Yoann Andreu nous a livré ses impressions au lendemain du match nul et vierge entre le SCO et l'ASSE. Merci à lui !
Christophe Galtier a déclaré après le match qu'il voyait le verre à moitié vide. Et toi, Yoann, tu vois le verre à moitié plein ?
On ne se satisfait pas forcément d'un match nul à la maison. Ils ont loupé deux occases, nous on n'a pas eu d'occasion franche si ce n'est un coup de pied arrêté. Comme l'a dit notre coach, quand on ne peut pas gagner un match, on essaye de ne pas le perdre. C'est toujours un point de pris, important pour nous car on n'a pas les mêmes objectifs que Sainté.
Quel regard portes-tu sur la prestation des Verts ?
Je pensais qu'ils allaient développer un peu plus de jeu au sol, qu'ils feraient davantage de passes courtes et rapides pour mettre du rythme. J'ai été un peu surpris de les voir mettre pas mal de longs ballons, il y a parfois eu un peu précipitation dans leur jeu. A leur décharge, le terrain était quand même compliqué. Pour développer du jeu, forcément ça n'aide pas…
As-tu eu le sentiment que Sainté était prenable sur les coups de pied arrêtés ?
Oui, complètement. On s'est procuré quelques coups de pied arrêtés et on sentait vraiment qu'on pouvait faire quelque chose là-dessus. On savait les Verts un peu vulnérables dans ce domaine. Sur les coups de pied arrêtés défensifs ils ont des difficultés alors que paradoxalement ils marquent pas mal de buts sur les coups de pied arrêtés offensifs. Heureusement Mouss n'a pas récidivé !
L'absence de Cheick Ndoye a été préjudiciable sur ses phases-là ?
Forcément, avec son gabarit, il s'impose sur les coups de pied arrêtés. C'est un adepte de ces phases-là. Il aime être là dans les duels, dans le jeu aérien. Il gagne souvent les duels et arrive régulièrement à être décisif. Il nous a manqué peu de choses pour marquer un but comme ça. Mais dire que c'est parce qu'il n'était pas là qu'on n'a pas marqué, ce serait exagéré.
Tu as livré quelques beaux duels avec Ronaël Pierre-Gabriel. Qu'as-tu pensé de ce jeune latéral stéphanois de 17 ans ?
Je l'ai découvert à l'occasion de ce match. Il est très jeune et intéressant, d'autant plus qu'à mon avis il a une belle marge de progression. Il a montré de l'enthousiasme, il est accrocheur. Il peut avoir un bel avenir à Saint-Etienne. Si le coach le fait jouer, ça prouve qu'il a de la confiance et ne devrait plus tarder à signer pro. Il faut qu'il engrange de la confiance, il va s'aguerrir au fil du temps. Je trouve qu'il a de belles qualités. Comme on n'a pas su mettre assez Saint-Etienne en danger, on a surtout vu Ronaël Pierre-Gabriel avec le ballon. Je l'ai trouvé plutôt à l'aise techniquement. S'il continue à travailler et à rester sérieux, il peut faire de belles choses.
As-tu eu le sentiment d'affronter des joueurs émoussés, Sainté venant d'enchaîner une série impressionnante de matches tous les trois jours ?
Franchement, non, je n'ai pas trop perçu ça sur le terrain. J'ai trouvé en tout cas que Sainté a mis pas mal d'engagement dans les duels, un peu aussi dans les courses. Après j'ai trouvé qu'il a manqué beaucoup de justesse technique d'un côté comme de l'autre. Du coup il y a eu très peu de décalages, aucune équipe n'est parvenue à forcer la décision pour remporter ce match. Mais je n'ai pas trouvé que les Verts étaient émoussés physiquement.
Suivant notre suggestion, tu avais été passeur décisif au match aller. Pourquoi t'as pas remis ça au match retour ? Parce que Benjamin Corgnet n'était pas là, c'est ça ?
(Rires) Au match aller, j'étais venu aider mes coéquipiers, ça partait d'un bon sentiment. Je dégage le ballon et il y a un manque de rigueur aussi car Benjamin Corgnet se retrouve seul. Je lui donne le ballon mais c'est anecdotique. Faut pas croire que je fais des passes décisives à l'adversaire à chaque match, hein !
Les Verts ont marqué le pas depuis plusieurs semaines. Comment vois-tu leur fin de saison ?
J'espère qu'ils vont encore accrocher une place européenne. Le club et le public méritent de vivre encore des soirées de Coupe d'Europe. Même si les Verts vivent une période difficile, ils sont toujours dans le bon wagon. Ils vont récupérer Loïc mais aussi quelques armes offensives. Leur calendrier devient un peu plus tranquille, ils ne joueront plus qu'un match par semaine. Moi je les vois bien finir européens. De là à finir en Ligue des Champions, peut-être pas mais en Europa League je le sens bien. Je vois les Verts finir à la quatrième place. Lyon sera dur à aller chercher, ils ont enclenché une bonne dynamique avec un niveau assez élevé. Monaco a 9 points d'avance sur Sainté à 9 journées de la fin, c'est beaucoup. Les Verts sont actuellement septièmes mais vu leur calendrier la quatrième place est accessible.
Le parcage stéphanois est-il celui qui t'a le plus impressionné cette saison à Jean-Bouin ?
Pas forcément. Les supporters nantais étaient également venus en nombre et avaient fait eux aussi une très grosse prestation. Il faut dire aussi que c'était un derby. Mais je mettrais le parcage stéphanois dans le top trois. C'est toujours bien de voir les supporters stéphanois en masse dans tous les stades de France.
Qu'as-tu pensé de leur banderole déployée à Angers : "si la liberté d'expression coûte 25 000 euros, où est passée la France de Charlie" ?
Je ne veux pas trop me prononcer sur le fond. Les supporters souhaitent exprimer leur mécontentement, ils le font. Que ce soit justifié ou non, ils ont du caractère. C'est bien d'avoir un certain caractère.