Suite et fin de l'entretien que l'ancien capitaine des Verts a accordé aux potonautes. Merci Cartoche ! http://www.youtube.com/watch?v=XcpcJujogo0

 

 


En tant que Stéphanois, j'aime bien savoir ce qu'on pense de notre ville. Sans langue de bois, comment as-tu trouvé notre cité stéphanoise? Toi qui as été à BLL, peux-tu confirmer que les Stéphanois sont plus chaleureux que les Lyonnais? A part le Stade, y avait il un lieu que tu aimais particulièrement, dans la ville ou aux alentours ? (Tooty)

Quand je vois en l’espace de cinq ans le nombre de travaux et le nombre d’endroits de plus en plus sympas à Sainté où j’aimais bien aller, les restos, etc, je trouve que c’est une ville qui évolue vraiment très bien. Je trouve que ça s’est développé et que la ville est de plus en plus agréable à vivre. Maintenant, je ne vais pas comparer avec Lyon car ça n’a rien à voir. Quand tu es joueur de foot, que tu sois à Lyon ou à Saint-Etienne, les gens sont chaleureux avec toi, les données sont un peu faussées. A Saint-Etienne, j’aimais bien aller au Zoo Bar. J’habitais à côté, je déjeunais généralement tous les midis là-bas, c’étaient des copains, des supporters. Je me sentais vraiment très bien là-bas.

Si Merlin l'Enchanteur (ou le responsable de la pharmacie de l'OL) te donnait la possibilité de jouer un match de très haut niveau, dans quel championnat, avec quelle équipe et contre quel adversaire souhaiterais tu jouer ? (En gros le match de tes rêves...) ? (vertisere)

Autant très jeune j’avais beaucoup d’envies, beaucoup de rêves qui me permettaient d’avancer, de maintenir ma motivation, autant après j’ai connu la coupe d’Europe, un match à San Siro contre l’Inter avec Ronaldo en face… Du coup, je n’ai plus aujourd’hui de rêves ou d’envies par rapport à ça car j’ai l’impression d’avoir déjà vécu ces moments là quelque part.

Là on utilise la machine à remonter le temps de "Retour vers le Futur" (matériel que l'OL n'est pas encore arrivé à dégoter) et je te propose de rejouer un match de ta carrière qui t'a laissé un goût très amer. Ce serait lequel et pourquoi ? (vertisere)

J’aimerais bien reprendre notre demi-finale contre Sochaux au moment où on mène 2-0.

Quel coéquipier t'a le plus impressionné dans toute ta carrière ? A Sainté ? (TIB)

Sonny Anderson est à mon avis le joueur le plus fort avec qui j’ai pu jouer. A Sainté, j’ai envie de citer deux joueurs. Le joueur qui m’a impressionné aussi jeune par son tempérament et sa générosité, c’est Julien Sablé. En talent pur, je dirais Feindouno. Techniquement, je pense que c’est ce qui se fait de mieux dans le championnat.

Quid d’Alex ? (José)

Alex a un talent absolument incroyable. J’aurais pu le citer, mais il y a eu la période de L1 et la période de L2. Je suis obligé de tenir compte de la période de L2 où là il ne nous a pas beaucoup aidés. On voyait bien qu’à l’entraînement il avait un talent monstrueux mais je pense qu’il était moins motivé en L2 et qu’il voulait plutôt rentrer au Brésil. Mais en tant que buteur et en talent pur, c’était un joueur incroyable. Sonny Anderson avait quand même par rapport à lui une plus grande constance et une vitesse un peu plus importante.

Depuis mars 2007, tu es Directeur technique chargé du recrutement de l'AS Cannes. Vas-tu prendre contact avec l'ASSE pour obtenir un ou deux joueurs en prêt ?

Monsieur Caïazzo m’a gentiment contacté il y a quelques semaines pour me dire qu’il serait bien de se rencontrer afin de rapprocher les deux clubs. Il m’a effectivement proposé la possibilité pour lui de nous aider. On peut permettre à de jeunes Stéphanois de venir ici, de gagner en maturité avant de retourner à Sainté. On peut peut-être proposer quelque chose à des jeunes qui sont un peu barrés à Saint-Etienne compte tenu des ambitions du club. Je dois rencontrer Monsieur Caïazzo la semaine prochaine pour qu’on en discute.

