AR84 Bastia 1 0 ASSE
Les Verts sont au bout du rouleau. Physiquement et mentalement. La fin de saison est proche, et tant mieux. Ce déplacement raté à Bastia est un révélateur cruel.


En retard et battus dans les duels, incapables de presser, multipliant les fautes techniques et les pertes de balle stupides (mention spéciale à François Clerc), réduits à défendre la plus grande part du match dans leurs quarante derniers mètres, les Verts ne sont pas capables de soutenir le rythme imposé par l'adversaire, et n'ont des spasmes que lorsque les Bastiais ont besoin de souffler. Pire : même bien lancés (comme Gradel par Hamouma, à la 40'), les attaquants stéphanois n'arrivent même plus à sprinter !

 

La volonté ne suffit guère à compenser les carences. Les latéraux ne trouvent pas l'énergie de dédoubler. Les attaquants n'enchaînent plus les efforts. Les milieux ne trouvent pas de solution, et perdent le ballon. Enfin, après le but d'Ayité (84'), jamais les Verts n'ont semblé capables de revenir au score.

Il faut dire que Ghislain Printant a bien joué son coup. Face aux gros, Bastia est prudent : 4231 bas sur le terrain, et contres à gogo. Mais Saint-Etienne ne joue pas comme un gros ces temps-ci. Alors le coach bastiais a sorti sa composition offensive, celle qu'il réserve habituellement aux "petits", avec Gillet comme seul récupérateur et Boudebouz en électron libre derrière quatre joueurs d'attaque, pressing haut et intensité physique au max.

Et ça marche. Parce que le 4141, on le sait bien à Sainté, ça repose surtout sur deux joueurs : le 6 et le 9. Le 6 Gillet a réalisé une partie de très haute volée ; le 9 Brandao, on le connait, a encore une fois pesé et créé des brèches pour ses coéquipiers. A l'inverse, Erding puis Ricky n'ont jamais existé ; et Clément a été mis sous l'éteignoir par...Brandao en personne.

Bastia a mérité sa victoire, et gagne bien plus qu'1-0 aux occasions franches : Danic d'entrée de jeu, Kamano de la tête (28'), les deux corners de la 72', le but enfin ; en face, un lob raté d'Hamouma (29') et une belle frappe de NGuémo suite à la seule belle combinaison offensive de la rencontre (47)' - dérisoire.

Pourtant l'on doit tirer le positif où il se trouve : les Verts sont encore assez solides pour n'exploser pas. Même, le hold-up ne semblait pas impossible, à l'orée du dernier quart d'heure, quand Bastia baissant de pied, des espaces mal exploités s'offraient aux attaques ligériennes. C'est dire si les bases sont robustes...pour le moment. Mais à trop s'appuyer dessus, elles finiront par s'effriter. Vivement la fin de saison donc, pour recharger les batteries.

En attendant, pour le sprint final, un seul cri : du sang frais !