Avant les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations, notre consultant Pape Sarr a répondu à une troisième salve de questions des potonautes. Merci à lui !

A l'instar de Hellebuyck avec Antonetti, n'a-t-il pas manqué à ta carrière un entraîneur de caractère qui te pousse un peu plus pour t'affirmer ? (Virgo)

J’ai eu un tel entraîneur dans ma carrière : Robert Nouzaret. Il m’a permis de franchir un palier à Saint-Etienne. Sous sa direction, j’ai fait parmi les meilleures saisons de ma carrière. Peut-être que je me serais affirmé davantage si j’avais eu la chance d’avoir des entraîneurs avec autant de caractère par la suite. Mais ça n’a pas été le cas. C’est comme ça !

Certains de tes entraîneurs semblent regretter ta "timidité", et pensent que tu aurais gagné à plus t'affirmer à faire preuve de plus de caractère dans les différents clubs où tu as joué ? Qu'en penses-tu ? (Parasar)

Ce n’est pas faux. Je suis de nature timide et je ne vais pas changer. Je suis comme je suis. Je ne parle pas beaucoup, sauf pour répondre aux questions de poteaux carrés ! (rires) Comme je suis assez réservé et pas très bavard, peut-être que ça m’a un peu desservi au cours de ma carrière. Les entraîneurs apprécient peut-être plus les joueurs qui parlent et s’extériorisent davantage.

Est-ce cela qui t'a empêché de t'imposer à Alavés ? Pourquoi un joueur de ton expérience a préféré prendre le risque d'aller dans un club moyen en Espagne plutôt que de rester en France ? Est-ce ton choix ? L'argent a-t-il joué ? As-tu été influencé par ton agent ? (Parasar)

Ah mais je me suis imposé à Alavés en fait ! C’est moi qui ai choisi d’aller en Espagne car le championnat espagnol m’intéressait. Même si mon expérience espagnole a été hélas trop courte, j’en garde de bons souvenirs. J’ai joué tous les matches aller de la saison 2004-2005, et j’ai participé à la montée d’Alavés en première division. Je me sentais bien là-bas, je voulais y rester. Les dirigeants espagnols voulaient me garder mais j’étais encore sous contrat avec le RC Lens. Les dirigeants lensois se sont opposés à mon transfert, ils ont demandé une somme beaucoup trop élevée. Avec le recul, je me dis que ce blocage a été le tournant de ma carrière car ensuite j’ai pas mal galéré : quand je suis retourné à Lens en cours de saison, je me suis aperçu qu’on ne comptait plus vraiment sur moi. J’ai été prêté à Istres, et ensuite j’ai eu une nouvelle expérience malheureuse à Brest ;

Quel est le niveau du national par rapport à la L2 et la L1 ? Quelles sont les principales différences, le physique, la qualité technique ? (Obi-Wan Kenobi)

Je dirais que le national ressemble pas mal à la L2 : la qualité technique n’est pas absente, mais c’est le physique qui prédomine. En national, il y a un peu plus de déchet technique qu’en L2, et beaucoup plus qu’en L1. Mais je trouve que le niveau du national est assez relevé, en tout cas c’est un championnat assez rude, assez difficile.

Est-ce difficile de passer de 30 000 supporters à St-E ou à Lens aux stades de National ? (Le Druide)

Au début ça a été très difficile. Quand tu as connu les deux meilleurs publics de France, ça fait vraiment bizarre de jouer devant très peu de supporters. Enfin c’est comme ça, c’est la vie. Maintenant je m’y suis fait, l’essentiel est d’être performant sur le terrain. Je me focalise sur le jeu et j’essaye de faire abstraction de l’environnement.

Tu as connu Wallemme comme entraîneur-joueur à Sainté, et tu le retrouves à Paris. A-t-il changé sa manière d'entraîner avec l'expérience ? (Le Druide)

Il n’a pas changé, en tout cas je n’ai pas trouvé qu’il ait changé. Comme à Saint-Etienne, c’est un entraîneur qui fait preuve de beaucoup de rigueur. Il est clair et exigeant avec ses joueurs.

