Les Verts se sont logiquement inclinés lors de leur déplacement dans la banlieue stéphanoise, après une première période où ils n'ont pas mis les ingrédients nécessaires pour un derby...


Non seulement les Stéphanois enchaînent les mauvais résultats, mais en plus leurs prestations à l'extérieur commencent à être régulièrement plombées par une première période catastrophique. A Brest, ils avaient complètement coulé en 1MT, avant de montrer un visage différent après la pause, sans arriver à combler le retard. Contre les Vilains, ils n'ont tout simplement pas existé sur la première moitié du match, avant de commencer à jouer au retour des vestiaires. Comme les souligne d'ailleurs Claude Puel dans son analyse d'après-match : "on a été inhibés. On était en bloc et c’était bien ce qu’il fallait faire devant cette équipe mais on a manqué de maîtrise sur les ballons qu’on a récupérés (...) on n’a pas été assez agressifs dans les duels pour gratter beaucoup de ballons. Après la pause, on s’est lâchés, on a pressé haut et on a montré qu’on pouvait être acteurs".

Voici quelques exemples de ce triste derby...

 

1MT : Inexistants


Pour ce match, le staff stéphanois a fait le choix d'un 4-4-2, avec un duo Bouanga-Diony devant :


M'Vila et Cabaye ont formé la paire des milieux axiaux, pendant que Honorat et Trauco ont été les milieux excentrés. Les adversaires du jour ont abordé ce match en 4-3-3, avec un trio au milieu très mobile, qui a posé énormément de problèmes. Leurs appels dans le bloc stéphanois mériteraient presque une analyse, mais comme on ne veut pas se concentrer sur les vilains aspects de ce match, regardons de plus près la réponse des Verts.

Comme par exemple à la 18e minute, quand les Vilains commencent une attaque à droite :


Côté ASSE, le bloc en 4-4-2 est en place et couvre bien le triangle des milieux adverses. Trauco sort sur son adversaire direct, qui joue en arrière :


Un des milieux relayeurs se projette dans le couloir droit, suivi par M'Vila et Kolo. Le défenseur central essaye une transversale pour changer de côté, bien lue par Debuchy qui dégage de la tête. Mais le ballon est tout de suite récupéré et les Vilains reconstruisent sur la ligne médiane :


Le bloc stéphanois se remet en place. Le premier rideau empêche la progression du milieu défensif, pendant que les deux autres sont surveillés : un se trouve entre les lignes, pendant que l'autre est pris par Trauco. Sur l'image précédente c'était Honorat qui faisait la même chose du côté opposé - la ligne des Verts coulissait très bien, il n'y avait jamais beaucoup de place entre les milieux axiaux pour que le ballon puisse passer. Mais tout change quand un défenseur central amène du surnombre en montant avec le ballon :


Le premier rideau, formé par Diony et Bouanga, aurait du intervenir, mais les deux se concentrent sur le milieu défensif. Cabaye sort donc de sa ligne pour arrêter la progression du défenseur, et le décalage est fait :


L'adversaire qui se trouvait dans son dos est trouvé, et il joue en arrière avec son compère du milieu : non seulement Diony et Bouanga n'ont pas coupé le progrès du défenseur, ils n'ont pas suivi cet adversaire non plus... Et avec trois passes, le bloc stéphanois est transpercé, le ballon arrive à l'ailier droit. Qui perd le contrôle du ballon...


...  sous la pression de Kolo, M'Vila et Trauco. Le ballon arrive ainsi à Bouanga, qui essaye de partir en contre, mais c'est quasiment mission impossible :


Les Verts défendaient si bas, qu'à la récupération du ballon, l'attaquant stéphanois se trouve seul contre 4 adversaires. Il tente un tir de loin, sans aucun danger.


Ce qui rend encore plus frustrante la manière dont les Verts ont subi le jeu en 1MT est l'impression qu'il y avait de la place. Quand ils ont (rarement!) construit proprement, ils ont été capable de trouver des décalages :


A la 32e minute, Debuchy joue une touche avec Cabaye et le ballon parvient jusqu'à Kolo, sur le côté opposé. Le latéral gauche remet dans l'axe...


... et la disposition offensive des Verts est bien visible sur cette image. L'axe du terrain est complètement déserté, le trio des vilains milieux ne sert pas à grand chose. Le jeu passera forcément sur un côté. M'Vila et Cabaye échangent des passes et le ballon arrive à Fofana :


L'excentré gauche adverse anticipe une passe vers Debuchy, mais c'est Honorat qui reçoit le ballon, dans le couloir droit. Non seulement le bloc adverse a été facilement contourné, mais les milieux ne reviennent même pas pour aider leurs 4 défenseurs :


Honorat avance balle au pied, la défense suit les appels de Diony et Bouanga, pendant qu'à l'opposé Trauco et Kolo font des grands signes, étant complètement libres. Ils sont recherchés par la passe d'Honorat, mais Bouanga "intercepte" et tire en première intention, annulant ainsi le décalage créé dans son dos. Une frappe trop molle pour inquiéter le gardien...


Ce genre d'attaque a été très rare en 1MT, les Verts étant complètement privés du ballon. Ils ont fini la période avec seulement 22% de possession - le plus faible pourcentage d'une équipe sur une période cette saison. Leur bloc a été baladé sans arrêt d'un côté à l'autre et quand ils arrivaient parfois à récupérer le ballon, ils n'arrivaient pas à l'exploiter - à la demi-heure de jeu, plus d'une passe sur deux étaient ratée par les Stéphanois...


2MT : Des intentions

 
Des changements importants ont été effectué à la pause. Tactiquement, le staff stéphanois a choisi de résoudre le problème du milieu :


Le rideau de deux devant n'empêchant pas la construction adverse, Bouanga a été excentré à gauche, Trauco est passé dans l'axe pour former avec Cabaye et M'Vila un triangle pointe basse qui a défendu plus facilement contre les milieux adverses.

Mais le plus gros changement a été dans l'attitude des joueurs. Ils ont enfin commencé à jouer un Derby, affichant la motivation et l'intensité nécessaires. Comme on peut l'apercevoir dans cet exemple à la 57e minute, quand les Vilains essayent de construire de leur propre moitié..
 
 

... et Honorat déclenche un pressing sur le latéral gauche, suivi de ses coéquipiers, qui se jettent tous sur leurs adversaires, pas forcément d'une manière coordonnée :


Cabaye et Diony sur un défenseur, qui arrive à décaler vers un autre (cherché par Bouanga), qui arrive à jouer avec un milieu, cherché par Trauco...


... et Cabaye récupère le ballon. Il joue avec Diony, qui lance en profondeur Bouanga. L'attaquant stéphanois s'enferme dans un angle et voit son tir repoussé en corner, mais l'essentiel n'est pas là. Les Verts ont affiché un visage différent lors de cette deuxième période, un visage qui méritait probablement mieux.


Malheureusement, les quelques occasions créées n'ont pas été converties. Ils sont restés dans le match grâce à trois arbitrages vidéos favorables - chose assez rare pour être soulignée - et les changements effectués à partir de la 70e minute n'ont pas suffisamment incliné la balance de leur côté :


Boudebouz est rentré à la place d'Honorat, dans le couloir droit et Abi à celle de Trauco : les Verts sont repassés dans un 4-4-2, mais comme ils gagnaient leurs duels et gardaient le ballon, ils n'ont pas subi comme en première période.


Il n'y a pas eu de troisième changement, il n'y avait plus aucun autre joueur offensif sur la feuille de match pour l'ASSE...


Conclusions


Il est difficile de dire ce qui est le plus inquiétant dans la situation actuelle. La lente descente au classement, avec la place de barragiste de plus en plus proche ? L'incroyable série de matchs sans victoire - et surtout des défaites - en championnat ? Ou le fait que l'équipe se met à jouer seulement à réaction, seulement après avoir été baladée pendant toute une période ? Si on regarde la 2MT des deux derniers déplacements, à Brest et à Lyon, il y a clairement de l'espoir : des joueurs concernés, qui se battent avec leurs armes et qui, grâce à des changements tactiques pertinents, arrivent à prendre le dessus de leurs adversaires, ou au moins à faire match égal avec eux. Il n'y a plus qu'à trouver comment faire pour commencer directement comme ça, et non seulement quand c'est trop tard...