AR69/ Lorient 0-1 ASSE
Longue à accoucher, cette victoire ! Mais la malédiction du Moustoir est brisée.
Premier avantage pour l'ASSE : les absences. Si Sylvain Ripoll doit composer sans Ayew et Lautoa, Christophe Galtier a le choix à presque tous les postes. KTC et Hamouma font leur retour côté droit, Corgnet est titularisé en soutien à RvW, Gradel et Cohade sont laissés au repos.
L'entame est clairement stéphanoise, avec 2 belles occasions non converties (3' et 6') : voilà qui aurait pu faciliter un match qui se révèle âpre et accroché. Une fois Lorient en place, les deux systèmes, similaires, se neutralisent. Les duels sont intenses, tout comme le pressing breton. Le bloc lorientais est campé derrière la ligne médiane, avec les attaquants qui harcèlent les défenseurs centraux stéphanois. Résultat : les Verts sont contraints de sauter les lignes dans la construction, et n'arrivent pas jusqu'à Lecomte.
La ligne offensive, suffisamment montrée du doigt ces dernières semaines, est pourtant assez remuante. On notera par exemple que RvW réalise du bon travail en pivot ; mais les automatismes manquent encore. A l'inverse, au poste crucial dans le 4231, Corgnet est à nouveau à la peine. Symbole : sa reprise ratée, alors qu'il est seul face au but au second poteau (27').
Après la demi-heure de jeu, Lorient ne compense plus par l'impact physique son plus faible niveau. Sainté trouve des espaces et prend enfin la mesure de son adversaire. Corgnet cadre cette fois, mais Lecomte veille (38'), avant de gagner un duel décisif devant Ricky van Wolfswinkel (41'). Dommage : là encore, le temps fort n'a pas été converti en but.
Ripoll change son fusil d'épaule
A la pause, Ripoll change d'approche : le très défensif Abdullah laisse sa place à Coutadeur, au profil plus joueur. De meilleures intentions, donc, qui se traduisent sur le terrain : Lorient joue plus haut, tient la balle, pousse ses actions...mais ne se procure pas d'occasion. C'est même l'ASSE qui enregistre la plus belle opportunité (49', CFD de Hamouma, bloqué).
Cette stratégie, Lorient ne la tiendra pas longtemps. Passé l'heure de jeu, le physique fait à nouveau défaut pour surnager dans les duels et le pressing. Lavigne (entré à la 55') fait parler sa vitesse, mais l'ASSE prend le dessus pour de bon et entame une attaque-défense de presque trente minutes. Saint-Maximin remplace Corgnet (64') : le grand espoir Vert fait preuve d'une mobilité, d'une qualité de percussion et d'une justesse qui rayonne sur toute l'équipe.
Domination stérile, éclair, serrage de fesses
Supérieurs physiquement, et disposant désormais d'un vrai liant défense-attaque, les Verts écrasent leur adversaire, à l'image de KTC et de Lemoine, de plus en plus en vue. Paradoxe : alors que le jeu est plus fluide et plus rapide, il n'y aura quasiment pas d'occasion franche, sinon la magnifique action côté droit conclue par un centre en retrait parfait de KMP, que Gradel fraîchement entré expédie dans la rade de Lorient (78')... Résultat : les Verts finissent par reculer. Il reste une poignée de minutes à jouer, et on est partis pour finalement se contenter du nul.
87' : récupération assez basse ; Ricky se rend disponible dos au but, et permet au bloc de remonter. Il sert Lemoine face au jeu. Papy élimine Coutadeur, avance sans être gêné, déclenche, et la minasse finit au fond. But de la victoire.
Et c'est tout ? Non. Changement peut-être déjà prévu à 0-0, Sainté passe en 4141 (Diomandé remplaçant RvW). Et se contente de défendre. Et joue avec le feu. Et peut remercier la Ruffe, décisif (90+2).