A l'abri de la médiatisation de l'équipe pro voire de la CFA, d'autres joueurs et éducateurs travaillent tranquillement tous les jours à l'Etrat. En cette fin de saison c'est l'occasion d'un petit tour d'horizon de la saison des équipes de jeunes de l'ASSE.

 Parcours intéressant chez les jeunes en cette saison 2005-2006, qui sans être exceptionnelle non plus est quand même porteuse d'espoirs au niveau de nos jeunes pousses vertes.


Moins de 18 ans

Entraîneur : Jean Philippe Primard.

Très bonne saison des 18 ans qui auront été constamment à la lutte pour le titre dans le groupe D.
Après un début de saison quasi parfait (8 victoires, 1 nul et 1 défaite sur les 10 premiers matchs) qui laisse présager du meilleur, une seule équipe semble suivre le rythme stéphanois : l'équipe de Monaco. ASSE-Monaco justement, choc au sommet de la 11ème journée et peut être tournant de la saison.

A l'Etrat au terme d'un match équilibré ce sont les Monégasques qui font la bonne opération en s'imposant 1-0. Match qui marque un coup d'arrêt chez les verts, pas épargnés par les blessures cette saison, et qui enchaînent 2 autres défaites au cours des 3 matchs suivants. L'équipe doit faire aussi avec les absences de certains partis rejoindre le groupe de la CFA.

L'hiver est difficile mais les verts s'accrochent et repartent sur de bonnes bases sous l'impulsion notamment de Bourrin, le jeune défenseur / milieu défensif qui va marquer 4 buts en 3 matchs.
La fin de saison est excellente, avec notamment 7 victoires consécutives au printemps et une victoire à l'arrachée chez le leader monégasque.

Malheureusement le retard pris pendant le petit passage à vide hivernal sera irrémédiable, la faute à un parcours monégasque quasi parfait (20 victoires, 4 nuls, 2 défaites et 90 points).
Bilan très honorable quand même pour les Verts qui finissent 2ème avec 18 victoires, 2 nuls et 6 défaites, et 82 points. 2ème largement devant des équipes comme l'OL, Nice, Montpellier, Marseille ou Bastia.

Classement final :

1. Monaco 90
2. ASSE 82
3. OL 70
4 ....

Au niveau des buteurs Ugur aura fait trembler les filets à 10 reprises, Degache 8, Gensel et Lecomte 7.

Petite déception au niveau de la coupe Gambardella, et une élimination rapide en 32ème de finale contre Gueugnon.
Victoire par contre lors du tournoi amical de Saint Joseph.

A retenir aussi une double victoire lors des derbys : 4-2 à l'aller à Lyon et 3-0 au retour.

Au niveau des joueurs confirmation du talent de certains qui ont eu l'occasion d'être appelés plus ou moins régulièrement en CFA, Mermillod dans les buts, les défenseurs Cétout et Moulin, Noyer en milieu défensif (le successeur de Perrin ?), le virevoltant Bauthéac ailier gauche, le très technique Ugur en milieu offensif et les attaquants Degache et Gensel.

La vraie révélation de la saison chez les 18 ans est Guillaume Bourrin. A un poste de défenseur central la saison dernière chez les moins de 16 ans, il va être repositionné avec succès au milieu de terrain et va largement contribuer à la bonne saison des 18 ans, marquant même à plusieurs reprises. Il fera même quelques apparitions en CFA. C'est un 18 ans première année, comme Cétout et Lecomte. A suivre donc.



Les 16 ans.

Entraîneur : David Guion.

Début de saison prometteur avec 3 victoires malheureusement suivies par 1 nul et 3 défaites.
Au final une saison moyenne et une 4ème place derrière Sochaux, Auxerre et Gueugnon et un bilan de 9 victoires, 8 nuls et 5 défaites.

Classement final :

1. Sochaux 80
2. Auxerre 66
3. Gueugnon 61
4. ASSE 57
5 ....

Meilleur buteur vert Obaton avec 8 buts, suivi par Rivière 7 et Didi 6.

A noter que Clément Jouve en défense et Emmanuel Rivière en attaque ont été selectionnés en équipe de France des moins de 16 ans.

Un des joueurs les plus en vue aura été Medhi Messaoudi, solide milieu défensif, souvent appelé en renfort en moins de 18 ans.


Autres catégories

Les moins de 15 ans entraînés par Patrick Revelles finiront leur ligue Rhone-Alpes à une honorable 2ème place, à quelques points du leader lyonnnais.

L'équipe des moins de 14 ans entraînée par Gilles Rodriguez, termine quant à elle à la 3ème place avec 9 victoires, 12 nuls et 1 seule défaite, lors de l'ultime match de la saison à Avignon, qui en profite pour lui ravir la 2ème place.

1. OL 80
2. Avignon 62
3. ASSE 61
4 ....



Bilan global correct donc pour nos jeunes pousses, avec beaucoup de places d'honneur décrochées.

Principale satisfaction de la saison les 18 ans. On peut raisonnablement avoir pas mal d'espoirs pour les meilleurs qui seront probablement les piliers de la CFA la saison prochaine, en attendant mieux. Ils ont déjà montré qu'on pouvait compter sur eux à ce niveau en assurant l'intérim des pros en cette fin de saison.

A suivre aussi tous ceux qui ce sont distingué cette saison quelle que soit la catégorie, en espérant de futurs Perrin, Sablé ou Sagnol pour bientôt. En tout cas bonne chance à tous pour la saison prochaine.