Après Fabrice Jau, l'attaquant sedanais Nicolas Marin a accepté de répondre aux questions des potonautes.

Quels souvenirs gardes-tu de la saison de la remontée des Verts sous les ordres d'Antonetti ? (Timick)

J’en garde d’excellents souvenirs, car je considère que ça a été la meilleure saison de toute ma carrière. J’ai vécu une saison pleine car j’étais titulaire et j’ai joué quasiment tous les matches. Cette saison 2003-2004 restera inoubliable pour moi car elle m’a révélé au grand public. Je me suis senti poussé des ailes à Saint-Etienne avec les encouragements des supporters. Cette première saison à Sainté s’est très bien passée car j’ai pu compter sur la confiance de Frédéric Antonetti et de son adjoint Jean-Marie de Zerbi. Christian Villanova a également cru en moi. Je me suis vite acclimaté chez les Verts, et je pense que j’ai été performant pendant toute la saison.

Comment as-tu vécu l'intersaison 2004 ("démission" d'Antonetti, arrivée de Baup, et ta perte progressive du statut de titulaire) ? (Timick)

J’ai très, très mal vécu cette intersaison 2004. Antonetti n’a pas été reconduit, ça a été un vrai choc pour moi. Quand j’ai appris cette triste nouvelle, je ne souhaitais pas rester. Finalement j’ai quand même décidé de poursuivre l’aventure, c’est comme ça ! J’étais encore sous contrat et Elie Baup désirait me garder. Mais bon, j’ai été très déçu et très surpris du désaccord entre les dirigeants et Antonetti. Ce n’est pas logique de faire partir un entraîneur aussi compétent, après tout ce qu’il a fait pour le club. Je ne suis pas le seul à être surpris, et je sais qu’encore aujourd’hui de nombreux supporters et de nombreux joueurs s’interrogent sur ce départ. J’ai vraiment mal vécu cette période. Quand Elie Baup est arrivé, je me suis dit que ça allait être dur pour moi : à Bordeaux, il avait entraîné plusieurs années les Pauleta et compagnie. En débarquant à Saint-Etienne, il découvrait un nouveau groupe et souhaitait mettre en place un nouveau système de jeu. J’ai eu ma chance sous sa direction, mais quand j’ai joué, les résultats n’étaient pas toujours au rendez-vous. J’ai quand même disputé pas mal de matches avec Sainté en Ligue 1, mais le plus souvent je rentrais en cours de jeu. Après un début de saison difficile, l’équipe s’est mise à bien tourner et à obtenir quelques bons résultats sans moi. Forcément, c’est devenu très difficile de regagner une place de titulaire.

En veux-tu à Elie Baup de n'avoir pas su te laisser ta chance plus souvent ? (Ynodu)

Non, je ne lui en veux par car il m’a donné ma chance. Il m’a titularisé en début de saison à plusieurs reprises, notamment contre Ajaccio, Auxerre et Lyon. Après notre victoire in extremis contre Nice, j’ai perdu ma place de titulaire. Ensuite, je suis souvent rentré en cours de jeu. Lors des matches retour, Elie Baup m’a de nouveau titularisé contre Auxerre et Lyon entre autres. En fin de saison, j’ai moins joué, c’est comme ça ! J’estime qu’Elie Baup m’a laissé ma chance, mais je n’ai pas su complètement la saisir. Je reconnais que je n’ai pas toujours assuré lorsqu’il a fait appel à moi.

