Formateur au MHSC, l'ex-capitaine de l'ASSE Kader Ferhaoui nous a livré ses impressions avant le match qui oppposera les deux clubs ce vendredi soir à la Mosson en match d'ouverture de la 35e journée de L1.
Que deviens-tu captain Kader ?
Je suis entraîneur spécifique des attaquants au centre de formation de Montpellier, des U14 aux U19. C’est la deuxième année que j’exerce ces fonctions au sein d’un club qui m’a beaucoup apporté et qui compte beaucoup à mes yeux. Je l’ai rejoint à 16 ans, j’y ai joué 14 ans…
Tu n’es resté que deux ans à Sainté mais le peuple vert ne t’a pas oublié. Comment sens-tu le match de ce vendredi entre le MHSC et l’ASSE ?
Je m’attends à un match serré et ouvert car les deux équipes ont une obligation de résultat. On peut jouer l’Europe, Saint-Etienne aussi. Cet enjeu rend la confrontation d’autant plus passionnante.
Les deux clubs sont sur des dynamiques opposées.
Bien sûr, Sainté est sur une série de douze matches sans défaite alors que Montpellier vient de concéder deux revers, à domicile contre Bordeaux et le week-end dernier à Nice. Montpellier n’aura pas moins de chances de gagner que Saint-Etienne mais partira avec un peu plus de doutes.
Montpellier semble pâtir de l’absence de Roussillon et Aguilar.
Ce sont deux joueurs importants dans le dispositif montpelliérain. C’est vrai que tactiquement tous les deux t’apportaient un plus dans le jeu. Mais je pense que Michel Zakarian va trouver des solutions pour parer à tout ça.
Sur quoi va se jouer ce match d’ouverture de la 35e journée à ton avis ?
Cela va se jouer sur l’envie. Montpellier devra montrer plus d’envie que Saint-Etienne pour l’emporter. Devant son public, le club voudra renouer avec le succès pour rester dans la course.
Il y aura de l’émotion vendredi à la Mosson.
C’est vrai que ce match se déroulera dans un contexte spécial. On va rendre hommage à Loulou Nicollin et Jean-Louis Gasset va revenir à la Mosson. Chaque équipe aura donc un surcroît de motivation.
Ça fait un pascal bail que tu connais Jean-Louis !
(Rires) En effet ! Je connais Jean-Louis depuis que j’ai débuté. J’ai joué avec lui, ensuite je l’ai eu comme entraîneur. A la base c’est un meneur d’hommes. Jean-Louis est quelqu’un qui n’aime pas perdre. Il a évolué avec le temps, il a coaché des grands joueurs. Je pense qu’il a beaucoup évolué dans son approche tactique et humaine. Aux côtés de Laurent Blanc, il a entraîné l’équipe de France, Paris. Il a beaucoup évolué dans son management. Jean-Louis est un super mec, avec des valeurs.
Il a grandement contribué à redresser Sainté.
Ah ça c’est sûr ! Le club n’était pas au mieux quand les dirigeants stéphanois ont fait appel à lui. A son arrivée au club, il a observé, il a fait un état des lieux. Et après il s’est imposé. Il a managé, il a géré, il a coaché. Jean-Louis a identifié les lacunes, il a recruté ce qu’il fallait. Il a pris des joueurs qu’il voulait, des hommes à fort caractère mais qu’il connaissait, qu’il pouvait diriger. Jean-Louis a mis des choses en place et on voit les résultats…
Pour mener à bien cette mission, il s’appuie sur un autre ancien montpelliérain…
Ghislain Printant aussi je le connais bien, je l’ai eu chez les pros, au centre de formation… Lui aussi a évolué, a acquis de l’expérience dans d’autres clubs. Ça a été également un super entraîneur, il a apporté sa touche. Il est très proche de Jean-Louis, les deux hommes se connaissent par cœur. Juste en se regardant ils peuvent collaborer, savoir ce qu’il y a à faire.
Leur tandem a fait « rétrograder » Juju, ton ancien coéquipier. Qu’as-tu pensé de sa soudaine intronisation en tant que numéro un après le départ d’Oscar Garcia ?
N’étant pas à l’intérieur du club, je ne sais pas exactement comment ça s’est passé. Juju a été en difficulté car il manquait des résultats. S’il en avait eu, la donne ne serait pas la même qu’aujourd’hui. Ce que je constate, c’est que Julien est toujours dans le staff. Jean-Louis s’appuie sur Ghislain mais je suis convaincu qu’il ne néglige pas Juju. Il l’a comparé à Pascal Baills, qui fait partie du staff du MHSC. Je trouve ça bien d’avoir dans un staff un ancien joueur fidèle au club et qui sert de relais.
Que t’inspire la saison de l’ASSE ?
La saison des Verts n’a pas été un long fleuve tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire ! Les Verts ont fait un bon début de championnat, mais ensuite, ils ont eu un gros, gros, gros trou ! Mais ils ont eu le mérite de revenir du diable vauvert. Quand je pense qu’ils étaient 16es à la trêve et qu’ils sont remontés à la 6e place, je leur tire mon chapeau. Il fait dire que les Verts peuvent aussi compter sur leur super public. Il les a encouragés, les a poussés, n’a pas baissé les bras. Je suis bien placé pour le savoir, ça aide d’avoir un Chaudron en ébullition ! Le mercato hivernal a fait beaucoup de bien a cette équipe. Avec les bons résultats, on sent que cette équipe a acquis beaucoup de confiance.
Ce spectaculaire redressement te fait plaisir ?
Bien sûr, je suis ravi de voir les Verts en haut de tableau. Je garde d’excellents souvenirs de mon passage à l’ASSE, j’étais malheureux de les voir aussi bas à la trêve. Quelque part, leur situation actuelle est un retour à la normale. Ce club devrait jouer la Coupe d’Europe chaque année. J’apprécie la force collective qui se dégage actuellement de ce groupe. A un moment donné, je pense que tout le monde ne tirait pas dans le même sens. Mais depuis le mercato d’hiver, on voit sur le terrain que tous les joueurs sont à l’unisson.
Dans ce collectif, un numéro 10 tire son épingle du jeu !
Encore un Montpelliérain, on vous fait vraiment du bien ! (Rires) Rémy, tout le monde le connaît. C’est un très bon joueur. J’ai toujours trouvé qu’il avait beaucoup de qualités. Il faudrait qu’il soit encore plus décisif, qu’il marque encore plus de buts, comme il a réussi à le faire ces dernières semaines. Il apporte déjà beaucoup aux Verts mais je suis convaincu qu’il peut encore apporter davantage, être plus décisif. En tout cas quand il est bon, l’équipe est bonne.
Tu l’invites à marquer davantage… dès vendredi à la Mosson ?
Pourquoi pas ! S’il marque et qu’on gagne, ça me va bien ! (rires)
Ton prono pour ce match d’ouverture de la 35e journée ?
Écoute, je vais botter en touche, je ne suis pas bon pour les pronos ! (rires)
Merci à Kader pour sa disponibilité.