Comme au match aller, le Stade Olympique Cassis-Carnoux et l’ASSE se sont quittés sur un score nul et vierge. Un bon résultat pour Eric Bauthéac (photo) et ses coéquipiers.

Il y avait du K.O. dans l’air aujourd’hui au stade Marcel-Cerdan de Carnoux en Provence. A ma gauche, Cassis-Carnoux, deuxième au classement et candidat à la montée en National ; à ma droite, Saint-Etienne, candidat au maintien mais restant sur trois victoires consécutives. A l’aller, le combat avait été marqué par les multiples provocations des Provençaux et s’était achevé dans la confusion suite à l’expulsion de Yohann Benalouane. Ce dernier devait d’ailleurs déclarer forfait au dernier moment, le défenseur des 18 ans Lounis Lanseur le suppléant en défense centrale.

Après avoir rendu hommage aux généreux sponsors "la clinique des trois cyprès" et "le piano-bar la Grotella", le speaker du SOCC tenait à féliciter "le plus célèbre des Cassidains" pour son élection à la tête de l’UEFA ! Ayant peur que le gérant du piano-bar ait piqué la place de Platoche, j’étais aussitôt rassuré par la responsable de la buvette : « Platini a une maison à Cassis, cong, et il tape parfois le carton avé Jeannot Tigana au Bar de la Marine ».

La sono se mettait alors à cracher le «Jump» de Van Halen, autour de moi personne ne sautait. Les deux équipes pénétraient sur la pelouse en compagnie de Lorik Cana, venu en voisin donner le coup d’envoi. Le combat pouvait commencer. Bauthéac et Faye enchaînaient les premiers crochets en mettant le feu dans la défense provençale. Mais les locaux se procuraient la première occasion du match : Jessy Moulin déviait un tir à bout portant de l’avant-centre cassidain, avant d’être sauvé par son poteau sur un tir fracassant du numéro 10 Michel Gafour (7’).

Nullement décontenancés par cette sérieuse alerte, les Verts répondaient avec calme au défi physique de Cassis et créaient le danger grâce à un Eric Bauthéac omniprésent. Après avoir provoqué un coup franc, le petit ailier gauche stéphanois décalait idéalement Bayal Sall mais la frappe lourde du géant sénégalais était contrée. (16’). Disputé sur un terrain lourd et boueux, le match était viril mais jusque là correct. Après un long quart d’heure insipide, la partie s’emballait enfin : Jessy Moulin arrêtait un coup franc dangereux tiré des 20 mètres dans l’axe. Sur la contre-attaque, Bauthéac adressait une merveille de passe en profondeur à l’attention de Gensel. Las, au moment de se présenter seul face au gardien, le numéro 10 stéphanois dévissait complètement sa frappe. (40’).

Vexés d’être malmenés par les Stéphanois, les locaux s’énervaient et sombraient dans leurs travers du match aller. Après avoir taclé à retardement Armin Causevic en laissant traîner la semelle, le numéro 8 de Cassis était tout heureux de ne prendre qu’un carton jaune. (42’). L’arbitre sifflait la mi-temps dans un climat assez tendu, sous les yeux de Jean Castaneda et Christian Larièpe, venus oublier leurs déboires respectifs à Endoume (dernier de CFA) et à l’OM (10 ème en CFA2).

Cassis décidait de donner du rythme à l’entame de la deuxième mi-temps. Obligé de commettre une grosse faute à 20 mètres de ses buts pour casser une dangereuse attaque cassidaine, Lanseur écopait d’un avertissement (51'). Furibonds, les locaux entouraient vainement l’arbitre pour lui demander d’expulser le joueur stéphanois. Après avoir fait le dos rond, les Verts prenaient le jeu à leu compte à l’heure de jeu. Hargneux, Bauthéac interceptait une relance hasardeuse avant de s’engouffrer dans la surface de réparation et de frapper en force. Le gardien provençal ne pouvait que freiner la course du ballon vers le but, mais le numéro 8 cassidain dégageait le ballon sur sa ligne ! (67’). Sur un coup franc obtenu par l'intenable Bauthéac, Noyer trouvait Damien Moulin mais la tête smashée du latéral gauche était contrée in extremis. (72’). Sall tentait à son tour sa chance sur coup franc (81’) avant que Faye ne vienne buter sur la défense adverse après un beau slalom (84’).

Les cinq dernières minutes du match, Cassis jetait toutes ses forces dans la bataille, obligeant Jessy Moulin à sortir quelques ballons chauds. Dans les arrêts de jeu, la tension montait d’un cran au moment où l’arbitre sifflait un coup franc indirect pour Cassis à l’entrée de la surface de réparation stéphanoise. Une décision surprenante car la passe en retrait dévissée de Bayal Sall était complètement involontaire. Heureusement, le coup franc ne donnait rien et la partie s’achevait sur un score nul et vierge.

Après le match, Jessy Moulin se félicitait de l’attitude de ses coéquipiers, qui à l’instar d’Eric Bauthéac n’ont pas cédé aux provocations adverses. A l’issue de cette 21ème journée, l’ASSE est treizième avec 46 points.

La feuille de match

SO Cassis-Carnoux : Hilario MUNOZ - Jérémy LEGOFF, Arnaud BIZEUL, Jérémy NICODEME, Ryan LARECHI - Ahmed NOURI, Anthony MARTELLO (Jacques REMY, 61'), Romain BENVENUTI (Youssef ELBAI, 70'), Michel GAFOUR - Romain SIMEONI, Thierry BATRET (Jérôme BERARDI, 83'); entraîneur : Léon GALLI.

ASSE : Jessy MOULIN - Julien CETOUT, Lounis LANSEUR Moustapha Bayal SALL, Damien MOULIN - Cyrille NOYER, Jonathan PEROT (Johann BLASSY, 84'), Armin CAUSEVIC, Eric BEAUTHEAC (Guillaume BOURRIN, 78') - Julien GENSEL (Raphaël LECOMTE, 62'), Maodomalick FAYE; entraîneur : Claude ROBIN.