Aurais-tu finalement préféré rester à Sainté ? (Ynodu) Aurais-tu aimé jouer plus longtemps chez les Verts ? (Timick)

Si j’avais pu faire toute ma carrière à Saint-Etienne, je l’aurais faite, sans hésitation ! J’ai sans doute commis une erreur en quittant ce club en 2005. Mais à l’époque mon discours a été mal interprété. Contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, je n’ai jamais voulu quitter le club. Je sais ce que je dois à Sainté, ce club m’a révélé, mon nom est connu de la France du foot grâce aux Verts. J’aurais aimé être prêté pour avoir un temps de jeu supérieur, mais je ne souhaitais pas être transféré dans un autre club. Le problème, c’est qu’une personne au sein du club souhaitait que je parte définitivement. Je ne le citerai pas, ce serait lui faire trop d’honneur, mais je n’ai pas apprécié les propos qu’il a tenus sur moi. J’aurais aimé continuer de jouer à l’ASSE, car je me sentais bien dans ce club, la région est sympa, ma famille n’était pas loin, Sainté n’est qu’à trois heures de Marseille…

As-tu des regrets par rapport à ton parcours à Saint-Etienne ? (Timick)

Non, je n’ai pas de regrets. J’ai toujours essayé de donner le meilleur de moi-même à chaque fois qu’on a fait appel à moi. Mon seul regret, c’est d’avoir quitté ce club.

Quel est ton meilleur souvenir de match à Geoffroy Guichard ? (forezvert)

Mon premier match à Geoffroy-Guichard, contre Lorient. C’était en plein mois d’août, le stade était loin d’être plein mais il y avait quand même une superbe ambiance dans les tribunes. J’ai su enflammer le public lors de ce match, et je crois que ça a conditionné ma saison. Les supporters et les médias ont découvert qui était Nicolas Marin.

Aurais-tu finalement préféré revenir à Sainté même après la montée de Sedan ? (Ynodu)

Oui, j’aurais aimé revenir à Sainté mais voilà, ça n’a pas pu se faire …

Ca te fait quoi d'affronter Saint-Etienne ? (Karras n°15)

C’est quelque chose de particulier pour moi de retrouver les Verts, mais hélas je ne suis pas sûr d’être opérationnel samedi car j’ai des problèmes aux adducteurs en ce moment. Si je peux tenir ma place, ce sera bizarre de jouer à Sedan contre mon ancien club, mais sans plus. Je pense que ce sera beaucoup plus fort au match retour, quand je retrouverai le Chaudron. Là je pense que je vivrai de grosses émotions.

Au match retour, à Geoffroy-Guichard, à quel type d'accueil t'attends-tu ?

Pendant deux ans, j’ai été très aimé du public, je crois que je reste très apprécié à Saint-Etienne. La saison dernière, j’ai assisté au match des Verts contre Monaco à Geoffroy Guichard et de nombreux supporters m’ont témoigné leur sympathie. J’espère que j’aurai un accueil sympa quand je reviendrai dans le Chaudron avec Sedan !

Te décides-tu enfin à lever la tête quand tu fonces balle au pied ? (Karras n°15)

Ouais, ça m’arrive. Je sais qu’on me reproche de ne pas suffisamment lever la tête. Ceux qui disent ça n’ont pas tort. Mais voilà, ma qualité principale c’est de provoquer et de foutre le feu sur mon aile. Des fois dans le feu de l’action j’oublie tout le reste, c’est vrai. Mais j’essaie de corriger ça à l’entraînement, je pense avoir un peu progressé dans la vision du jeu mais OK, je reste perfectible dans ce domaine. Je n’ai pas le niveau d’un Franck Ribery par exemple. Il joue un peu dans le même registre que moi mais il a d’autres qualités, il lève plus la tête et est plus performant. Il est plus fort, tout simplement. Mais même lui commet des erreurs !

Cela te fait quoi de passer du vert au vert ? (TIB)

Ben en fait, c’est pas le même vert. Le maillot de Sainté est plus flamboyant. Celui qu’on porte à domicile est couleur camouflage, ça colle bien à Sedan et à sa grisaille. C’est un maillot vert ombré.

Il est moche ton nouveau maillot vert tu trouves pas ? (Karras n°15)

Celui qu’on porte à domicile est bof, bof … Comme je viens de le dire, il est assez terne. Mais le maillot qu’on porte à l’extérieur est d’un vert tellement fluo que ce n’est quasiment plus du vert. Personnellement je l’aime bien car il pète 1000 fois plus que celui qu’on porte à domicile.

