T'es pas un enfant perdu, pas un enfant d' salaud,
Vu qu' t'es né dans l’chaudron et qu' tu l’vis àfleur de peau. T’as construit ta planète au fond de ton cerveau. Pierrot, aujourd’hui ce s’ra toi le poteau,
Mon copain tu m' tiens chaud. Pierrot.
Prof d’EPS dans un lycée agricole. Il se destinait plus, lorsque il était à la fac (UFRAPS), à devenir entraîneur ou préparateur physique, il a fait son stage professionnel au GF38 avec pour maître de stage M. Alain Michel à l’époque du National, de bons souvenirs… Très éclectique, c’est un homme de planche (ski alpin, de fond ou snowboard), localisation oblige. Il aime également la musique et plus particulièrement pousser la chansonnette lorsque les guitaristes de la famille animent les soirées. Il aime, par ailleurs, beaucoup le dessin et en ce moment (NB février 2010) prépare l’arrivée d’un futur supporter des Verts en illustrant les murs de la chambre qu’il lui prépare. Ce sera son premier enfant.
Pseudo : Pierrot, 36 ans
Localisation : Vinay (38), capitale de la noix, au pied du Vercors, à une quarantaine de kilomètres de Grenoble.
Premier match à Geoffroy Guichard : 20 mai 1983 : ASSE - Mulhouse 1-0, j'avais neuf ans. Je ne me rappelle malheureusement pas grand-chose et en vérité mon seul souvenir est d’avoir vu le gardien de Mulhouse André Rey dont mon père me vantait les mérites lorsqu’il gardait la cage des bleus quelques années auparavant…
Premier souvenir de supporter : ASSE - Lens 2-1, en coupe de France, saison 1984-1985. Sainté était en 2ème division (on disait comme ça à l'époque), Geoffroy était plein comme un œuf, une ambiance magnifique. Lens ouvre le score. J'ai cru que la tribune allait s'effondrer lorsque les Verts ont égalisé et je ne vous raconte même pas les sensations lorsqu'ils ont inscrit le second... Pour l'anecdote, un joueur lensois (Vercruysse je crois) avait demandé à Ribar suite au premier but des verts, s'il y avait toujours autant de bruit. Ribar lui aurait répondu : "attends de voir quand on aura marqué le deuxième..."
Qui t'a fait découvrir ce club ? C'est mon papa, il a connu la première accession des Grenoblois en 1ère division et allait toujours au stade. Mais quand la déferlante verte a enseveli la France, cet Isérois de souche a bien vite choisi son camp et aujourd'hui encore son sang est vert...
Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : A travers les époques je dirais Rocheteau même si je l'ai plus connu sous le maillot du PSG... Sinon, j'ai tendance à souvent penser à Monsieur Moravcik. En réalité et pour être vraiment honnête, je garde la naïveté d’apprécier tous les joueurs passés sous le maillot vert comme s’ils appartenaient à jamais à la tribu stéphanoise…
Autres clubs ou joueurs favoris : Pas d'autres clubs en particulier, le foot (le beau de préférence) en général et les techniciens virtuoses, je n’ai pas non plus de joueur favori, je citerai néanmoins mon ami Julien Brellier dit "the judge" lors de ses heures de gloire aux Hearts of Midlothian et qui mange aujourd’hui son pain noir au FC Sion, victime d’un milieu de plus en plus impitoyable et apparemment quel que soit le côté où l’on se situe.
Ton plus grand souvenir avec l'ASSE : Un match dans les loges grâce à la société ONET puis l'après match dans les salons avec les joueurs, la possibilité de les approcher, de leur parler et finalement d’avoir eu une longue discussion avec Laurent Blanc...
Ton match des Verts le plus marquant ? ASSE - OM, le fameux 5-1, j'avais emmené ma copine pour la première fois au stade, tout au long du trajet je lui explique qu'en général, les Verts ont du mal face aux Marseillais et qu'il faudrait surtout retenir l'ambiance plutôt que la victoire ou la défaite... On a été servis !!!
Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ? Lorsque je vais au stade je mets un maillot mais pas à la maison, par contre au boulot j'arbore souvent les couleurs en portant le maillot vert fluo d’il y a deux saisons (je mets le même au stade). Mes élèves, supporters lyonnais pour la plupart ou marseillais pour le reste, sont ravis.
Connais-tu par cœur les paroles de la chanson mythique ? Oui forcément, c'est même ce que chante le public lorsque je joue avec l'ASSE à PES 2010 sur la PS... Les supporters de Liverpool, sur le même support, n’ont qu’à bien se tenir !!!
Carte blanche (quelque chose qui te tient à cœur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Si je devais pousser un coup de gueule (je me contenterai de parler au niveau du football) ce serait sur la façon qu’ont aujourd’hui les gens de supporter un club. On ne peut même plus dire leur club, la nuance à son importance. En effet, je trouve qu’aujourd’hui, les supporters ne sont plus investis aussi passionnément que ce qu’ils pouvaient l’être il y a vingt ans ou même en comparaison avec ceux que l’on peut trouver en Angleterre, pour ne citer que ce championnat.
J’ai l’impression qu’en France, on n’est plus supporter d’un club mais plutôt supporter de la gagne. Je m’explique… Ma façon de supporter l’ASSE (et je ne pense pas être une exception) est inconditionnelle, c'est-à -dire que quoi qu’il arrive j’aime ce club. Dans la défaite, dans la tourmente, dans la joie, dans la victoire… Il me semble qu’à l’heure actuelle on se dirige vers beaucoup moins d’identification. Prenons l’exemple des supporters grenoblois (que je connais bien), cette année avec la crise de résultats qu’ils connaissent, ils passent plus de temps à dénigrer le club qu’à l’encourager, ils oublient déjà que peu de temps en arrière ils évoluaient en National !!! Que les gens et encore les joueurs en place, leur on fait vivre de grands moments…
On pourrait citer également les vilains qui depuis qu’ils ne sont plus champions chaque année se mette à siffler sans se rappeler qu’il n’y a pas plus de 15 ans, ils ne savaient même ce qu’était un titre…