Malgré son courageux match nul et vierge hier àMartigues, l'équipe réserve de l'ASSE est toujours dans la zone rouge. Mais son entraîneur Jean-Philippe Primard veut garder espoir.
Quelles sont tes impressions à l’issue de ce match nul et vierge à Martigues ?*
C’est un bon nul. Pendant 70 minutes voire 75, on a quand même eu de grosses difficultés défensivement. Les Martégaux ont eu beaucoup de situations qu’ils ont heureusement très mal gérées. Ils ont fait pas mal de centres derrière le but, ils ont été vraiment imprécis devant. On a été très gênés dans l’impact physique, dans ce domaine on n’a pas vraiment existé. On a eu le mérite de s’accrocher. L’expulsion d’un joueur de Martigues à un quart d’heure de la fin nous a permis de souffler, de desserrer l’étreinte car ils ne pensaient plus qu’au nul. Nous, on a eu la maîtrise lors du dernier quart d’heure. On aurait pu marquer ce but qui nous aurait fait beaucoup de bien. Mais il ne faut pas oublier les 75 premières minutes où on a beaucoup souffert. Par rapport au contexte du match c’est un très bon nul mais dans notre situation au classement c’est insuffisant. On a besoin de victoires. On est les champions du nul, c’est notre 12ème de la saison. Mais on a gagné que 5 matches, c’est ça le problème. On n’avance pas, en tout cas on n’avance pas vite mais on avance quand même un petit peu. On vient d’enchaîner deux résultats nuls à l’extérieur, c’est encourageant. Il reste 6 matches dont 3 à la maison, il va falloir tout faire pour marquer des buts – on n’en marque pas beaucoup – et pour gagner des matches.
Qu’a-t-il manqué à Sainté pour faire la différence contre Martigues ?
On a manqué d’impact physique, Martigues était beaucoup plus costaud que nous. Dans les duels on a eu du mal. Techniquement on a perdu beaucoup de ballons bêtes. On a manqué de simplicité parfois. Dans le dernier quart d’heure on a fait courir le ballon mais on n’a pas réussi à le faire avant à 11 contre 11. On était un peu perturbé par l’adversaire, on jouait vite et mal. On n’a pas eu la maîtrise collective des derniers matches. A Monaco on avait eu quelques belles phases, le match d’avant on s’était procuré pas mal d’occasions. Là , franchement, c’est un petit retour en arrière sur le plan du jeu. Mais on obtient malgré tout un match nul au courage.
Après une longue blessure, Benjamin Lardon a fait son retour dans les buts. Es-tu satisfait de sa prestation ?
C’est une très grosse satisfaction. Il s’était fracturé la jambe et a été indisponible 5 mois. Il n’était pas programmé pour jouer car il s’entraîne seulement depuis 15 jours. Mais Viviani n’est pas revenu pas avec les pros donc Coulibaly a été appelé en équipe première. Par ailleurs Cassara est blessé et il n’est pas très concentré ces derniers temps. J’avais donc le choix entre Brioude, le gardien des 16 ans, et Lardon. Ce qui m’a fait décider de titulariser Lardon, c’est lui. Il m’a dit qu’il était prêt et il l’a prouvé sur le terrain. J’ai vu un bon gardien dans les buts, il était sûr dans ses interventions. Je suis content de pouvoir compter sur un gardien pour la fin de saison cruciale qui s’annonce. C’est important.
Après avoir disparu aussi bien de l’équipe première que de l’équipe réserve, David Gigliotti a rejoué. T’as voulu lui redonner une chance sur le terrain de sa ville natale ? Qu’as-tu pensé de sa prestation ?
