Tout ce que vous avez voulu savoir sur Ilan sans jamais avoir osé le demander. Merci Gustav pour ce portrait très complet !


De Paraná à Geoffroy-Guichard.


Ilan Araújo Dall'Igna, dit Ilan, est né le 18.09.1980 à Curitiba (PR), au Brésil. Située à 900 m d’altitude, sa ville natale connaît les hivers rigoureux. Dès son plus jeune âge il suit les traces de son père William, ancien joueur reconverti entraîneur des juniors au Paraná Clube. Il passe ainsi par toutes les catégories de jeunes dans ce club. Cantonné quelques temps à l'équipe réserve, Márcio Araújo, l'entraîneur de l'équipe pro, ne tarde pas à lui donne sa chance. A 18 ans, il est recruté pour jouer dans l'équipe principale de Curitiba en 1999. Auteur de quatre buts avec l'Atletico Paranaense, il est immédiatement vu comme un grand espoir.

En 2001, il signe à São Paulo et gagne, après une demi-finale d'anthologie contre le Fluminense, son premier titre pro : la coupe Rio-Sao Paulo. A la mi-saison, il retourne à l'Atletico Paranaense qui participe et gagne le Championnat Brésilien. Il reste remplaçant jusqu'à ce que Kléberson, buteur titulaire et idole locale, se blesse. Il participe ainsi à la victoire 4-2 contre San Caetano en ouvrant la marque, victoire qui octroie le titre de Champion du brésil à l'Atletico Paranaense. En 2002, son opportunisme et sa technique lui permettent de marquer quelques jolis buts pour l'équipe, sur le chemin du titre de Champion de la province du Paraná cette saison là, jusqu'à ce qu'il doive quitter les pelouses durant six mois suite à une grave blessure.

Il revient en grande forme la saison suivante. En mai 2003 il effectue un triplé contre le Flamengo, offrant la victoire à son club par 4 à 1. Ce fait d'arme le propulse buteur titulaire. Le mois suivant, Carlos Alberto Parreira, le sélectionneur des auriverde, le convoque pour la Coupe des Confédérations en France, en compagnie de Kléberson et d'Adriano en attaque. Il joue les trois matchs de la Seleçao (contre la Turquie, le Cameroun et les Etats-Unis). A son retour, il inscrit de nouveau un triplé en juillet face aux Corinthians. En octobre, il donne la victoire aux rouges et noirs par une exceptionnelle bicyclette à l'Atletiba. Avec 24 réalisations, il finit meilleur buteur du club de la saison 2003. En 2004, reculant un peu de sa position en pointe, il réarticule son jeu en décrochant, allant chercher les ballons plus bas.

En Août 2004, il rejoint la France et le FC Sochaux Montbéliard. Il s'acclimate très rapidement à la culture et au foot français. Auteur de 16 buts, dont 4 en coupe de l'Uefa, il conquiert son entraîneur Guy Lacombe. « L'homme est particulièrement censé et brillant dans la vie. On ne met pas longtemps pour voir que c'est un garçon très intelligent. En huit mois, il a appris notre langue, alors que certains étrangers mettent des années à aligner deux mots. Ilan est un garçon qui sait ce qu'il veut, on sent qu'il a le désir profond de réussir en France ou en Europe et qu'il mettra tout en œuvre pour y arriver. Le voir avec déjà autant de buts en L1, alors qu'il n'a été opérationnel que mi-septembre et qu'il a été absent presque deux mois cet hiver, est très convaincant. C'est un buteur qui n'aime pas tellement rester dans la surface, il aime descendre assez bas pour venir chercher les ballons. Mais c'est aussi un « tueur » qui possède beaucoup de sang-froid face aux buts. » (Interview de Lacombe dans France-Football, avril 2005).

A l'intersaison, le club doubiste laisse partir de nombreux cadres : Santos son complice dans l'attaque franc-comtoise est transféré au TFC, Oruma accélérateur et dispensateur de balles de buts s'en va à l'OM, la défense est amputée dans l'axe de Monsoreau (OL) et du latéral Mathieu (TFC). Dans cette équipe sabotée, qui n'est plus animée d'aucune consistance collective, sa présence apparaît indispensable tant le jeu des Lionceaux, insipide en son absence, reprend des couleurs lorsqu'il pèse sur les défenses adverses. Auteur de 10 buts dans ces conditions difficiles, il est l'un des principaux artisans du maintien de Sochaux. Déçu de son isolement, du manque d'ambition des dirigeants sochaliens et du départ au PSG de Guy Lacombe qu'il ressent comme une trahison et critique sévèrement, il exprime de manière de plus en plus pressante ses velléités de transferts. Ajourné au mercato hivernal, son transfert apparaît inéluctable en juin. Pressenti au PSG, à Toulouse et à Bordeaux, il aura finalement opté pour le challenge stéphanois.


