je pense avoir acquis avec l’expérience les automatismes d’un latéral. J’ai su saisir ma chance au moment où Elie Baup cherchait une solution à ce poste. Mais j’ai conscience que pour beaucoup, ce poste reste problématique à Sainté. En ce qui me concerne, je pense avoir fait de bonnes prestations comme arrière-droit. Parfois, je n’ai pas été bon. Je sais quand j’ai été mauvais, je n’ai pas besoin qu’on me le dise pour moi. Quand c’est le cas, je me remets en cause et je suis plus performant le match suivant… si je joue ! Quand je ne fais pas un grand match, j’ai l’impression qu’on me critique un peu vite. J’entends dire : « c’est normal, ce mec est limité, ce n’est pas un vrai latéral car c’est un ancien milieu défensif ». J’ai l’impression que bizarrement, on est plus tolérant lorsqu’un défenseur de formation fait une prestation très moyenne au milieu de terrain. J’ai le sentiment qu’on lui fait moins de reproches, allez savoir pourquoi !
Comment as-tu vécu la titularisation de Dabo contre Sochaux ? (Julien) Comment interprètes-tu ce choix de l’entraîneur et comment as-tu pris la chose ? (cup’s)
Sur le coup, j’ai été très surpris et très déçu par le choix de l’entraîneur. J’ai appris la nouvelle la veille du match. Pourtant je m’étais défoncé à l’entraînement, je me faisais une joie de retrouver du temps de jeu. Ce match de Coupe me donnait l’occasion de rejouer. J’étais d’autant plus motivé qu’en face, c’était Sochaux. J’avais un esprit de revanche par rapport au premier match de la saison. Je pensais légitimement pouvoir prétendre à une place de titulaire, surtout qu’en Coupe de la Ligue que ce soit contre Marseille ou contre Bordeaux, je n’avais pas démérité. Malgré ça, je n’ai pas eu ma chance contre Sochaux. C’est dommage. Je n’ai bien sûr pas la prétention de dire que ma titularisation aurait changé le cours du match, mais sincèrement, la situation a été un peu dure à avaler pour moi. Je me suis retrouvé sur le banc, comme d’habitude. J’ai encaissé ma non titularisation sans me plaindre car ce n’est pas dans ma nature. Comme d’habitude, je me suis comporté en bon remplaçant idéal qui ne dit rien et travaille dans l’ombre pour tenter de regagner un jour sa place. Parfois, je me dis que j’ai un trop bon état d’esprit….
Comment est la concurrence à ton poste ? Bénéfique, malsaine ? (TIB)
La concurrence à mon poste, la concurrence à mon poste… il faut déjà se demander si elle existe vraiment ! On va dire oui et non. Je n’oublie pas que j’ai payé très cher mon mauvais match contre Sochaux. Je ne tiens pas à commenter les prestations de mes coéquipiers sur tel ou tel match, ce ne serait pas cool de ma part. Mais je m’interroge. Pourquoi on ne me fait aucun cadeau lorsque je passe au travers, alors qu’on maintient en place d’autres joueurs de l’équipe lorsqu’ils ne sont pas bons ? Franchement, je trouve ça injuste. Si on me met sur le banc parce j’ai été mauvais, on devrait réserver le même traitement à tous mes partenaires. Ce n’est pas forcément moi le gros problème à ce poste. Mais bon, en soi, la concurrence est une bonne chose. Lorsqu’elle joue vraiment, elle est bénéfique car elle t’oblige à hausser ton niveau de jeu, à te battre pour être titulaire. En tout cas je tiens à dire que la concurrence n’est pas du tout malsaine à mon poste. Avec Lamine Diatta, on fait la part des choses et on a un comportement professionnel. On entretient de bonnes relations. La veille des matches, il nous arrive souvent de discuter. Avant le match contre Monaco par exemple, on a pas mal discuté la veille du match avec Bafé, Hérita et Lamine. Franchement, il n’ y a aucun problème entre nous. Mais pour en revenir à ma situation, ce n’est pas évident car j’ai le sentiment qu’on ne me fait aucun cadeau. Pourtant, je n’ai pas l’impression d’être un mauvais latéral droit. La saison dernière, j’ai prouvé que j’avais un niveau très correct à ce poste. J’ai en mémoire quelques matches où j’ai été vraiment bon, comme contre Paris. Je suis loin d’être un des plus mauvais défenseurs du championnat. Et puis des latéraux vraiment forts et complets, intraitables défensivement et doués offensivement, il n’y en pas des masses en Ligue 1 !