Te plais-tu à Sedan ? (forezvert)

Ouais, ça va, mais pour être franc, je me plais un peu moins qu’à Sainté. Mais je suis bien à Sedan.

Quelles sont les différences entre l’ASSE et Sedan ? (TIB)

Ah, elles sont énormes ! Les deux clubs n’ont rien à voir. C’est le jour et la nuit. Il y a autant de différences entre l’ASSE et Sedan qu’entre Paris et Ajaccio par exemple. Sedan est un club familial, plutôt sympa mais qui ne déchaîne pas les passions. Un truc qui m’agace ici, c’est la mentalité du public. Je vais prendre un exemple concret : la saison dernière, Feindouno s’est fait chahuter par le public stéphanois. Je me souviens encore de sa sortie sous les sifflets au cours du match des Verts contre Monaco, ç’était assez impressionnant. Mais le public stéphanois n’est pas rancunier : depuis le début de la saison, il soutient Feindouno car ce dernier joue bien et se bat sur le terrain. A Sedan, le public se comporte différemment. Avec moi par exemple. On m’a collé une étiquette de branleur parce que j’ai les cheveux décolorés, que je suis percé et un peu fashion. Mon look extraverti ne passe pas à Sedan, et je trouve dommage qu’on me juge sur l'apparence.

Quelles sont pour cette saison tes ambitions collectives et individuelles avec Sedan ? (Timick)

Mes ambitions collectives sont très claires : le maintien. Je signe tout de suite si on me dit que Sedan finira à la 15ème place du championnat à l’issue de la saison. Personnellement, j’aimerais bien sûr retrouver ma place de titulaire côté droit. Je l’ai perdue depuis un bon moment et ça me gave. On m’a parfois aligné dans l’axe, mais je suis beaucoup plus à l’aise sur le côté. La preuve : j’ai joué la dernière demi-heure du premier match de la saison contre l’OM, et j’ai été très bon. Pourtant j’avais un sacré client en face de moi, en la personne de Taiwo. J'aimerais également marquer des buts, sauf contre Saint-etienne évidemment ! (rires).

As-tu connu la même ferveur stéphanoise quand tu es monté en ligue 1 avec Sedan ou alors cela était autre chose? (TIB)

Non, ça aussi c’est incomparable. Lors de la montée avec Sedan, il y avait peut-être 150 personnes devant l’Hôtel de Ville, et encore je compte large. A Sainté c’était hallucinant le peuple qu’il y avait. Je suis sûr que les supporters lyonnais étaient moins nombreux pour fêter le titre de l’OL. On a vécu des moments magiques, un vrai truc de ouf ! Déjà notre retour de Niort, après le match de la montée, y’avait une foule incroyable qui nous attendait à l’aéroport. Et la fête dans le centre-ville de Sainté après le match contre Châteauroux, c’était carrément énorme. Un truc de malades, j’en ai la chair de poule rien que d'en reparler !

Quelle montée préfères tu avec les Verts de Sedan ou les Verts de Sainté ? (TIB)

Heu, je crois que j’viens de répondre là ! (rires) Attends, je pourrais vivre dix montées avec dix clubs différents, je suis prêt à parier un million d’euros que la montée avec Sainté resterait ma montée préférée ! Et je pense que des mecs comme Laurent Morestin, Damien Bridonneau et Fabrice Jau te diraient la même chose. On a vécu des moments indescriptibles à Saint-Etienne et c’est un kif incroyable de jouer devant un tel public.

Nicolas, quelles sont les qualités et les défauts de Fabrice Jau, l’homme et le footballeur ? (José)

Fabrice est quelqu’un de très introverti, mais quand il se lâche il est vraiment excellent. C’est un mec bonnard, posé, intelligent. On dirait pas comme ça mais il sait déconner (rires). J’apprécie également le footballeur : il donne l’impression d’être un peu nonchalant sur un terrain, mais en fait c’est un compétiteur, un joueur très technique qui sent le jeu. J’aime combiner avec lui, j’espère que j’aurai l’occasion de le faire prochainement et qu’on aura la même réussite qu’à Saint-Etienne.

