Ancien défenseur des vilains et des Verts, François Clerc replonge dans ses souvenirs de derby avant d'évoquer le prochain, programmé ce vendredi soir en match d'ouverture de la 14e journée de L1.
Quels souvenirs gardes-tu des derbys que tu as disputés sous le maillot des vilains ?
J’en ai disputé pas mal avec les jeunes, mais seulement quatre je crois avec les pros. Alors que j’en ai joué six avec les Verts. Le derby c’est vraiment un match spécial, c’est LE match qu’on regarde quand le calendrier sort. Ce n’est pas une légende, c’est une « vraie vérité. » C’est sans la plus belle rivalité du football français. C’est l’opposition entre deux grands clubs historiques du championnat de France. Chacun a eu sa période de domination. Moi j’ai eu la chance de tomber dans la bonne période avec Lyon. On gagnait des titres et on ne perdait pas le derby. On sentait que c’était un match important mais un peu moins que les dernières années. Je pense qu’à l’époque il y avait un plus gros écart entre les deux équipes. On pourrait comparer ça au Paris-Marseille d’aujourd’hui : pour l’OM, c’est un grand match. Pour le PSG, ça l’est un peu moins. Quand on domine trop, on relativise un peu. Je n’irais pas jusqu’à dire que c’était un peu trop facile face aux Verts car les derbys que j’ai disputés ont souvent été serrés, hormis le premier. A part celui-là, j’ai le souvenir de matches accrochés, avec des scénarios incroyables. La rivalité est montée d’un cran quand j’étais à Sainté car les deux équipes étaient proches, on a même fini devant eux certaines saisons. Les deux équipes n’étaient pas si loin que ça en termes de qualité. Quand j’étais à Lyon, il y avait un vrai écart.
Ça c’est vu surtout lors de ton premier derby.
Oui, je m’en souviens bien. On avait gagné 4-0 lors de la saison 2005-2006. On venait d’être sacrés champions et on avait joué maquillés en rouge et bleu.
Mon deuxième derby, c’était un succès beaucoup plus laborieux. Je me souviens que c’était également à Gerland et que le match avait eu fin août. Ça m’a marqué car il est très rare qu’un derby ait lieu l’été. On avait gagné 1-0 grâce à un but un peu chanceux de Karim Benzema suite à un ballon détourné par Tavlaridis sur le poteau de Jérémy. Ce n’était pas un très beau match.
Ça m’a rappelé des derbys pas très sexy auxquels j’avais assisté quand j’étais au centre de formation de l’OL. J’ai par exemple le souvenir d’un match remporté aux tirs au but à Gerland en Coupe de France la saison 2000-2001, l’année de la descente des Verts en dé. J’étais également dans les tribunes de Geoffroy-Guichard en 2005 où j’avais assisté à un vieux 0-0 pas terrible. C’était un derby très fermé, disputé en décembre sur un terrain à moitié gelé.
Le troisième derby que tu as disputé était également très équilibré et tu as failli le perdre.
Oui, j’allais justement t’en parler de celui-là. C’était en plein hiver. Je me demande pourquoi c’est souvent à cette période que se joue le derby. Ça caille. Quand tu joues le dimanche soir à 21h00 et qu’il fait moins 5°C, c’est pas top. Mais bon, peu importe, revenons à ce match. Karim Benzema a égalisé à la 92e sur coup franc. C’est Bafé qui avait ouvert le score juste avant la mi-temps car Greg s’était loupé sur sa relance.
D’ailleurs Bafé a aussi marqué, cette fois pour l’OL, lors de mon dernier derby disputé avec Lyon. Je me souviens que je m’étais fait mal au dos lors de ce derby. J’avais fini le match mais ça m’avait bien handicapé par la suite. Ce derby avait lieu à Geoffroy-Guichard. Bafé avait eu droit à un accueil un peu particulier dans le Chaudron… Mais bon, c’est peu logique, j’ai eu un peu le même genre d’accueil quand je suis retourné jouer à Gerland avec le maillot vert. On va dire que ça fait partie du jeu !