Pourrais-tu nous conseiller sur un ou plusieurs joueurs de national pouvant évoluer en L1 ? (Obi-Wan Kenobi)

Il y a pas mal de bons joueurs qui évoluent en national, je pense que certains pourront jouer en ligue 1 s’ils continuent de travailler. Par contre je suis désolé, aucun nom de joueur ne me vient spontanément à l’esprit ! (rires)

En 2002, le Sénégal faisait partie des 8 meilleures équipes de la Coupe du Monde et semblait en mesure de devenir l'équipe africaine dominante car elle était composée de joueurs jeunes, talentueux et me semblait-il unis. Six ans plus tard, elle n'appartient plus aux dix meilleures équipes de son continent comme ses résultats le démontrent (prestation médiocre à la CAN 2004, non qualification à la WC 2006, 4° place heureuse lors de la CAN 2006, élimination au premier tour à la CAN 2008). Comment expliques-tu ce que nous devons bien considérer comme un gâchis tant la génération Diouf, Camara, Fadiga, Bouba Diop and co semblait prometteuse ?

Ton constat me fait mal mais il est juste. Je suis très déçu par l’élimination prématurée du Sénégal, je pensais vraiment que mon pays pouvait aller très loin dans cette compétition. Les Sénégalais sont déjà éliminés, c'est la loi du sport. D'autres grands pays sont passés à la trappe, comme le Maroc ou le Mali. Maintenant, il va falloir faire le bilan de ce qui n’a pas fonctionné. Les joueurs ont déçu, mais je pense que la principale cause de l’échec du Sénégal tient à l’amateurisme de nos dirigeants. Depuis plusieurs années, il y a des problèmes à la fédération. Il y a trop d’amateurs dans les instances de notre football, les joueurs ne sont pas mis dans les meilleures conditions pour réussir.

N'est-ce pas étonnant de constater que six ans après 2002, aucun ne soit devenu un joueur majeur d'un club européen de premier plan ? (Karamba)

On a quand même des joueurs talentueux évoluant dans de bons clubs, comme El Hadji Diouf à Bolton ou Habib Beye à Newcastle. D’accord, ce n’est pas comme Drogba à Chelsea mais c’est quand même pas mal. Pour moi, en talent pur, Diouf n’a pas grand-chose à envier à Drogba. Ensuite, il y a des choix de carrière, des petits détails qui font que chacun trace sa voie. C’est comme ça, c’est le football !

Comment la Côte d'Ivoire a-t-elle pu prendre si vite la place promise au Sénégal de locomotive du foot africain ? (Karamba)

La Côte d’Ivoire a une génération de joueurs talentueux et soudés, qui sont devenus des symboles de réconciliation et de réussite alors que le pays était en guerre. Je pense également que la fédération ivoirienne de football est sans doute plus compétente que la nôtre. On va dire que ça facilite les choses…

Pape, que penses-tu de la démission de Kasperczak ? (Parasar)

Elle me choque. Un capitaine n’a pas le droit de lâcher le bateau au moment où il prend l’eau. L’équipe du Sénégal était en mauvaise posture après sa défaite contre l’Angola. C’est dommage que Kasperczak l’ait abandonnée comme ça. Même s’il a peut-être eu des problèmes avec l’indiscipline de certains joueurs, il aurait quand même pu rester à la tête de l’équipe jusqu’à la fin de la compétition. Son attitude me déçoit.

Le connais-tu et si oui que penses-tu de cet entraîneur dont le nom est évoqué pour venir renforcer le staff stéphanois ? (Parasar)

Même si je n’approuve pas du tout son départ précipité, je pense que Kasperczak est un entraîneur expérimenté. Si Saint-Etienne décide de le faire venir, j’espère qu’il permettra aux Verts de regagner enfin le championnat de France ! (rires)

Que penses-tu de l'échec prématuré du Maroc ? (Le Druide)

Cet échec me surprend, même si le Maroc était dans un groupe assez relevé, avec d’une part le Ghana, le pays organisateur et l’un des favoris, et d’autre part la Guinée, un outsider dangereux avec un bon potentiel offensif. Je pensais malgré tout que le Maroc passerait car il m’avait fait forte impression lors des matches amicaux précédant la CAN : les Marocains avaient fait un bon match nul contre l’équipe de France et ils avaient largement dominé le Sénégal en match de préparation.

