C'est àla rencontre d'une assenaute discrète mais fidèle depuis de nombreuses années ànotre forum que nous partons cette fois-ci. Lillou évoque pour nous sa passion et ses souvenirs en vert....
Pseudo : Lillou
Localisation : Saint-Etienne
Premier match à Geoffroy-Guichard :
C’était le samedi 16 décembre 1995. Le match opposait l’ASSE au PSG et s’est conclu sur le score de 1-1. Jean-Philippe Séchet a marqué sur pénalty pour les Verts. Le PSG a égalisé grâce à Dely Valdes, à la suite d’une superbe combinaison de la tête avec Rai si je ne me trompe pas. Ce but a d’ailleurs figuré dans le palmarès des plus beaux buts de la saison 1995-1996.
Premier souvenir de supporter :
Il s’agit justement de ce match contre le PSG. C’était ma première à Geoffroy-Guichard et j’attendais ce jour depuis longtemps. Je me souviens bien de cette soirée. Les projecteurs du stade qu’on aperçoit de l’autoroute, l’atmosphère particulière qui règne à ses alentours, le passage à la boutique (qui était alors située devant l’entrée principale de GG) et bien sûr le moment tant attendu : l’entrée dans ce stade dont j’avais tant entendu parler. J’étais avec mon père et nous avions pris place en Pierre-Faurand supérieure, côté Kop Sud.
Qui t'a fait découvrir ce club ?
Je n’ai jamais su expliquer pourquoi j’étais supportrice de l’ASSE. Je suis née à Lyon et j’ai vécu dans la banlieue lyonnaise jusqu’en 2005. J’ai commencé à m’intéresser au foot au début des années 1990 et supporter Sainté, ce fut tout de suite une évidence. Je n’ai pas eu de choix à faire, c’était comme ça.
Originaire de la Loire, mon père a une tendresse particulière pour les Verts. Mais, il se place plus dans la catégorie des amateurs de foot que dans celle des supporters inconditionnels d’une équipe. Cela nous a bien entendu valu de nombreuses disputes devant la télévision…
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Jérôme Alonzo, Björn Tore Kvarme, Patrice Carteron, et Vincent Hognon.
Autres clubs ou joueurs favoris :
Je suis les résultats du championnat italien, mais je n’ai plus vraiment de sympathie particulière envers d’autres clubs ou d’autres joueurs.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
La demi-finale de la Coupe de la Ligue ASSE – Sochaux en février 2004. Même si le match ne s’est pas terminé comme on l’aurait tous voulu, je garde un très bon souvenir de cette soirée : le tifo des GA [notre photo], les buts de Patrice Carteron et de Lilian Compan, l’action de Sablé dans les dernières minutes de la prolongation, … Ce soir là , il était difficile de reprocher quoi que ce soit aux joueurs. Ils ont tout donné, mais sont tombés sur plus forts qu’eux. Tant pis…
Ton match des Verts le plus marquant ?
J’en retiens deux :
- ASSE – Châteauroux en mai 2004 : Soirée de folie commencée à Geoffroy-Guichard et terminée place de l’Hôtel de Ville. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le soutien du public. Dans le dernier quart d’heure du match, l’ambiance était indescriptible pour pousser les joueurs à marquer le but permettant à l’ASSE de finir première du championnat. Sans parler du chaos qui a suivi le but de Damien Bridonneau…
- Neuchâtel – ASSE à Genève en juillet 2005 : La plus importante invasion de supporters stéphanois que j’ai connu.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non, jamais de maillot. Quelquefois une écharpe, mais ce n’est pas systématique.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui.
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Un p’tit coup de cœur pour toutes les personnes qui assistent au match en famille.
Malheureusement, la vie ne m’aura pas laissé, ne serait-ce qu’une fois, l’occasion d’aller à Geoffroy Guichard avec mon grand-père paternel. Alors, j’avoue que j’ai souvent un pincement au cœur lorsque je croise différentes générations d’une même famille venir au stade ensemble.
Mastres & Compagnie n°37 : Lillou.
Potins
27/11 16:05 ODO entre Baup et Nouz |
27/11 14:35 Vous reprendrez bien une Coupe ? |
27/11 07:35 Saliba a passé une meilleure soirée que Camara et Gourna |
27/11 07:06 Rennes se traîne |
26/11 22:29 Sahraoui décisif contre la Libye |
26/11 21:41 Gazidis veut s'inspirer d'Angel City à l'ASSE |
26/11 20:02 Kilmer parti pour rester longtemps vert |
26/11 18:01 Nos Verts à moitié vides Outre-Manche |
26/11 13:26 Pas de bol, c'est Bollengier ! |
26/11 13:04 Kasia et Toty, joueurs d'Avenir |
Articles
24/11/2024 C'était pas beau, mais on prend |
22/11/2024 Lionel Rouxel : "Djylian N'Guessan, un joueur d'espace et de surface" |
18/11/2024 (Re)Taïaut, (Re)Taïllaut, (Re)Taïllaut ! Ferme ta gueule, répondit l'écho ! |
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |