Envers et contre nous - Rosenborg
Pour leur 100e match européen, les Verts reçoivent un habitué des joutes européennes : le club norvégien du Rosenborg BK. Grüt.
Le Parcours
On ne va pas y aller par quatre chemins : Rosenborg, cette année, c’est du costaud.
En championnat tout d’abord : les vice-champions de Tippeligaen la saison précédente (derrière Molde) sont actuellement premiers de leur championnat (après 23 journées) avec 11 points d’avance sur le second, Stabaek (qu’ils ont battu 1-0 le week-end dernier). Cette victoire leur assure quasiment le titre de cette édition 2015, et pour la 23e fois de leur histoire (le dernier remontant à 2010).
Source : Soccerway.com
En coupe d’Europe, les joueurs du club de Trondheim ne sont pas en reste : en tant que vice-champions de Norvège, ils sont entrés au premier tour de l’Europa League. Ils ont alors gravi un à un les échelons en battant tour à tour les Féroïens du Vikingur (Score cumulé : 2-0), les Islandais du KR-Vollur (Sc : 4-0), les Hongrois de Debrecen (Sc : 6-3) et enfin les Roumains du Steaua Bucarest (Sc 3-1), le tout avec aisance. Seule petite ombre au tableau : la défaite à domicile 0-1 face au Steaua lors du barrage retour.
C’est donc un sacré client pour nos Verts qui se déplace dans le Chaudron ce jeudi, d’autant plus que Rosenborg a gagné tous ses matchs à l’extérieur en coupe d’Europe cette saison.
L’équipe
Pour cette partie, j’ai malheureusement enlevé trémas et autres accents facétieux de cette magnifique langue. S’agissait de ne pas faire planter le site non plus !
Le schéma tactique préférentiel de Kare INGEBRIGTSEN, le coach Norvégien, est le 4-3-3, comme nous l’ont confirmé des supporters norvégiens, grâce à l’excellent travail de nos potonautes envoyés spéciaux.
Dans les buts, c’est le gardien international Norvégien André HANSEN qui est le titulaire indiscutable, l’expérimenté et homonyme Alexander HANSEN jouant le rôle de doublure.
En défense, la charnière centrale du moment est constituée de la paire Holmar Orn EYJOLFSSON et Johan BJORDAL. Stefan STRANDBERG, qui a participé à toute la phase de championnat pre-mercato en lieu et place de BJORDAL, a été transféré au Kuban Krasnodar cet été. Jorgen SKJELVIK tout comme Tore REGINIUSSEN peuvent aussi dépanner à ce poste.
Concernant les latéraux, le côté droit est le domaine de Jonas SVENSSON, qui a participé à toutes les rencontres aussi bien en championnat qu’en Europa League. Le milieu Fredrik MIDTSJO peut le suppléer, au besoin.
Le côté gauche fût un temps le terrain de jeu de Mikael DORSIN (le survivant – cf partie suivante), mais il a peu à peu perdu sa place au profit de SKJELVIK.
Au milieu, à la récupération, on retrouve le jeune Ole Kristian SELNAES (21 ans) en temps que titulaire. Le transfuge du Stade Rennais et buteur le week-end dernier, Anders KONRADSEN, peut le remplacer, même s’il est plutôt aligné un cran au dessus.
Un cran au dessus donc, on retrouve la paire Fredrik MIDTSJO (à gauche) et Mike JENSEN (à droite). KONRADSEN, Magnus STAMNESTRO ou encore le bambin John Hou SAETER (17 ans) sont leurs remplaçants potentiels. L’international Morten PETERSEN (34 ans – 84 sélections en équipe nationale Norvégienne pour 17 buts), passé notamment par Blackburn et Karabukspor, n’a participé qu’à 2 petites rencontres en 2015, toujours en temps que remplaçant.
En attaque, les ailiers norvégiens permutent fréquemment, comme souvent dans un 4-3-3. Le côté gauche est régulièrement occupé par le Danois Tobias MIKKELSEN. Celui-ci peut basculer à droite lorsque son remplaçant attitré, Yann-Erik DE LANLAY, est sur le terrain.
Le côté droit est attribué à Pal André HELLAND. Le jeune Andreas HELMERSEN (17 ans) peut le suppléer, ce qu’il a fait notamment en Europa League.
Enfin devant, la place est attribuée à l’incroyable Alexander SODERLUND (24 buts en 30 matchs cette saison). L’international Islandais Matthias VILHJALMSSON, arrivé en provenance du club Norvégien de Start, joue un rôle de doublure.
Equipe possible :
06 Novembre 2008 : ASSE – Rosenborg (3-0). Buts : Ilan, Machado, Mirallas
Il y a 7 ans, l’ASSE reçoit Rosenborg pour le compte de la seconde journée de la phase de poule de la coupe UEFA précédente formule.
Le score final (3-0) est lourd pour l’équipe Norvégienne, qui n’aura pas démérité lors de cette rencontre mais péché par manque d’efficacité.
Ilan, Machado et Mirallas seront les buteurs de cette soirée européenne. Cette seconde victoire (en autant de matchs) assure quasiment aux Verts la qualification pour les 16e de finale, au cours desquels ils affronteront les Grecs de l’Olympiakos.
Perrin et Bayal étaient déjà sous les couleurs vertes à l’époque, mais ne participent pas à ce match. Côté norvégien, le seul rescapé encore en activité est le défenseur Mikaël Dorsin.
Si les hommes présents dans l’entrejeu et dans le secteur offensif lors de ce match nous donnent encore à rêver (Matuidi, Dernis, Machado, Payet, Ilan et Gomis), la défense présente ce soir là nous rappelle ô combien, si besoin en est, nous nous sommes améliorés dans ce secteur (Viviani, Varrault, Benalouane, Tavlaridis, Sauget).
Les statistiques du match
Le résumé et l’interview de Dernis
ECTOSPASME