Notre consultant Stéphane Glas a répondu à une deuxième salve de questions des potonautes après la rassurante victoire du Quinze de France contre la Namibie.

Qu’as-tu pensé du match des Français contre la Namibie ? (José)

Je trouve que les Français ont fait un très bon match, ils ont fait le match qu’il fallait pour se rassurer après leur contre-performance face à l’Argentine. Contre la Namibie, les Français ont beaucoup joué, ils ont su faire preuve d’une saine agressivité pour mettre leurs adversaires sous pression dès le début de match. L’expulsion d’un Namibien nous a facilité la tâche, on a pu dérouler. Tout n’a pas été parfait, il y a eu quelques pertes de balle mais globalement le bilan de ce match est très positif. J’ai vu de beaux enchaînements, on a retrouvé une équipe de France enthousiaste, conquérante. Cette très large victoire nous donne de la confiance avant le match décisif contre l’Irlande.

Parmi les douze nouveaux joueurs alignés lors de ce match, lesquels ont gagné leur place contre l’Irlande à ton avis ? (cedric26, Gaston Lagaffe)

Quasiment tous les joueurs qui ont affronté la Namibie ont marqué des points, dans tous les sens du terme (rires). Bon, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils seront tous alignés contre l’Irlande car il faut tenir compte de la grosse différence de niveau de nos deux premiers adversaires. Contre l’Irlande, il faut donc s’attendre à une équipe mixte, panachée. Chabal, Nallet et Dussautoir se sont illustrés contre la Namibie. La paire de demi a également montré de très belles choses, elle a joué juste. Ces joueurs ont donc toutes leurs chances de figurer sur la feuille de match vendredi.

Justement, peux-tu nous donner ton Quinze de départ contre l’Irlande ? (cedric26, Gaston Lagaffe)

Je ne peux pas vous donner le Quinze contre l’Irlande mais ne vous inquiétez pas, Bernard Laporte vous le donnera mercredi ! (rires) Le sélectionneur devra tenir compte de la forme physique de ces joueurs. Fabien Pelous étant forfait, je pense que Bernard Laporte fera jouer les trois deuxième ligne. Certains joueurs comme Ibanez et Domi sont incertains. S’ils ne sont pas au top physiquement, ils ne sont pas sûrs d’être alignés contre l’Irlande. A mon avis, le sélectionnera optera pour la paire de demi Elissalde-Michalack. Je pense que Jauzion et Traille feront sans doute leur retour dans le Quinze de départ.

Penses-tu que la France peut encore finir en tête de son groupe ? (olive verte)

Pour la qualification, l’équipe de France a toutes les cartes en main. Si l’on gagne nos deux derniers matches de poule, et je pense que ce sera le cas, la qualification en quart de finale est assurée. Pour ce qui est de la première place du groupe, c’est une autre histoire car on n’a plus les cartes en main à cause de notre défaite contre l’Argentine ! Tout dépendra du match contre l’Irlande et l’Argentine. Je pense que les Argentins seront durs à battre, ils défendront bec et ongles leur première place. Les Pumas seront très motivés car s’ils conservent cette première place, ils auront de bonnes chances de gagner le quart de finale contre l’Ecosse ou l’Italie. Personnellement je vois mal les Argentins lâcher le morceau contre les Irlandais.

Comment expliques-tu qu'il n'y avait pas d'équipe type du XV de France avant le début de cette compétition et qu'il n'y en a toujours pas ? Penses-tu que cela aurait été souhaitable qu'une ossature claire (la charnière au moins, l'arrière, le 8 et le cinq de devant aussi si possible) se dégage dans l'année précédant la Coupe du Monde? (oswaldo)

Il n’y pas d’équipe type, c’est vrai, mais ça ne me gêne pas. Comme l’a dit l’encadrement du Quinze de France, les trente joueurs sélectionnés sont tous très proches. Ce n’est pas plus mal qu’il n’y ait pas d’équipe type : ça stimule la concurrence et ça permet d’adapter l’équipe en fonction de la forme de nos joueurs et des particularités de nos adversaires. Si tu as une équipe type et que certains joueurs titularisés sont défaillants, la situation est plus difficile à gérer car les remplaçants sont peut-être moins préparés à jouer les premiers rôles.

