Consultant de Radio France pendant l'Euro 2008, Dominique Rocheteau a accepté de répondre aux questions des potonautes pendant toute la compétition. Nous vous invitons àlire le troisième entretien que nous a accordé l'Ange Vert !
Avec une échéance importante tous les deux ans, ponctuée par des éliminatoires au niveau de plus en plus relevé, ne penses tu pas que la gestion de l'Equipe Nationale se rapproche de plus en plus d'une équipe de club ? Question sous jacente : ne penses tu pas que, sauf joueur(s) exceptionnel(s), il faudrait envisager un renouvellement permanent et régulier des cadres plutôt que s'appuyer sur une génération de joueurs ? (guinnesstime)
Je ne trouve pas que le niveau des éliminatoires soit de plus en plus relevé. L’Europe compte plus de nations qu’à l’époque où je jouais, ça ne veut pas dire pour autant qu’il est devenu plus difficile de se qualifier. En effet, il y a pas mal de « petits pays » qui participent aux éliminatoires. A mon avis, la gestion d’une sélection nationale n’est pas tout à fait comparable à celle d’un club. Je pense qu’il est important de bâtir une sélection composée de joueurs qui restent ensemble un certain temps et de garder une ossature sur laquelle on peut s’appuyer. Mais si on sent que les cadres sont usés, il ne faut pas hésiter à les renouveler et à rajeunir l’équipe. C’est sans doute ce qu’on aurait dû faire juste après la coupe du monde 2006. Mais comme l’équipe de France est allée jusqu’en finale, son sélectionneur n’a pas osé la chambouler. C’est toujours compliqué de changer une équipe qui gagne, ou en tout cas qui va très loin dans une compétition.
Les journalistes (et supporters) qui se permettent de critiquer et de réclamer la tête de quelqu'un sans savoir tout ce qui se passe dans un groupe, c'est pas un peu lourd à force ? (Tooty) Que penses-tu du lynchage médiatique de Domenech ? Mérite-t-il tout cela ? (Parasar)
C’est le rôle de la presse de dire ce qui se passe et de mettre l’accent sur ce qui ne va pas. L’équipe de France ayant raté son Euro, je trouve ça normal qu’elle se fasse critiquer. Il y a beaucoup plus de médias qui couvrent l’Euro qu’à mon époque. Avant, les journalistes avaient des contacts directs avec les joueurs. De nos jours, les joueurs sont surprotégés. Avec le système des conférences de presse, il y a une information contrôlée et mise à la disposition des médias. C’est un peu regrettable. Les journalistes se débrouillent comme ils peuvent et ont parfois tendance pour écrire leurs papiers à stigmatiser les failles de l’équipe, des joueurs et du sélectionneur. Le traitement médiatique de Raymond Domenech ne me choque pas. Tant qu’on critique le sélectionneur et pas l’homme, ça ne me dérange pas. Disons que ça fait partie du jeu compte tenu des mauvais résultats des Bleus lors de cet Euro. Par ailleurs, je trouve que les médias français sont moins durs, moins violents que leurs homologues italiens, espagnols ou anglo-saxons.
Tu ne penses pas que si Domenech s'était planté en jouant la carte de la nouvelle génération, on lui serait tous tombé dessus en lui demandant pourquoi il s'était débarrassé des cadres ? (Tooty)
Je ne le pense pas. Si Domenech avait joué clairement la carte de la nouvelle génération en fixant comme objectif la coupe du monde 2010, je ne crois pas qu’on lui serait tombé dessus. Quand tu sais qu’une équipe est largement renouvelée, qu’elle est en reconstruction, tu es moins exigeant et tu fais preuve de mansuétude. Dans un cas comme ça, tu es patient. Alors que si on aligne une équipe qui ressemble fortement à celle qui est allée en finale de la dernière compétition majeure, t’as naturellement tendance à être exigeant avec ses joueurs, avec ses cadres.
