Elie Baup nous donne son avis sur Loïc Perrin, qu'il a entraîné deux saisons à l'ASSE (de 2004 à 2006).


Je n’ai que de bons souvenirs avec Loïc. C’est le joueur issu de la formation stéphanoise. Il a découvert la Ligue 1 avec moi, il avait déjà cet attachement au club et à son environnement. C’était le vrai Vert. Loïc avait déjà cette intelligence de jeu, cette très bonne lecture, cette qualité de placement. Je l’ai fait jouer dans le couloir droit, milieu voire latéral, et il est devenu défenseur central. Loïc avait une excellente vision du jeu, il était capable de trouver des réponses adaptées à chaque situation, à la fois quand on défendait et quand on avait le ballon. Loïc savait ressortir proprement le ballon et trouver de l’espace pour participer au jeu, c’était un joueur très intéressant.

Loïc a hélas eu pas mal de blessures durant sa longue carrière, dont certaines l’ont tenu indisponible de longs mois. Cela a un peu freiné son élan. Sans ses blessures, il aurait fait je pense une carrière internationale. Il avait la trajectoire d’un joueur de très haut niveau. Je me souviens qu’il s’était fait une grosse entorse au genou lors d’un déplacement à Marseille sur un tacle de Civelli. Je m’en souviens bien, c’était terrible pour un jeune joueur comme lui. Quelques mois plus tard, juste après mon départ, il s’est fait les croisés à l’autre genou lors d’un match de préparation.

Les croisés, c’est toujours une cassure importante : c’est au moins six mois d’arrêt et il faut compter un an avant de retrouver le niveau. Toutes ces blessures ont fini de développer chez Loïc ses grandes vertus morales : l’abnégation, le surpassement. Dans l’histoire des Verts, Loïc est pour moi celui qui incarnait la digne succession de Robert Herbin. Ce n’est pas peu dire. Je crois du reste que le Sphinx se retrouvait un peu dans les attitudes de Loïc.

Loïc n’aura connu qu’un seul club dans sa carrière. Je n’ai eu qu’un autre joueur comme ça : Marc Planus à Bordeaux. Marc compte une sélection en équipe de France, contre la Tunisie en match de préparation à la Coupe du monde 2010. Loïc aurait mérité d’avoir lui aussi du temps de jeu chez les Bleus, il a été convoqué dans le groupe de France mais n’a pas joué. Loïc et Marc sont restés jusqu’au bout fidèles à leur club, c’est remarquable.

Je ne sais pas si on reverra ça car aujourd’hui dans l’environnement des joueurs, il y a beaucoup d’agents et intermédiaires qui ont un intérêt à ce qu’il y ait des transferts, tous les mouvements sont liés à du fric. Je pense qu’il y aurait plus de stabilité s’il y avait moins cet appât du gain. Certains joueurs changent de club dans le cadre d’une progression de carrière mûrement réfléchie, sans griller des étapes. D’autre quittent parfois leur club un peu tôt, certaines fois contre leur gré, c’est dommage.

Pour en revenir à Loïc, j’ai beaucoup apprécié l’homme en plus du joueur. Il n’avait que 19 ou 20 ans quand je l’ai entraîné à Sainté mais il montrait déjà de belles valeurs. Loïc est humainement d’une richesse incroyable. J’apprécie sa fidélité et son attitude, sa résilience. Il a connu des moments difficiles, tant d’un point de vue physique que d’un point de vue collectif. Il a joué dans un club qui a connu des hautes et des bas, il n’a jamais baissé les bras. Loïc est toujours resté droit dans ses bottes.

Loïc est un joueur très appréciable pour un entraîneur. Dans les moments difficiles, ce n’est pas quelqu’un qui va critiquer, qui va jouer sa carte personnelle. Loïc a toujours joué la carte du club et je pense qu’il continuera à le faire car je considère que son avenir est à l’ASSE. Il peut être un grand formateur, quelqu’un qui transmet des valeurs, l’identité verte. Pourquoi pas entraîneur ? On verra la suite.

Apparemment Loïc semble pour l’instant davantage attiré par des fonctions en dehors du terrain. J’ai lu que les deux présidents actuels de l’ASSE le voient à terme prendre la présidence. Ce serait une très bonne chose que Loïc ait l’opportunité de devenir dirigeant voire président de l’ASSE, un peu comme Beckenbauer et Rummenigge l’ont été au Bayern hier et Oliver Kahn demain. Pour moi le Bayern est un modèle fiable mais on n’arrive pas à le mettre en place en France.

J’espère que Sainté va reproduire ce modèle, Loïc s’inscrirait dans cette idée-là. De toute façon on ne le voit pas ne pas être chez les Verts. Cela fait 23 ans qu’il est au club, il lui a énormément apporté sur le terrain, il peut encore apporter beaucoup à l'institution ASSE. Loïc a tout, je pense qu’il peut faire évoluer le club, faire évoluer le foot de haut niveau. Loïc peut avoir des idées, à mon avis il est prêt à s’investir pour faire grandir le club. Il faut compter sur des gens comme lui pour faire avancer les choses.