Nouvel entraîneur adjoint d'Amiens (National) et ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE (lors de la saison 1994-1995) Romain Poyet a joué trois saisons avec Nolan Roux au Stade Brestois (de 2009 à 20012). Resté fan de Sainté, le natif du Coteau nous présente la nouvelle recrue des Verts.
Quel style d'attaquant est Nolan ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? (Faiseur de tresses)
Nolan est très, très bon devant le but. Il est doté d'une très belle frappe du pied droit. Il a cette faculté à décocher à tout moment des tirs qui peuvent faire mouche dans les vingt ou vingt-cinq derniers mètres. Il avait mis des buts incroyables à Brest dans ce registre-là. Il est très soudain comme attaquant. C'est un bagarreur – dans le bon sens du terme – sur le terrain avec beaucoup de caractère. Il a la gnac et va, je pense, bien coller à la mentalité de Saint-Etienne. Ce n'est pas un attaquant fixe, il fait de très bons appels, il se déplace très bien. C'est un joueur de haut niveau.
Est-il un joueur qui aime prendre la profondeur ? Est-il rapide ? (Faiseur de tresses)
Oui. Par ses appels, Nolan arrive à se créer des espaces et est très rapide balle au pied.
Peut-il jouer dos au but, tenir le ballon dos au but avec deux défenseurs sur lui ? (Faiseur de tresses)
Oui, il est capable aussi de garder le ballon dos au but. Il a progressé à ce niveau-là. Je l'avais vu jouer l'année dernière contre Paris. Il avait été très convaincant dans ce registre-là. C'était un point qu'il devait améliorer lorsqu'il était à Brest, mais à l'époque il était encore très jeune. Ses trois saisons à Lille lui ont fait du bien. Il a progressé de ce point de vue. Après, je l'ai surtout vu à la télé mais contre Paris, encore une fois, je l'avais trouvé très bon.
Décroche-t-il beaucoup, apporte-t-il à la construction ? (Faiseur de tresses)
Nolan participe au jeu. Il se déplace dans la profondeur, il sait participer au jeu. Il ne reste pas devant à la Trézeguet. Il sait participer au jeu. Il a surtout une très bonne faculté à se déplacer pour être servi dans les meilleures conditions.
Peut-il jouer fin et rapide dans des petits espaces, avec des redoublements de passes ? (Faiseur de tresses)
Oui, il est capable de le faire.
Plutôt Brandao ou plutôt Ricky ? (Faiseur de tresses)
Ni l'un, ni l'autre. Brandao, c'est un style assez puissant, assez athlétique. Il joue beaucoup sur son physique. C'est un très bon attaquant. J'adorais quand il jouait à Saint-Etienne avec Aubameyang, je les avais trouvés très complémentaires. Mais ce n'est pas du tout le même style que Nolan. Concernant Ricky, non, je l'ai pas vu énormément jouer et du coup je ne me suis pas attardé sur lui, surtout qu'il n'a pas beaucoup joué en seconde partie de saison. Je ne peux donc pas vraiment juger ni être très objectif. Mais Nolan a son propre style. Il peut faire des malheurs à Saint-Etienne.
Quel système lui convient le mieux ? (Faiseur de tresses)
Il peut jouer dans un 4-3-3. A Brest, on jouait en 4-5-1 ou 4-4-1-1. Il était devant, seul en pointe, à la limite du hors-jeu souvent. Il peut aussi jouer sur un côté, il l'a fait à Lille en 4-3-3. Dans un 4-4-2 aussi à la pointe de l'attaque. Je le préfère quand il est à la rupture, à la limite du hors-jeu parce que, grâce à ses courses, il arrive à bien se démarquer et se lancer dans la profondeur.
Que vaut son jeu de tête ? (Faiseur de tresses)
Paradoxalement, il est très, très bon sur les coups de pieds arrêtés. Je l'avais pas vu chez lui, sur le jeu de déviation, ce n'était pas son point fort à l'époque, comme sur les dégagements du gardien par exemple. En revanche, sur les corners et sur les coups-francs, il est étonnant. Nolan a un bon timing et il a mis pas mal de buts dans ces phases de jeu. A Lille, il en a mis quelque uns dans des positions corporelles un peu spéciales. Dans tous les cas, il est assez adroit de la tête sachant que ce n'est pas un très grand gabarit. Il fait quand même plus d'1m80. A Brest, il nous avait aidés à mettre pas mal de buts avec la tête sur des coups de pied arrêtés. Son premier but chez nous était sur un corner d'ailleurs !
