A force de jouer aux cons, on n’est pas loin de décrocher le pompon ! La 6ème édition des Kita d’or (feu RLD d’or) touche à sa fin, et après le titre du PSG en 2005, Lyon, couronné en 2006,7,8 et 9 vise le quintuplé ! Souvent placés, jamais gagnants, les Verts (actuellement 2èmes à 5pts de Lyon) peuvent inaugurer leur palmarès. Le moins qu’on puisse écrire est qu’en Mai, ils y ont mis les moyens… A vous de juger.


1. Olympique Lyonnais

Les dérapages nauséabonds d'Aulas sont habituellement très contrôlés, voire savamment orchestrés. L'image de sa fureur dans les couloirs de Nungesser après le nul à Valenciennes (2-2) était tout aussi rare que révélatrice : " L'année dernière, on perd le titre à Bordeaux sur une erreur d'arbitrage. Ce soir encore une erreur de M. Bré. Voilà, vous voulez savoir, c'est enregistré. Et à l'arrivée, c'est vingt millions d'écart. Pour des arbitres qui ne savent pas ". Tout est dit de l'odieux état d'esprit d'un président qui ne supporte pas que les aléas sportifs viennent contrarier sa logique purement économique.
Au point qu'on peut s'interroger sur les moyens qu'il mettra à l'avenir en œuvre pour que ces aléas disparaissent… Dans Le Progrès, à froid, il enfoncera le clou : "Il y a trois actions qui me font réagir : le penalty contre Hugo Lloris n'y est pas ; une faute de Bisevac sur Lisandro mérite un deuxième carton jaune et donc l'exclusion du Valenciennois ; et on oublie un penalty sur Lisandro dans les arrêts de jeu (...) Je n'en veux pas aux arbitres car ce sont des hommes (...) mais j'avais en travers de la gorge le match de Bordeaux l'an dernier avec deux penalties oubliés. J'avais été fair-play et gentleman et je n'avais rien dit, en sachant que parler peut avoir des conséquences, mais cette fois je considérerais comme de la faiblesse d'être fair-play ou gentleman. Ce ne serait plus être fair-play, ce serait être pris pour un con ".
Jean Michel, t'avais rien dit après Bordeaux l'an dernier ??? Tu veux qu'on fouille un peu les archives ?? Et l'an prochain quand tu seras encore sorti par le Bayern en quart de la C1, tu diras que t'as rien dit sur la surpuissance physique des Teutons cette année ?

2. Le Mans

Quand un club est discret, même les plus grosses conneries ont peu d'écho. Pourtant les déclarations sur le titre de l'OM d'un Cormier aux abois (et la charrette de la L2 passe) méritent le détour :
" Je pense que c'était programmé. Tout a été fait pour que l'OM soit champion. Il y a eu la mort de Robert Louis Dreyfus. Donc, il fallait que Marseille soit champion. Le calendrier, les décisions arbitrales, le penalty dans les arrêts de jeu à Boulogne, inconsciemment, cela faisait plaisir à tout le monde que Marseille soit champion. "
Grande classe, on dirait du Nicollin.

3. Montpellier HSC

A propos de ce " bon " Loulou quand arrêtera-t-on de nous le présenter comme un bon vieux président sympa à l'ancienne ? Tout émoustillé par la belle saison de ses protégés, il s'est payé le soir de la dernière journée Bordeaux et son président Triaud à qui il était ravi d'avoir laissé " la place du con ".
A froid, comme son ami Aulas, Nicollin enfonce le clou : "Je n'aime pas trop les bourgeois, il ne va pas commencer à me faire chier avec ses leçons. Il a un budget de 100 millions et nous de 25. On est devant on est devant, c'est tout, il va pas me gonfler". Et il enchaîne sur le même ton au sujet des transferts :
"Rien ne va bouger, on va s'appuyer sur l'effectif actuel plus Giroud, même si Costa nous fait chier ! Il veut aller à Valence, mais on n'est pas d'accord. Il a 3 ans de contrat Costa, c'est pour ça que c'est 8 millions d'euros. Il se plaint, mais c'est lui qui a voulu ces 3 années. Il a signé, il respecte, c'est tout."

4. AS Nancy Lorraine

Ou comment faire d'un match sans enjeu (Nancy-Valenciennes, 1-1) un modèle de dérapage ! Les mots de Correa, l'expulsion insensée d'un Hadji pétant totalement les plombs ont contribué à l'atmosphère surréaliste de ce match et coûté rien moins que 6 mois de suspension pour le joueur et 6 matches (dont 3 fermes) pour l'entraineur. Tout ça pour ça !

5. AS St-Etienne

L'ASSE malgré une deuxième saison médiocre aurait pu profiter des dernières réceptions dans le Chaudron (Lens et Toulouse) pour réussir sa sortie et nous donner l'illusion d'un élan positif, auquel on se serait raccroché pour rêver un peu à de beaux lendemains. Las, on a une équipe digne de son public : bourre pif en kop Nord, bourre pif sur le terrain. Spectacle hallucinant d'un club à la dérive. La connerie est là, bien ancrée, et peu disposée à s'effacer. Help !