Prêté cette saison par Clermont à Rodez où il brille dans l'entrejeu du solide leader de National 1, l'ancien milieu de terrain stéphanois David Douline a répondu au débotté à nos questions sur Nelson Alpha Sissoko, fraîche recrue de l'ASSE.


Nanard avait déploré l'été dernier que la cellule de recrutement n'ait pas su dénicher un Sissoko qui évoluait en L2 la saison dernière (Ibrahima, recruté par Strasbourg). C'est pour lui faire plaisir qu'on s'est rabattu sur Alpha ? Les supporters stéphanois sont surpris de voir Nelson demandé là !
(Rires) Non ! Je crois que le recrutement d'Alpha n'a rien à voir avec le transfert d'Ibrahima Sissoko de Brest à Strasbourg. Ils ne jouent pas au même poste. Alpha a été recruté pour ses propres qualités, que j'ai eu l'occasion d'apprécier pour avoir évolué plus d'une saison avec lui à Clermont. En fait je le connaissais déjà un peu avant de jouer avec lui, je l'avais vu jouer en U14 avec Montferrand aux côtés de mon cousin Claude Jacquet. Je peux comprendre que les supporters stéohanois ne le connaissant pas. Alpha a signé son premier contrat pro à 20 ans, la saison dernière. Il n'a pas une grande expérience de la Ligue 2. Il a fait une première apparition très courte avec les pros la saison dernière lors de notre victoire à Châteauroux. Cette saison il a joué une douzaine de matches en tant que titulaire et il a fait quelques entrées en jeu. Mais les recruteurs stéphanois ont décelé en lui un réel un potentiel. Je pense aussi qu'il a un gros potentiel et que c'est une bonne affaire pour Saint-Etienne. Tant mieux pour l'ASSE et pour Alpha. Il faut savoir que Clermont voulait le prolonger.

Nelson, son fort ?
C'est un joueur très à l'aise techniquement pour un latéral, il est très vif. Il est très rapide. C'est un bon défenseur qui peut apporter offensivement. Il a une bonne VMA. Il est endurant et a la capacité à répéter les efforts. Il sait prendre son couloir, apporter des solutions, dédoubler. J'ai remarqué qu'ils aiment bien la vitesse à Saint-Etienne. Les deux joueurs clermontois qu'ils ont recrutés, Franck Honorat et Nelson Alpha Sissoko, sont très rapides.

Ils évoluent tous les deux côté droit. Ils sont complices sur le terrain comme en dehors ?
Ils s'entendent bien mais cette saison je ne les ai pas beaucoup vu jouer ensemble car j'ai été prêté à Rodez en toute fin de mercato l'été dernier. Je pense que Franck doit être content qu'il y ait un autre de joueur de Clermont qui vienne en même temps que lui à Sainté. Cela peut clairement faciliter leur intégration sachant que de toute façon se sont des joueurs qui n'ont pas de difficulté à s'intégrer dans la vie d'un groupe. Mais c'est toujours mieux de connaître déjà quelqu'un quand tu changes de club et d'environnement.

En quoi juges-tu Nelson Alpha Sissoko perfectible ?
Comme il va très vite et que techniquement il est à l'aise, il avait parfois tendance à jouer un peu facile. Quand il jouait avec la réserve la saison dernière et surtout il y a deux ans. Mais il a vachement progressé depuis, il a vachement mûri. Il a progressé dans le sérieux et l'efficacité. Ça reste un défenseur, un latéral. Au lieu de faire le geste technique qui va impressionner tout le public, il privilégie désormais le geste efficace. L'efficacité, c'est important quand tu joues au haut niveau. Pour le reste, je l'ai très peu vu jouer depuis septembre car souvent je joue le vendredi avec Rodez en même temps qu'Alpha avec Rodez.

Malgré son jeune âge, il a un vice admirable, Nelson ?
Comme il est vif et rapide, il arrive à récupérer les ballons sans faire de faute. Pas besoin de recourir au vice.

Est-ce qu'il est prêt à mourir sur le champ de bataille pour gagner, Nelson ?
C'est un compétiteur. C'est un joueur déterminé, qui montre sur le terrain qu'il a envie de gagner, de prouver. C'est un joueur sérieux sur le terrain comme en dehors. Il bosse, il est sérieux, sur le terrain comme en dehors. C'est un garçon qui a l'envie de réussir et d'apporter le plus possible à son équipe.