Que penses-tu des critiques de certains sélectionneurs comme Jodar sur l’organisation, ou l’état des terrains au Ghana (“même pas du niveau d’une ligue parisienne”) ? Partages-tu le même avis que Claude Le Roy qui pense que c est un manque de respect et qui lui suggère d’aller entraîner en ligue Parisienne ? (Obi-Wan Kenobi)

Ah, il a dit ça ? Je suis plutôt de l’avis de Claude Le Roy. On sait qu’en Afrique les terrains sont globalement moins bons qu’en Europe. Il faut faire avec. Ceux qui sont utilisés pour la CAN ne sont pas les pires quand même ! J’ai regardé beaucoup de matches à la télé depuis le début de la compétition : je n’ai pas trouvé les terrains en si mauvais état.

Tu as certainement entendu parler des tentatives de corruption pendant la CAN. Durant ta carrière, as-tu déjà eu l'impression de trouver un match trop facile, jusqu'a soupçonner les joueurs adverses de lever le pied ? (capt'n circus)

J’ai entendu parler de ces tentatives mais ça me laisse sceptique. Quoi qu’on dise, par exemple, la Tunisie et l’Angola ont joué le jeu. Leur match n’a pas été arrangé. Personnellement, je n’ai jamais eu à jouer un match soupçonné de corruption.

Pape, crois-tu que la CAN puisse dévaluer les joueurs qui la font dans le sens suivant : lorsque vous négociez votre salaire avec votre club, celui-ci n'a-t-il pas l'argument tout fait de vous dire : "ouais mais toi t'es barre 1 mois a la CAN, donc ton augmentation on verra l'an prochain". (Ludders)

Non, je ne crois pas que la CAN puisse dévaluer un joueur comme tu l’entends. Déjà parce que les dirigeants savent à l’avance que leurs joueurs africains risquent de s’absenter pendant la CAN. De plus, des joueurs se mettent en évidence pendant la CAN, ils peuvent prendre de la valeur et susciter l’intérêt d’autres clubs. Les dirigeants n'ont donc pas intérêt à geler le salaire des joueurs convoités.

À l'issue des matchs de poule, quelle équipe t'a fait la plus forte impression (Parasar)

L’Angola m’a fait forte impression contre le Sénégal. Cette équipe a créé la surprise, elle joue bien. Comme on pouvait s’y attendre, le Ghana a montré de belles choses lors de ses trois matches de poule. La Côte d’Ivoire et l’Egypte se sont qualifiées facilement, ce sont des prétendants sérieux à la victoire finale. Après sa lourde défaite contre l’Egype, le Cameroun s’est bien rattrapé et semble monter en puissance. Il faudra se méfier de cette équipe.

Tes pronostics pour les quarts de finale ? (José)

Je pense que le Ghana va battre le Nigéria. La Côte d’Ivoire devrait s’imposer contre la Guinée. Je vois le Cameroun éliminer la Tunisie et je pense que l’Egypte va se qualifier en demi-finale aux dépens de l’Angola.

Ton favori de cœur étant éliminé, qui vois tu aller au bout ? (Parasar)

Le Ghana ou l’Egypte.

Quels joueurs ressortent pour toi de la compétition pour le moment ? (Le Druide)

Les Ghanéens Muntari et Essien et le capitaine égyptien Ahmed Hassan.

Si tu avais trois joueurs de la CAN à recommander à Sainté, qui seraient-ils? (Le Druide)

Les trois joueurs que je viens de citer, et en bonus un de mes compatriotes : Henri Camara.

Qu’as-tu pensé du dernier derby ? (José)

J’ai suivi le match avec beaucoup d’intérêt. Saint-Etienne a fait un très bon match. En première mi-temps, les Verts auraient mérité d’avoir deux buts d’avance à mon avis. Lyon n’était pas au mieux, je ne pensais pas qu’il reviendrait au score dans les dernières secondes. C’est vraiment dur à encaisser pour Saint-Etienne. Il faut que les Verts continuent de jouer comme ça, ça finira par payer !