Les Stéphanois se sont inclinés 3-2 sur le terrain des Agathois. Soirée noire, soirée Nouar …
Le cruel dénouement du quatre-vingt-dixième derby m’a rendu (Louis) sanguin. Au point de louper l’entrée du stade agathois. Vous ne saurez jamais ce qui s’est passé lors des treize premières minutes de ce match de CFA entre l’ASSE et le RCO Agathois. Mais en fait on s’en cague. Y’avait pas péno ! Malouda était hors jeu bon sang ! J’en ai marre. J’assiste au match de l’équipe réserve mais mon esprit est ailleurs. Chico réussit ce qui sera sa seule action potable de la partie : un corner dangereux. Mais la tête de Piatti passe au-dessus (14’). Ah Ignacio ! Tu survoles les débats dans ce match de CFA mais dieu que ton regard est triste… Les Agathois dominent le match, Jessy Moulin est sauvé par sa barre transversale (23’). Le meneur de jeu Villalonga fait le ménage au milieu de terrain avant de lancer Nouar. L’avant-centre agathois élimine Anthony Badel et Armin Causevic avant de tromper le gardien stéphanois (1-0, 35’). Menés au score, les Verts tardent à réagir et Ameur Bourasse siffle la fin de la première mi-temps après avoir collé un carton jaune à Cyrille Noyer, auteur d’un tacle un peu trop musclé. Mi-temps. Quinze longues minutes à ressasser la défaite des Verts à Gerland. Le délégué me donne la feuille de match et me branche sur le derby. Je lui raconte la fin du match. Il fait mine de compatir avant de rejoindre sa place car la seconde période va démarrer. Je ne m’en remets toujours pas. C’est vrai quoi, cette année, je le sentais bien le derby. Chaque année je le sens bien en fait… Pourquoi ça ne sourit jamais ? Pourquoi bordel, POURQUOI ?
Ah tiens, le match a repris ! Jessy Moulin est obligé de sortir le grand jeu pour dévier un ballon qui prenait le chemin de sa lucarne (48’). Y’a du Janot en puissance dans ce gardien ! Ah, Jérémie … Quel match tu nous as sorti encore aujourd’hui ! Tout ça pour rien. Je suis écoeuré. Ouf, la CFA commence enfin à jouer : Mathias Degache s’arrache et lance Ignacio Piatti, qui se fait descendre dans la surface, oui je confirme Monsieur Duhamel, DANS la surface ! Anthony Badel transforme le penalty (1-1, 55’). Transcendés par cette égalisation, les Verts prennent l’avantage sur un but de Piatti, qui trompe le gardien d’un tir croisé à ras de terre (1-2, 59’) . Les Verts ont eu chaud, merci Nacho … Allez, rideau ! Et bien non, c’eût été trop beau ! Les Verts se relâchent et concèdent un pénalty : Luc Villalonga égalise (2-2, 71’). Villalonga… Je repense à Marthe et à Maguy. « Elle voit souvent rouge, avec elle ça bouge ». La formule vaut aussi pour Duhamel. Que voulez-vous, le nul des Verts à Gerland était trop beau. Malouda est donc tombé façon "Cuirassé Potemkine" sur une petite poussette insignifiante de Lamine Diatta. "Ivan le terrible" Hasek a eu beau pesté sur son banc, Duhamel tenait à son Octobre rouge ...et bleu.
On vient d’entrer dans le dernier quart d’heure. Les Agathois ont repris du poil de la bête, et je connais déjà la fin du film : sur une passe de Villalonga, Nouar prend une nouvelle fois à défaut l’arrière-garde stéphanoise avant de fusiller Jessy Moulin (3-2, 76’). Nouar c’est Nouar, il n’y a plus d’espoir ! Fantomatique, Chico demande à sortir et regagne directement les vestaires. Malgré la débauche d’énergie de Julien Gensel et Eric Bauthéac, les Verts ne reviendront pas au score.
Fin du match. On reparle du derby avec quelques joueurs stéphanois qui veulent en savoir plus sur le déroulement du match. Je recroise le délégué. « Alors, mauvaise soirée, n’est-ce pas ? » lance-t-il avec son sourire aulassien. Je le fusille du regard. Putain de derby, putain de soirée... Allez les Verts !!!
La feuille de match :
Championnat CFA groupe B, 10ème journée
Stade Louis Sanguin (Agde) :
Agde-ASSE 3-2 (1-0)
buts : Nouar (35', 76'), Villalonga (71') pour Agde; Badel (55'), Piatti (59') pour Saint-Etienne.
avertissements : Erassa (41') pour Agde; Cétout (21'), Noyer (44'), Badel (66') pour Saint-Etienne.
RCO Agathois : Fabien Blaquière - Nicolas Dubois, José de la Rosa, Romain Giacopelli, Agjo Erassa - Brice Demontant, Damien Vallejos, Julien Favier, Luc Villalonga (cap) - Mohamed Camara, Rollamelah Nouar.
Karim Benslimane et Rémi Savejvong sont entrés en cours de jeu.
ASSE : Jessy Moulin - Anthony Badel (cap), Yohan Benalouane, Armin Causevic, Guillaume Bourrin - Julien Cétout, Cyrille Noyer, Siaka Tiéné (Eric Bautheac, 78'), Ignacio Piatti (Boubacar Mansaly, 86') - Mathias Degache, Maodo Malick Faye (Julien Gensel, 67').
Remplaçants non utilisés : Alan Mermillod, Ismaël Ugur.