Mais c’est à Saint-Etienne que tu as perdu ton premier derby disputé sous le maillot vert.
Oui. C’est Bastos qui avait marqué l’unique but de ce derby assez tendu où Mouhamadou Dabo puis Alejandro Alonso s’étaient fait expulser. On n’avait pas fait un mauvais match, on ne méritait sans doute pas de perdre. Un derby, c’est souvent comme ça, ça se joue à peu de choses et il faut un brin de réussite. Je me souviens qu’avant la rencontre Roland Romeyer avait comparé Ruffier à une Ferrari et Vercoutre à une 2 CV. Ça n’avait pas porté chance à Stéphane… C’était l’époque où Lyon avait encore un petit avantage, ça tournait toujours en faveur des Lyonnais.
Lors du match retour, Sainté avait fait un bon match nul en banlieue.
Je me rapelle bien ce derby, c’était huit jours après notre victoire en Coupe de Ligue. J’étais très fier d’avoir remporté ce trophée avec les Verts deux jours après avoir fête mes trente ans. On doit le gagner vingt fois ce derby. Je ne sais pas si tu te souviens mais on avait eu quatre ou cinq occasions nettes de chez nettes. Dans le jeu, on n’était pas forcément dominateurs mais on avait eu des contre-attaques terribles, incroyables ! Je me souviens que Kurt avait ouvert le score en première période sur corner mais Yoann Gourcuff avait égalisé en début de deuxième-mi-temps.
T’avais eu le droit à chant des Bad Gones mais aussi à des insultes de Loulou Nicollin en marge de ce derby.
Ce chant hostile des supporters, ce n’est jamais agréable mais ça fait partie du folklore. Ça ne pouvait pas se passer autrement que comme ça, et ça ne m’a pas trop perturbé. Quant à Louis Nicollin, il avait réagi suite à des déclarations que j’avais faites mais qui avait mal été interprétées. Je n’avais pas dit que j’avais préféré gagner un trophée à Saint-Etienne qu’à Lyon. J’avais dit qu’il y avait plus d’engouement à Saint-Etienne qu’à Lyon. Le reste, les déclarations de Loulou, c’est du folklore, ça fait partie du truc… Je lui avais quand même répondu.
Ce derby du 28 avril 2013 reste le dernier où les supporters stéphanois ont été autorisés dans le parcage. Que penses-tu des interdictions dont ils ont fait l’objet ces dernières années ?
Je trouve ça très dommageable que les supporters stéphanois soient interdits à Lyon. Certes, il y a eu quelques débordements, mais est-ce qu’on peut dire qu’il n’y a pas eu de débordements dans beaucoup de stades depuis un moment ? Parfois même des stades où on n’aurait jamais pensé voir des débordements, pourtant il y en a eu… Je pense que le problème est bien plus général que cette histoire de derby. Je trouve ça regrettable que les supporters adverses soit privés du droit d’encourager leurs joueurs. Surtout dans un derby. Les supporters doivent faire partir de cet évènement. Eux aussi en sont les acteurs d’une certaine façon. Certes, il faut combattre la violence, il faut être très vigilant et très ferme là-dessus.