Ce n’est pas moi qui ai fait appel à lui, ce sont les pros qui me l’ont descendu. Le coach des pros attendait qu’il fasse une bonne semaine d’entraînement pour pouvoir rejouer en CFA puis réintégrer le groupe pro le cas échéant en cas de bonne prestation avec l’équipe réserve. Il a dû faire une bonne semaine pour qu’on me l’envoie. Il a fait un match courageux. Ce n’était vraiment pas les meilleures conditions pour lui. On n’avait pas beaucoup le ballon, on a joué assez long et on a perdu Helton Dos Reis au bout d’une demi-heure de jeu. J’ai dû faire entrer Fayçal Lebbihi qui sort de 4 mois de blessures et qui s’est refait mal à la cuisse. On a manqué d’impact devant. Ceci étant j’ai bien aimé la combativité de David mais il n’a jamais pu vraiment se mettre en position favorable. Il a quand même eu deux ou trois situations intéressantes. Il a joué le jeu alors que la physionomie du match ne lui convenait pas énormément. Même s’il y a peut-être une petite mimine avant, il a provoqué l’expulsion du dernier défenseur martégal à un quart d’heure de la fin du match. Pour une rentrée, Gigliotti a donc fait un match correct.
Es-tu satisfait de Sidy Sagna ? Peux-tu nous dire quelques mots sur ce joueur encore méconnu ?
Je suis très satisfait de ses prestations depuis qu’il est arrivé mais je ne suis pas satisfait de ses deux derniers matches. Contre Monaco et Martigues, il a perdu beaucoup de ballons, ce n’est pas le cas d’habitude car c’est un bon milieu récupérateur. Sidy est très présent dans l’impact, il a un bon jeu de tête. Il est dur sur l’homme et combatif. Il faut encore qu’il travaille tactiquement et qu’il améliore son placement défensif. Sa force c’est également son jeu avec ballon. Il a une bonne technique. Avec lui, les ballons partent bien et vite. En général ils sont très précis mais lors de ses deux derniers matches, il a du perdre 70% des ballons qu’il avait. Mais bon, il digère son arrivée. Il nous a rejoints en janvier, maintenant il a petit coup de moins bien. Je suis content de ce joueur, il a un bon état d’esprit. Il est en perte de vitesse en ce moment mais je ne suis pas inquiet pour lui, ça va repartir. C’est une grosse satisfaction de l’avoir recruté. Il s’entraîne avec les pros de temps en temps. C’est un joueur à suivre, c’est quelqu’un qui a de l’avenir.
Malgré le classement critique de ton équipe, restes-tu confiant pour le maintien ?
Il faut continuer d’y croire, même si les résultats de nos concurrents directs ont été défavorables cette journée. A mon avis, le maintien devra déjà passer par un parcours sans faute à domicile. Il faut impérativement battre Andrézieux le week-end prochain. Après on va Ajaccio, ce ne sera pas un déplacement évident mais on va se battre pour ramener un bon résultat. Ensuite on reçoit Marignane, ce sera un match capital. Après on va à Bastia, ça va être très dur. L’avant-dernière journée on reçoit Montpellier, une belle équipe. La dernière journée on va à Saint-Priest, qui est dernier actuellement. Pour s’en sortir, je pense qu’il faut gagner au moins deux matches sur trois à la maison, battre Saint-Priest et gratter quelques points en Corse. Je continue d’y croire car l’équipe est solidaire. Je la crois capable de renouer avec le succès. On garde espoir et on ne va pas lâcher.
* CFA, groupe B, 28ème journée, stade Francis Turcan : Martigues 0 - ASSE 0
Avertissements : Mramboini (74') Ã Martigues; Guilavogui (44') Ã Saint-Etienne. Expulsion : Erceau (76') Ã Martigues.
MARTIGUES : Pansier - Cantini, Gibert, Erceau, Coulibaly - Plessis, Laurent, François (Mramboini, 67'), Madiokoka - Biakolo, Sangare (Djellilahine, 60').
ASSE : Lardon - Néry, Messaoudi, Lanseur, Ghoulam - Mansaly, Guilavogui, Sagna, Sauget - Dos Reis (Lebbihi, 29'), Gigliotti.