Les Verts ont retrouvé leur efficacité offensive et se sont logiquement imposés à Rennes, où leurs adversaires n'ont pas été dangereux, malgré une large possession. 


 
Si on regarde les chiffres, la domination rennaise ne souffre d'aucune contestation. En 1MT, les Verts n'ont eu la possession que 30% du temps, ont tenté moins de la moitié de passes que leurs adversaires et en ont raté plein (1 sur 3). Ça a été pire après la pause (24% de possession, 3 fois moins de passes que Rennes, 1 passe sur 2 ratée)... jusqu'à la 70e minute, quand ils ont marqué le but du 2-0, qui a tué le match. En effet, malgré ces statistiques nettement défavorables les Stéphanois ont été plus dangereux que les Bretons et en plus ils ont fait preuve de réalisme. Ce qui récompense donc leurs efforts, pour la grande satisfaction de leur entraîneur : "on n'a pas eu la possession mais on est restés très solides, en essayant d'exploiter la moindre situation. On ne leur a pas laissé d'espaces. C'est un match accompli, intéressant, fait de solidarité et de structure. On est restés bien organisés. On s'accroche. Il y a eu tellement de matches où on a dominé notre sujet, où on n'a pas été récompensés".
 
Voici quelques exemples de l'approche tactique utilisée pour obtenir cette troisième victoire en quatre journées de championnat.
 
 

Des contres, des contres et des contres

 
Pour ce match, le staff stéphanois a choisi de densifier son milieu de terrain, avec Lucas Gourna-Douath en sentinelle dans un 4-1-4-1 :
 
 
Khazri a été l'avant-centre et Bouanga et Aouchiche ont dû tenir les couloirs. Il y a eu une chose intéressante dans leur positionnement respectif, légèrement remarquable dans les exemples ci-dessous, mais vraiment visible tout au long du match : Bouanga se plaçait souvent un peu plus bas que les milieux, pendant qu'Aouchiche était parfois un peu plus haut...
 
En tout cas, dans l'exemple qui commence avec cette capture d'écran, les défenseurs centraux rennais ont le ballon sur la ligne médiane. Le latéral droit monte balle au pied, mais le bloc stéphanois est en place...
 
 
... et donc le ballon est redonné aux défenseurs et envoyé vers le côté opposé. On remarque donc que Bouanga était descendu sans forcément suivre un adversaire en particulier. Un milieu axial est trouvé dans le bloc qui coulisse, il rejoue en arrière avec son défenseur...
 
 
... et Camara surgit. Il passe devant ce milieu quand il est recherché de nouveau et il glisse le ballon à Bouanga (revenu à la même hauteur que le reste des milieux), qui remonte balle au pied. Une phase de transition très bien menée...
 
 
... car Khazri s'excentre pour réaliser un une-deux avec Bouanga, qui se retrouve seul contre un défenseur dans la surface. Il l'évite et tire, mais le ballon est capté par le gardien.
 
 
Quelques minutes plus tard, une autre attaque construite pour Rennes, où on peut voir leur système en 4-2-3-1 avec un bloc stéphanois un peu plus haut et Gourna-Douath au marquage du "10" entre les lignes : 
 
 
Aouchiche est un peu trop avancé et il a du retard quand le latéral droit adverse est trouvé. Il attrape ce retard et le jeu rennais repasse par la défense pour changer de côté :
 
 
Bouanga avait reculé pour couvrir l'ailier gauche qui fait un appel entre les lignes, c'est donc le latéral de ce côté qui est recherché. Et quand il passe vers un milieu axial...
 
 
... le très jeune milieu stéphanois surgit. Il intercepte la passe et lance Khazri, qui remonte toute la moitié adverse balle au pied. Il a des solutions...
 
 
... à gauche avec Aouchiche et à droite avec Gourna-Douath, qui avait poursuivi. Il choisit le deuxième, qui n'ose pas le tir, mais cherche Aouchiche avec un centre, mal dosé.
 
Quelques minutes plus tard, sur un autre contre stéphanois, après un corner, Khazri remonte tout le terrain, trouve Bouanga, qui ouvre le score après avoir combiné avec Neyou.
 
 
Des changements intervenus autour de l'heure du jeu ont apporté de la fraîcheur, mais le système et l'approche tactique des Verts sont restés les mêmes :
 
 
Nordin à la place d'Aouchiche (dans le couloir droit, Bouanga à gauche), Abi à celle de Khazri en avant-centre et Zaydou à celle de Neyou, le 4-1-4-1 est toujours en place, pendant que Rennes attaque toujours en 4-2-3-1. Avant cette capture d'écran la défense stéphanoise avait repoussé deux fois le ballon, récupéré immédiatement par les Rennais, qui relancent sans arrêt. Le ballon est donné à l'ailier gauche...
 
 
... qui essaye de combiner à l'entrée de la surface, mais Cissé dégage sans problème. Ballon de nouveau récupéré par les Bretons, les Stéphanois n'arrivent pas à casser le rythme. Mais ils proposent toujours un bloc compact :
 
 
Bouanga est plus bas que les milieux, pendant que Camara sort de la ligne pour presser un milieu adverse. Les Rennais combinent à gauche avant de passer par la défense pour envoyer le jeu à droite :
 
 
Et quand la passe part du défenseur vers un milieu axial, Bouanga surgit. Il récupère le ballon, qui arrive dans les pieds de Youssouf, qui monte et temporise en attendant une solution. Il en a plusieurs :
 
 
Il ne choisit pas Bouanga à gauche ou Abi complètement libre dans l'axe, mais Nordin à droite, qui double la mise à l'aide d'un poteau rentrant.
 
 

Conclusions

 
Les Verts n'ont pas eu la possession et la tactique choisie a amené pas mal de déchet technique, qui a été compensé par l'état d'esprit et la solidarité affichés. Avec moins de maîtrise technique, ils ont néanmoins gagné le combat tactique, leur solidité défensive a bien muselé l'animation adverse. Et, une fois n'est pas coutume, ils ont fait preuve d'un vrai réalisme offensif, qui leur a permis de gagner logiquement, ce qui porte leur total à 10 points pris lors des 4 dernières journées de championnat. Ça va clairement mieux d'un point de vue comptable et les ingrédients mis en oeuvre contre Rennes seront bien utiles contre d'autres adversaires. Mais il faudra faire attention lors des journées suivantes, les protégés de Claude Puel risquent de se retrouver dans le même rôle que leurs adversaires du jour, à devoir faire le jeu tout en s'exposant aux contres...