... mais de là à interdire l’écrasante majorité des supporters non violents à se déplacer…
On est d’accord, ce n’est pas normal. Ça aurait été super que 2 000 supporters des Verts puissent venir au Parc OL. Ces arrêtés d’interdiction à répétition font que le derby perd un peu de son charme. Avec les moyens dont on dispose, ça doit quand même être faisable de faire un déplacement de 60 kilomètres, que ce soit d’un côté ou de l’autre ! Surtout cette année où les supporters avaient essayé d’anticiper, ils avaient essayé de tout faire pour conjurer le truc. Ça aurait bien que les instances et la préfecture fassent un geste, que les autorités fassent confiance aux supporters en organisant le déplacement tout en les mettant en face de leurs responsabilités en cas de problèmes. Ça reste du sport, hein ! Quand t’es supporter, ça doit être super de voir ton équipe gagner un derby à l’extérieur. L’absence des supporters, ça gâche un peu le truc. Quand on regarde un match, on veut voir du spectacle, des buts, une ambiance. Moi qui suis passé de l’autre côté de la barrière, quand je vois des matches où les tribunes sont vides, ça m’attriste. Je ne trouve pas ça agréable. Voir un bon derby avec les supporters des deux camps qui mettent l’ambiance, ça me plaît. Même s’il y a un peu d’électricité dans l’air, je trouve ça bien, ça fait partie du jeu. On enlève 10 ou 15% de ce spectacle en interdisant à des supporters de se déplacer.
Le troisième derby que tu as joué sous le maillot vert est sans doute celui qui t’a fait le plus mal…
Oui, le derby qui nous a fait le plus fait mal à la tête, c’est celui où Briand a marqué à la 93e minute. Lacazette avait ouvert le score en début de seconde période, Romain avait égalisé. Un super but ! Si je me souviens bien, Loïc avait mis une tête sur la barre. On avait dominé ce derby, on avait eu des gros temps forts en deuxième mi-temps. Si ma mémoire est bonne, c’était un pilonnage en règle, ils ne sortaient pas les Lyonnais. Et la seule fois qu’ils sont sortis, ils nous ont tués. On a pris ce contre assassin dans les ultimes secondes du temps additionnel. C’était vraiment cruel, d’autant plus qu’on était sur une belle dynamique, on avait une belle équipe, on était bien…
Max Gradel, qui avait perdu le ballon au départ de l’action du but de Briand, s’est bien rattrapé au match retour à Gerland.
Exactement. Cette victoire à Lyon reste un très bon souvenir. C’était bien. Je me souviens que Christophe Galtier avait mis en place une tactique spécifique pour ce match, une défense à trois avec Benoît Trémoulinas et moi sur les côtés. Mevlut avait ouvert le score, Lacazette avait égalisé et c’est en effet Max Gradel qui avait inscrit le but victorieux. Tout un symbole. Ce but-là l’a remis en confiance. Je me souviens qu’il était un peu décrié notamment à cause de cette perte de balle à l’aller. Des gens lui en avaient voulu, c’était un peu devenu « la tête de turc ». Ce but l’a reboosté. L’année d’après, il a fait une saison extraordinaire, je crois qu’il a mis 17 buts.
La saison où le petit poulet d’Abidjan a flambé, on a raté une belle occasion de gagner à nouveau le derby en banlieue.
Carrément ! Autant sur certains derbys on a manqué de réussite et on aurait mérité de gagner, autant celui-là on n’a pas su forcer notre chance et on ne méritait pas mieux que ce nul 2-2. On est passé par tous les évènements lors de ce derby. La première demi-heure on avait pris un bouillon incroyable. On aurait pu prendre trois buts, on n’en a pris qu’un. Et d’un seul coup, qui l’aurait cru, il n’y a que le foot qui peut faire ça, on obtient un pénalty, Lindsay Rose est expulsé, Max transforme le péno. Juste avant la mi-temps, on marque un deuxième but grâce à Romain. Mais on a été franchement décevant en seconde mi-temps. Alors qu’on était en supériorité numérique, Lyon a égalisé. On avait plus défendu qu’autre chose, il y avait mille fois mieux à faire. On a raté une belle opportunité de l’emporter. Quant tu joues plus d’une heure en supériorité numérique, tu dois en profiter.
Ton dernier derby s’est soldé par une lourde défaite.