Que manque-t-il à l'équipe pour remonter en Ligue 2 ? (Cédric26)

Il manque à peu près tout dans la mesure où depuis plusieurs années le club se repose uniquement sur son statut, sur son passé. Pas grand-chose n’a été mis en place pour permettre au club de revenir en L2. Au jour d’aujourd’hui, le travail qui m’attend est relativement colossal.

On ne peut pas parler de l’AS Cannes sans parler de Luis Fernandez. Avant qu'il prenne la direction de l'Espagne, venait-il souvent au stade ? (Cédric26) As tu rencontré Luis Fernandez là bas ? (TIB)

Il est venu pour reprendre les choses en main cet été. Il a fait venir des joueurs et tenté de bâtir une équipe le plus rapidement possible. En fait ça n’a pas été simple car ils sont arrivés relativement tard. C’est quelqu’un qui a été très proche de nous, que j’ai encore de temps en temps au téléphone car il s’intéresse toujours à l’AS Cannes. Mais bon, il n’a pas le niveau de l’AS Cannes, c’est un entraîneur de haut niveau. Même s’il nous aide, il a d’autres chats à fouetter.

Patrice, que penses-tu d’Anthony Losilla (prêté par l’ASSE) et de Julien Perrin ? Quel est leur potentiel ? (Ronaldijoe)

A Saint-Etienne, Anthony Losilla souffrait juste d’une chose : le fait de ne pas pouvoir jouer à un niveau supérieur à la CFA. Il a fait une très grosse saison cette année en National. Il a un état d’esprit absolument irréprochable, c’est un garçon en qui je crois beaucoup dans un poste de milieu de terrain défensif. Il a un bon niveau. Peut-il jouer au niveau supérieur exigé par la L1 ? Je ne le sais pas encore mais l’idéal pour lui est d’avoir du temps de jeu. On est très satisfait d’Anthony donc on lui a proposé de prolonger son prêt chez nous. Maintenant la balle est dans son camp.

Julien Perrin est dans une situation différente : il n’a pas été gardé par l’ASSE tandis qu’Anthony est encore sous contrat avec Saint-Etienne. Julien commence aujourd’hui à arriver à maturité, il commence à confirmer ses qualités de buteur. Il lui reste une année de contrat chez nous, on en est satisfait car cette année il a marqué une petite quinzaine de buts. Il est progression et c’est une bonne chose pour l’AS Cannes.

Si l'ASSE t'offrait un poste dans le staff, quelle serait ta décision ? (Karras n°15) Accepterais-tu de revenir travailler pour les Verts, si on te le proposait ? (Rudy)

Au niveau affectif, mon souhait serait de revenir à Saint-Etienne. Après, tout dépend des conditions (je ne parle pas des conditions financières mais des conditions de travail). Etre à Saint-Etienne juste pour être à Saint-Etienne sans rien apporter, je ne vois pas l’intérêt. C’est bien pour ça que je ne suis pas aigri ou quoi que ce soit. Je me dis juste que je grandis à ma vitesse. Si un jour, naturellement, je dois avoir des responsabilités à l’ASSE, ce sera avec un grand plaisir que je les assumerais.

Quid de tes projets initiaux de reconversion comme préparateur mental d'équipe ? Envisages-tu de transposer un jour cette activité auprès des entreprises comme le font Bernard Laporte ou Aimé Jacquet ? (Guillaume)

Je m’intéresse comme beaucoup de gens à la dimension psychologique du sport, ça fait partie des formations qu’on reçoit pour passer les diplômes d’entraîneur. C’est un sujet très intéressant qui selon moi est un peu la clé pour les années à venir. Mais je n’ai pas pour autant le projet de me reconvertir comme préparateur mental. Si je compte un jour avoir des responsabilités, je pense qu’il est important d’avoir des bases sur la psychologie. Après il faut s’en servir pour aider le club, aider une équipe, aider les joueurs. Au niveau des entreprises, ça ne m’intéresse pas du tout.

Quels contacts as-tu gardé avec les Jérémie Janot, Juju Sablé, Hognon, etc ? (strev)

Je me suis toujours entendu très bien avec Jérémie même si je n’ai pas aujourd’hui de contacts téléphoniques. Vincent je l’ai eu de temps en temps. Julien c’est différent, c’est mon ami depuis toujours. Il y a rarement quinze jours sans qu’on se téléphone, sans qu’on discute.

