Nolan Roux, homme du match contre Montpellier, analyse ainsi la performance des Verts qui se sont imposés avec trois buts marqués entre la 74ème et la 84ème minute. L'attente fut longue et donc la délivrance encore plus forte - voici quelques éléments pour mieux comprendre ce qui s'est passé.
Les systèmes de jeu
Pour ce match, les Verts sont revenus à un système 4-2-3-1, avec Clément et Lemoine en milieux défensifs et Eysseric en "10". De leur côté, Montpellier a innové avec une équipe sans véritable avant-centre de métier, dans un système qui peut être vu comme un 4-1-2-1-2 (442 en losange) ou un 4-3-3, tout dépendant de la position de leur "10", Boudebouz :
Peu importe comment on appelle ce système, leur plan de jeu a été évident dès le début du match: des éléments offensifs très mobiles ayant comme but de déstabiliser le bloc stéphanois en phase de possession de balle et de presser très haut pour empêcher les relances propres dès la perte du ballon. Si offensivement ça n'a pas trop fonctionné, la défense Verte étant solide, défensivement ça a très bien marché, les stéphanois étant incapables de sortir avec des ballons propres de ce pressing. A noter que, de ce point de vue, l'absence de Perrin et Cohade (voir même Selnaes) a été préjudiciable. Et que, pour un souci de relance plus propre, c'est souvent Lemoine qui s'est placé en premier relanceur (descendant au niveau de la charnière centrale pour chercher le ballon) et Clément montait un cran plus haut :
Voilà pour le plan de jeu de Montpellier, mais intéressons-nous plutôt à nos Verts, eux aussi ont suivi un plan de jeu.
User et abuser des longs ballons
Le pressing de Montpellier et le positionnement haut d'Eysseric ont fait que notre équipe était coupée en deux en phase de relance. Une solution à cette situation est de jouer avec des ballons longs, pour passer au dessus de ce pressing. Tout le monde a pu remarquer que les stéphanois ont abusé de ce type de ballons - mais est-ce que c'est seulement en réponse à la tactique montpelliéraine ? L'interview de Clément à la reprise de la deuxième période semble nous faire penser que c'était une décision du coach de jouer ainsi : "à nous d'insister, faire des courses vers l'avant, jouer dans le dos de la défense, c'est là où on est le plus dangereux".
Même si "balancer des longs ballons" n'est pas un joli spectacle, ça peut être une tactique basée sur des points faibles identifiés chez l'adversaire, comme par exemple les espaces laissés libres sur les côtés entre les latéraux et leurs ailiers, ou la faible présence sur les deuxièmes ballons (ceux qui ont été repoussés par la défense). Comme nous allons le détailler plus tard, les buts sont survenus sur ces points faibles de l'adversaire, même si c'était assez tard dans le match. Mais il fallait être patient, et nos joueurs ont su l'être - on peut même penser que ça faisait partie du plan de jeu, un des joueurs déclarant après le match qu'ils savaient que Montpellier prend beaucoup des buts dans le dernier quart d'heure...
Le côté droit
Mais avant de parler des buts, analysons un autre point faible de Montpellier, le côté gauche de leur défense, surtout en deuxième période. Tout a basculé vers la 50ème minute. Peut-être suite au changement de latéral gauche à Montpellier (49ème), peut-être une fatigue de BAE moins actif sur notre gauche ou peut-être même une demande explicite de Galtier à la pause. On ne le sait pas, mais en tout cas, regardez les endroits où nos ailiers (Bahebeck, KMP et Tannane) ont fait des passes jusqu'à la 52ème (en haut) et après la 52ème (en bas) - on attaque de gauche à droite :
Et ça devient même mieux si aux trois ailiers on rajoute les milieux (Clément, Lemoine, Eysseric et Pajot), voilà les endroits d'où ils ont fait des passes après la 52ème minute :
Quand les cinq joueurs du milieu (pas la défense, pas l'avant-centre) penchent tous vers la même zone, ça ne peut pas être le fruit du hasard. Notre équipe a su appuyer là où ça fait mal et surtout, a su être patiente en attendant que ça paie.
La délivrance
Et ça a fini par payer en insistant sur le côté droit de l'attaque et en utilisant des longs ballons. Une touche de KTC jouée en retrait sur Sall, passe latérale vers la gauche à Pogba (P) et... longue passe de celui-ci pour KTC dans le dos de son adversaire direct - l'ailier gauche (AG) :
A noter la position haute de Clément (C), Lemoine étant chargé de la relance. Le défenseur gauche adverse, qui était au marquage de KMP, doit couvrir le côté, ce qui libère de l'espace dans la surface. L'intention de passe de KTC est pour Eysseric (E), libre de tout marquage, mais KMP intercepte le ballon - à la fin sans conséquence, vu que Roux s'arrache pour marquer :
Cinq minutes plus tard, une remise en jeu à 6m pour Ruffier, long ballon dégagé de la tête par un adversaire, repris par Clément, dégagé par la tête par un autre adversaire, repris par Lemoine (jusqu'à là le ballon n'a pas touché le sol!) et faute sur KMP. Coup franc joué rapidement vers l'avant par Clément, sur le côté droit, pour Roux. 2-0, suite à un long ballon et une bonne présence sur les deuxièmes ballons, ceux renvoyés par la défense.
Et encore cinq minutes plus tard, coup franc pour Ruffier à 25m de son but, long ballon repoussé par un défenseur, repris par Lemoine (toujours sans toucher le sol) pour Eysseric pour le 3ème but. À remarquer que KTC était de nouveau prêt à aller dans le dos de la défense au moment du coup franc :
Conclusions
La patience et le jeu axé sur les points faibles de l'adversaire ont fini par payer. Au-delà de la manière - débattable d'un point de vue spectacle - et des trois points - cruciaux dans la course à l'Europe, il faut surtout retenir que ça faisait 6 matchs consécutifs qu'on n'avait pas gagné. Et il est certain que les buts pris dans les arrêts de jeu en février nous avaient fait mal à la tête. Mais s'il y a des éliminations et des buts qui font mal, il y a aussi des victoires qui redonnent le moral. Et celle-ci, avant la trêve internationale, à ce moment du championnat, va nous faire beaucoup de bien. Pas seulement aux joueurs et au staff, mais aussi aux supporters !