Que peux-tu améliorer dans ton jeu pour devenir un titulaire indiscutable à Sainté ? (oswaldo)
Franchement, j’ai conscience d’être perfectible dans de nombreux domaines. Je dois améliorer mes qualités de relance, je dois bosser encore plus mes centres. Tactiquement, je peux encore progresser. Défensivement, je pense avoir un niveau intéressant car j’ai acquis des automatismes avec Jérémie, Vincent, Zoum et Hérita. L’an dernier, Jérémie a battu le record d’invincibilité d’un gardien à domicile. Ce record, il est dans un petit coin de ma tête car sans vouloir être prétentieux, je n’y suis pas pour rien. Comme Jérémie, Zoumana, Hérita, et Vincent, j’y ai contribué. Entre novembre 2004 et septembre 2005, on n’a pas pris un seul but à domicile. Or je me souviens que le premier match de cette série correspondait à ma première titularisation au poste d’arrière-droit. Je sais que je suis perfectible offensivement mais j’ai trouvé que certaines critiques émises à mon encontre n’étaient pas fondées. On m’a parfois reproché mon apport offensif insuffisant, sans savoir que je ne faisais que respecter les consignes du coach. C’était notamment le cas lorsque j’évoluais sous les ordres d’Elie Baup. Au début de la saison 2004-2005, on a vécu une mauvaise passe. L’équipe avait tendance à produire du jeu mais on n’obtenait pas de bons résultats car l’équipe prenait pas mal de buts. Baup m’a demandé de me cantonner aux taches défensives, il m’autorisait très rarement à monter. Je pense qu’il n’avait pas tort : la qualité première d’un défenseur est de bien défendre. Quand l’ailier ou le milieu gauche adverse ne marque pas et ne fais pas de passe décisive, je considère que j’ai réussi mon match.
Quels sont pour toi les meilleurs latéraux évoluant en France ? (cup’s)
Abidal, Belhadj, Signorino et Hérita à gauche ; Réveillère et Sagna à droite.
Que ce soit toi ou Diatta à droite, Ilunga à gauche, j'ai l'impression que les latéraux à Sainté ont moins d'implication offensive que ce qu'on peut voir dans d'autres équipes où qu'on a aussi pu voir lors de la dernière coupe du monde. Est-ce le fait des choix tactiques des différents entraîneurs ? Est-ce lié au fait que Sainté a besoin de retrouver une certaine confiance, un certain culot, perdus après 25 ans de disette ? (guinness)
Je pense que l’implication offensive des latéraux résulte principalement des choix tactiques de l’entraîneur, comme je viens de l’expliquer en prenant l’exemple des consignes très strictes qu’Elie Baup m’avait données. Ces consignes, il les avaient justement données pour que le club retrouve la confiance et acquière des certitudes sur le plan défensif. Les latéraux des autres équipes sont-ils plus offensifs qu’à Sainté ? Je suis loin d’en être convaincu. C’est toujours les même critiques qu’on retrouve lorsqu’on juge les prestations d’un latéral : lorsqu’il s’implique pas mal sur le plan offensif, on lui reproche souvent de faire ça au détriment de ses tâches défensives. Et inversement on a tendance à reprocher le faible apport offensif d’un latéral qui préfère rester prudent et défendre efficacement. Je trouve qu’en France, c’est très rare qu’un latéral soit bon dans les deux domaines. J’ai le sentiment qu’en France, on ne forme pas de défenseurs latéraux portés sur l’offensive. On voit rarement des latéraux aussi offensifs qu’au Brésil par exemple.