Malgré sa demi-finale ratée, les Russes ont produit un football très agréable à regarder pendant cet Euro. Ils ont commencé leur championnat il y a deux mois, penses-tu que cela a un réel impact sur leur fraîcheur ? Ne sont-ils pas finalement avantagé par rapport aux autres nations (Briko)
Peut-être qu’ils sont avantagés mais quant tu vois leur prestation en demi-finale, tu te dis que c’est loin d’être évident ! La finale oppose l’Espagne et l’Allemagne, deux pays dont le championnat d’un niveau relevé s’est achevé peu de temps avant le démarrage de la compétition. Quoi qu’il en soit, et même s’ils ont craqué en demi-finale, les Russes m’ont bien plu pendant cet Euro. C’est à mon sens l’équipe qui a pratiqué le plus beau football, lors de son match contre les Pays-Bas.
Connaissais-tu Archavin avant cette saison où il a littéralement explosé avec le Zenit et la Russie ? (Briko)
Il a déjà 27 ans mais sincèrement je ne le connaissais pas, c’est vrai qu’il a crevé l’écran cette saison aussi bien en club qu’en sélection. Mais s’il a été éblouissant contre les Hollandais, je l’ai trouvé fantomatique contre les Espagnols. Il va sans doute rejoindre un grand club européen, ce sera intéressant de voir s’il pourra s’imposer là -bas… Il a de grosses qualités en tout cas !
Après un Euro2004 très défensif notamment avec la Grèce, comment expliques-tu que cette année on retrouve en demi finale les équipes les plus agréables à voir jouer ? (Briko)
Peut-être que l’évolution du foot va dans ce sens, les équipes offensives sont récompensées ! Des équipes comme Manchester et Barcelone montrent depuis quelques années qu’on peut obtenir des résultats, des titres tout en ayant un jeu risqué résolument tourné vers l’attaque. J’aime bien cette conception du foot. Ce qu’a réussi la Grèce en 2004, ça reste exceptionnel. Les Grecs ont d’ailleurs été éliminés logiquement dès les poules cette année. Des équipes plutôt défensives comme la France et l’Italie ont également échoué lors de cet Euro. Je suis content de voir que les équipes les plus « joueuses » soient récompensées !
Ne penses tu pas que le football anglo saxon manque (un tout petit peu) Ã cet Euro ? (guinnesstime)
J’aime bien le foot anglo-saxon, je trouve en effet qu’il manque un peu à cet Euro. Mais les joueurs anglais, écossais et irlandais s’exportent très peu, ils n’ont pas l’occasion de se frotter à d’autres championnats, à d’autres cultures. Ils le payent en sélection. Je pense aussi qu’il y a un problème au niveau de la formation dans ces pays. Les jeunes anglais ont du mal à s’imposer au plus haut niveau car les plus grands clubs sont majoritairement composés de joueurs étrangers.
Avec l'élimination des Italiens en quart de finale, aucun joueur lyonnais ne sera présent en demi-finale. Qu’est-ce que ça t’inspire ?
1- les Lyonnais sont des loosers ? JM Hélas broie du (michel) noir ?
2- le championnat de France n'est pas d'un super niveau ?
3- on s'en cogne, Sainté revient ? (guinnestime)
(Rires) Réponse 3, Sainté revient, c’est bien ! Bon, sinon, c’est difficile de tirer des enseignements sur l’absence de Lyonnais au stade des demi-finales. Y’a pas mal d’autres clubs européens non représentés, tout simplement parce que les deux équipes « surprises », les Russes et les Turcs jouent quasiment tous en Russie et en Turquie !
Ton analyse des demi-finales ? (José)
La Turquie méritait de gagner, elle a joué crânement sa chance contre une équipe allemande sans génie, parfois approximative mais hyper réaliste. Pour la deuxième demi-finale, y’avait pas photo entre les deux équipes, les Espagnols méritent de jouer la finale. Les Russes étaient lents et peu inspirés. Ils ont joué une sorte de finale avant la lettre contre les Pays-Bas et se montrés incapables de renouveler une telle performance contre une belle équipe d’Espagne.
Ton pronostic pour la finale ? (José)
Victoire de l’Espagne. J’aime bien cette équipe, elle a montré plus de choses que l’Allemagne lors de cette compétition. Les Espagnols ont été constants lors de cet Euro, ils ont aligné les bons matches même s’ils ont souffert face aux Italiens. Les Allemands sont réalistes, ils ont alterné le bon et le moins bon mais ils ont su forcer la décision pour se hisser en finale. Ils ont un peu joué en dents de scie contre les Turcs. S’ils jouent de la même façon contre les Espagnols, ça risque de ne pas passer.