A quel latéral droit ayant joué à tes côtés à Sainté te fait-il penser ? Ritchy Pellet, Kévin Martin, Jerrold Nyemeck, Hamza Bencheikh, Aymeric Djeridi, Clément Peillon, Gatien Muroni, Romain Russier ou Benoit Pouyet ?
(Rires) Il ne rentre pas trop dans ces profils-là. Gatien était un joueur rapide, Alpha a sa vitesse. Pour citer un autre joueur passé par Sainté juste après-moi, il a la vivacité d'appui d'un Ruben Aguilar, avec qui j'ai joué dans mon club d'enfance à la Côte Saint-André (en benjamin c'était mon capitaine).

Y a-t-il du Gelson ou du Nilsson en Nelson ?
Non, ils ne jouent pas au même poste. Que ce soit en réserve ou en Ligue 2, Alpha n'a jamais joué plus haut, en tout cas depuis que je suis là. Il peut avoir les qualités pour jouer milieu droit mais il s'est imposé en tant que latéral droit, je pense que c'est son poste. Je pense qu'il peut aussi dépanner côté gauche, il a la qualité et l'intelligence de s'adapter. Il peut s'adapter à tous les systèmes jouer en 4-4-2 e=ou en 3-5-2.

Tu nous confirmes donc qu'Alpha n'est pas bêta ?
Je confirme ! (rires).

Sur les duels gagnés comme sur les passes réussies, il a de hauts ratios, Nelson ?
Oui, il est intelligent et a vite mûri. Il a changé sa façon de s'adapter à un coach. Il joue pour l'équipe et cherche l'efficacité. Le coach Pascal Gatien a un jeu basé sur la possession. Alpha a compris qu'il fallait aller de l'avant et être bien concerné, appliqué. Il a un bon ratio de passes réussies et dans ses duels aussi, il est performant. Ses premiers en Ligue 2, on avait pas l'impression que c'était un néophyte. Il n'était pas en difficulté. Je me souviens notamment de son match contre Metz lors de la 3e journée en août dernier, les joueurs messins qui jouaient de son côté avaient eu du mal, ils étaient sortis avant lui. Il avait fait une belle performance face à LA grosse équipe de L2. Ça prouve qu'il a su tout de suite s'adapter à ce niveau. Dans les duels et dans les passes, il a d'emblée répondu présent.

Aucun but, aucune passe décisive. Ses statistiques rendent beaucoup de supporters stéphanois sceptiques. Le dernier arrière droit qu'ont ait recruté en L2 (Kévin Malcuit) et le précédent latéral clermontois pisté par Sainté (Nicolas Gavory) avaient des stats plus flatteuses...
Alpha va moins tenter la dernière passe qu'un Nicolas Gavory. Nicolas, il tirait tous les coups de pied arrêtés, et dès qu'il pouvait il centrait, dès qu'il était à trente mètres. C'était SA grosse qualité, vraiment. Je peux que les stats sont un peu trompeuses et réductrices. Alpha a fait de de bonnes passes mais elles n'ont pas été conclues par les attaquants. Il ne faut pas faire une fixette sur les stats. S'il n'a pas fait de passe décisive cette saison, il en fera peut-être la saison prochaine avec Saint-Etienne. C'est un joueur très intéressant comme maillon de construction dans le jeu d'une équipe. ll a dû faire beaucoup d'avant-dernières passes cette saison sur ses treize titularisations.

A-t-il le potentiel pour devenir un buteur et un passeur à la Debuchy ?
Oui, il peut. Après, ce n'est pas un joueur qui monte beaucoup sur les coups de pied arrêtés. Comme il est rapide et vif, il est très intéressant dans la transition. C'est un joueur avec de la confiance. S'il arrive à s'adapter aux joutes de la L1, il est vraiment capable d'apporter pas mal de centres et de passes décisives. En ce qui concerne les buts, c'est un latéral. Ce n'est pas le joueur qui va te mettre vingt buts par saison, c'est aux attaquants de le faire. Mais quand on jouait ensemble avec la réserve de Clermont, j'ai le souvenir qu'il avait marqué le premier but de notre victoire à la maison contre Chamalières. Du pied droit dans la surface si ma mémoire est bonne.