Oui, on a perdu 3-0 à Gerland, triplé de Lacazette. Ce derby s’était déroulé dans un climat pesant. C’était pas tip top. C’est lors de ce match que Robert Beric s’est blessé gravement suite à ce tacle de Ferri. Je m’étais fait mal aussi lors de ce fichu derby. Au-delà de cette défaite assez nette, la blessure de Robert nous a vraiment handicapé pour la suite de la saison. Avant de se faire les croisés, il était bien en forme, il mettait but sur but. Le fait de le perdre à ce moment-là a un peu cassé notre dynamique.
François, projetons-nous sur le prochain derby. Comment analyses-tu le rapport de forces entre les deux équipes ? Tu le sens comment ce match ?
Bonne question ! A priori, ça devrait quand même être un match serré. Je pense que Saint-Etienne est sur une bonne dynamique. Je trouve que les Verts ont un peu redressé la barre au niveau du jeu. Cette belle et spectaculaire victoire contre Angers a fait du bien dans les têtes, on a pu apprécier le potentiel offensif de cette équipe. Les Verts ont certes pris des buts mais j’ai trouvé que ce match était plaisant, Sainté a produit du jeu, a montré du caractère. C’est ce que les gens voulaient voir à ce moment-là. Maintenant, Lyon a quand même une très bonne équipe sur le papier, de très bons joueurs. Des éléments jeunes, talentueux et dynamiques. Mais ils ont aussi des défauts, on l’a vu sur plusieurs matches cette saison. Les Lyonnais ont du mal à être constants dans l’enchaînement des matches mais aussi dans un même match. Cette équipe est capable de faire une mi-temps catastrophique puis une mi-temps extraordinaire et vice-versa. Bien sûr ça va être compliqué pour Saint-Etienne, les Lyonnais vont vouloir emballer le match et ils ont des arguments pour le faire. Mais Sainté a l’avantage d’avoir une équipe expérimentée. Si les Verts arrivent à laisser passer l’orage, à gérer l’évènement, ils ont de bonnes chances de faire un bon résultat. Tu vois, les joueurs d’expériences arrivent souvent à maîtriser ce genre de matches. Avec métier, ils ne partent pas tout feu tout flamme, ils ne font pas n’importe quoi, gèrent leurs émotions. On l’a vu l’année dernière : Sainté a vécu une première mi-temps compliquée, Lyon menait logiquement à la pause. Mais les Verts ne se sont pas affolés. En deuxième mi-temps, ils ont commencé à prendre le jeu à leur compte, Lyon a baissé de pied. L’égalisation a été tardive mais à mon sens on ne peut plus logique vu la physionomie du match.
C’est Mathieu Debuchy qui avait égalisé. Que penses-tu de son apport à l’ASSE, toi qui as évolué à son poste ?
Son apport est indéniable. Il est prépondérant dans le renouveau que connaît le club en cette année 2018. Quand tu te remémores le derby catastrophique d’il y a un an, tu mesures à quel point l’arrivée des recrues hivernales a fait du bien à Sainté. Quand on recrute des internationaux, en général, on ne se trompe pas trop. Mathieu Debuchy est un grand joueur, il l’a démontré. C’est un très bon défenseur, et en plus, la où il est impressionnant, c’est qu’il marque beaucoup de buts. Il en a déjà mis six depuis qu’il joue à Sainté. Perso j’en ai mis trois lors de mes vertes années. Mathieu Debuchy délivre également des passes décisives, on l’a encore vu cette saison contre Strasbourg et Nîmes. Il faut juste croiser les doigts pour qu’il ne soit pas trop blessé. Quand il est sur le terrain, ça se ressent, l’équipe va mieux. Il apporte aussi de la sérénité pour les autres. Des joueurs expérimentés comme lui prennent un peu la pression sur eux et ça libère les autres joueurs. C’est ce qui se passe par exemple au milieu de terrain quand tu vois évoluer la doublette M’Vila et Selnaes. Selnaes a franchi un cap depuis qu’il évolue aux côtés de M’Vila. Il s’épanouit car il progresse aux côtés d’un très bon joueur. Il prend plus le jeu à son compte désormais, c’est ce qu’on attendait de lui mais jusqu’alors c'était peut-être un peu trop tôt.
