L'Aiglon Julien Sablé bat de l'aile mais compte se remplumer mercredi dans le Chaudron. Avant ses retrouvailles avec Geoffroy-Guichard mercredi en coupe de la Ligue, Juju nous a confié ses impressions.


"On est dans une situation difficile mais il y aura des jours meilleurs. J’espère qu’on a mangé notre pain noir et qu’on revivra des périodes fastes. Comme Saint-Etienne, on a une équipe dotée d’un bon potentiel mais fragile mentalement. Malgré notre victoire à Geoffroy-Guichard lors de la première journée, on savait qu’on avait pas les qualités pour gérer les matches comme les grosses écuries du championnat. Même quand elles sont dans un jour « sans », des équipes comme Bordeaux, Lyon ou Marseille arrivent à faire des résultats. Nous il faut qu’on soit à 100%, on se doit d’être à fond dans l’état d’esprit.

Notre lourde défaite à Bordeaux lors de la troisième journée a cassé quelque chose, on a perdu confiance. Déjà la journée précédente, Rennes avait égalisé juste après notre ouverture du score. Ce n’est jamais bon de se faire rejoindre si vite. A Bordeaux, on fait une super première mi-temps mais le but inscrit par les Girondins juste avant la pause nous a fait très mal. On a craqué en deuxième mi-temps. On a eu l’impression que toute la confiance emmagasinée en début de saison s’est brusquement évaporée. Ensuite on enchaîne par une lourde défaite à domicile contre Montpellier. Mais ce match me laisse moins de regrets que notre défaite la journée d’après à Auxerre. On est tombé sur une équipe montpelliéraine euphorique. Il n’y a rien à dire, il y a de la qualité dans cette formation. Même s’ils en ont pris quatre au Vélodrome, les Montpelliérains ont été loin d’être ridicules dans le jeu contre Marseille. C’est l’équipe surprise de ce début de saison, je pense qu’elle causera pas mal de soucis à bien d’autres équipes. Notre défaite à Auxerre est plus problématique car on sentait qu’on avait le potentiel pour les battre.

On ira à Saint-Etienne dans la ferme intention de stopper l’hémorragie. Contre Monaco, on a eu pas mal d’éléments contraires mais on a vu que le groupe était mobilisé. Menée 2-0 après dix minutes de jeu, l’équipe aurait pu sombrer mais elle s’est révoltée. Ça prouve que malgré les mauvais résultats, le groupe vit bien et se bat. Ça prouve également que les joueurs sont à fond derrière l’entraîneur. Je pense que ça lui casse les couilles d’entendre dire à droite ou à gauche que c’est un entraîneur de Ligue 2. Si on arrive à se tirer de cette mauvaise passe, lui comme nous en sortirons grandis. Les changements à la tête du club ne nous regardent pas, on essaye de se préserver de l’aspect extra-sportif. On a pas mal de souci en terme de performances sur le terrain, on fait abstraction du contexte et on se concentre à 100% sur le prochain match à Geoffroy-Guichard. Ce match sera particulier car il opposera deux équipes mal en point. Saint-Etienne essaiera de se rassurer offensivement, Nice tentera de se rassurer défensivement. C'est un match de coupe, il faudra un vainqueur. Nous, on n’a pas envie de se laisser faire. On ira dans le Chaudron avec humilité mais on compte bien tout donner pour arracher la qualification. Ce sera un match d’hommes. On avait battu les Verts lors de la première journée, les Stéphanois savent à quoi s’attendre. Mais mercredi, ce sera un tout autre contexte, un tout autre match. Il s’est passé beaucoup de choses depuis le 8 août, ce ne sont plus les mêmes équipes. Bref, ce sera une toute autre histoire.

On devra sortir une grosse performance pour s’imposer à Geoffroy-Guichard. Je me méfie du nouveau potentiel offensif de cette équipe stéphanoise. Sanogo, Bergessio et Fernandez commencent à prendre leurs marques et à bien combiner. Mais nous aussi on a des arguments à faire valoir en attaque. On s’est procuré de grosses occasions à chaque match sauf à Auxerre. Saint-Etienne connaît comme nous un début de saison très délicat mais je pense que la roue va tourner pour les Verts. Les Stéphanois ont souvent le ballon, ils possèdent une maîtrise technique au dessus de la moyenne en Ligue 1. Je pense sincèrement que ça finira par payer. Saint-Etienne a besoin d’un déclic, j’espère juste qu’il n’aura pas lieu contre nous. En ce qui me concerne, j’espère être sur le terrain à Geoffroy-Guichard même si je n’ai pas joué les derniers matches de championnat. Contre Montpellier, on a été catastrophiques collectivement et j’ai été catastrophique individuellement. Je ferme ma gueule et je bosse, mon expérience lensoise sert à relativiser tout ça. Le coach sait qu’il peut compter sur moi. Je pense qu’il me fera jouer contre Sainté."