Il aime quelle mélodie Nelson ?
Il écoute un peu de tout mais je l'ai souvent entendu écouter du rap français de la nouvelle génération. Je ne sais pas quelle chanson ils lui feront chanter à Sainté en guise de bizutage mais je sais qu'Alpha s'en sortira très bien, je ne me fais pas de souci pour lui ! (rires)

Alpha est né à Bondy, chantera-t-il du Alpha Blondy ?
(Rires) Je ne l'ai jamais entendu écouter ça, après, je n'entendais pas toujours ce qu'il avait dans les oreilles, il faudra lui demander !

Après William Saliba, Alpha Sissoko et Harold Moukoudi, quel autre joueur né à Bondy va signer à Sainté ? Jonathan Ikoné, Serge Gakpé ou Kylian Mbappé ?
Kylian Mbappé, ça va être compliqué de le faire signer à Sainté ! (rires) Mais pour l'anecdote, Alpha l'avait affronté en U17 nationaux. Il paraît qu'il avait très bien tenu Kylian Mbappé.

A-t-on une chance de croiser Nelson à la célèbre pâtisserie stéphanoise Le Nelson ?
Pas sûr, les pâtisseries c'est pas trop son truc ! (Rires) Ceci étant, Alpha est super sec, il ne prend pas de gramme. Il pourrait se permettre de petits écarts. Mais c'est un joueur qui fait attention. Et je touche du bois pour lui, c'est un joueur qui n'est pas sujet aux blessures.

A-t-il le côté un peu brutal de Nelson dans les Simpson ? As-tu côtoyé un Alpha vil ?
(Rires) Non, c'est un bon gars, Alpha ! J'ai côtoyé à Clermont un petit jeune sympa qui faisait son taf. Ce n'est pas celui qui parlait le plus dans le vestiaire mais il était apprécié des gars. C'est facile de communiquer avec lui.

Le 22 février dernier, il a pris un gros rouge qui tache contre les Merlus, ça lui a valu plsuieurs matches de suspension. A Sainté il ne prendra jamais de piquette, Nelson ?
Alpha a son caractère mais ce n'est pas un sanguin. Il prend peu de cartons. Il a eu un geste malheureux contre Lorient , ça m'a surpris car ce n'est pas un mauvais garçon. Ce n'est pas quelqu'un qui s'énerve plus que ça sur le terrain. C'est un joueur vif qui n'a pas besoin de mettre des coups, de rentrer vraiment dans les mecs pour récupérer. C'est pas le genre de joueur qui va au carton.

Un autre de tes anciens coéquipiers clermontois est pisté par Sainté. En quoi Florian Ayé pourrait nous enjailler ?
C'est un garçon qui avait montré un très gros potentiel quand il était plus jeune. Il a eu pas mal de sélections en équipe de France, notamment avec les U19. Il n'a pas explosé à Auxerre du coup Clermont a saisi l'opportunité de le recruter. Cette saison, il explose. C'est un 97, comme Alpha. Athlétiquement il est fort : il saute haut, il va vite, il court beaucoup. Il est assez impressionnant. Techniquement, il joue sous la houlette du coach Gatien qui prône un beau football. Au début Florian a dû s'adapter à recevoir pas mal de ballons dans le jeu. Il fait une super saison. C'est un buteur, il a déjà claqué 17 pions cette saison. Il est adroit devant le but. Il peut jouer sur une aile mais son vrai poste, c'est avant-centre.

Évoquons pour finir la Gambardella, toi qui as marqué lors de la finale 2011 perdue aux tirs au but contre Monaco. As-tu un petit message à faire passer aux protégés de Razik Nedder, qui jouent ce dimanche en demi-finale contre Bordeaux ?
Profitez les gars, donnez le maximum sans être tétanisés par l'évènement ! Aller au Stade de France, c'est génial et c'est dur en même temps. Une finale, c'est un évènement, c'est télévisé, c'est une première jamais facile à gérer pour de jeunes joueurs. Le but c'est de prendre du plaisir, donner le maximum dans l'énergie et la concentration pour ne pas avoir de regrets parce que ce sont des matches qu'on ne joue qu'une fois. A la fin de ces matches, on n'a qu'une envie, c'est de réussir à s'imposer chez les pros pour vivre d'autres moments comme ça, dans des grands stades. En tant qu'ancien pensionnaire de l'ASSE, j'espère que les Verts vont aller au bout et soulever la Coupe. Même si je n'ai pas signé pro là-bas, je garde des très bons souvenirs de Saint-Etienne. Ça fait toujours plaisir que l'ASSE gagne, que ce soit les pros ou les jeunes.

 

Merci à David pour sa disponibilité