Samedi 17 mai, nous clôturons la saison. En espérant qu’elle passe de réussite à exceptionnelle, il nous faut l’emporter, même sur un but de la fesse gauche de Brandao à la 93e minute.


Si les Ajacciens restent sur une victoire à domicile contre Reims, nous affronterons une équipe démobilisée, à la composition incertaine et on peut douter de leur motivation. Cela étant, rien n’est jamais acquis à l’avance – merci Lapalisse – et il faudra rester sérieux et concentré. Nul doute que Galette fera passer le message.

1- Parcours :


Tout est le monde est au courant : Ajaccio est relégué, depuis plusieurs matchs maintenant, en Ligue 2. Pour bien se rendre compte de la tragédie corse, laissons parler les chiffres : à l’aube de la 38e journée, le club n’affiche que 4 victoires au compteur. Pour 22 défaites. Oui, ne vous frottez pas les yeux, vous avez bien lu ! Et encore, l’une d’entre-elle est toute récente. C’était le week-end dernier, contre le Stade de Reims. N’épiloguons pas plus sur leur triste sort. Tout est dit.

2- L'effectif :

L'ACA a connu une saison relativement instable, tant au niveau des entraineurs (Bracconi remplacera Ravanelli début Novembre 2013) qu'au niveau des joueurs, puisque pas moins de 35 éléments ont au minimum joué un match en Ligue 1 avec le club Ajaccien cette saison. 8 joueurs quitteront d'ailleurs le club au cours du mercato hivernal (Eduardo, Pierazzi, Arrache, Crescenzi, Mutu, Belghazouani, Popescu et Deville), et Christian Bracconi composera alors avec les rescapés pour terminer la seconde moitié de championnat.

Du 4-2-3-1 au 4-4-2, en passant par le 5-3-2, le coach Ajaccien aura tenté de nombreux systèmes pour sauver son équipe, entreprise finalement vaine depuis la 34e journée. Quel visage aura donc la formation Corse dans le chaudron Samedi soir ?

Dans les buts, pas de contestations possibles : Guillermo Ochoa est le numéro "Ouno", devant un Oumar Sissoko qui n'a dû se contenter que de miettes (1 seul match disputé en Ligue 1 cette saison). Le spectaculaire gardien mexicain a d'ailleurs annoncé qu'il quitterait le club cet été.

Derrière, le poste de défenseur central est soumis à un important turn-over : ce n'est quasiment jamais la même charnière qui est alignée. Grenddy Perozo, Claude Dielna, Denis Tonucci et Ricardo Faty se battent donc chaque semaine pour une place de titulaire. Ronald Zubar, titulaire sous Ravanelli, a désormais moins la cote auprès de Bracconi et est de toute manière blessé.

La place de latéral gauche revient à Laurent Bonnart, même si le jeune Mickaël Leca (19 ans) a participé aux deux dernières rencontres de l'ACA dans la peau d'un titulaire. Dielna, Sigamary Diarra ou même Cédric Orengo peuvent dépanner sur ce côté.

Le poste de latéral droit est le royaume de Cédric Hengbart. Laurent Bonnart intervient en cas d'absence ou de méforme ce dernier, tout comme Joshua Nadeau ou même Nordine Aït Yahia, en de rares occasions cependant.

Au milieu, les relayeurs attitrés se nomment Mehdi Mostefa et Goncalves, même si pour ce dernier, Faty ou Benoit Pedretti lui dispute la place de titulaire ponctuellement.

Concernant le secteur plus offensif, c'est Benjamin André qui occupe le milieu gauche, remplacé parfois par Diarra ou par Dennis Oliech. Paul Lasne joue son pendant à droite, et en l'absence de Johan Cavalli (blessé au genou), c'est Pedretti qui occupe la place de numéro 10 lorsque l'équipe joue en 4-2-3-1.

Devant, c'est l'Ivoirien Gadji Junior Tallo qui est le titulaire attitré, associé à Oliech ou à Aboubacar Camara si l'attaque est composée de deux pointes. Le jeune Issa Baradji (18 ans) grappille du temps de jeu (4 matchs cette saison, dont 1 en tant que titulaire), tout comme les réservistes Pierre-François Moracchini ou Yuri Yakovenko, même si ceux-ci restent des doublures de doublures.

Equipe possible :
Vous l'aurez compris, difficile de savoir quelle équipe sera alignée ce weekend et, surtout, dans quel système de jeu. Néanmoins, le 4-2-3-1 ayant été mis en place au cours des deux derniers matchs, gageons qu'il sera reconduit samedi, dans le chaudron.

Ochoa - Bonnart (ou Leca), Faty, Perozo, Hengbart - Goncalves, Mostefa - André, Pedretti, Lasne - Tallo

3- Souviens-toi la dernière fois :

C’était un 11 août. Trois jours après une victoire en Moldavie, nous nourrissions encore quelques espoirs européens, sans nous douter de la belle saison qui s’annonçait… en championnat. Ce match, le premier de la saison, fut globalement maîtrisé. Le score ? 0-1. Le but ? Une passe de Lemoine, qui casse deux lignes, pour Hamouma qui enchaîne avec un superbe contrôle orienté – avec petit pont s’il vous plaît ! – et adresse un centre à ras-terre pour Brandao qui conclut ce joli mouvement. En dehors de ça… pas grand-chose ! Quelques actions éparses, peut-être. Et puis, il y a bien cette expulsion dans les derniers instants de la rencontre de Benjamin André, sur un second carton jaune. Après tout, samedi soir, on ne demande pas bien plus, si ce n’est de rêver un peu. A condition que les Dogues s’étouffent chez les Merlus. Qui sait ?

 

Naar & Philim