Habemus équipapam
L'Ivre VI
Chat-pitre 136


 

De nombreux supporters ont réclamé pendant des années une équipe digne de son public. Oh, oui ! Je le sais bien ! Ne te cache pas, homme de peu de foi, qui n'a pas cru en moi ! Oui ! Toi ! Là ! Je sais que tu l'as réclamé à corps et à cris ! Et mon départ en prime !
Et pour la première fois, à Geoffroy-Guichard, avec Roland, on a entendu les supporters entonner un touchant "Enfin une équipe digne de son public !". 
C'était émouvant, ça m'a mis la larme à l'Å“il et tout ce qui est à l'Å“il, je prends ! C'est la crise !
Cette équipe, vous l'avez, nous l'avons !

 

 

Habemus équipapam, oui ! Mais equipapam z'amis ! Non mais vous en connaissez vous des équipes dans lesquelles les joueurs s'aiment ? Des équipes où l'entraîneur vous fait des bisous et vous met des mains aux fesses ? Des équipes où l'entraîneur préfère perdre un match qu'un de ses joueurs ? Vous en connaissez beaucoup des équipes qui font si bien les Harlem Shakes que le monde entier nous envie notre vestiaire ? Un Harlem Shake tellement bien secoué que personne ne s'est rendu compte que c'est Roland qui dans sa combinaison intégrale verte se frottait à Ruffier ?
- Bernard ! t'avais promis de ne rien dire !!!
[intervention de Stéphane Ruffier]
- Ah ! C'était vous Président ?!?
- Oui, Stéphane, c'était moi... Roland Romeyer rougit... Tu sais, j'ai été joueur et j'ai toujours eu envie de me frotter aux grands gardiens...
- J'ai bien senti que vous étiez ému. Ça m'a touché.
[Le portier stéphanois se rapproche ostensiblement de son président. On entend un "Destinés" de Guy Marchand dans le loin...]
- Arrête Stéphane, notre histoire est impossible...
[bruit de disque rayé. Intervention forte de Bernard Caïazzo !]
- Bon ça suffit Roland et Stéphane !
Je reprends mon dithyrambe ! Où en étais-je ?... Ah, oui ! niania nia... à Ruffier ? Vous en connaissez beaucoup des équipes dont les vestiaires sont tellement joyeux que Zouma a obtenu une mention "Yau d'poil" à son bachot ? Et vous en connaissez beaucoup, vous, des équipes indignées au point d'arrêter le ballon de l'Hessel ?
[retour sur le match Rennes-ASSE et le splendide détournement de Brison du dessous de bras !]

J'arrête là. Mais nous avons une équipe. Une belle équipe. Une équipe digne de son équipe... ou de son public ou un public digne de son équipe ou... je sais plus ! Mais on est presque heureux.
Presque, seulement, car comme disait le gars de Limoges qui m'a copié par anticipation, ce n'est pas le tout d'être heureux ! Encore faut-il que les autres, surtout ceux qu'on n'aime pas, soient malheureux ! Et pour l'instant, il y en a des qu'on-n'aime-pas encore beaucoup trop heureux outre A47 ! Mais la roue tourne !!! Et comme on dit au Vatican : "Errare humanum est, perseverare diabolicum" : l'erreur est humaine, persévérer est lyonnais ! oué ! 

 

 


Étonnant, non ?