Que penses-tu de la saison des Verts ? (ASSE42)

Je suis super heureux du gros point positif de la saison des Verts : l’éclosion de Bafé Gomis. Je sentais qu’il fallait lui donner sa chance pour qu’il puisse exploser. Jusqu’à présent, ça n’avait pas été trop le cas et j’avais un peu de mal à le comprendre. Très sincèrement, il a des qualités intrinsèques exceptionnelles. Concernant l’équipe, j’espère de tout cœur que les Verts vont pouvoir profiter d’une année où le niveau du championnat est très équilibré et où tout va se jouer sur quelques journées. A trois journées près, on peut jouer le maintien ou l’Europe. J’espère sincèrement qu’ils vont bénéficier de ce concours de circonstances cette saison, qui fait que le championnat est très serré. Hormis Lyon, qui a fait le trou dès la mi-saison, les autres clubs sont très proches.Cette année est assez étonnante car il y a peu d’écart entre les équipes.

As-tu vu un match de l'ASSE cette année ? (Cédric26)

J’en ai vus beaucoup en fait ! Quand je regarde une soirée de football à la télé, je choisis Sainté.

L'équipe actuelle des Verts manque parfois de gnac, de valeurs de combat comme dirait Laporte. Je pense que tu fais(ais) partie de ces joueurs à tempérament qui savent jouer les locomotives et tirer l'équipe derrière eux en cas de besoin. Quel est le joueur actuel de L1 qui symbolise le mieux ces valeurs ? (vertisere)

Pour moi, le débat est un peu plus profond. De toutes façons, on est en attente de certaines valeurs à Saint-Etienne plus que dans d’autres clubs. Les valeurs de combat, de générosité sont la base de ce qu’il doit y avoir à Sainté. Quand malheureusement il n’y a pas ça, c’est obligatoirement problématique. En L1, il y a des joueurs combatifs et généreux. Demont par exemple, vu ce qu’il fait à Lens, je pense qu’il serait certainement un bon apport pour Saint-Etienne. Mais même à Sainté il y a de tels joueurs ! Julien est un guerrier, un combattant.

Penses-tu vraiment que Juju Sablé ait les épaules assez larges pour assumer ce role ? (strev)

Je pense sincèrement que c’est le cas avec l’expérience qu’il a maintenant. Si en début de saison, de gros clubs se sont intéressés à lui et qu’il a malgré tout fait le choix de rester, ce n’est pas anodin. Les clubs connaissent son potentiel. Mais bon, il ne peut pas tout faire de ce point de vue là non plus.

Que penses-tu de nos arrières latéraux depuis ton départ pour Cannes ? (TIB)

Quand j’ai arrêté de jouer, Fouss avait occupé le poste de latéral droit. Il avait fait ma foi de bonnes saisons, il n’y avait pas grand-chose à lui reprocher. Aujourd’hui, Dabo est devenu titulaire à ce poste-là. C’est un tout jeune joueur qui manque encore d’expérience. J’ai vu son expulsion contre Nantes l’autre jour, c’est plus un manque d’expérience qu’autre chose. Je pense qu’il lui faudra encore du temps pour monter à un bon niveau. Si le club veut franchir un palier, il faut qu’il trouve quelques joueurs. Je ne parle pas en particulier des latéraux, mais je pense qu’il ne faudra pas que le club se plante sur le choix des recrues à l’intersaison.

Ton avis sur Hérita Ilunga ? (José)

Pour moi, Hérita a été une agréable surprise. Il est arrivé l’année où on est monté. C’est un joueur qui est rapide, puissant, difficile à passer. Il a une bonne relance.

Franchement, tu penses que Lamine Diatta, qui joue aussi arrière droit et qui vient aussi de là ou on sait, a une chance de faire la même carrière que toi à Sainté ? (Tooty)

Les cas sont différents. Je ne sais pas comment le dire… Pour faire court, je crois ce sera très difficile pour lui maintenant.

A quelle place vois tu l'ASSE cette saison ? (TIB)

Vu le niveau très homogène du championnat, je n’en ai aucune idée. Je suis le premier supporter des Verts donc j’espère sincèrement qu’ils pourront accrocher une place européenne. Ils le méritent, le club le mérite. J’espère qu’on ne renouvellera pas les erreurs du passé en pensant que grâce à cette place là, ça y est, on est arrivé. Je pense qu’il faudra être bien lucide qu’ils bénéficieront d’une saison très particulière.

