Consultant pour notre site pendant toute la Coupe d'Afrique des Nations, Pape Sarr a répondu àune deuxième salve de questions des potonautes après l'entrée en lice du Sénégal et avant le derby. Merci àlui !
Salut Pape ! Franchement ton départ pour Lens avec Pédron ? C'était pour renflouer les caisses ? Ton propre choix parce que tu ne voulais pas continuer en D2 ? (Ynodu)
C’est mon propre choix. Je suis parti à Lens car je voulais continuer de progresser. J’ai saisi cette opportunité car je voulais continuer de jouer en première division. La proposition lensoise était financièrement intéressante, je le reconnais, mais ce n’était pas la principale motivation de mon départ. C’est pour des raisons sportives et pour ma carrière que j’ai quitté Saint-Etienne pour Lens.
Pape, ne regrettes-tu pas d'avoir quitté l'ASSE ? As- tu de la nostalgie envers nos couleurs ? (orget)
Rétrospectivement, on peut dire que c’était peut-être une erreur de quitter Saint-Etienne mais je ne vois pas les choses comme ça. Je n’ai aucun regret, j’ai fait un choix et je l’assume. J’ai quitté Saint-Etienne pour un bon club. Même si mon expérience lensoise s’est plutôt mal terminée, j’ai joué une vingtaine de matches avec le Racing Club de Lens lors de la saison 2001-2002. On avait une bonne équipe, on a longtemps été en tête du championnat mais finalement on a terminé à la deuxième place, derrière Lyon.
Tu allais au Safari étant joueur dans l'antre des frères Mendy ? (Ynodu)
Oui, c’est vrai que j’y allais souvent avec quelques coéquipiers, notamment Zoum et Lulu.
Tu maîtrises le coupé-décalé ? (Ynodu)
J’aime bien le coupé-décalé, mais ce que je préfère, c’est la musique de Youssou N’Dour.
Toi qui as joué à un haut niveau, sans langue de bois, que penses-tu de Samy Houri ? Penses-tu qu'il peut percer en L1 avec l'ASSE ? (Denis77)
C’est un bon joueur, qui peut encore progresser physiquement. Techniquement il est très fort, dans ce domaine il est vraiment au-dessus du lot et pourrait tout à fait évoluer en Ligue 1. C’est tout le mal que je lui souhaite car j’apprécie ce joueur.
Bravo pour votre qualif en coupe, je serai pour le prochain contre Dijon, allez Paris FC, allez les verts ! Pape, je viens souvent vous voir jouer toi et Samy, j'ai une écharpe des Verts. Vous êtes déjà venus ma saluer, mais Jean-Guy jamais! Il a une dent contre les Verts où quoi ? (minetvert)
Ah non, je ne pense pas que Jean-Guy ait une dent contre les Verts, au contraire ! Ce que tu me dis est surprenant car Jean-Guy nous demande à chaque fois d’aller saluer nos supporters.
Si tu avais eu la possibilité de jouer pour les Bleus aurais-tu saisi cette opportunité ? (Ynodu)
J’ai eu cette opportunité en fait. On m’a proposé de rejoindre l’équipe de France des moins de 20 ans qui a joué la coupe du monde en Malaisie en 1997. Pierre Mankowski était favorable à ce que je rejoigne les Bleus, mais j’ai refusé. On m’a à nouveau sollicité quelques mois plus tard. Alain Bompard m’a demandé de réfléchir à cette nouvelle opportunité, mais j’ai campé sur ma position : seule la sélection sénégalaise m’intéressait.
On a vu un Ghana impressionnant lors du match d'ouverture, comment vois-tu le pays organisateur par rapport aux grosses cylindrées comme la Côte d’Ivoire ? (veryvel)
C’est une bonne équipe. Avant le match d’ouverture, j’ai dit que le Ghana faisait partie des favoris de la CAN, avec le Maroc et le Sénégal. Le Ghana a une belle équipe, de bonnes individualités et un bon collectif. A mon avis, le Ghana sera certainement dans le dernier carré et peut prétendre à la victoire finale.
Que penses-tu de la Guinée et de Pascal Feindouno ?
La Guinée est une équipe dangereuse car elle compte de très bons joueurs offensifs. Les Guinéens ont perdu logiquement le match d’ouverture car ils ont été dominés par le Ghana. Mais ils ont fait un grand match contre le Maroc, avec un très grand Feindouno. C’est dommage qu’il se soit fait expulser. En fait, ça m’a un peu rappelé mon expulsion contre le Nigéria en demi-finale de la CAN 2002. C’est toujours embêtant de laisser tes coéquipiers en infériorité numérique quand tu es fautif. Mais bon, le Sénégal a quand même battu le Nigéria dans mon cas et la Guinée a battu le Maroc dans le cas de Feindouno. Feindouno est un joueur doué, technique et imprévisible. Contre le Maroc, il a été décisif en marquant deux buts. Il est adroit sur les coups de pied arrêtés. C’est un bon passeur également, il l’a prouvé encore contre le Maroc.