As-tu encore des contacts avec d'anciens coéquipiers stéphanois ? (Timick)

Je suis surtout resté en contact avec Juju et Yahia, que je suis heureux de retrouver à Sedan. De temps en temps, j’échange des textos avec Jérémie Janot et Hérita Ilunga.

Continues-tu de suivre les résultats de l'ASSE ? (Timick)

Je continue de les suivre bien sûr, mais moins que la saison dernière. J’ai pris un peu de recul, peut-être parce que j’ai mis une croix sur Sainté. L’an dernier, j’ai regardé beaucoup de matches des Verts à la télévision. Je crois qu’en fait ça m’a fait un peu de mal. A l'époque, je n'avais pas encore tourné complètement la page stéphanoise.

Comment juges-tu le début de saison des Verts ? (forezvert)

Je le trouve très bon mais personnellement ça ne me surprend pas. Avant le début du championnat, j’ai entendu ici ou là que Saint-Etienne allait en baver cette saison. Je dis non. J’ai vu le match des Verts contre Lens, et j’ai trouvé que ça jouait vraiment bien au ballon, il y avait très belles phases de jeu. OK, les Lensois sont revenus dans le match en seconde période mais les Stéphanois ont manqué de chance : Ilan a marqué contre son camp et il n’y avait pas péno sur le deuxième but lensois. Franchement, Sainté m’a l’air assez fort dans tous les secteurs cette année. Ilan est une super recrue. J’ai été surpris d’apprendre qu’il avait signé à Saint-Etienne car je crois qu’il était suivi par de plus gros clubs. Tant mieux pour les Verts ! Cette année, je pense que Saint-Etienne finira entre la cinquième et la huitième places.

Alors pour changer un peu de la langue de bois transparente en vigueur dans le milieu, je voudrais que tu me répondes avec le plus de mauvaise foi, de prétention et de parti pris possible. Merci d'avance. Franchement à ton avis, dans quelle catégorie de joueur te situes tu ? Celles des bons ? Celles des grands ? Celles de meilleurs ? Celles des légendes du ballon rond ? (Danish)

Celle des bons [ndlr : Nicolas Marin a cru dans un premier temps qu'il devait répondre de bonne foi et sans prétention, d'où cette réponse étonnamment modeste ...]

Franchement, c'est qui l'équipe pro la plus nulle de France ? (Danish)

Paris-Saint-Germain.

Franchement, t'es d'accord que l'OL c'est nul comme club hein ? Que même toi tu irais pas s'ils te voulaient ? (Danish)

Oui, l’OL est surévalué et c’est Saint-Etienne qui devrait dominer le football français actuellement.

Franchement, c'est qui le joueur de football à qui tu aimerais bien mettre un tacle au niveau des ligaments croisés ? (Danish)

Jérôme Rothen.

Nico, je t'ai envoyé un faire-part de naissance y a un an et demi, tu l'as reçu ?... Qu'est-ce que ça te fait d'avoir été à l'origine du prénom du plus joli bébé de tous les temps ? (Fofie)

Oui, j’ai reçu le faire-part, merci beaucoup ! Je suis touché à l’idée d’avoir été à l’origine de ce plus joli bébé de tous les temps ! J’ai été surpris, touché par ce geste. J’en ai parlé autour de moi, à ma famille, à mes proches. Oui, ça me touche car ça prouve que j’ai compté dans la vie des supporters. J’en profite d’ailleurs pour remercier tous les supporters stéphanois qui m’ont permis de m’épanouir pendant deux ans sous le maillot vert. Je tiens à leur dire pour conclure notre entretien que je reste attaché à l’ASSE. Bien sûr, je suis loin des supporters stéphanois désormais mais Saint-Etienne est mon club de toujours, mon club de cœur.