Es-tu dans la mouvance de ceux qui évoquent constamment le coaching ? On en entend souvent parler pendant cet Euro ! (Obi-Wan Kenobi)
Je trouve qu’on a parfois tendance à accorder une importance démesurée au coaching dans les commentaires. Bien sûr, des changements de joueurs peuvent parfois avoir un impact sur le sort d’un match, mais bon ce n’est pas le plus important à mon sens. Personnellement j’attache plus d’importance à l’aspect tactique, au positionnement des joueurs, à la façon dont les équipes jouent. Un exemple parmi tant d’autres : j’ai trouvé intéressant le positionnement de Ballack en demi-finale. Il a joué plus haut que d’habitude, ça a perturbé les Portugais.
Les discours à la mi-temps sont-ils vraiment si importants ? (Obi-Wan Kenobi)
Oui, sur un plan purement technique et tactique ils peuvent être importants. Ces discours peuvent permettrent de recadrer une équipe et de revoir son positionnement. Par contre, ils jouent assez peu selon moi sur la remotivation d’une équipe. Quand tu es professionnel et compétiteur, tu es naturellement motivé.
Quel est l’entraîneur qui t’a le plus marqué lors des causeries d’avant-match ou à la mi-temps ? (Obi-Wan Kenobi)
Robert Herbin. Il n’était pas particulièrement bavard mais ils prononçaient des mots importants. Quand il prenait la parole, il était très écouté, très respecté.
Pourquoi le métier d'entraîneur ne t'a jamais "branché" ? (sisse11)
Je pense que je n’étais pas fait pour ça, tout simplement. Je n’ai jamais voulu devenir entraîneur. D’une certaine façon j’aurais eu l’impression de continuer ma carrière de joueur or j’aspirais à une autre vie. Je n’ai jamais été attiré par le métier d’entraîneur de joueurs professionnels. Mais j’aime m’occuper des jeunes. Chaque été et pendant les vacnaces de Pâques, j’accueille en stage des enfants et des adolescents à Royan. Avec les autres entraîneurs du centre, j’essaye de leur transmettre la joie de jouer.
Tu es toujours à la commission d'éthique ? Pour moi, il n’y a jamais eu aussi peu d'éthique dans les instances du foot français. C'est louable de vouloir "faire ce qu'on peut", mais tu n'as pas l'impression de servir seulement d'alibi ? (castorp)
Je continue en effet d’exercer mes fonctions à la commission d’éthique. Je n’ai plus d’impression de servir d’alibi. C’était peut-être un peu le cas au début mais plus maintenant. La commission mène des actions intéressantes mais peu médiatisés, notamment dans le football amateur. Je ne conteste pas qu’il y ait des problèmes d’éthique dans notre football. Notre commission s’efforce de les résoudre, en promouvant un certains nombres de règles de bonne conduite et en veillant à leur respect par tous les acteurs du foot professionnel et amateur : les joueurs, les entraîneurs, les dirigeants
Es-tu conscient que la commission d’éthique n'a aucun pouvoir et qu'elle sert de para-tonnerre à Big Moustache Thiriez et au président du club le plus haïssable de France ? (hcatteau)
Je ne partage pas ce point de vue. Si je considérais vraiment que cette commission n’avait aucune utilité, je l’aurais quittée. Je reconnais qu’il y a peut-être un déficit de communication en ce qui concerne les actions de notre commission. Son périmètre d’intervention reste méconnu. Les gens font l’amalgame entre la discipline et l’éthique. Notre vocation n’est pas de punir, mais d’attirer l’attention sur des comportements qui nuisent à l’image du football. Il existe déjà des commissions disciplinaires à la Fédération et à la Ligue chargées d’appliquer des sanctions. Le rôle de notre commission, c’est de signaler les manquements à l’éthique et de proposer des mesures pour y remédier.