Pour moi, la principale contribution de Laporte a été de transformer notre culture de rugby d'évitement derrière, en rugby d'affrontement. Si tu es d'accord avec ça, penses-tu que c'était une nécessité compte tenu de l'évolution du rugby mondial? Ou était-ce un choix personnel ? (oswaldo)

Je suis plutôt d’accord avec ton constat. A mon avis, il s’agit d’un choix personnel de Bernard Laporte. Le rugby qu’il prône n’est pas exclusivement un rugby d’affrontement. Contre la Namibie, la France a bien varié le jeu et démontré que le rugby d’évitement, de contournement est encore bien présent. Certes, ce rugby est plus difficile à déployer contre les adversaires de gros calibre. Mais c’est possible ! J’espère que les Bleus auront l’occasion de le prouver dans les derniers matches de poule et dans les phases finales.

Reste-t-il de la place pour le rugby d'évitement au plus haut niveau ? (oswaldo)

Oui, j’en suis convaincu. Regarde les Blacks par exemple. Ils arrivent fort bien à concilier le rugby d’affrontement avec le rugby d’évitement.

De nos jours, un Codorniou pourrait-il vraiment faire carrière ? (Le Sphinx)

Oui, je pense ! Il faut de tout au rugby, les petits ont encore leur mot à dire dans le rugby contemporain.

Qui vois-tu après Laporte ? (vertisère, cedric26)

Y’a pas mal de noms qui circulent actuellement mais je n’en sais pas plus et je n’ai pas d’idée arrêtée sur la question.

Qu'as tu pensé de la prestation du Portugal contre l'Ecosse ? (olive verte)

C’est l’un des rares matches que j’ai manqués mais j’ai appris que les Portugais ont opposé une belle résistance à l’Ecosse et qu’ils étaient loin d’être ridicules dans le jeu. J’étais récemment à Gerland pour leur deuxième match contre les Blacks. Evidemment, il y avait un énorme écart de niveau entre les deux équipes. Même s’ils ont été très logiquement et très largement dominés, ils ont déclenché de beaux mouvements et se sont battus avec leurs armes. J’ai bien aimé leur comportement, ils ne se sont jamais découragés malgré l’ampleur du score.

Penses-tu que réduire à 12 ou 16 le nombre d'équipes qualifiées serait une bonne chose (lerôibabarson) ?

Personnellement je trouve que la formule actuelle est bonne. Je ne pense pas qu’il soit opportun de réduire le nombre de participants. Même si l’on assiste à quelques matches de poule très déséquilibrés, j’estime qu’il faut donner leurs chances aux petites équipes. Prenons l’exemple du match du Portugal contre la Nouvelle-Zélande. Bien sûr, c’était un match à sens unique mais le stade était plein, il y a eu du spectacle et de l’enthousiasme des deux côtés. OK, les Portugais ont vu déferler des vagues noires pendant toute la rencontre. Encouragés par le public, ils n’ont pas baissé les bras et se sont procurés de belles occasions. Le match aurait attiré seulement 2.000 personnes, on pourrait en effet s’interroger sur le bien fondé de matches aussi déséquilibrés. Mais le stade était plein. Je suis favorable à la formule actuelle car elle permet aux petites équipes de progresser. Prenons le cas de la Géorgie : il y a quatre ans, elle avait pris plus de 80 points contre l’Angleterre. Cette année, elle a longtemps inquiété l’Argentine et elle a failli battre l’Irlande !

Pour quelle autre équipe que la France aurais tu aimer jouer ? (lerôibabarson)

Pour les Fidji. Je suis tombé sous le charme de ce pays que j’ai eu la chance de visiter avec l’équipe de France grâce à Tuni, un Fidjien qui jouait à mes côtés à Bourgoin.

Restes-tu en contact avec Tuni, "le Roger Milla des terres froides" ? (dauphinvert)

Oui, bien sûr, je l’ai souvent au téléphone car je l’apprécie beaucoup.