Lamine Diatta a été sifflé par une partie du public stéphanois lors du match contre Monaco. Toi aussi tu as sifflé ? (Tapis Vert)
Ah, ça non ! Franchement, ça m’a choqué et déçu que le public réagisse comme ça. OK, Lamine n’a pas réalisé un grand match, mais c’est injuste de s’en prendre à un joueur qu’on est censé supporter ! Quand on se dit meilleur public, on ne réagit pas de la sorte. Ce n’est pas en sifflant un joueur que tu l’aides. Non, vraiment, je n’ai pas apprécié les sifflets adressés à Lamine à chaque fois qu’il touchait le ballon en deuxième mi-temps. J’ai vécu pareille situation après ma boulette lors du match contre Sochaux. Franchement, c’est pénible à vivre sur le moment. Sur le coup ça fait mal. Tu ne comprends pas un tel acharnement, tu te sens blessé. Je trouve ça choquant de siffler ses propres joueurs. En entendant ça, les joueurs adversaires rigolent ! Après le match, t’essaies d’évacuer, d’oublier tout ça. Personnellement, j’ai été affecté par les sifflets qui m’ont été adressés en début de saison. Mais j’ai essayé de positiver lors de mon retour comme titulaire, contre Le Mans. J’ai fait un bon match, je n’ai pas été sifflé. Et quand j’ai marqué contre l’OM, les applaudissements, je les ai pris pour moi. J’ai savouré ce moment : j’étais super content de mettre un but, c’était une sorte de pied de nez adressé à mes détracteurs. Pour en revenir aux sifflets, il y a un autre truc qui me dérange : j’ai remarqué que le public les réserve souvent injustement à un ou deux joueurs faisant office de boucs émissaires.
Dis-moi Fouss', quand est-ce que tu reprends ta place ? (Moufles)
Je n’ai hélas pas la réponse. Tout ce que je peux dire, c’est que je me bats au quotidien à l’entraînement pour la regagner. Cela fait sept ans que je suis au club, je n’ai jamais triché : j’ai toujours été à l’heure aux entraînements, j’ai toujours consenti de gros efforts sur le terrain afin d’obtenir la confiance de mes entraîneurs. Je suis bon ou moins bon, ça c’est une autre histoire mais une chose est certaine : je mouille le maillot et je peux me regarder dans la glace. Ensuite, l’entraîneur fait ses choix. Il faut les respecter. C’est ce que j’ai toujours fait. C’est facile de parler, mais la meilleure réponse à donner, c’est de se battre sur le terrain, de redoubler d’efforts à l’entraînement.
Quelle direction penses tu donner à ta carrière ? As-tu discuté avec les dirigeants de la suite à y donner ? (cup’s)
Je n’ai pas eu de véritable discussion avec les dirigeants mais le fait de ne pas être titularisé en coupe de France contre Sochaux est un signe fort : on m’incite à aller voir ailleurs. Cette année, j’ai très peu joué. J’ai beaucoup donné sous le maillot vert mais je me rends bien compte que mon avenir dans ce club est très incertain. Il faut être lucide, réaliste : mon avenir n’est plus à Sainté. Le club affiche ses ambitions, il veut progresser pour jouer l’Europe et visiblement, je ne fais pas ou je ne fais plus partie des plans. On ne me fait pas confiance, je pense qu’il est temps pour moi d’aller voir ailleurs si l’occasion se présente.