Franchement un rythme quadriennal pour la CAN ne serait-il pas plus judicieux et s'harmoniserait de fait avec les grandes compétitions internationales ? (Ynodu)
La formule actuelle me convient, je ne pense que soit une bonne chose de la changer. Les Africains sont très attachés à cette compétition. La CAN permet aux supporters de voir leurs joueurs en Afrique alors que la plupart d’entre eux évoluent en Europe. Personnellement, je préfère que cette fête du foot africain ait lieu tous les deux ans que tous les quatre ans.
Qu'as tu pensé du nul du Sénégal contre la Tunisie ? Comment vois-tu la suite de la compétition pour tes couleurs ? (Parasar)
En première mi-temps, j’ai trouvé que le Sénégal n’a pas très bien joué. C’était assez laborieux, on avait l’impression que l’équipe n’était pas en jambe. En deuxième mi-temps, c’était beaucoup mieux. On a logiquement pris l’avantage mais les Tunisiens ont égalisé en fin de match sur une de leurs rares occasions. Le Sénégal a commencé doucement, par un match nul. Mais on va finir fort en gagnant tous les matches.
Connais-tu Sall et si oui que penses-tu de lui ? (Parasar)
Je le connais et j’ai beaucoup d’estime pour lui. Mon frère aîné qui vit à Sainté le connaît mieux que moi, il va souvent chez lui. Bayal Sall est grand, il est assez impressionnant physiquement. En plus de ses qualités physiques, il a une bonne technique. C’est quelqu’un de tranquille, il est calme. Il est en train de monter en puissance aussi bien à Saint-Etienne qu’avec les Lions de la Teranga. Je suis content pour lui.
Ce dimanche, Saint-Etienne reçoit Lyon. Avant un derby, la motivation venait toute seule, ou c'était le coach (Nouzaret notamment) qui faisait peu à peu monter la pression dans la semaine ? (Le Druide)
La motivation vient toute seule, parce qu’on sait très bien que ce match tient vraiment à cœur à nos supporters. Le derby fait beaucoup parler toute la semaine et la pression monte surtout les 48 heures qui précèdent le match.
En quoi un derby était un match différent pour toi ? (Le Druide)
C’est un match différent pour les supporters. Pour un joueur, ça ressemble à un match comme un autre. Mais comme justement ce match compte particulièrement pour les supporters, on se doit de ne pas les décevoir en se défonçant encore plus que d’habitude.
Si on te proposait là , de suite, de signer pour Lyon, tu dirais quoi ? (Le Druide)
(Rires) Je dirais non, c’est avant tout Saint-Etienne !
Ton pronostic pour le derby ? Crois-tu que les Stéphanois vont enfin battre les Lyonnais ? (José)
Je l’espère en tout cas, et je serai à fond derrière eux dimanche devant ma télé. Les Verts ont leurs chances. Je les ai trouvés assez bons à Bordeaux, hélas ils n’ont pas été récompensés. Mais ils peuvent faire un exploit contre Lyon. J’y crois.
CAN 2008 : Pape papote avec les potonautes (2)
Potins
27/11 22:46 Bentayg battu par les Verts |
27/11 16:05 ODO entre Baup et Nouz |
27/11 14:35 Vous reprendrez bien une Coupe ? |
27/11 07:35 Saliba a passé une meilleure soirée que Camara et Gourna |
27/11 07:06 Rennes se traîne |
26/11 22:29 Sahraoui décisif contre la Libye |
26/11 21:41 Gazidis veut s'inspirer d'Angel City à l'ASSE |
26/11 20:02 Kilmer parti pour rester longtemps vert |
26/11 18:01 Nos Verts à moitié vides Outre-Manche |
26/11 13:26 Pas de bol, c'est Bollengier ! |
Articles
24/11/2024 C'était pas beau, mais on prend |
22/11/2024 Lionel Rouxel : "Djylian N'Guessan, un joueur d'espace et de surface" |
18/11/2024 (Re)Taïaut, (Re)Taïllaut, (Re)Taïllaut ! Ferme ta gueule, répondit l'écho ! |
13/11/2024 Hervé Revelli : "Rachid Mekhloufi survolait tout le monde" |
11/11/2024 Philippe Gastal : "Rachid Mekhloufi, un footballeur d'exception et un grand Monsieur" |
11/11/2024 Ça va nous booster ? |
10/11/2024 Kévin Mirallas : "Les derbys en vert m'ont forgé le caractère" |
09/11/2024 Rachid Mekhloufi : "Saint-Etienne, pour moi, c'est sacré !" |
04/11/2024 On sait défendre ! |
28/10/2024 Deux visages |