Et si la fève se cachait dans la quatrième et dernière part de notre interview Galette, à déguster dans la potothèque ou ÃƒÂ  savourer dans la retranscription de pitchdobrasil ? Bon appétit !


Par rapport au recrutement, on distingue deux phases : le mercato hivernal et la prochaine saison qui, j'imagine, se prépare déjà. Pour le mercato hivernal, on a noté une petite inflexion de ton discours. Dans un premier temps, tu avais annoncé le souhait de bénéficier de deux recrues en précisant que dans ce cas-là, un joueur devait partir. Là, tout récemment, on a l'impression que c'est plutôt un joueur simplement que tu attends. Qu'est-ce qui a poussé cette légère évolution et quel est le portrait-robot du joueur que tu recherches pour renforcer ton groupe ?

Il y a évolution, mais ça changera peut-être encore au cours du mois, de toute façon. Je ne sais pas ce qui va se passer concernant mon effectif : savoir si des joueurs auront envie de partir, ceux qui n'ont pas beaucoup de temps de jeu vont-ils venir me voir et demander à partir et vont-ils trouver une destination ? Ce qui libèrerait peut-être - et je dis bien "peut-être" - une place et ferait qu'il y aurait peut-être encore une évolution de mon discours. Ce qui est sûr est que je suis satisfait de l'esprit et de l'ambiance qu'il y a dans ce groupe. Si ce groupe-là fait 29 points, ce n'est pas par hasard, ce sont eux qui ont fait 29 points.

Tu tiens à préserver cet équilibre obtenu grâce à eux.

Grâce à eux, oui. J'ai un groupe très réceptif, où il y a une très bonne qualité de vie, de la rigueur, de l'implication dans le travail. Tout n'est pas parfait mais ce groupe-là a fait 29 points, alors pourquoi irai-je tout bouleverser ? Après, si on peut l'améliorer, la priorité serait sur le côté droit, c'est sûr.

Justement, des internautes se remémoraient Augusto. On se souvient que l'an dernier, il avait fait quelques prestations intéressantes.

(Coupe) Oui, "quelques". Quelques, ce n'est pas suffisant.

Le souci principal avec ce joueur était-il donc dans la régularité de ses performances ?

Un, il y avait déjà le problème de "quelques" et, deuxièmement, quand il a fallu se faire violence pour sauver le club, je n'ai vu personne.

La recherche se porte donc clairement sur un milieu offensif excentré côté droit pour le mercato hivernal. J'imagine que forcément, tu anticipes avec Dominique Rocheteau la saison prochaine. As-tu d'ores et déjà défini avec lui les priorités de recrutement de l'été prochain ?

Certaines. C'est encore à préciser, mais oui. Il est prématuré d'en dire plus.

Comment gérer cette saison prochaine sachant que certains cadres ne sont plus tout jeune et que d'autres seront difficiles à garder ? Penses-tu garder à la fois Dimitri Payet et Blaise Matuidi ?

On verra ce que dira le marché, ce que donnera la deuxième partie du championnat. Il faudra bien évidemment discuter avec les deux joueurs, savoir s'ils veulent encore s'investir dans un vrai projet, quels sont leurs souhaits. En leur rappelant quand même qu'ils sont sous contrat avec le club. Il faut commencer à inverser ça, faire comprendre aux joueurs que quand ils signent un contrat et prennent de l'argent, ils sont bien contents, mais qu'il faut savoir aussi respecter les contrats. Ceci dit, je suis sûr que je n'aurai pas de problème avec Blaise et Dimitri concernant l'état d'esprit et le respect du contrat signé.

À part Dim et Blaise, penses-tu que d'autres joueurs ont le niveau de l'Équipe de France ?

Ça... Oui. (Une pause) J'espère... J'espère que l'on aura un troisième international.

Sur qui mettrais-tu une pièce ?

À l'heure actuelle, je mettrais une pièce sur notre capitaine, oui.

Quels sont les deux ou trois joueurs du championnat dont tu rêverais si tu avais un chèque en Laurent Blanc à ta disposition pour renforcer l'équipe ?

(Tout doucement) Ça, c'est une question, hein... (Hésite) Dans le championnat français ? (Réfléchit longuement) Des joueurs comme Hazard, quand même, ça nous met le bazar, quoi. Allez, Hazard et Gameiro. Hazard, ça ferait une triplette Sako-Payet-Hazard pour deux postes et Gameiro est un bon finisseur.

Selon les prédictions de la voyante Catherine dans la Tribune - le Progrès, les Verts seront champions en 2011.

D'après ce qu'on m'a dit, elle s'est souvent trompée, non ?

Elle s'était "légèrement" vautrée par rapport au parcours des Bleus à la Coupe du Monde, où elle annonçait qu'on allait tout déchirer en Afrique du Sud.

Et elle voyait Ségolène Royal présidente ?

Elle a sans doute eu d'autres prédictions un peu bizarres. Cette année, penses-tu qu'elle a trouvé la bonne boule ?