J’ai plus que l'impression qu'il y a un arbitrage à double vitesse : celui des grandes compétitions internationales et celui de notre "quotidien" en France. Par exemple lors de la dernière coupe du monde un joueur qui touchait le ballon, après que l'arbitre eut sifflé une faute, était directement sanctionné d'un carton jaune. Idem pour celui qui réclamait à corps et à cris un carton jaune pour l'adversaire. On a vu que ces règles plutôt efficaces ont vite été oubliées lors du retour à nos "affaires" internes. N'est-ce pas dommage et n'est ce pas un pied de nez à l'éthique ? (guinnesstime)
Je suis en effet pour un arbitrage uniforme qui soit aussi sévère dans les compétitions nationales que dans les compétitions internationales telles que la Coupe du Monde ou l’Euro. Il faut réprimer les actions d’anti-jeu et les contestations. Personnellement, je suis favorable à ce qu’on introduise le système des exclusions provisoires dans le football. On pourrait également s’inspirer du rugby pour lutter contre les contestations des joueurs, en avançant le ballon de quelques mètres.
A mon avis, les coups de coude et les tacles par derrière sont en perte de vitesse. Mais j'ai remarqué un grand nombre de plongeons et simulacres de fautes (non, je ne vise pas que Ronaldo !). Ce sujet pourrait-il sérieusement être un prochain cheval de bataille de la commission de l'Ethique ? (Greenwood)
Ce point a déjà été abordé par notre commission. On a demandé à ce que les joueurs soient sanctionnés après le match en cas de plongeon dans la surface. Je suis assez réticent à l’idée d’utiliser la vidéo pendant un match car c’est délicat de désavouer la décision de l’arbitre. Si on l’utilise, il faudrait selon moi la limiter très strictement. Par contre je suis favorable à l’utilisation de la vidéo une fois la rencontre terminée pour sanctionner les plongeurs.
Je me souviens que tu n'étais pas chaud pour jouer la coupe du monde en Argentine en 78. Que penses-tu de tes opinions d'il y a 30 ans ? Et penses-tu que la France doit aller aux JO à Pékin ? (Matrick)
Mes idées n’ont pas changé. A l’époque, il y avait une dictature en Argentine. Je suis contre les dictatures, et j’ai tenu à le faire savoir. Je me suis également élevé contre la dictature au Chili. Par contre je suis contre le boycott, et ça vaut aussi bien pour la coupe du monde en Argentine que pour les prochains JO à Pékin. Je suis convaincu de la nécessité d’agir mais je pense que rester en France est une erreur. Je me suis posé des questions sur ma présence en Argentine, mais je me suis dit qu’aller là -bas permettrait d’attirer l’attention de l’opinion mondiale sur la vie quotidienne dans ce pays. Les Américains ont boycotté les JO de 1980 à Moscou, les Russes ont boycotté les JO de 1984 à Los Angeles, mais ça n’a eu strictement aucun impact. En 1978, j’ai critiqué la politique argentine dans mes interviews, ça m’a valu quelques problèmes aussi bien en France qu’en Argentine.
Toi qui a joué au plus haut niveau, tu sais que tous les joueurs sont chargés jusqu'aux yeux aujourd'hui ... Ethiquement, tu en penses quoi ? (Vic)
Il est probable que le dopage existe dans le football, mais sincèrement je n’ai pas de preuves allant dans ce sens. Même si le football est moins dur, moins éprouvant physiquement que le cyclisme par exemple, il n’est pas à l’abri du dopage. Peut-être que des joueurs isolément prennent des substances interdites. Mais je ne crois pas à un système de dopage généralisé et organisé. Mais des pratiques telles que le changement de sang m’interpellent. Quoi qu’il en soit, j’aimerais qu’on renforce les contrôles anti-dopage dans le football, qu’on surveille davantage les joueurs.
Je t'ai croisé il y a quelque temps au Théâtre de l'Echangeur à Bagnolet. Après le spectacle, j'ai voulu te payer une mousse au bar, mais je n'ai pas osé. Aurais-je pu te payer une mousse sans que tu t'en offusques ? (deadken)
Bien sûr !
Pratiques-tu toujours la batterie ? Je me souviens d'une photo de toi dans un vieux Onze où tu jouais de la batterie, tu avais un look west coast californien, ou peut-être west coast charentais, je ne sais plus… (deadken)
(Rires) Je suis un amateur de musique, je vais encore régulièrement voir des concerts mais ça fait un bon moment que j’ai arrêté de jouer de la batterie. Je n’ai jamais été un vrai musicien.