Comment vois tu ton avenir ? Sous les couleurs vertes ou sous une autre couleur ? (TIB)
Comme je viens de le dire, sincèrement, je pense que mon avenir n’est plus à Sainté. A l’intersaison, j’ai eu des contacts avec plusieurs clubs. Toulouse, comme ça a été dit dans la presse, m’a fait une proposition concrète. Deux autres clubs de Ligue 1 m’ont également sollicité à cette période, mais je ne tiens pas à révéler leur identité car ça n’a pas abouti et les contacts ont été discrets. J’ai eu également des contacts en Angleterre. Mais les dirigeants stéphanois se sont opposés à mon départ, ils m’ont dit à l’époque qu’ils comptaient sur moi.
Depuis que tu as été mis sur le banc as-tu eu des propositions concrètes d'autres clubs et as-tu eu envie de partir ? (cup’s)
Oui, j’ai eu des contacts sérieux même après le 31 août. Et j’espère que les choses vont bouger d’ici la fin du mercato. Tout est possible d’ici le 31 janvier. J’aimerais en effet partir si un club intéressant me permet d’avoir plus de temps de jeu qu’à Sainté. Je pense que cette fois ci les dirigeants stéphanois ne s’opposeront plus à mon départ. Mais si d’aventure je dois rester à Sainté, je ne me laisserais pas abattre et je continuerai de faire des efforts pour défendre les couleurs du club, comme je l’ai toujours fait.
Si tu dois partir, tu préfères aller où ? (Julien)
Je n’ai pas d’exigences particulières, et ça dépendra bien sûr des propositions qu’on me fera. L’important pour moi est de trouver un club qui me fasse confiance et me permette de jouer plus souvent. Une expérience à l’étranger, en Angleterre notamment, ne serait pas pour me déplaire mais si je trouve un club sympa en France c’est très bien aussi ! J’ai besoin de m’épanouir et de retrouver le plaisir du jeu, de la compétition. A la longue, c’est un peu usant d’être sur le banc. Bien sûr, je suis très content pour le groupe de voir que Sainté tire son épingle du jeu dans ce championnat et occupe une bonne place au classement. Quand les mecs qui sont sur le terrain gagnent, je suis sincèrement heureux pour l’équipe, pour le club. Même quand t’es remplaçant, il y a des bons moments. Cette explosion de joie collective sur le but extraordinaire de Christophe, c’était fort, c’était intense, c’était bon ! Je suis le premier supporter de l’équipe même si on ne fait pas appel à moi sur le terrain. Mais bon, quand tu es sur le banc, tu es plus ou moins concerné malgré tout. Tu te poses des questions tout le temps, et en même il ne faut pas que tu gamberges car il faut répondre présent si on fait appel à toi en cours de match. Quand on ne fait quasiment plus appel à toi, c’est vrai qu’à la longue, c’est usant…
Si à la fin de contrat le Red Star t'appelle et te propose un vrai plan sportif pour revenir au niveau professionnel, tu y vas ? (Julien)
Si le Red Star fait appel à moi, j’irai les yeux fermés. Mais pas tout de suite quand même ! J’ai 26 ans, donc a priori j’ai encore quelques années devant moi dans le football professionnel. Honnêtement, je me vois mal lâcher la Ligue 1 du jour au lendemain pour jouer en CFA, même si c’est le Red Star. Par contre il est tout à fait possible que j’aille jouer dans ce club à la fin de ma carrière. Je suis en effet resté très attaché au Red Star.
Penses-tu que le Red Star peut revenir vite au niveau professionnel ? Courage Fouss, on est avec toi ! (osvaldopiazzolla)
Merci pour les encouragements. Je pense que le Red Star peut revenir au niveau professionnel. Vite ? Ce ne sera pas facile quand même. Disons que ce serait bien si le club pouvait retrouver la Ligue 2 d’ici trois ou quatre ans. J’aimerais que le Red Star ait la même trajectoire qu’un club comme Valenciennes, qui évoluait en CFA il y a cinq ans ! Le Red Star a une histoire, il mérite d’évoluer à un niveau supérieur à celui qu’il occupe actuellement. C’est un club qui compte dans la région parisienne, un club populaire qui a eu et qui a encore de l’influence sur beaucoup de jeunes.
