C'est ainsi que Galtier a décrit son équipe après la défaite 2-0 à Guingamp. Et pour tous ceux qui ont vu le match, difficile de lui donner tort. Mais qu'ont fait (ou plutôt pas fait) les Verts pour donner cette impression ? Voilà quelques éléments de réponse.
Pourquoi on n'a pas marqué ?
C'est bien beau de se faire des passes et de les réussir quand on reste loin de la surface adverse - malheureusement les Verts en ont tenté trop peu dans les derniers 20m - et ils les ont raté presque toutes...
Pourquoi on a pris deux buts ?
La réponse simpliste à cette question peut être résumée par cette capture d'écran :
Quoi faire quand on perd le ballon ?
Et là, c'est le drame: le milieu défensif de Guingamp récupère le ballon. Ça arrive, ce n'est pas grave: le bloc défensif stéphanois n'est pas en place, mais les deux défenseurs centraux ont un seul attaquant à gérer (on ne les voit pas à l'écran), l'autre attaquant est serré par la sentinelle - Pajot (P) dans ce cas - et 9 des 10 joueurs adverses sont dans leur propre moitié du terrain.
Malheureusement, nos Verts n'ont rien fait de ce type. Maupay (M) ne fait pas de faute, Selnaes (S) - le mieux placé pour le faire - ne fait pas de pressing sur le joueur adverse qui hérite du ballon :
Conclusions