Ne penses-tu pas qu'avec le professionnalisme le rugby risque d'y perdre un peu de son âme ? Ce qui en faisait sa richesse et sa particularité ? (cantalou)

Je ne le pense pas. On me pose souvent la question mais sincèrement je pense que le rugby a su conserver son âme. Y compris au niveau international ! J’étais au Parc pour le match opposant l’Afrique du Sud aux Samoa. Les supporters des deux camps fraternisaient, comme c’est très souvent le cas dans notre sport. J’ai vu la même chose à Gerland lors du match des Blacks contre le Portugal. Il y avait une belle ambiance entres les partisans des deux équipes.

Est-ce que tu penses que le houblon favorise la récupération ? (lerôibabarson)

Il paraît que oui. Pas à trop forte dose quand même ! (rires)

J'ai lu que les rugbymen faisait de la cryogénisation après les matchs, un truc de ouf où tu es à - 150 °C durant quelques minutes ! Dans les films, le méchant à qui on balance de l'azote liquide, il n'attend plus que le coup de pouce de l'héroïne pour se fendre en morceaux. Comment faites-vous pour y survivre, c'est vrai que vous êtes des durs mais quand même ? Et pour ne pas rester coller sur le siège ou le banc ? Enfin, est-il vrai que les coucougnettes remontent au chaud dans l'abdomen, instinct de survie oblige ? (Matrick)

Je sais que certaines équipes comme la sélection irlandaise ont recours à la cryogénisation. Personnellement, je n’ai jamais eu l’occasion de tester cette méthode. Par contre, il m’est arrivé de mettre mes jambes dans de la glace après les matches. Je crois d’ailleurs que le XV de France a recours à cette méthode.

La troisième mi-temps arrosée, ça existe encore au haut niveau ou c'est devenu de l'histoire ancienne ? (Zarle, Ludders)

Oui, ça existe encore.

Les troisièmes mi-temps au Stade Français, vous les faites où ? (olive verte)

Dans les bars aux alentours du Stade, dans le XVIème. Souvent dans le bar "Le Stade" tenu par nos deux piliers... de bar, Peter de Villiers et Sylvain Marconnet ! (rires) Quand "Domi" s’occupait de la brasserie "Les Princes", on allait également boire des verres là-bas.

As-tu déjà eu des frissons dans un stade au moment des hymnes ? (cantalou)

C’est surtout à l’étranger que les hymnes m’ont fait frissonner, particulièrement dans les pays britanniques. Que ce soit au Pays de Galles, en Angleterre ou en Ecosse, tu sens vraiment la présence de tout un peuple au moment des hymnes. C’est beau et c’est poignant !

Lequel des stades britanniques ou de l'hémisphère sud t'as le plus impressionné ? (cantalou)

Le stade de Durban, en Afrique du Sud. Les tribunes sont verticales, il y a une main courante devant chaque rang. Vraiment impressionnant !

As-tu déjà joué à l'Arm's Park à Cardiff ? (cantalou)

J’ai joué en effet dans le vieux stade en fer à cheval. J’ai également eu l’occasion de jouer dans la nouvelle version de ce stade, le Millenium.

Te souviens-tu d’une certaine époque ou dans les lignes arrière du 15 de France il y avait parfois trois Berjalliens ? Laurent Leflamand, David Venditti et… Stéphane Glas ! Sans parler des "gros" Milloud, Bonnaire, Chabal, Nallet pas mal pour un petit village d’incorrigibles Isérois ! (dauphinvert)

Un peu que je m’en souviens ! J’ai été associé à Laurent Leflamand et David Venditti lors du Tournoi des Cinq Nations 1997. David jouait à Brive à l'époque et Laurent Leflamand arrivait à Bourgoin. J’ai joué avec Lionel Nallet, Sébastien Chabal et Olivier Milloud lors de notre tournée en Afrique du Sud en 2001. Ils ont continué leur route en équipe de France mais pour ma part je n’ai plus été sélectionné.