T'as des news d'Agasson, de Deom et de Fellahi ? (Julien)
Je n’ai pas de nouvelles d’Agasson et de Deom. Par contre, j’ai régulièrement des nouvelles de Karim. Il joue à Mouscron, en Belgique, et on s’appelle régulièrement. On est resté très potes !
Comme tu ne marques pas souvent (normal pour un défenseur), qu'est ce que cela fait d'ouvrir le score contre Marseille et en plus devant 35000 personnes ? (TIB)
C’était un moment de joie intense. Avant que j’ouvre le score le match était assez fermé. J’ai apprécié de jouer ce match de coupe dans un stade plein. Comme je n’ai pas beaucoup joué cette saison, j’en ai profité à fond. Ce match a été une vraie bouffée d’oxygène, et ce but m’a bien sûr fait vivre de grandes émotions.
A mon sens, cette saison, malgré son bon classement, j'ai l'impression que l'équipe se cherche encore un véritable fond de jeu. Qu'est ce qui manque pour que ça devienne une belle machine ? (guinness)
Je suis également de cet avis : l’équipe est bien classée, elle obtient de bons résultats, surtout à domicile. Mais notre fond de jeu, notre collectif sont vraiment perfectibles. Ceci étant, je préfère être dans notre situation que dans celle de Nice, qui pratique souvent un bon football mais reste engluée en bas de tableau. Ce qui nous manque, c’est sans doute de mieux tenir le ballon, à l’extérieur notamment. Notre maîtrise collective laisse parfois à désirer et il faudrait qu’on arrive à mieux gérer nos temps forts. Certains matches nous laissent des regrets : à Sedan et à Troyes par exemple, on a ouvert le score mais on n’a pas réussi à préserver cet avantage. Parfois, on n’arrive pas à mettre le pied sur le ballon, on n’arrive pas à le monopoliser. Nos adversaires en profitent pour nous mettre en danger. C’est clair qu’il faut qu’on progresse dans ce domaine.
Que penses-tu de Bilos, du joueur et de l'homme ? Le groupe comprend-il son prêt au Mexique ? (Manchot)
C’est un bon joueur. Un joueur qui évolue en sélection argentine a forcément des qualités. Humainement, c’est quelqu’un de très bien, qui a fait des efforts pour s’intégrer au groupe. Mais ce n’est pas évident pour un Sud-américain de s’adapter rapidement à un championnat européen. Depuis le début de la saison, Bilos est souvent entré en cours de jeu mais il n’a été titularisé qu’une ou deux fois. Pour s’épanouir pleinement et s’intégrer plus vite, il aurait sans doute eu besoin d’enchaîner les matches. Mais comme son temps de jeu n’était pas assez conséquent, son prêt est compréhensible.
Que penses-tu de l’affaire Piquionne ? Peut-elle expliquer en partie la mauvaise passe actuelle de l’équipe stéphanoise ? (José)
C’est délicat d’en parler, je ne tiens pas trop à m’étendre sur ce dossier, que je n'ai pas suivi dans le détail d'ailleurs... Personnellement, cette affaire ne me perturbe pas. Quand on est un joueur professionnel, on se focalise sur le jeu et on fait abstraction de ce genre de problèmes. Ce serait trop facile d’invoquer cette affaire, de se cacher derrière ça pour expliquer notre mauvaise série. Sincèrement, je ne pense pas que notre série de mauvais résultats soit due à cette affaire. Et quand bien même Fred serait amené à nous quitter ou à ne plus jouer, il y a d’autres joueurs de qualité dans le groupe. « Bafé » est un bon attaquant, j’ai confiance en ses capacités. Voilà , j’ai rien d’autre à dire sur cette affaire.
