Lyon, leader du classement général avec … 42pts, ça pique les yeux. Et ça pourrait durer, car fait rare, ils sont restés relativement calmes en Janvier. Lens, 2ème avec 23pts et Monaco, 3ème avec 19pts pourraient en profiter pour relancer le suspense.
Votez ici : http://www.poteaux-carres.com/kitador.php
Bordeaux
Doit-on reprocher à Maazou de nous avoir épargné la langue de bois oh hisse éculée à base de « je veux sauver le club, tout donner pour ce maillot bla bla bla » au profit d’un plus direct et plus sincère «Les gens peuvent dire ce qu'ils veulent. S'ils sont déçus, c'est leur problème, je m'en bats les couilles (sic). Moi, je suis tranquille, j'ai mon contrat à Moscou» ? Oui on doit car sa déclaration est proprement insupportable et contribue à agrandir la fracture (très sociale) entre les fooballeurs Pro et les amateurs des choses du ballon rond. Quelques insultes et mises au point plus tard, Maazou est reparti sur le rocher où il a juste eu le temps de se faire un croisé, mais peu importe, là c'est notre tour de nous en battre les bollocks.
Lens
Martel (Bölö)nie avoir viré Wallemme. Ce bon Jean-Guy aurait « fait part de sa volonté d’être désengagé de la responsabilité de l’équipe professionnelle ». Gervais a déjà été plus crédible. Le départ de Santini, sept mois seulement après son arrivée au club, a permis de lever le voile sur cette vraie/fausse démission. Manifestement l’ombre et l’influence de Daniel Leclercq, sorte de Bernard Lacombe du Nord, était trop pesante pour l’entraineur et l’ex-futur Directeur Sportif du club artésien. Le club est donc miné (oui elle est facile) de l’intérieur, et on tient là l’une des recettes les pluis éprouvées pour obtenir une faillite sportive.
Monaco
Guy Lacombe, par la grâce de deux résultats positifs fin décembre avait été maintenu à la tête du club, sans que les déclarations de ses dirigeants aient été très rassurantes. Clairement, l’autre moustache du foot français était en sursis. Un passage par Chambéry aura suffi à sceller son sort. Et on peut s’interroger sur l’opportunité d’avoir attendu le 8 Janvier pour le débarquer alors qu’une décision à la trève aurait permis à son successeur de préparer la reprise, et le mercato, avec le groupe. Ce temps perdu sera peut-être fatal à un groupe qui n’apporte aucune garantie en terme d’état d’esprit.
Paris SG
Paris est magique. Si si je vous assure. D’un côté il déplore ouvertement l’attitude de Sessegnon et affiche par la voix de Kombouaré en public son désaccord (« rien que pour l'exemple, il ne fallait pas céder. Sur le plan des principes, de l'éthique, quand on ne vient pas à l'entraînement, il ne faut pas céder. C'est interdit ».). D’un autre côté, il essaye dans le même temps de profiter du si déséquilibré rapport de force joueur /club pour faire venir Payet, tout en déplorant encore ouvertement et toujours par la voix du ‘Toine l’attitude de Dim : « Je suis contre ce type de comportement. Je me suis bagarré fort contre Sessègnon pour ne pas voir ce genre d'attitude. Ce sont des fautes graves. Après, chacun fait ce qu'il veut, je ne suis pas le papa de ces joueurs-là . ». Le vrai courage intellectuel n’aurait-il pas été d’aller au bout du raisonnement et de dire : vu son comportement, Payet ne nous intéresse plus ?
Saint-Etienne
Jouer au con, c’est toujours plus efficace à deux. Paris est pénible certes, mais il s’est introduit dans une faille, celle offerte par celui qui avait l’occasion de devenir l’idole du peuple vert (25 septembre oblige), et qui, même mal conseillé, même jeune, nous a terriblement déçus. Sessegnon était sur le banc et ne s’entendait pas avec Kombouaré. Payet venait d’être prolongé, il était titulaire dans son club et nouvellement séléctionné en équipe de France, on a beau chercher, il faut se rendre à l’évidence, son bras de fer relève de la connerie la plus crasse.