Xavier Collin, qui vient d'entraîner deux saisons Jean-Philippe Krasso à Epinal, nous présente cet attaquant de 22 ans qui a passé ce mercredi sa visite médicale à l'ASSE.
Comment présenterais-tu Jean-Philippe Krasso aux supporters stéphanois, qui l’ont découvert à l’occasion de ce quart de finale de Coupe de France entre ton équipe et Sainté ?
C’est un attaquant en devenir, un garçon doté d’une technique intéressante. Quand on le regarde, il paraît de prime abord un peu lourd et nonchalant. Mais en fait il est pétri de qualités. Il a une capacité de dribbles une fois qu’il est lancé qui est de très haut niveau. Bien entendu, JP doit encore progresser dans la finition. C’est un garçon encore jeune qui a un énorme potentiel. C’était vraiment un garçon en qui on avait une énorme confiance et il nous l'a rendue. Dès son arrivée au club, on a beaucoup cru en lui. Il était convoité par d'autres clubs la saison dernière, il a bien fait de rester chez nous.
Je pense que l’année supplémentaire qu’il a passée à Epinal lui a fait le plus grand bien, il en récolte les fruits aujourd’hui. C’est un garçon qui est un affectif. Il a le potentiel pour s’imposer dans un groupe de Ligue 1. Jean-Philippe aime le foot, il aime être sur le terrain. Comme en plus c’’est un bosseur, je suis convaincu que c’est un garçon qui peut rendre beaucoup de services à un club de Ligue 1 comme l’ASSE. Il est jeune, il doit encore travailler, mais il a une marge de progression tellement importante… C’est un garçon qui est doué, tout simplement !
Peux-tu nous parler de ses dons d’attaquant ?
C’est un beau bébé d’1m86 et 90 kg mais il a une capacité à éliminer une fois qu’il est lancé… Il est déroutant car il peut effacer n’importe qui. On l’a vu contre Lille et contre Sannois marquer des buts exceptionnels en faisant des rushs de trente ou quarante mètres. Il ne faut pas se fier aux apparences ! C’est un garçon qui semble assez lent et lourd mais ça n’est pas du tout le cas ! Il a un pied gauche de grande qualité. Je trouve qu’il a énormément progressé cette saison dos au but, il a élargi sa palette d’attaquant. Il est capable de jouer comme un vrai point d’appui.
Quels sont ses axes d’amélioration ?
Il a cette faculté d’éliminer dans les vingt-cinq ou trente derniers mètres mais on dit souvent qu’il n’est pas assez tueur et trop collectif par moment. Mais il a une qualité de passe aussi, il aime donner de bons ballons à ses partenaires. Il s’entendait très bien avec Mickaël Biron, il l’a servi bon nombre de fois cette saison. Il est parfois trop altruiste. S’il veut marquer en Ligue 1, il faudra qu’il soit un peu plus attiré par le but. Il faudra surtout qu’il soit un peu plus présent encore dans la surface. Il a parfois tendance à vouloir toucher le ballon, à participer au jeu. Je pense qu’il doit aussi améliorer son jeu de tête, intéressant dans les déviations mais perfectible dans la finition.
C’est un pur joueur axial à tes yeux ?
Il est capable d’évoluer comme un excentré droit faux pied rentrant sur le pied gauche dans une attaque à trois mais là où il est le plus performant c’est en attaque, en pointe, seul ou avec un garçon autour. Du coup Jean-Philippe est un garçon polyvalent.
Humainement, t’as kiffé JP ?
C’est un gentil garçon, un gros nounours. C’est un affectif, on a pris du plaisir de bosser ensemble. On a eu du plaisir à le faire travailler, progresser. C’est un garçon qui était déjà professionnel quelque part, il ne loupe jamais un entraînement, est rarement blessé. On l’apprécie beaucoup et on lui souhaite le meilleur à Sainté. C’est un garçon qui mérite de réussir, facile à entraîner. On est content que cette épopée en Coupe de France l’ait mis en lumière.
Claude Puel t’a demandé des infos sur lui ?
Saint-Etienne a supervisé les matches de JP en Coupe de France, ils n’ont pas eu besoin de prendre beaucoup d’informations. Ils en ont quand même pris un petit peu, bien entendu, par l’intermédiaire de leur cellule de recrutement. A travers cette épopée en Coupe de France, JP a montré toute l’étendue de son talent. Il est logiquement récompensé et ce n’est pas surprenant qu’il rejoigne un club de l’élite.
Jean-Philippe n’a connu que le N2 en championnat et rejoint un club de L1 aux ambitions européennes. Des supporters stéphanois plutôt sceptiques se demandent si la marche n’est pas un peu haute pour ce joueur. Que leur réponds-tu ?
S’il suffisait de mettre un nom sur le terrain pour être performant et se qualifier en Coupe d’Europe, les Verts y seraient tous les ans. Mais le foot ce n’est pas ça, même si l’ASSE un très gros budget. Le foot c’est construire un groupe cohérent, notamment avec des jeunes qui ont faim et ont envie de se montrer mais aussi des joueurs aguerris pour les encadrer. J’ai envie de dire aux supporters : « laissez-lui sa chance et vous allez voir que vous ne serez pas déçus ! »
On est fan de Saint-Etienne, John l’est en tout cas, on sait que ce garçon est capable de s’imposer en Ligue 1 si on lui donne sa chance. Il y a des joueurs de National 2 de qualité. JP est passé par Lorient, il y a une bonne formation. Pourquoi des jeunes de Saint-Etienne pourraient réussir et pas JP ? Le supporter de base de Sainté se dit que ce n’est pas ce que l’on recherche pour viser le haut du tableau. Mais ce n’est pas JP qui aujourd’hui va qualifier l’ASSE en Europa League.
Aujourd’hui les Verts doivent s’appuyer sur un groupe compétitif. JP y a sa place, on n’a pas de doutes sur ses qualités à s’imposer dans le groupe stéphanois. J’ai envie de dire aux supporters qu’ils faut accueillir JP avec bienveillance. C’est un garçon qui n’est pas passé pro à Lorient alors que c’était un espoir. Là-bas ils ne l’ont pas gardé car ils avaient des doutes. Il lui a fallu un petit peu plus de temps que d’autres pour se révéler mais son potentiel est indéniable.
Tout le monde n’arrive pas à maturation en même temps, certains joueurs passent pro à 17 ou 18 ans, d’autres doivent patienter quelques années de plus. Je pense vraiment qu’il faut laisser sa chance à JP. OK il vient d’Epinal, ah oui c’est sûr que ce n’est pas ronflant dans le recrutement… Aujourd’hui les supporters de Saint-Etienne ont envie de voir des joueurs du PSG ou de grands clubs. Mais moi je leur dis que ce garçon-là a un énorme potentiel et qu'il est passé par un centre de formation comme les joueurs de Saint-Etienne formés au centre de L’Etrat.
Merci à Xavier pour disponibilité et à L'Echo Républicain pour la photo