Est-il aussi à l'aise des deux pieds ? (Poteau gauche)
Non, non, non ! Il a un très, très bon pied droit mais a un pied gauche moyen. A vrai dire, il vaut mieux avoir un très bon pied que deux moyens. Son pied droit est excellent à tout point de vue, que ce se soit sur sa frappe ou sa technique générale... Son pied gauche lui sert surtout à monter dans le bus (rires). Je rigole mais il ne le prendra pas mal.
Marque-t-il beaucoup sur corner et/ou coup franc ? (Poteau droit)
Pour l'anecdote, à Brest, on avait Bruno Grougi qui était le spécialiste des coups de pieds arrêtés. On n'avait pas trop vu Nolan dans cette position-là. On joue, un jour, contre Arles-Avignon. Nolan prend le ballon et a tiré un coup-franc en pleine lucarne ! Je ne dirais pas que c'est un spécialiste des coups-francs mais il en a marqué ! Mais il est meilleur à la retombée. Après, il est tellement soudain et imprévisible que parfois, il va en mettre un en pleine lucarne. Ça me rappelle d'ailleurs un mauvais souvenir, l'égalisation de Benzema dans les arrêts de jeu à Geoffroy-Guichard. Je ne l'avais jamais vu mettre des coups-francs comme à l'époque il y avait Juninho et puis un jour, il en envoie un en pleine lucarne dans un derby. Tu ne t'attends pas à ce but-là, à ce moment-là, de ce joueur-là car ce n'est pas sa spécialité. Eh bien, Nolan est capable de faire ça. Il a le sens du but.
Dans quels domaines est-il perfectible ? (Poteau gauche)
Forcément, il reste toujours perfectible. Il peut s'améliorer dans son jeu aérien, dans son jeu de déviation. Il peut s'améliorer un peu partout, comme son pied gauche. Mais je préfère le voir avec un très, très bon pied droit. Il peut être un peu plus régulier sur une saison. Après, il y a pas mal de choses qui rentrent en compte. A un moment donné, il a été blessé, à certains moments l'équipe était un peu moins bien, donc voilà : il peut gagner en régularité. Mais c'est un joueur de haut niveau.
Nolan Roux est-il meilleur que Matt Moussilou, avec qui tu as joué la saison dernière ? (Poteau droit)
Ce n'est pas comparable. Matt, je l'ai connu l'année dernière un peu sur sa fin de carrière. Il a connu une belle saison à Lille. Nolan arrive en pleine force de l'âge à Saint-Etienne. Quand Matt est arrivé à Sainté, il était en échec, il a été prêté. C'était compliqué comme lors de son transfert à Nice. Après, je ne peux pas trop me permettre de les comparer, ce sont deux potes à moi. J'ai beaucoup de respect pour les deux. J'ai surtout joué avec Nolan et avec Matt, lui, c'était surtout pendant sa fin de carrière. Je ne peux pas faire la différence. Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas parce qu'il vient de Lille qu'il ne va pas être performant. Pour moi, Nolan est une valeur sure du championnat et j'espère qu'il va faire la saison à quinze ou vingt buts qu'il mérite. Il a le pied, le sens du but pour ça. Son père était un excellent attaquant, il a ça en lui. Après ça c'était ressenti à Brest. A Lille, qui était champion de France, malgré une grosse concurrence et sa venue de Brest, il a mis en moyenne huit ou neuf buts. Ce que je lui souhaite, c'est d'être performant sur toute une saison. Il arrive dans un club extraordinaire et j'espère qu'il va tout de suite marquer des buts parce qu'il a ça en lui.
Peut-on comparer Nolan Roux à Mevlut Erding dans le style de jeu ? (Super Friteuse)
Non, ce n'est pas forcément le même style de jeu. Mevlut Erding est plus athlétique, n'a pas les mêmes caractéristiques. Je ne comparerais pas Nolan à Mevlut Erding qui est un très bon attaquant, mais ce n'est pas le même style.
