Pseudo : fayenzo.
Localisation : Sallanches (au pied des montagnes, dans le 74).
Premier match à Geoffroy-Guichard : Saint Etienne - Le Havre lors de la saison 1994/1995. J'étais tout jeune, 9 ans, et je me rappelle de cette victoire 4-1 avec une 2ème mi-temps tout simplement magnifique. Et aussi une 1ère mi-temps catastrophique ou l'on est mené dès le début du match.
Premier souvenir de supporter : Toujours au cours de ce même match, je n'étais à l'époque pas fan d'une équipe française particulièrement, et lors de ma découverte du Chaudron, je me suis tout de suite imaginé au milieu du terrain avec le stade en ébullition. Je me rappelle aussi être en train de chanter et de danser en kop supérieur, en suivant les chansons du kop nord. Je suis devenu fan depuis cette rencontre.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Mon oncle qui a connu l'épopée des Verts au cours de son adolescence et avec qui je vais voir au moins une fois par an, un match à Geoffroy-Guichard, notre petite balade annuelle en quelque sorte.
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Bell, Moravcik, Alonzo, Kastendeuch, Wallemme, Carteron, Alex, Aloisio et plus récemment Zokora, Janot et Feindouno.
Autres clubs ou joueurs favoris : Etant d'origine italienne, je suis aussi fan du Milan AC, mon club de cœur, je l'ai découvert et aimé avant de connaître l'ASSE, et j'ai des souvenirs de liesse, de folie dans les rues de Milan que j'espère bientôt connaître à Saint-Etienne !! Comme joueur favori, sans hésitations Paolo Maldini, pour tout ce qu'il a fait et tout ce qu'il incarne.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : La remontée en L1, le seul club en France à pouvoir attirer autant de monde de si loin en L2 mais surtout tout ce qui a suivi : cette fameuse remontée, le fait de retrouver les grandes affiches, les derbys, les crises, tout ce qui fait que l'on est bien en L1 quand on est un club mythique.
Ton match des Verts le plus marquant ? Je ne vais pas être très original, mais je vais dire la victoire 5-1 contre l'OM. Assis sur une chaise devant la télé, les commentateurs et supporters en délire, on sentait qu'on assistait à un match qui allait marquer l'histoire des Verts.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Quand je vais au stade, j'enfile mon maillot Dreamcast de je ne sais plus quelle saison avec une écharpe, et quand je regarde un match à la télé, je ne mets pas de maillots particulier.
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ? Bien sur que oui !! Mais tout bien réfléchi, il m'arrive d'avoir quelques hésitations...
Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). D'abord un gros coup de gueule contre les joueurs qui ne pensent qu'au fric, qui n'ont aucun respect pour leur club, leurs supporters, leurs dirigeants et surtout pour les personnes qui touchent une misère. Tout ce qu'ils font, ce sont des caprices de millionnaires.
Ensuite une petite anecdote qui m'a bien fait rire. Dans la rue cet après midi, je pense avoir vu le seul maillot floqué au nom de Lamine Diatta, un maillot de l'OL évidemment, je ne pense pas qu'un maillot vert de Diatta se soit vendu... Je n'ai pas pu m'empêcher de dire au possesseur du maillot qu'il possédait un collector sur ses épaules. Je tiens aussi à remercier tous les membres de poteaux-carrés pour leur partage, leur savoir et tous les échanges qui nous effectuons ensemble.