Compte tenu de la blessure de Loïc Perrin, c’est probablement ton ancien coéquipier niçois Timothée Kolodziejczak qui le suppléera dans l’axe. Ce dernier nous confirme tout le bien que tu nous avais dit de lui au moment de sa signature.
Son adaptation réussie ne me surprend pas du tout. J’ai encore vu pas mal de matches des Verts cette saison et j’ai apprécié ses prestations. C’est un défenseur capable de jouer latéral ou dans l’axe, c’est un peu un couteau suisse défensif. Je le trouve très régulier. On parle quand même d’un joueur qui a remporté deux fois l’Europa League avec le FC Séville, ce n’est pas par hasard non plus ! Maintenant, ça aurait été quand même bien que Loïc soit là vendredi, c’est un joueur qui représente bien le derby à Saint-Etienne. Mais je pense que Kolo est à-même de le suppléer dans l’axe. Il faudra qu’il gère bien ses émotions par rapport à son retour à Lyon. Ceci étant, il n’est pas resté là-bas des millions d’années. Je crois qu’il a défendu les couleurs de l’OL pendant quatre ans mais il a peu joué là-bas. Il a déjà le vécu d’autres matches un peu chauds, il a joué plusieurs derbys sévillans. Je ne suis pas trop inquiet. Je suppose que Gabriel Silva jouera à gauche. A moins que Saliba joue dans l’axe avec Subotic et que Kolo reste latéral gauche ? Saliba est un défenseur très prometteur mais parfois c’est délicat de titulariser un très jeune joueur dans un derby.
Sainté a une belle carte à jouer cette saison. Tu vois les Verts finir enfin sur un podium qui les fuit depuis 32 ans ?
Souviens-toi l’été dernier. Je t’avais dit que vu l’effectif, Sainté devait finir dans les cinq premiers. A l’époque le podium me semblait compliqué à aller chercher. Mais la grosse surprise, c’est la chute de Monaco. On les mettait quasi-automatiquement dans les quatre premiers mais ils n’ont que sept points sur les treize premières journées. Tu te rends compte, Monaco a déjà seize points de retard sur les Verts ! Je pense que les Monégasques ont accumulé trop de retard, ils ne seront pas dans la course à l’Europe. Il y a donc des motifs d’espérer titiller le podium. Mais il faut avouer que si à Sainté les points sont là, le classement aussi, avant Angers on restait quand même un peu sur notre faim. Au niveau du jeu, pas trop au niveau des résultats. Vu l’effectif, vu la qualité qu’il y a dans ce groupe stéphanois, on attendait un peu plus de maîtrise. Jusqu’à présent, on a vu peu de matches complètement maîtrisés par les Verts. On a vu ça sur une mi-temps, sur une demi-heure mais rarement sur toute une rencontre. Je me souviens notamment du match à Toulouse. Sainté a gagné là-bas mais c’était laborieux, Toulouse a fait trois cadeaux. On sent que le potentiel est là, le coach l’explique très bien mais l’alchimie n’a pas encore pris totalement. Je pense que les Verts sont sur la bonne voie et que ce derby peut être un déclic.
Ton prono pour vendredi ? Ton cœur battra pour qui ?
Difficile de faire un prono. Franchement, les derbys, c’est impronosticable. Que le meilleur gagne, que ça se passe bien, que les joueurs pensent à jouer. Si Sainté fait un meilleur match et gagne, ce sera tant mieux. Si Lyon mérite de gagner et l’emporte, tant mieux pour eux. C’est le football ! J’espère que ce derby va nous faire vibrer. C’est toujours des supers moments. Un derby, c’est autant excitant que stressant.
Merci à François pour sa disponibilité