Certains supporters stéphanois craignent que l'ASSE perde au change. S'il reste sur une saison en demi-teinte, Mevlut a atteint une fois la barre des 10 buts en L1 et il l'a dépassée quatre fois. Nolan n'y est jamais arrivé depuis le début de sa carrière… (José)
Je ne partage pas du tout cette inquiétude. Dans le foot, tout est une histoire de confiance, une histoire de se trouver bien dans un bon club. Nolan est arrivé à Brest, dans un club où il se sentait très bien et il a été tout de suite très performant. A Lille, ça ne s'est pas trop mal passé. Comme je dis, il était jeune quand il est parti à Lille et il a, malgré tout, réussi à faire des saisons correctes pour un jeune joueur. Pour moi, il va rentrer dans une autre dimension au niveau du club, parce que, même si Lille est un gros club du Championnat de France, je pense que Saint-Etienne c'est autre chose encore au niveau du public, de l'histoire. Moi, honnêtement, je sais que Nolan a le potentiel pour être un attaquant qui peut te mettre quinze buts par saison sans problème. Il n'a quasiment jamais tiré les pénaltys dans tous les clubs où il a été, peut-être un ou deux, ce sont des choses à prendre en compte. Dans une saison, si tu as quatre ou cinq pénaltys, ça ne fait plus une saison à neuf buts, mais à treize ou quatorze buts. Non, non, moi je crois beaucoup en lui, je l'ai toujours soutenu, auprès de mes proches, de mes « potes », quand on parlait de foot et de Nolan, parce que, pour moi, c'est l'attaquant le plus talentueux, avec Djibrill Cissé que j'ai connu à Auxerre, dans un autre registre, avec lequel j'ai joué. Dans les vingt-cinq ou trente derniers mètres, il a une soudaineté, un sens du but... Moi, je suis très confiant.
Nolan a réalisé deux doublés contre Sainté (avec Brest et Lille) mais il n'a jamais fait de triplé dans sa carrière. A quand le coup du chapeau de Roux ? (Aloisio)
(Rires) J'espère que ce sera à Saint-Étienne, et le plus rapidement possible pour qu'il se mette en confiance. Je l'ai d'ailleurs eu au téléphone il y a deux ou trois jours. S'il vous met quinze buts et pas de triplé, ce sera déjà une belle saison. Bon, après, c'est un peu anecdotique. Bon, mais, oui, pourquoi pas à Saint-Étienne, ce serait bien.
Son bilan est plutôt mitigé au LOSC, penses-tu que c'est dû à l’environnement du club, au système de jeu, ou tout simplement à son niveau ? Est-ce dû à manque de confiance de sa part ? (Mr Manchot, Greenwood)
Vous savez, les attaquants c'est toujours un poste particulier. Un attaquant qui met quinze à vingt buts par saison, c'est très rare, à part les grandes stars. Il faut être dans un environnement, il est arrivé avec un coach, il en a connu un autre derrière avec un groupe qui a un petit peu changé. L'an dernier, quand il jouait à Lille, j'ai trouvé que l'équipe jouait beaucoup pour Origi et un peu moins pour lui. Certes, c'est peut-être un bilan mitigé, on aurait pu peut-être attendre un peu plus de lui, mais il a la faculté de marquer plus de dix buts par saison dans les jambes, j'en suis persuadé, sur son talent et ses qualités.
Tu as récemment été en contact avec lui. S'est-il renseigné auprès de toi pour préparer son installation dans le Forez ? Lui as-tu donné des conseils ? (Poteau droit)
Non, on a discuté simplement, parce que, moi, je suis comme les supporters, j'avais lu dans les journaux que Nolan Roux allait sur Saint-Étienne. Les Verts, c'est mon club de cœur. Je l'ai appelé pour savoir où ça en était. Il m'a dit que ça se ferait sûrement. Je lui ai dit qu'il allait dans un super club, et voilà. Il a connu ça avec Lens. Lens et Saint-Étienne, c'est un peu le même niveau au niveau du public, de l'aura dans le championnat de France. Saint-Étienne, c'est même un cran au-dessus, d'autant plus que Lens est en L2 maintenant. Je ne lui ai dit que du bien de Saint-Étienne et je suis convaincu que c'est le genre de club qu'il lui faut pour être épanoui. A Lille, tu es dans une grande ville, mais pas avec une très grosse passion pour le foot, même s'ils ont fait un grand stade, même s'il y a eu une grosse équipe il y a quelques saisons. Je pense que Nolan va découvrir une ferveur encore différente à Saint-Étienne. A notre petite échelle à Brest, il avait connu ça quand on était monté, et ça lui allait bien. Je suis convaincu qu'il n'aura pas du tout la pression et qu'au contraire cela va lui servir.