Le joueur.


L'attaquant est assurément doté de la marque de fabrique brésilienne : une technique et un touché de balle exceptionnels. Il apprécie décrocher dans les intervalles pour participer à l'élaboration du jeu et déséquilibrer la défense adverse en s'appuyant sur un pivot en attaque ou en utilisant son dribble et son accélération sur courte distance. Son bon sens du jeu lui permet de jouer ce rôle de "neuf et demi" mais également de renifler les bons coups devant les cages adverses. D'un bon gabarit (1m81), il sait bien se placer sur les centres. Doté d'un grand sang-froid, il gagne souvent ses duels. Adroits des deux pieds, ses frappes en mouvement ou sur coup-franc sont redoutables.

Comme le revers d'une médaille, son aisance technique l'amène parfois à trop conserver la balle, ralentissant le jeu par ce manque d'altruisme et de jeu à une touche de balle qui fait pourtant l'honneur du jeu brésilien. Ni très rapide sur distance moyenne, ni puissant, Ilan prend rarement les espaces dans le dos des défenses.

Ambitieux et/mais sérieux, Ilan donne toujours le meilleur de lui-même sur le terrain. Dans une équipe de Sochaux à la dérive où il ne sentait plus très à l'aise, cette qualité lui aura permis de ne pas complètement sombrer cette saison.

La plus grande lacune d'Ilan est sa fragilité physique. Régulièrement blessé aux adducteurs, il n’a que rarement joué une saison complète. Très pro, il revient toujours très affûté de ses blessures, prenant au sérieux la rééducation.

Ilan vu par Bibi (propos recueillis par José)

"Selon moi, c'est la meilleure recrue de Saint-Etienne. Je dirais même plus : pour moi, c'est l'un des meilleurs transferts de l'intersaison en Ligue 1.

C'est un super joueur, qui sait garder le ballon et qui a une qualité très recherchée : il a l'instinct du buteur.

Je suis convaincu qu'il va s'éclater à Saint-Etienne et qu'il va devenir la nouvelle coqueluche du chaudron, comme Alex et Aloisio il y a quelques années.

Ilan peut marquer à tout moment, il l'a prouvé pendant deux ans à Sochaux, et je pense qu'on n'a pas assez exploité son talent.

Ce joueur est une sorte de mélange de Pagis et Pauleta en plus jeune.

J'aime bien également le tempérament de ce mec : tout en étant très calme, c'est un vrai meneur au sein d'un groupe. C'est un gars qui s'intègre très facilement dans une équipe car il est ouvert et disponible.

Bref, je pense sincèrement qu'Ilan a toutes les qualités requises pour devenir le chouchou de Geoffroy Guichard."

Quelques données.

Ilan détient la nationalité brésilienne et italienne (il ne compte donc pas comme un extra-communautaire).

Ilan a 5 sélections en équipe nationale du Brésil, et espère avoir de nouveau l'honneur de jouer pour l'équipe nationale.


Fiche des matchs et buts en championnat :

Saison Club Div. Matchs Buts Europe Matchs Buts

99-99 Atlético-PR 1 12 2
00-00 São Paulo 1 12 1
01-01 Atlético-PR 1 15 3
02-02 Atlético-PR 1 1 -
03-03 Atlético-PR 1 30 16
04-04 Atlético-PR 1 18 3
04-05 Sochaux 1 27 12 C3 6 4
05-06 Sochaux 1 27 10

En 05-06, Ilan est 8ème (à égalité avec 6 autres joueurs) au classement des buteurs de L1 avec 10 buts. Son ratio de 0.37 buts par match est aussi le 8ème en L1. La saison précédente, la meilleure qualité de l'équipe sochalienne, lui avait permit d'inscrire toutes compétition confondues, 16 buts et de terminer avec l'intéressant ratio de 0.49 buts par match, dont 12 buts et un ratio de 0.45 en L1.

Clip vidéo.

Bien que la qualité de jeu, et cela même pour un attaquant, ne repose pas uniquement sur les buts qu’il inscrit, je vous propose un petit montage de quelques uns des buts inscrits par Ilan la saison dernière afin d’illustrer ses qualités. (J'apprécie tout particulièrement le premier et le dernier buts...)

https://www.youtube.com/watch?v=RpKOnQF21jQ





Sources qui m'ont servies à préparer ce portrait :

http://www.furacao.com/historia/jogadores/ilan.php
http://www.lfp.fr/joueur/index.asp?no_joueur=108429
http://www.planetesochaux.com/
et
http://goal4net.free.fr/v.2005/accueil.php

Auteur : Gustav