Suite à la défaite des Verts à Nantes, le potonaute Pilou83 analyse le schéma tactique de la défense de l'ASSE.
Il y a beaucoup de discussions en ce moment sur le système de jeu des Verts, est-ce que le 4-3-3 serait mieux que le 4-2-3-1 vu nos joueurs, quel est le meilleur 6, quel est le meilleur poste pour Lemoine, etc. La plupart de ces questions concerne l'animation offensive, mais d'un point de vue défensif, le système est différent. Les Verts, comme toute autre équipe de ce profil, ne défendent pas en 4-3-3 ou 4-2-3-1. Sur une attaque placée de l'adversaire, le bloc défensif proposé est presque toujours en 4-4-2 ou 4-1-4-1:
Dans ces schémas j'ai intentionnellement nommé les milieux centraux 6, 8 et 10. Sur une attaque placée de l'adversaire, les ailiers doivent descendre avec leurs latéraux, ce qui crée une première ligne défensive de 4 avec les milieux centraux.
Dans le cadre d'une défense en 4-4-2, le rôle du 10 et de l'avant-centre (AC) est de presser les défenseurs adverses pour empêcher une relance propre. A eux deux ils doivent sortir du jeu 3 adversaires - ce qui garantit un surnombre en défense. Le rôle du 6 et du 8 est identique dans ce schéma défensif - à eux deux de glisser pour couvrir les espaces, à eux deux de bien placer cette première ligne défensive. Si le bloc équipe (les deux lignes de 4) est bien en place et bien serré, il est difficile pour l'adversaire de faire des passes ou de trouver des espaces.
Dans le cadre d'une défense en 4-1-4-1, le 6 descend d'un cran - son rôle de "sentinelle" est de faire un marquage sur l'adversaire ("leur 10") qui joue normalement entre les lignes. Comme on a besoin de 4 joueurs sur une ligne pour bien couvrir la largeur du terrain, le 10 descend d'un cran à son tour, formant avec le 8 et les ailiers la première ligne défensive et laissant l'avant-centre presse tout seul les deux défenseurs adverses - ce qui garantit toujours un surnombre en défense.
On peut aussi parler d'une défense en 4-5-1: assez rare, si on veut vraiment densifier le milieu du terrain, ce qui correspond au 4-4-2 dans lequel un des attaquants descend d'un cran. Dans ce cas la règle de base reste la même: pour empêcher la première relance il faut utiliser un joueur de moins que les adversaires, ce qui permet aux défenseurs d'être en surnombre et pouvoir se couvrir.
Voila pour le positionnement défensif habituel des Verts et de plein d'autres équipes jouant dans ces schémas.
Schéma défensif à Nantes
Et en parlant des Verts, est-ce que à Nantes ils ont défendu en 4-4-2 ou en 4-1-4-1?
En première période, Lemoine a joué le rôle du 6, Pajot du 8 et Eysseric du 10, la défense essayée a été le 4-1-4-1. Voici un exemple d'un alignement défensif des Verts:
Même si les lignes ne sont pas parfaites, on peut bien voir comment Soderlund bloque les passes entre les défenseurs (un central n'est pas dans l'image) et le milieu. Lemoine serre le 10 adverse et Pajot et Eysseric les deux autres milieux nantais.
En deuxième période, Clément a joue le rôle du 6, Lemoine du 8 et Eysseric (ensuite Corgnet du 10), la défense essayée a été le 4-4-2:
Même si les lignes ne sont pas parfaites, on peut bien voir comment Eysseric et Soderlund bloquent les passes entre les défenseurs et le premier relayeur. Et même si le 10 nantais se place entre les lignes, le bloc est assez serré pour qu'il soit pas facile à joindre.
"Il y a très peu de joueurs qui travaillent énormément sur le premier rideau défensif"
Dixit Galtier en conférence de presse après le match à Nantes perdu 2-1. Mais à quoi il fait référence? Voilà trois exemples, pris assez au hasard, il y a vraiment plein pour ce qui ont envie de regarder le match de nouveau.
24ème minute:
Lemoine avec leur 10, Pajot et Eysseric en premier rideau défensif, chacun avec un adversaire, à Soderlund d'empêcher les deux centraux adverses de jouer. 3 secondes plus tard, Eysseric décide de sortir de la ligne et de presser les défenseurs.
L'idée de faire du pressing n'est pas mauvaise, mais il faut le faire tous ensemble, ou mieux organisés. Comme il y a deux verts qui pressent deux défenseurs, il y a un milieu nantais qui se retrouve seul - au bout de 2 passes simples le ballon lui arrive dans l’entre-jeu...
42ème minute
Quasiment la même histoire qu'a la 15ème, même si on note que les défenseurs latéraux montent assez haut pour chercher leurs adversaires directs, sans incidence sur la suite de l'action:
4 secondes plus tard, c'est de nouveau Eysseric qui décide de sortir de la ligne et de presser les défenseurs. Le trou laissé dans l'entre-jeu est tellement utile qu'il y a pas un, mais trois adversaires qui s'y engouffrent...
60ème minute
Et pour finir avec les exemples, revenons à l'exemple de défense en 4-4-2 donné plus haut:
10 secondes plus tard, comme notre bloc était bien constitué, deux milieux nantais ont échangé leurs places: un monte dans le bloc et l'autre descend aider les défenseurs avec la première relance. Mais les Verts empêchent toujours une relance propre, le 4-4-2 tient toujours:
Mais quand ce dernier milieu nantais remonte aussi, Eysseric ne descend pas avec lui. De nouveau on se retrouve avec deux attaquants qui pressent deux défenseurs et une situation de déséquilibre après le premier rideau défensif:
Et en attaque on est pas mieux
Voila pour l'alignement défensif des Verts à Nantes, assez défaillant pour permettre à Nantes de bien jouer et de nous secouer. A noter, cependant, que les deux buts ne partent pas du tout de ces failles dans le premier rideau défensif, mais des pures erreurs individuelles: mauvaise relance + cafouillage pour le premier, mauvaise communication + mauvaise relance x 2 pour le deuxième.
On rajoute à ceci la piètre performance offensive de l’équipe: 2 tirs cadres sur 10 (dont un penalty), seulement 72,1% des passes réussies - les deux bien en dessous de notre moyenne, qui est déjà plus basse que la moyenne des nos concurrents!
Mauvaise performance défensive, erreurs individuelles et faibles indicateurs offensifs - une vraie défaite bien méritée !
Pilou83