Quand tu as échangé avec lui, as-tu eu l'impression qu'il était enthousiaste à l'idée de porter le maillot vert ? (Poteau gauche)
Oui, bien sûr ! Nolan se rend bien compte qu'il va dans un club qui fait partie du top 5 français et qui est sans cesse en progression depuis plusieurs années, qui a un super coach. Il réalise qu'il va entrer dans un gros club du Championnat de France. Même si je ne crache pas sur Lille, en termes de ferveur, Sainté c'est clairement un cran au-dessus !
Qu'est-ce qui te fait croire qu'il peut encore franchir un palier ? Le système de jeu stéphanois, l'environnement qui est fait pour lui ? (dragonvert43)
Le système de jeu, je ne sais pas trop, c'est l'affaire du coach. Mais moi, ce qui me fait croire ça, c'est qu'il n'a que 27 ans. Nolan est né en 1988, il est en pleine force de l'âge. On dit que les meilleures années pour un footballeur, c'est entre 28 et 30 ans. Il va être à maturité à Saint-Étienne. Il est sur trois ou quatre saisons à neuf buts et je pense qu'il va trouver un club à sa mesure. Je lui ai dit : "Si tu arrives, dès les premiers matches, à marquer, à être performant, tu vas t'éclater." L'important pour un attaquant, c'est la confiance. Si Nolan se sent soutenu et qu'il arrive à se mettre le public dans la poche, ça peut être une très, très bonne plus-value pour Saint-Étienne.
Nolan a-t-il une bonne condition physique ? Est-ce que Roux se pète ? (Poteau gauche)
Non, non, il n'a quasiment jamais eu de pépin musculaire à ce que je sache. Il a eu une petite fracture d'un doigt de pied à l'époque, le métatarse, qui nous avait handicapés parce qu'il avait fait une première partie de saison à cinq ou six buts. Il se « pète » au mois de novembre pour 3 mois. En termes de blessure, il n'a pas eu de blessure musculaire : c'est quelqu'un d'assez solide, un guerrier.
Quels sont ses rapports avec les supporters ? C'est quelqu'un qui aime partager, qui va à la rencontre du public ou qui est plutôt introverti ? (Superfriteuse)
Non, non, c'est un gars très simple, un bon mec, qui ne se prend pas la tête. A Brest il avait de très bons rapports avec les supporters. On était assez proches. Depuis trois ou quatre ans qu'il est à Lille, je ne sais pas quel rapport il a avec les supporters, mais d'une manière générale, c'est quelqu'un qui est assez proche des gens. Je ne vois pas pourquoi il aurait changé. Maintenant, ça va lui faire plus gros. Il n'aura plus cinq personnes qui vont l'attendre à la fin de l'entraînement, ce sera deux cents. Il va entrer dans une autre dimension au niveau de cette ferveur-là, mais, je pense, qu'avec les supporters il y aura une belle communion, car il est assez proche d'eux d'une manière générale.
Est-il un "leader de vestiaire" ? (Super Friteuse)
Non, je ne dirais pas que c'est un leader de vestiaire, c'est un leader d'attaque. Nolan n'est pas le dernier pour faire le con et amuser la galerie. C'est un bon mec, simple, comme je les aime. Il va bien correspondre à la mentalité stéphanoise.
Humainement, comment le définirais-tu ? (Super Fiteuse)
C'est un gars naturel, spontané.
Roux est-il roué, Roux est-il roublard ? (José)
Non, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est roublard. Il est intelligent, il est malin. Roublard, ça a un petit côté péjoratif, je dirais plutôt malin, quelqu'un qui a beaucoup de caractère sur le terrain.
En 2013, il avait raté les trois premiers matches du championnat pour avoir craché vers un arbitre lors d'un match de préparation du LOSC contre Mons. Tu peux lui demander d'avaler sa salive contre l'Ajax mercredi ? Promis, juré ? (Aloisio)
Craché ! (rires) Je vais le lui dire, je lui enverrai un texto. Disons que ça fait partie du personnage, il faut qu'il canalise plus son énergie pour sa performance sportive. Nolan Roux, s'il n'est pas en train de gueuler après les arbitres, ses partenaires, de s'engueuler lui-même, ce n'est pas le vrai Nolan Roux. Il a besoin de ça pour exister sur un terrain. A l'entraînement, partout, dans un match amical, encore plus dans un match de championnat, il faut qu'il garde ça parce que c'est sa force.
Merci à Romain pour sa disponibilité, aux potonautes Naar et Stéphanois pour la retranscription.