Pour son n°42, l'EECN tombe sur l'équipe qui réussit le moins à l'ASSE depuis 5 ans (au moins). Le Barça bas-breton commence à nous les briser menu.


Coup de tonnerre dans le Morbihan : le torchon brûle entre le président Loïc Féry et le Guy Roux local (les titres en moins). Gourcuff père se répand dans la presse pour évoquer sa lassitude, sa déception vis-à-vis du président, et laisser entendre que l'heure d'un troisième départ - après ceux de 1986 et 2001 - est peut-être bientôt venue. Il faut dire que son contrat s'arrête en fin de saison, et qu'il est clair qu'à Lorient, le sportif passe après le financier, même en cas d'opposition extrême du coach. Espérons ne pas avoir à en arriver là un jour dans le Forez.


1- Le parcours

Lien de cause à effet ? Le FC Lorient, qui enchaîne sa 8è saison consécutive dans l'élite (seulement la 10è de son histoire...), réalise un début de saison catastrophique. 6 points pris sur 12 en août, 1 sur 12 en septembre, et octobre débutant par une défaite 4-1 à Bastia : la situation commence à devenir inquiétante. Le 8è du dernier championnat se retrouve presque transformé en outsider crédible du championnat à l'envers...

Les Merlus feront-ils "plouf !" en fin de saison ? On verra bien. En attendant, leurs cinq déplacements (Lille, Guingamp, Monaco, Toulouse, Bastia) se sont soldés par autant de défaites ; et 4 fois, les lorientais ont pris un but dans le premier quart d'heure.


2- L’effectif

Dans les buts, Audard entame sa 11è saison dans le Morbihan, toujours en tant que titulaire. Mais à 35 ans, le natif de Toulouse a le dos qui commence à souffrir. Lorient a donc anticipé en faisant venir Baptiste Reynet, l'espoir dijonnais. Reynet n'a pour l'instant été titularisé qu'aux 3è et 7è journées ; mais il n'a sans doute pas l'intention de se contenter de bâiller sur le banc. Florent Chaigneau compte les points depuis les tribunes.

En défense centrale, Ecuele Manga a récupéré sa place inamovible. A ses côtés, Koné, titulaire de début de saison, a fait place à Bourillon à cause d'une blessure. On notera que les trois hommes ne se sont pas entraînés de la semaine dernière, touchés à divers titres ; mais ils devrait être présents dimanche.
A droite de la défense, Gassama semble être repassé derrière Baca dans la hiérarchie. A gauche, Guerreiro, débarqué cet été, est chargé de s'imposer dans un couloir gauche instable la saison passée. Pedrinho passe beaucoup de temps sur le banc, voire avec la réserve.

Nous arrivons à la récupération. C'est la principale pomme de discorde entre papa Gourcuff et son président. Ayant perdu en 3 mercatos (et donc en 1 an...) Romao, Mvuemba et Lemina, les Merlus ont encore à trouver la bonne carburation. Sur les dernières rencontres, les joueurs les plus utilisés furent Lautoa et Coutadeur. Bourillon prétend à la titularisation quand il ne dépanne pas en charnière. Reale et Abdullah ne sont que des seconds couteaux. Jouffre, au profil pourtant plus offensif, est déjà venu prêter main forte.

La ligne des 4 de devant est constituée (ô surprise !) de deux ailiers et de deux axiaux. Parmi, ces deux axiaux, on trouve forcément un joueur au profil d'attaquant pur : Aboubakar a beaucoup joué, mais Aliadière revient enfin de blessure. Les deux ont d'ailleurs été alignés ensemble lors de la dernière journée - pour un résultat catastrophique (défaite 4-1 à Bastia). Les autres joueurs les plus utilisés sont Monnet-Paquet (polyvalent), Jouffre (axe, droite), Barthelmé (gauche) et l'ancien rennais Sadio Diallo (axe). Sunu et Traoré ont pris un abonnement régulièrement renouvelé à l'infirmerie, qui arrive à expiration pour le premier. Fabien Robert, Bryan Pelé et Azouni jouent les bouche-trous nécessaires lors des crises aiguës d'absentéismes.

L'équipe possible :
Lorient est certes la pire bête noire de l'ASSE ; mais c'est aussi celle de l'Envers et contre nous. Après 18 mois à ausculter chaque semaine l'effectif de tous les adversaires des Verts ou presque, le constat est là : ce club est tellement touché par les blessures à tous les postes qu'on ne sait jamais sur quel pied danser. On sait déjà qu'Azouni et Gassama sont suspendus, et s'ajoutent aux absences acquises de Barthelmé, Diallo et Traoré notamment. Faites vos jeux avec ça.


3– Souviens-toi la dernière fois

L'EECN décide de boycotter le souvenir des matches contre Lorient disputés dans le premier semestre 2013. En effet, rien ne sert d'épiloguer sur les malédictions vaudoues.