Notre mastre quasi quadra du jour est, comme son nom l’indique, expatrié au Pays Basque depuis six ans. Il est aussi un passionné de sports américains, qui s’est même occupé quelques temps du seul mag. papier de foot US en France. Depuis l’arrêt de la publication, il gère le blog de l'ancien mag: http://elitefoot.blogspot.com/.
Supporters des Verts et des Giants (un peu comme Gomis quoi), il nous lance son cri du cœur : « Allez voir les Giants de temps en temps. Ils font une jolie saison de D2 après le titre en D3 l'an passé ».
Olivier a, également, eu une courte carrière de baseballeur, arrêtée par une fracture du pouce (et le besoin de s'occuper de son fils le week-end). Il a, par ailleurs, aidé au lancement du club des Gambas du Pays basque.
Pseudo : Olivier-pysbasque.
Localisation : Au pied de la Rhune.
Premier match à Geoffroy Guichard : ASSE-Bordeaux 1988. L'année où on finit 4ème, avec un bus organisé par le club de foot de mon village (Vinay dans l'Isère). C'était encore mieux que ce que m'en avait dit mon père ou mon grand père! Il faut dire que c'était une très grosse affiche importantissime pour une éventuelle qualif européenne. Le Bordeaux d'Aimé Jacquet arrache le 1-1 et on restera la seule équipe finissant 4ème du championnat de l'histoire récente non qualifiée pour l'Europe...
Premier souvenir de supporter : J'ai grandi dans une famille de fanatiques! J'ai eu du Vert dans le biberon! Mes plus vieux souvenirs c'est le 6-0 contre Eindhoven à la télé et les premiers "multiplex" à la radio sur France Inter qu'on écoutait en famille.
Qui t'a fait découvrir ce club ? Toute la famille est derrière le club depuis des décennies. Mes oncles, mon père, ma mère... Mais le plus fervent était encore mon grand père maternel. Il faut dire qu'il tenait le "Casino" du village alors c'était presque un devoir professionnel! Mais je crois que dans la famille il était le plus accroc et que au niveau de ma génération j'ai repris le flambeau!
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Ma mère idolâtrait Rocheteau, alors il a un rang à part pour moi. Piazza, Lopez, Patrick Revelli ("la chèvre" disait mon grand père) pour la grande époque ensuite Platoche, Zimako, Rep, le duo Tibeuf -Garande. Lubo , Joseph-Antoine Bell, Alonso. Aloisio. J'ai été aussi "Guillou maniaque"!
Autres clubs ou joueurs favoris : En foot Liverpool et Barcelone. Mais en fait pour moi le foot c'est avant tout les Verts. Je suis beaucoup plus passionné par le football américain (Centaures de Grenoble, Bills de Buffalo), le baseball (Red Sox) ou le rugby (Grenoble et Bourgoin).
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Y'en a tellement... Comme ça deux trucs... Le "vol " du drapeau de l'OL à Gerland par un supporter vert lors d'un derby au début des années 90. J'ai jamais autant ri dans une tribune! Et plus sérieusement, lors de la fameuse "affaire de la canette" lancée sur JPP. Lors du match à rejouer. Je me souviens de Tapie à Téléfoot qui avait insulté le club et ses supporters et j'en avais gros sur le cœur. J'étais en Kop Nord. On égalise à la dernière seconde du match. Et c'était sur le but de notre côté. La joie de cette tribune à ce moment là . C'était énorme. Une joie pure. Un moment incroyable.
Ton match des Verts le plus marquant ? Ceux qui m'ont le plus marqué, en fait, ce sont ceux des moments les plus noirs. Je suis jamais allé autant à Geoffroy-Guichard que lors de nos pires années de D2 car j'étais commercial à l'époque et je dormais au moins un soir/semaine sur St Etienne. Je me débrouillais donc pour y être souvent les soirs de match et on en a vu des trucs pathétiques! Mais cette période m'a beaucoup marqué car c'est là que je me suis rendu compte de l'incroyable fidélité, connaissance du football et de l'esprit stéphanois en général. J'aimais les Verts avant mais ces années là j'ai appris à aimer le peuple vert , la région stéphanoise. Dans le même ordre d'idée je me souviens d'un match contre Martigues (que sont ils devenus ceux la?!!) en D1 . On fait match nul et ça nous condamne à la D2. Et je n'oublierai jamais le trajet à pied pour retourner à ma voiture. J'ai jamais vu autant de gens pleurer de toute ma vie. Il y avait un silence incroyable. Les gens étaient pas en colère juste effondrés de tristesse.
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Pas forcément mais j'ai quelques t shirts, polos. Au stade je prend juste mon écharpe. Pour l'hiver j'ai un antique bonnet qui doit avoir au moins 30 ans. Je suis pas trop "maillots" car j'aime pas porter un sponsor. Sinon je porte de temps en temps la réédition du 76 Manufrance (ça compte pas comme sponsor!) et ce maillot attire toujours la sympathie, c'est assez magique!
Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ? Oui bien sur. Mais pour être franc je préfère "Johnny Rep" de Mickey 3D. C'est tout simple mais il a réussi à mettre Geoffroy-Guichard en bouteille avec cette chanson!
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....). Je voudrais déjà dire un truc à tout les fans: Quoi qu'il arrive, même si parfois vous vous sentez humiliés par nos résultats, soyez fiers de faire partie du peuple vert! Parce qu'il n'y a rien de comparable dans le monde du sport à cet incroyable public. Y’a des publics énormes, chauds, passionnés dans d'autres clubs mais demandez vous à quoi ils ressembleraient, ces publics, si leur club avait les résultats de l'ASSE ces 30 dernières années! Non y’a que nous!! Alors ne changez pas et soyez fiers! La honte laissez là aux dirigeants et aux joueurs qui ne nous méritent pas!!
Sinon je regrette l'époque Baup car il préparait toujours la saison ici au Pays Basque et c'était super sympa de voir l'équipe pour un ou deux matches et quelques entraînements avant le début de saison !