Quel est selon toi le meilleur espoir de l’ASSE ? (romano la pince)
Je connais assez mal les équipes de jeunes. Les meilleurs espoirs du club, pour moi, ce sont Loïc Perrin et Bafé Gomis. Ils ont de grandes qualités, ils symbolisent l’avenir du club. Je crois en eux et je les apprécie.
Tu penses que suite à la défaite contre Monaco, le club va finir à quelle place ? (cédric26)
Le championnat est encore long. Je pense que ce serait déjà bien de finir dans les huit premiers à la fin du championnat. On peut le faire car on a un groupe de qualité. L’appétit vient en mangeant, peut-être qu’on pourra viser plus haut. Mais il ne faut pas aller trop vite. Il y a une énorme attente à Sainté, mais il ne faut pas s’enflammer.
Etais-tu déjà allé au Mali, avant d'être sélectionné ? (osvaldopiazzolla)
Une seule fois, en 1996, en vacances avec ma mère. Je suis allé dans son village natal, à Nioro. Ce voyage m’a permis de découvrir mes racines, car mon père est également né au Mali, à Kayes. J’ai découvert ce qu’était la vie là -bas et ça m’a profondément touché. J’ai été marqué par ce séjour au Mali. J’y retourne régulièrement avec les Aigles, car je compte maintenant une quarantaine de sélection en équipe nationale.
As-tu des contacts avec la légende verte : le grand Salif Keita ? Si oui, raconte !! (Le Sphinx)
J’ai des contacts avec lui car depuis environ an et demi, il est le Président de la Fédération malienne de football. J’ai donc de temps à autres des échanges avec lui en marge des matches ou des regroupements avec la sélection nationale. A chaque fois, il prend des nouvelles de l’ASSE et me demande de saluer de sa part Georges Bereta et Patrick Revelli. Salik Keita est une grande figure du football africain, et je sais qu’il a marqué l’ASSE de son empreinte. Son parcours force le respect et j’espère que son expérience va permettre au football malien de progresser.
Le Mali pourrait-il se qualifier pour une Coupe du Monde ? (Le Sphinx)
A court terme, ça me paraît difficile. Il y a un bon vivier de jeunes joueurs talentueux au Mali. Le Centre Salif Keita a sorti des joueurs de niveau international comme Diarra. Mais on a encore de gros progrès à faire en termes de stabilité, d’organisation. Il faudrait plus de rigueur à tous les niveaux. C’est d’ailleurs ce qui fait défaut assez souvent au football africain, au-delà du cas malien. Si on arrive à améliorer ces points là , on pourra peut-être progresser dans la hiérarchie des pays africains. Actuellement, on fait partie des dix premiers. Sur 54 pays, c’est déjà pas mal !
C'est toi qui prépare le maffé à la maison ? (thomas99)
Non, ce n’est pas moi qui le prépare ! Mais c’est un plat que j’aime beaucoup !
Est-ce vrai que le midi à la cantine, Dernis vient à chaque fois te voir pour te dire : "Fouss' toi de là , c'est ma place !" ? (punky)
Ah non, tiens, celle là il ne me l’a jamais faite ! Tu es le premier à me dire ça ! (rires)
Es-tu régulièrement la cible des conneries de Dernis et de Landrin ? Si oui, raconte...! (Tooty)
Ils n’arrêtent pas en fait. Surtout Dernis ! Lui, il ne se repose jamais. Il est tout le temps en train de chambrer, notamment sur notre façon de s’habiller.
