Un bon début de match a suffi aux Verts pour retrouver le goût de la victoire en Ligue 1, même s'ils ont bien souffert ensuite contre l'avant-dernier du championnat...


La première demi-heure contre Nîmes a été plutôt réussie, non seulement avec deux buts marqués, mais aussi dans l'animation, dans la qualité du jeu produit. Et  Claude Puel en conférence de presse le souligne aussi : "On a fait une bonne entame durant laquelle on a dominé notre sujet, réalisé de bons enchaînements et marqué deux buts (...) mais à 2-0, on a peut-être pensé que le match était bouclé et on s’est relâchés. Avec ce but encaissé juste avant la mi-temps, on a remis Nîmes dans le match. À partir de là, j’ai su que la seconde période serait compliquée parce qu’on n’a pas encore la confiance pour bien gérer ces contretemps".

En effet, les Stéphanois se sont inexplicablement écroulés après leur deuxième but et les chiffres sont sans appel. Jusqu'au penalty transformé par Khazri, ils avaient la possession (60%) et réussissaient 79% de leurs passes. Après ce but, ils n'ont eu plus que 33% de possession jusqu'à la pause, avec une passe sur deux ratée (53%) ! Et la 2MT a continué dans le même esprit, 44% de possession, une passe sur trois ratée.

Voici quelques exemples, surtout lors de la bonne période des Verts...
 

Une animation offensive retrouvée


Le staff de l'ASSE a de nouveau aligné une défense à 4, avec une paire Cabaye - Dioussé au milieu...


... et la désormais habituelle paire Abi-Khazri devant. Un 4-2-3-1 classique, avec une animation offensive qui a rappelé par des moments celle qui a bien fonctionné sous Gasset et qui a été visible dès le début du match :

 

Le ballon circule dans la défense de droite à gauche et Assane Dioussé décroche de l'axe vers le poste de latéral gauche. Ce qui signifie que Trauco monte plus haut dans le couloir et son ailier, Nordin, devient plus axial :


Ces deux joueurs combinent et Nordin joue en arrière, avec Perrin. Le jeu continue avec Cabaye, qui cherche une solution entre les lignes...


Elle vient de Khazri, qui est trouvé et qui cherche à lancer Abi. La défense intercepte et dégage loin, où Cabaye récupère facilement :


Il échange deux passes avec Dioussé avant de jouer long à destination de Nordin : la défense intercepte de nouveau, le ballon est donné au gardien nîmois, qui dégage loin :


Cabaye gagne le duel aérien et Perrin joue en arrière avec Ruffier. Les Verts peuvent commencer une nouvelle attaque, avec leur défenseurs :


Dioussé prend de nouveau le poste de latéral gauche, Trauco monte plus haut dans le couloir. Khazri se trouve derrière la ligne des milieux, mais il décroche un peu pour proposer une solution à son capitaine :


Perrin reçoit de nouveau le ballon et écarte à gauche avec Dioussé. Après avoir été trouvé dans l'axe, Khazri vient en soutien à gauche aussi :


Dioussé prolonge vers lui, mais un adversaire intercepte la passe à destination de Trauco et le ballon sort en touche. La remise en jeu du latéral péruvien est repoussée en touche par un défenseur... trois fois. Sur la troisième touche jouée, le centre d'Abi est bloqué et les Stéphanois bénéficient d'un corner. Qui est repoussé, mais Trauco récupère vite et lance Khazri à la limite du hors-jeu pour l'ouverture du score.


Les Verts ont proposé un jeu assez fluide, mais ils ont aussi fait preuve de beaucoup d'engagement et intensité, comme dans cet exemple à la 32e :


La touche de Debuchy dans le camp adverse trouve Abi, qui joue avec Honorat, qui remet en arrière à son latéral droit, le tout dans un petit périmètre, entourés par des nombreux adversaires. Debuchy rate sa passe, mais le Nîmois rate aussi la sienne sous le pressing de Cabaye. Le ballon arrive à Dioussé, qui cherche un coéquipier en première intention, mais la passe n'est pas précise. Le ballon est enfin dégagé de cette zone et Trauco le repousse de la tête :


Cette capture d'écran est réalisée au moment où le latéral péruvien touche le ballon : Khazri et Nordin se trouvent très loin, mais les deux font l'effort nécessaire :


Nordin est lobé, mais Khazri le récupère, élimine son adversaire et peut se projeter vers l'avant. Après avoir sprinté 30 mètres dans un sens, Nordin sprinte 40 dans l'autre...