Je ne pense pas que ce soit possible.

Des internautes te demandent un pourcentage de chances de ramener un titre cette saison. Un chiffre précis, avec décimale, si possible.

Un pourcentage de chances très précis d'être champion ? 1%. (Ironique) 1% parce qu'on participe à ce championnat.

Après le baiser sur la bouche avec Blachon à Gerland, que nous réservez vous si on est champions en fin d'année ? L'après-match sera-t-il interdit aux moins de 18 ans ?

Si on est champion en fin d'année ? Je pense qu'il faudra trouver… Si on est champion en fin d'année ? (rires) Je ne sais pas ce qu'il faudra mais il faudra m'enchaîner !

Comptes-tu équiper Alain Blachon d'une ceinture de chasteté ?

Vis-à-vis de moi ? (rires)

Plus sérieusement, on sent qu'il ne manque pas grand chose pour que ce groupe fasse vraiment un truc énorme, quels sont les objectifs sur les six prochains mois et comment y arriver ?

En terme de championnat, on va voir ce qui va se passer en janvier et février… et mars. Ca c'est une première partie de la deuxième partie. Là il faut rester accrochés au bon wagon. En avril, mai, il y a dix matches, trente points en jeu. Si on pouvait être présent début avril dans les huit premiers…

L'équipe possède-telle encore une marge de progression et sera-t-elle en mesure d'aller chercher une place sur le podium ? Ou penses-tu qu'il ne faut pas se voir plus beau qu'on est ?

Il ne faut pas se voir plus beau que ce que l'on est. Il faut simplement qu'on ait la chance de ne pas avoir de blessés de durée assez longue en terme d'indisponibilité sur des joueurs cadres comme on l'a vécu. Il faut aussi être réaliste. Il faut savoir qu'on a un championnat très bizarre.

Il faut en tirer parti ?

En tirer parti, en profiter. Lorsqu'on a été un peu moins bien et qu'on a perdu certains joueurs – je pense aux blessures de Josua Guilavogui et Loïc Perrin qui nous ont beaucoup handicapé dans l'accumulation des matches – on n'a certes pas gagné mais on n'a pas souvent perdu... 

... et on a eu le mérite de revenir souvent au score.

Oui. On est sur une série d'invincibilité de sept matches. On est la seule équipe du championnat à avoir toujours marqué à domicile. Il y a très peu de matches où nous n'avons pas marqué de buts. Il faut être très réaliste en se disant qu'il y a un écart important entre les grosses cylindrées et nous mais qu'on est dans un championnat très particulier cette année. On pourra en tirer profit si on a la chance de ne pas avoir de gros pépins.

Après 19 matchs, une trêve hivernale et une prise de recul par rapport au jeu pratiqué des Verts et à notre classement, qu'envisages-tu pour rendre encore plus efficace et ambitieuse cette équipe dans le jeu et pour qu'à minima elle reste sur la même dynamique de points ?

On est compétiteur, on peut encore s'améliorer dans l'esprit mais on l'est. Maintenant il faut qu'on soit tueur c'est-à-dire avoir cette volonté de ne pas prendre de buts. C'est simple en terme de chiffres : on a très souvent marqué, on n'a pas pris de grosse de volée, y'a eu beaucoup de matches nuls. Si dans ces matches nuls on n'avait pas pris de but, on aurait gagné. Et si on avait gagné, on serait vraiment devant. Etre tueur, c'est cette volonté de ne pas prendre de but. C'est aussi savoir faire la différence quand on peut creuser l'écart.

Es-tu satisfait du jeu pratiqué par ton équipe ? Selon certains internautes, elle a parfois tendance à joue trop bas et pourrait faire mieux…

Je suis d'accord avec cette analyse. Parfois notre bloc est trop bas, parfois on recule trop tôt ou trop souvent. Avec le staff on travaille au quotidien dans les séances pour modifier ça.

En regardant le calendrier, idéalement tu espères atteindre les 42 points après combien de journées ?

Quand on parle d'ambitions, il ne faut pas se tromper, il faut marquer des points avant. Ce sont les points pris qui nous donneront notre ambition. Il faut être le plus rapidement possible aux 42 points. Je ne sais pas quand on va prendre les 13 points manquants mais plus tôt on y sera, mieux ça sera pour nous car après l'ambition sera différente.

En te rasant le matin, te vois-tu ramener un trophée à Sainté ? Sais-tu ce qui t'attends ce jour là ?

Ah ça, c'est un rêve ! Et s'il y en a un à ramener, ce serait la coupe de France. Ce serait le plus beau trophée.

As-tu conscience de ce que représenterait pour le Peuple Vert une finale au Stade de France ? Tu as déjà imaginé ce stade en Vert et Blanc ?

Oui, je l'ai imaginé. Je l'ai vu. J'espère que ça va se réaliser.

Rendez-vous là-bas le 14 mai alors ! Merci !