Comment expliques-tu la physionomie de la L1 depuis cinq ans : un leader incontesté et 19 poursuivants ? (Ludders)

Je ne vois pas tout à fait ça comme ça. En ce qui concerne le leader, c’est tout à fait vrai. Maintenant, par rapport aux places de Ligue des champions et de l’UEFA, franchement c’est très particulier cette année. Aussi peu d’écart entre autant d’équipes, c’est du jamais vu. Ou très rarement en tout cas. D’habitude, il y avait plus d’écart avec des équipes comme Lille, Bordeaux, Lens voire Paris auparavant. Cette année, Monaco n’est pas à la hauteur de ses prétentions. Paris, no comment. Il y a des clubs qui sont en déclin comme Nantes, qui avait toujours un rôle intéressant à jouer ces dernières saisons, avec plusieurs titres. Il y a des gros clubs qui vont très mal, ça explique le fait que le championnat se soit tassé cette saison.

Que penses-tu d'Aulas ? (Parasar)

Les trois années que j’ai passées à Lyon, très sincèrement... Je suis toujours surpris au jour d’aujourd’hui de voir le mauvais aspect médiatique qu’il peut avoir par rapport à ce qu’il est dans l’intimité avec ses joueurs. C’est quelqu’un qui est très proche de ses joueurs, très à l’écoute. Moi je n’ai que des choses positives à dire parce que tout est fait dans son club pour que les joueurs soient dans de bonnes conditions. Il leur donne les meilleurs moyens, les meilleures façons de réussir. Je ne sais pas entre Présidents ce qui peut se passer, ça c’est autre chose. Je parle de mon expérience d’ancien joueur lyonnais : je ne peux pas dire quoi que ce soit de négatif.

Penses-tu qu’Aulas ait une influence sur le niveau de la L1 en affaiblissant ses rivaux potentiels, comme l'a dit B. Tapie ? (Ludders)

Je pense que c’est un faux débat. S’il a accentué sa domination ces dernières années, c’est parce que les gros clubs ont perdu du terrain en n’étant pas compétitifs ou mal gérés. On ne peut pas reprocher à Aulas d’être compétitif et majoritairement on ne peut pas se plaindre non plus : avec les moyens qu’il a, il arrive à garder en France des joueurs français qui auraient pu partir depuis bien longtemps dans des clubs étrangers. Il arrive également à faire venir des joueurs de niveau international dans le championnat de France. Je pense que c’est plus aux autres clubs de se bouger pour arriver au même niveau que de le critiquer pour que son niveau baisse.

Quel(s) club(s) aimerais-tu revoir faire de la concurrence à Lyon pour rendre la L1 plus intéressante ? (Ludders)

Saint-Etienne, tout simplement !

Pour ou contre l’arbitrage vidéo ? (Rudy)

Je suis pour son utilisation mais pas pour les penaltys par exemple. On peut être à dix devant la télé et malgré de multiples ralentis ne pas être d’accord. Par contre, je suis pour utiliser la vidéo pour savoir si le ballon est rentré ou pas dans le but.

Pour ou contre la limitation salariale ? (Rudy)

Au jour d’aujourd’hui, le modèle français est le modèle parfait : s’il y avait une DNCG européenne comme il y a une DNCG française, les clubs français iraient beaucoup mieux au niveau européen. Pas besoin de limitation salariale en France car tout est sous contrôle.

Pour ou contre le respect des contrats signés (par exemple : un joueur qui aurait signé pour cinq ans dans un club, devrait être obligé d'y rester au moins trois ans) ? (Rudy)

Aujourd’hui, ça paraît difficile à imposer. Tout va de plus en plus en vite. On se rapproche de plus en plus de ce qui se fait dans les sports américains. On est dans l’ère du football business, on ne peut pas aller contre. Par ailleurs, si au bout de six mois de contrat, l’entraîneur et le joueur ont le souhait commun que le joueur s’en aille, je trouverais dommage que le gars soit obligé de rester un an et demi ou deux ans et demi. Chaque situation est très particulière. Certes, les joueurs s’en servent parfois pour s’en aller et faire du chantage. Maintenant, quand les clubs ne sont plus contents des joueurs, ils n’hésitent pas non plus à les envoyer s’entraîner avec n’importe qui, n’importe où, pour les écoeurer afin qu’ils s’en aillent. Il n’y pas vraiment de solution. C’est bonnet blanc et blanc bonnet.

