Habemus équipapam
L'Ivre VI
Chat-pitre 136
De nombreux supporters ont réclamé pendant des années une équipe digne de son public. Oh, oui ! Je le sais bien ! Ne te cache pas, homme de peu de foi, qui n'a pas cru en moi ! Oui ! Toi ! Là ! Je sais que tu l'as réclamé à corps et à cris ! Et mon départ en prime !
Et pour la première fois, à Geoffroy-Guichard, avec Roland, on a entendu les supporters entonner un touchant "Enfin une équipe digne de son public !".
C'était émouvant, ça m'a mis la larme à l'œil et tout ce qui est à l'œil, je prends ! C'est la crise !
Cette équipe, vous l'avez, nous l'avons !
Habemus équipapam, oui ! Mais equipapam z'amis ! Non mais vous en connaissez vous des équipes dans lesquelles les joueurs s'aiment ? Des équipes où l'entraîneur vous fait des bisous et vous met des mains aux fesses ? Des équipes où l'entraîneur préfère perdre un match qu'un de ses joueurs ? Vous en connaissez beaucoup des équipes qui font si bien les Harlem Shakes que le monde entier nous envie notre vestiaire ? Un Harlem Shake tellement bien secoué que personne ne s'est rendu compte que c'est Roland qui dans sa combinaison intégrale verte se frottait à Ruffier ?
- Bernard ! t'avais promis de ne rien dire !!!
[intervention de Stéphane Ruffier]
- Ah ! C'était vous Président ?!?
- Oui, Stéphane, c'était moi... Roland Romeyer rougit... Tu sais, j'ai été joueur et j'ai toujours eu envie de me frotter aux grands gardiens...
- J'ai bien senti que vous étiez ému. Ça m'a touché.
[Le portier stéphanois se rapproche ostensiblement de son président. On entend un "Destinés" de Guy Marchand dans le loin...]
- Arrête Stéphane, notre histoire est impossible...
[bruit de disque rayé. Intervention forte de Bernard Caïazzo !]
- Bon ça suffit Roland et Stéphane !
Je reprends mon dithyrambe ! Où en étais-je ?... Ah, oui ! niania nia... à Ruffier ? Vous en connaissez beaucoup des équipes dont les vestiaires sont tellement joyeux que Zouma a obtenu une mention "Yau d'poil" à son bachot ? Et vous en connaissez beaucoup, vous, des équipes indignées au point d'arrêter le ballon de l'Hessel ?
[retour sur le match Rennes-ASSE et le splendide détournement de Brison du dessous de bras !]
J'arrête là . Mais nous avons une équipe. Une belle équipe. Une équipe digne de son équipe... ou de son public ou un public digne de son équipe ou... je sais plus ! Mais on est presque heureux.
Presque, seulement, car comme disait le gars de Limoges qui m'a copié par anticipation, ce n'est pas le tout d'être heureux ! Encore faut-il que les autres, surtout ceux qu'on n'aime pas, soient malheureux ! Et pour l'instant, il y en a des qu'on-n'aime-pas encore beaucoup trop heureux outre A47 ! Mais la roue tourne !!! Et comme on dit au Vatican : "Errare humanum est, perseverare diabolicum" : l'erreur est humaine, persévérer est lyonnais ! oué !
Étonnant, non ?