Bravo Fouss pour ton prix bêtisier des poteaux d’or ! Au fait, ton maillot, tu l'as retrouvé ? (pitchdobrasil) Avec le recul, comment as-tu vécu cet épisode ? (José)
Bon déjà , je tiens à vous rassurer : j’ai retrouvé mon maillot. Avec le recul, on peut trouver ça marrant mais j’avoue que cette histoire m’a fait du mal. Ce qui est arrivé ce soir-là peut paraître incroyable, mais je pense que ceux qui m’ont attaqué le plus durement ne sont jamais rentrés dans un vestiaire. Dans le monde du foot, pour les habitués des vestiaires, cette histoire n’est pas si surprenante. Attention, en disant ça je ne me cherche aucune excuse ! Je sais que j’ai fait une connerie. Avant le match, j’étais dans les vestiaires avec mes coéquipiers. J’étais debout à taper dans les mains de tous les joueurs pour les motiver et les encourager. Il faisait froid, j’avais ma parka. J’avais laissé mon maillot sur la banquette et je l’ai oublié au moment de quitter les vestiaires pour entrer sur le terrain. En revenant dans les vestiaires à la mi-temps, je m’en serais évidemment aperçu. Mais manque de bol, Loïc Perrin s’est blessé en première mi-temps. Dans cette histoire, j’ai joué de malchance : le temps que je retourne chercher mon maillot et que je rentre en jeu, Marseille a marqué deux buts ! En plus, le match était télévisé donc j’ai eu droit aux honneurs du zapping de Canal. Je m’en serais passé mais je ne peux que m’en prendre à moi-même. J’étais vraiment embêté, surtout par rapport à mes coéquipiers. Je leur ai présenté mes excuses après le match. J’ai fait une erreur, c’est indéniable, et j’ai compris qu’on me suspende en interne le match d’après. Par contre, je ne suis pas d’accord avec certains commentaires comme quoi « si les Verts ont perdu à Marseille, c’est la faute à Diawara ». Je ne suis pas d’accord. Indépendamment de cet épisode du maillot, l’équipe n’était pas très bien et ne méritait pas de l’emporter ce soir-là au Vélodrome. Cette année, il est arrivé la même histoire à Moussilou mais on n’en pas parlé !
Tu parais toujours aussi jeune que lorsque tu es arrivé du Red Star. Tu bénéficies des services médicaux de l'OL ? Tu prends des substances illicites ? (si oui lesquelles ça m'intéresse personnellement ) (guinness)
Je parais jeune mais je vous assure que je ne prends aucune substance illicite ! Et je n’ai pas recours aux services médicaux de l’OL ! (rires) C’est vrai qu’on me donne souvent quelques années de moins… Je pense que c’est dû à ma morphologie : je suis assez longiligne, je ne parais pas costaud. Peut-être aussi que je bénéficie de ma bonne hygiène de vie. J’ai une alimentation équilibrée, je fais attention à ma santé.
Alors pour changer un peu de la langue de bois transparente en vigueur dans le milieu, je voudrais que tu me répondes avec le plus de mauvaise foi, de prétention et de parti-pris possible. Merci d'avance. Franchement à ton avis, dans quelle catégorie de joueur te situes-tu ? Celle des bons ? Celle des grands ? Celles des meilleurs ? Celles des légendes du ballon rond ? (Danish le Survivant)
Je fais partie des bons joueurs, d’ici quelques années je rejoindrai la catégorie des grands. Je terminerai ma carrière dans celle des meilleurs, voire celle des légendes du ballon rond ! (rires)
Franchement, c'est qui l'équipe professionnelle la plus nulle de France ? (Danish le Survivant)
Franchement, ce serait manquer de respect que de balancer un nom de club. Je n’oublie pas que j’ai joué au Red Star et à Laval, des clubs jouant à un niveau relativement modeste. Donc je suis mal placé pour répondre à cette question.
