Directeur du centre de formation des gardiens de but basé à Guédiawaye et entraîneur des gardiens de l'équipe de Sénégal U20, Kana Fall nous présente son protégé Boubacar Fall, nouveau portier de l'ASSE.


Bonjour Kana, content de voir ton fils Boubacar signer à l’ASSE ?

Ce n’est pas mon fils ! (rire) Fall est un patronyme très répandu au Sénégal. Je n’ai pas de lien de parenté avec Boubacar mais je le connais très bien car je l’ai eu pendant quatre ans, depuis les navétanes. Et je l’ai eu aussi en tant qu’entraîneur des gardiens de la sélection nationale U20. Il a joué trois tournois internationaux et à chaque fois ça a été le meilleur gardien. C’est en bonne partie grâce à lui qu’on a gagné la Coupe Arabe.



Tu peux nous présenter ses caractéristiques ?

Boubacar est un gardien de 19 ans, longiligne et très grand, il fait presque deux mètres. Il a beaucoup de caractère et de concentration, c’est important à ce poste. Il a de bons placements et il prend tous les ballons en l’air, il a des prises de balle très propres. Il a des réflexes intéressants et sait faire des parades décisives. Il est capable d’arrêter les penaltys et il sait même les tirer (rires) !



Dans quel domaine est-il perfectible ?

Il a un très bon pied gauche qui lui permet de faire des dégagements précis et puissants. Son pied droit, c’est sa petite lacune, il doit faire mieux. Je lui ai fait travailler ça mais il reste perfectible, parfois le ballon sort direct en touche. Mais Boubacar est un gardien qui a une bonne lecture du jeu. Dans l’absolu il n’est pas hyper rapide mais il arrive à gicler vite et à récupérer beaucoup de ballons. Et sur la ligne il en impose par son amplitude.

À quel gardien le comparerais-tu ?

Boubacar a un peu le même profil que Fernando Muslera, le gardien de l’Uruguay et de Galatasaray. Je pense que Boubacar a toutes les qualités pour devenir un titulaire en France car au-delà de ses qualités de gardien, c’est un garçon mature pour son jeune âge, posé. Il a joué pas mal de matches avec la sélection U20, il a acquis de l’expérience sur le terrain.

Tu le vois s'imposer à Sainté ?

Bien sûr, il ne va pas devenir gardien numéro un de l’ASSE du jour au lendemain, il faut lui laisser du temps. Mais je suis convaincu qu’il va vite s'adapter à son nouvel environnement et qu'il aura une carte à jouer. Stéphane Ruffier est parti. Jessy Moulin, qui a bientôt 35 ans, est un gardien de transition. Boubacar est jeune, déjà fort et il a encore une marge de progression. Ses performances avec la sélection U20 ne sont pas passées inaperçues.

Sais-tu si d’autres clubs que Sainté le convoitaient ?

Beaucoup de clubs européens s’intéressaient à Boubacar et m’ont demandé des renseignements sur lui. L’Ajax, Guimaraes et l’OL notamment m’ont questionné, ils voulaient discuter mais j’ai invité les recruteurs à se rapprocher du président de Boubacar. Je suis très content qu’il ait pu signer pro à Saint-Etienne et je lui souhaite de faire de bons matches là-bas.

 

Merci à Kana pour sa disponibilité