La transition est toute trouvée pour la question suivante. Je me présente à l'érection pédidentielle. Je fais du 90D. Tu votes pour moi ? (fofie)

Complètement, et des deux mains ! (rires)

Dans quelques semaines nous aurons un nouveau Président de la République, et pourquoi pas une Présidente. Que pense-tu de cette nouvelle génération de politiciens qui frappent à la porte de l'Elysée ? (ebène)

Tout ce qui se passe en ce moment, ça fait un peu penser à ces campagnes à l’américaine : on va de battage médiatique en battage médiatique. On nous fait tout un tas de promesses, alors qu’on sait très bien que personne n’a les moyens de les tenir. Il y a un côté un peu ridicule. Je me sens beaucoup plus concerné par tout ce qui concerne l’écologie, pour l’avoir vécu plus jeune par rapport à la profession de mon père qui travaillait dans le milieu de la mer. Je suis sensible à ce qu’a fait Nicolas Hulot. Je trouve ça bien qu’il ait mis la pression sur les politiques en demandant des mesures écologiques concrètes. Pour moi, ça a beaucoup plus d’importance que tout ce qui est en train de se passer dans cette campagne présidentielle.

L'énorme surprise de 2002, avec Le Pen au deuxième tour, a marqué les esprits. Quelle a été ta réaction au soir du 1er tour ? Et crois-tu que les Français ont retenu la leçon ? (ébène)

A force de mal gérer les problèmes dans les banlieues, on est arrivé à la mauvaise surprise de 2002. Moi qui suis père d’enfants métis, il est clair que c’est quelque chose qui m’a touché et qui m’a fait un peu honte. Maintenant, je reste persuadé qu’une grande partie des gens qui ont voté pour Le Pen en 2002 n’était pas raciste. J’analyse plus ça comme un cri d’alarme lié à un problème social. Pour moi, s’il y a bien un pays où les gens ne sont pas racistes, c’est la France. Il suffit d’observer comment on vit au quotidien : on est un pays tolérant, où tout le monde est respecté, en tout cas en grande majorité par rapport à ce qui peut se passer à l’étranger.

Alors pour changer un peu de la langue de bois transparente en vigueur dans le milieu, je voudrais que tu me répondes avec le plus de mauvaise foi, de prétention et de parti-pris possible. Merci d'avance. Franchement à ton avis, dans quelle catégorie de joueur te situes-tu ? Celle des bons ? Celle des grands ? Celle de meilleurs ? Celle des légendes du ballon rond ? (Danish le Survivant)

Celle des légendes du ballon rond.

Franchement, c'est qui l'équipe professionnelle la plus nulle de France ? (Danish le Survivant)

C’est Lyon.

Franchement, bon même si tu y as déjà joué (mais c'est du passé tout çà), es-tu d'accord pour dire que l'OL c'est nul comme club hein ? Que tu n'y retournerais pas dans ce club s'ils te voulaient à nouveau ? (Danish le Survivant)

Absolument !

Franchement, c'est qui le joueur de football à qui tu aimerais bien mettre un tacle au niveau de la jugulaire (pour changer de la carotide) s'il avait le malheur d'essayer de te dribbler ? (Danish le Survivant)

Zidane.

Je te propose de terminer notre entretien par le questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés. Ton équipe préférée ?

Saint-Etienne.

L'équipe que tu détestes ?

Bordeaux parce que je les trouve tristes à mourir à regarder.

Ton geste technique favori ?

Le contrôle américain. C’est un contrôle raté ! (rires)

Le son, le bruit du stade que tu aimes ?

La clameur après un but marqué.

Le son, le bruit du stade que tu détestes ?

Les sifflets.

Ton juron, ton gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?

Va te faire enculer !

Un footballeur pour illustrer un nouveau billet de banque ?

Zidane.

Le métier du foot que tu n'aurais pas aimé faire ?

Intendant.

Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?

Ronaldinho.

Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-Argentine resté célèbre), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?

T’es qui toi ? (rires)

Merci pour tout Cartoche !