C'est ainsi que Galtier a décrit son équipe après la défaite 2-0 à Guingamp. Et pour tous ceux qui ont vu le match, difficile de lui donner tort. Mais qu'ont fait (ou plutôt pas fait) les Verts pour donner cette impression ? Voilà quelques éléments de réponse.


Pourquoi on n'a pas marqué ?

 
Les Verts ont clairement dominé la partie, avec 66% de possession et 84% de leurs passes réussies, des chiffres très supérieurs à leur moyenne cette saison. Et ils ont tiré 13 fois, ce qui reste tout à fait correct. Et donc, pourquoi cette large domination ne s'est pas traduite en buts marqués ? Un premier élément de réponse : seulement deux de ces tirs ont été cadrés. Et pour avoir la réponse complète, il suffit de regarder les passes effectuées par les stéphanois (en bleu passes réussies, en rouge ratées, en bleu clair passes qui ont été suivies d'un tir) :
 


C'est bien beau de se faire des passes et de les réussir quand on reste loin de la surface adverse - malheureusement les Verts en ont tenté trop peu dans les derniers 20m - et ils les ont raté presque toutes...

Pourquoi on a pris deux buts ?

 


La réponse simpliste à cette question peut être résumée par cette capture d'écran :

 

Sur le premier but, le jeune RPG ne suit pas son adversaire direct suite à un une-deux - en fait, il décide de le suivre, mais avec du retard, pour se jeter et se faire ensuite manger par une feinte de centre. Sur le deuxième, il n'est pas bien aligné et couvre l'attaquant qui fait un appel dans le dos de la défense. Et ensuite il rate de nouveau le début de la course d'appel de cet attaquant au deuxième poteau... Des erreurs de jeunesse, mais qui nous coûtent cher.
 
Même si ces deux buts pris assez tôt dans le match ont probablement changé le cours de la partie, le non-match des Verts a été plus profond qu'une incapacité de se créer des occasions ou des erreurs individuelles. Pour l'illustrer, on prend un exemple assez parlant des manques stéphanois pendant ce match et de leur exploitation par les adversaires.

 

Quoi faire quand on perd le ballon ?

 
Mais tout d'abord, le contexte. En première période, le bloc défensif stéphanois a été configuré en 4-1-4-1 pour ce match, avec Selnaes (S) entre les deux lignes de quatre, Tannane (T), Pajot (P), Eysseric (E) et Corgnet (C) formant la première de ces lignes. 
 

 

En deuxième période les choses ont changé avec le passage en 4-4-2 avec l'entrée de Söderlund, puis de nouveau en 4-1-4-1 avec la sortie de Maupay. Pajot et Selnaes ont changé de rôle aussi. Mais focalisons nous sur la première période et un type d'action qui est souvent la clé des matchs: le passage entre la phase offensive et la phase défensive. Autrement dit, quoi faire quand on perd le ballon ?

 

Si on prend par exemple une phase de jeu à la 13ème minute, les Verts ont le ballon, Pajot (P) est descendu pour être le premier relanceur, donc Selnaes (S) est monté à sa place :
 

 

Pajot passe le ballon à Tabanou (T) sur la gauche. Eysseric (E) fait un appel sur cette aile et Corgnet (C) repique vers l'intérieur - en phase d'attaque ce genre de mouvement est plus qu'habituel, il est nécessaire pour déstabiliser une défense. Bref, le long ballon de Tabanou (T) est remisé de la tête pour Maupay (M) :
 


Et là, c'est le drame: le milieu défensif de Guingamp récupère le ballon. Ça arrive, ce n'est pas grave: le bloc défensif stéphanois n'est pas en place, mais les deux défenseurs centraux ont un seul attaquant à gérer (on ne les voit pas à l'écran), l'autre attaquant est serré par la sentinelle - Pajot (P) dans ce cas - et 9 des 10 joueurs adverses sont dans leur propre moitié du terrain.

Mais tout se joue dans les deux secondes qui suivent. Quand une équipe perd le ballon, elle a le choix entre presser haut pour le récupérer vite (à la Barça et ses 5-6 secondes max pour le récupérer) ou de remettre le bloc défensif en place pour gérer l'attaque adverse comme il faut. Si on choisit la deuxième option, il faut gagner du temps pour remettre le bloc en place: faire une faute tactique, faire un mini-pressing pour empêcher une relance rapide, etc.


Malheureusement, nos Verts n'ont rien fait de ce type. Maupay (M) ne fait pas de faute, Selnaes (S) - le mieux placé pour le faire - ne fait pas de pressing sur le joueur adverse qui hérite du ballon :

 

Et le pire c'est que Pajot (P), bien discipliné, se remet à sa place dans le bloc défensif, sur la droite... pendant que son adversaire, Briand, fait l'appel dans l'autre direction. Sauf que le bloc n'est pas encore en place, Eysseric et Corgnet étant bien haut. Bien évidemment, Briand fait le bon appel dans ce vide au milieu, il reçoit très vite le ballon et - bien aidé par l'appel de son attaquant qui empêche Perrin (P) de remonter - se trouve maintenant dans une situation de surnombre sur le côté gauche de notre défense :
 

 

La suite de l'action n'est pas importante (centre dangereux devant le but de l'ailier - qui a bien reçu le ballon de Briand). Mais on peut clairement voir comment nos deux milieux défensifs ont failli pendant cette transition entre une phase offensive et une défensive. Eysseric et Corgnet n'étaient pas à leur place, ce qui est normal vu le jeu - c'est sur ça qu'une équipe qui joue les contres se base. Mais Selnaes et Pajot y étaient. Et entre le premier qui ne presse pas le porteur du ballon et qui ne se déplace pas vers sa gauche pour couper l'angle de passe vers Briand et le deuxième qui se replie à sa place désignée sans se soucier de son adversaire, le trou est fait. Et une équipe qui passe le ballon vite vers l'avant adore ce genre de mauvais repli défensif. 

 

Conclusions

 

"En plus d'être inoffensifs, on n'a pas défendu" - toujours Galtier, toujours en conférence de presse après le match. C'est assez bien résumé et il n'y a pas grande chose à rajouter. Ce sont deux aspects très importants à corriger pour les matchs qui suivent, qui seront eux aussi contre des équipes qui défendent et qui nous attendent en contre. Mais, pour positiver, souvenons nous d'un non-match similaire en fin de saison dernière, à Bastia. Ça nous avait servi d'électrochoc et les bons résultats par la suite nous avaient permis d'être européen cette saison. Espérons donc un réveil similaire après ce non-match, il faut y croire!