T'as encore des contacts avec le CSBJ ? (Ludders)

Je n’ai pas vraiment de contacts réguliers avec les joueurs actuels même si j’en connais quelques uns. Par contre mon père est proche du club, il fait partie de l’association donc j’ai souvent des nouvelles du CSBJ grâce à lui. Par ailleurs, je suis resté en contact avec quelques dirigeants de l’association du CSBJ.

Leflamand a fini sa carrière à l'USB, et toi, quand est-ce que tu signes à Bourg ? Nous, on t'attend depuis un moment Steph ! (Teddy)

Arf, tu risques d’attendre encore un moment ! Je fais encore une année au Stade Français mais je pense qu’ensuite je rentrerai chez moi.

Tu serais prêt à aller faire une saison à Grenoble pour aider ce club à rejoindre le Top 14 ? (cedric26)

Grenoble mériterait de rejoindre l’élite car il a plusieurs atouts : des bonnes infrastructures et un vrai public. Mais encore une fois, j’envisage de rentrer chez moi après cette ultime saison au Stade Français.

Beaucoup de manchots (pas le nôtre) se plaignent d'un calendrier parfois incohérent, mais il en est de même au rugby ( des journées de championnat pendant le tournoi des 6 nations, une tournée chez les blacks pendant les demis finale et finale de championnat). Ton sentiment sur le fait de préparer et de jouer un match alors que l'équipe est décimée par les absences ? (olive verte)

Ce n’est pas idéal mais ça fait partie des contraintes du calendrier. Il est difficile de tout caser en espaçant suffisamment les matches : entre le championnat, la coupe d’Europe, les matches internationaux, ça fait pas mal de rencontres. On pourrait peut-être essayer de programmer plus de matches en semaine, mais dans ce cas il faudrait faire très attention à la récupération des joueurs. Compte tenu de la débauche d’énergie et de l’intensité des efforts, ça me paraît vraiment délicat de jouer deux matches en une semaine.

Ne penses-tu pas que certaines règles du rugby pourraient être transposées au football ("carton jaune" de 10 minutes pour un joueur qui se comporte mal, remplacement temporaire d'un joueur blessé le temps qu'on le soigne, arrêt du chrono à des moments précisés par le règlement etc.) ? (fofie)

Le football pourrait en effet s’inspirer de certaines règles du rugby. L’arrêt du chrono à des moments précis, par exemple, ça me paraît intéressant. J’aimerais aussi qu’on sanctionne davantage les contestations, trop nombreuses à mon goût dans le foot. On pourrait s’inspirer du rugby, en faisant reculer de dix mètres l’équipe qui conteste un coup-franc. Avec une telle règle, les joueurs n’auront plus intérêt à contester un coup franc à 35 mètres…

Que penses-tu de l'arrivée de la vidéo au rugby ? (olive verte) Es-tu favorable à l’utilisation de la vidéo dans le foot ? (José)

L’arrivée de la vidéo a été bénéfique au rugby. Elle apporte un plus indéniable dans la validation des essais. L’arbitre ne peut pas toujours voir si le ballon a été aplati ou pas, dans ce cas les images lui sont d’un grand secours. La vidéo pourrait apporter un plus au football, sous réserve d’en restreindre l’utilisation de façon assez stricte. Juste pour savoir s’il y a eu une faute (par exemple une main) dans la surface ou si le ballon a franchi la ligne. Par contre, je ne pense pas qu’il serait judicieux de recourir à la vidéo pour apprécier les hors jeu.

Je crois que du temps de Bourgoin vous étiez plusieurs à apprécier le foot dans l'équipe. Vous étiez tous pour Sainté ou certains supportaient d'autres équipes ? (cantalou)

C’est vrai qu’il y avait pas mal de supporters de Sainté dans l’équipe, comme Benjamin Boyer et Pascal Papé. Je ne sais pas si certains supportaient d'autres équipes, je n'en ai pas souvenance.

Pascal Papé et toi êtes sympas. Pascal Papé et toi êtes supporters des Verts. Tu y vois un lien? (oswaldo)

Je ne sais pas si tous les supporters des Verts sont sympas. Je l’espère en tout cas ! En tout cas merci pour le compliment.