... pour être trouvé par la remise d'Abi, qui a servi de relais. Il est fauché dans la surface et Khazri transforme le penalty.


Des erreurs et des contres

 
C'est à partir de ce moment que les Verts ont arrêté de jouer. Des nombreuses passes ratées, mais aussi des gros moments d'inattention, comme dans cet exemple en tout fin de la 1MT :


Le ballon est remonté par les Nîmois qui l'amènent de la droite vers la gauche, mais pas assez vite pour déséquilibrer le bloc stéphanois, qui se remet en place (c'est Abi qui sprinte pour couvrir le poste de milieu gauche dans cet exemple) :


Debuchy est excentré en suivant son ailier, un milieu se projette, ainsi que l'avant-centre, les deux suivis par Cabaye et respectivement Fofana. Des Verts bien en place et concentrés, qui récupèrent la possession, le premier relayant le ballon jusqu'à Honorat :


On aurait pu croire que l'attaque nîmoise est finie, mais Honorat s'arrête de jouer inexplicablement et perd le ballon. Une situation dangereuse, mais il n'y a qu'un seul adversaire dans la surface stéphanoise...


... ce qui malheureusement a suffi pour la réduction du score.


Ce genre de moment de flottement a été plus rare en 2MT, mais les Verts ont quand-même laissé la possession du ballon à leurs adversaires, préférant plutôt un jeu en contre. Le double changement M'Vila pour Cabaye et Bouanga pour Honorat n'a pas changé le système de jeu...


... mais a permis aux Stéphanois d'avoir des projections rapides vers l'avant, comme dans cet exemple à la 77e :


Un coup franc nîmois est repoussé de la tête par Abi jusqu'à Dioussé, qui remet dans la course de Khazri. Bouanga et Nordin se trouvent plus bas, mais ils se projettent très vite :


Malheureusement, la passe de Khazri pour le premier est interceptée et les Nîmois peuvent de nouveau attaquer :


Debuchy se trouve en difficulté dans sa zone, M'Vila essaie de combler en tant que milieu droit. Les adversaires combinent et cherchent clairement la supériorité numérique dans ce périmètre :


Sauf que Debuchy ne tombe pas dans la feinte de l'appel d'un Nîmois, et le duo formé avec M'Vila finit par récupérer le ballon...


... qui arrive à Dioussé, qui joue vers l'avant, avec Abi. Bouanga et Nordin se trouvent dans la même zone et se projettent de nouveau très vite vers l'avant :


C'est le premier qui est choisi et qui passe en vitesse balle au pied la défense et Khazri (qui ne participe pas à l'action). Malheureusement sa passe latérale dans la surface à destination de Nordin est dégagée en corner par un défenseur. Les Verts n'arrivent pas à creuser l'écart au score et se font peur en tout fin de match, réussissant néanmoins de préserver la victoire.


Conclusions


Le résultat est là, la manière seulement partiellement, pendant la première demi-heure. L'équipe a clairement besoin de retrouver de la confiance, comme le souligne Claude Puel : "tout le monde se bat avec beaucoup de solidarité, les titulaires comme ceux qui entrent en jeu. J’aime l’état d’esprit de mes joueurs en ce moment (...) On sera capables de faire de bonnes choses quand on sera en confiance". Plusieurs joueurs sont de retour de l'infirmerie, d'autres retrouvent un bon niveau, des automatismes se mettent en place et les Verts commence à produire du beau jeu. Il faut continuer et confirmer, de préférence sur un peu plus d'une demi-heure la prochaine fois...