Franchement, t'es d'accord pour dire que l'OL c'est nul comme club hein ? Que tu irais pas là -bas même s'ils te voulaient hein ? (Danish le Survivant)
Non, je ne suis pas d’accord. L’OL a remporté 5 fois de suite le championnat. Cette performance n’est pas le fruit du hasard. Lyon a une équipe de grande qualité qui domine le foot français depuis plusieurs années, comme Sainté l’a fait à une certaine époque. Donc je ne peux pas dire que c’est nul comme club ! Ah mince, c’est vrai qu’il fallait répondre avec le plus de mauvaise foi possible, j’avais oublié ! (rires)
Franchement c'est qui le joueur de foot à qui tu aimerais bien mettre un bon vieux tacle glissé dans les ligaments croisés ? (Danish le Survivant)
Franchement, je ne vois pas. Je sais que Roy Keane avait répondu sérieusement à cette question en disant Vieira ! (rires) Personnellement aucun nom ne me vient en tête… Mais si je tombe sur un ailier gauche qui me pourrit pendant tout le match et tente de me ridiculiser, je n’hésiterais pas à lui mettre un bon taquet !
Pendant le match, quels sont les chants du Chaudron qui te mettent le plus les frissons ? Sans faire le lèche cul, as-tu déjà vu meilleur ambiance en France ? (Tooty)
Lorsqu’on s’échauffe, j’aime bien entendre « Allez, qui c’est les plus forts évidemment c’est les Verts ». Quand je jouais, je faisais abstraction des chants pendant le match. Mais maintenant que je suis sur le banc, je prête davantage attention à l’ambiance, aux mouvements du public et aux chants. J’aime beaucoup quand les Kops se répondent. On a un bon public, il fait partie des meilleurs en France, c’est clair. Mais Geoffroy-Guichard n’est pas le seul stade où il y a une grosse ambiance. Au Vélodrome, quand le public est chaud, c’est assez impressionnant également. J’apprécie aussi l’ambiance à Lens. Et j’aime beaucoup le Parc des Princes. Quand j’étais jeune, j’ai assisté à de nombreux matches au Parc. J’aime ce stade fermé, les chants résonnent bien !
Vas tu souvent sur internet ? Tu traînes sur quel genre de site : musique, sport ? Télécharges-tu de la musique (cédric26)
Je vais environ deux fois par semaine sur le net et j’y reste entre trois quarts d’heure et une heure. Je consulte des sites sur le Mali, je m’informe sur les actualités de mon pays. Je vais quelquefois sur des sites sur le sport. Il m’est arrivé parfois de visiter le site officiel du club et je vais de temps à autres sur Foot365. Je consulte également des sites musicaux, plus précisément des sites de rap ou de soul. Il m’arrive bien sûr de télécharger de la musique.
Pour finir l'entretien, on te propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Ton équipe préférée ?
Arsenal.
L'équipe que tu détestes ?
Sincèrement, je ne vois pas…
Ton geste technique préféré ?
Un beau tacle, propre et net.
Le son, le bruit du stade que tu aimes ?
Le public qui explose quand Sainté marque un but. J’aime aussi quand le public applaudit les beaux gestes défensifs.
Le son, le bruit du stade que tu détestes ?
Les sifflets.
Ton juron, gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?
Putain !
Un footballeur pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Zidane.
Le métier du foot que tu n'aurais pas aimé faire ?
Médecin
Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?
Zidane.
Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-argentine resté célèbre), qu’aimerais-tu après ta mort l'entendre te dire ?
Tu n’as rien à regretter.
Fouss Diawara : "Mon avenir n'est plus à Sainté"
Potins
16/11 19:58 Davitashvili tenu en échec par l'Ukraine |
16/11 18:21 Les U17 avancent à Valence |
16/11 16:46 El Jamali battu par les Bataves |
16/11 16:01 Aiki décisif contre le Danemark |
16/11 14:56 Samuel Fuleki buteur contre la Slovaquie |
16/11 14:34 Stassin s'inspire de Lukaku et Openda |
16/11 13:29 Batubinsika forfait contre Sow |
16/11 10:50 Green shoots |
16/11 09:30 Booba est vert |
16/11 09:01 Owusu se qualifie à Paris |
Articles
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |
21/10/2024 On veut se maintenir en ne jouant que la moitié des matches ? |
14/10/2024 Un début de saison dans les temps |
06/10/2024 Equilibre trouvé ? |