Notre consultant Stéphane Glas a répondu à une troisième salve de questions des potonautes après l'indispensable victoire du Quinze de France contre l'Irlande.


 

Comment as-tu trouvé les Bleus contre l’Irlande ? Ton sentiment sur ce match ? (cedric26, José)

Les Bleus devaient absolument gagner, ils l’ont fait. Ce France-Irlande n’était pas un grand match de rugby, mais notre équipe a assuré l’essentiel avec cette victoire. Maintenant, il faudra absolument qu’elle passe au niveau supérieur si elle ambitionne d’aller au-delà des quarts de finale. Les Français ont logiquement battu les Irlandais mais ils devront élever leur niveau de jeu lorsqu’ils affronteront des adversaires d’un niveau supérieur.

Ne penses-tu pas que l'on a joué petit bras contre l’Irlande ? On a commencé à jouer le point de bonus offensif à la sortie de O'Connell à la 64ème minute alors que l'on avait la possibilité de jouer une mêlée à cinq mètres juste avant la mi-temps en face des poteaux au lieu de tenter une pénalité. On aurait aussi pu tenter deux « pénal-touches » en seconde mi temps au lieu de deux pénalités (une réussie et une ratée) pour espérer le point de bonus qui peut nous faire passer 1er du groupe en cas de défaite de l'Argentine contre l'Irlande sans point de bonus défensif. (Olive verte)

Après coup, je trouve qu’il est un peu facile de reprocher aux Bleus leur manque d’ambition. Le plus important était de décrocher la victoire. Le bonus, c’était juste… du bonus ! (rires). Je sais que ce point manqué peut avoir son importance au moment du décompte final mais bon… N’oublions pas que l’Irlande nous a opposé une belle résistance. Si on avait réussi à creuser l’écart dès le début de match, on aurait pu jouer le point de bonus plus tôt. Mais c’était un match physique, tactique, assez fermé et donc guère propice à de belles envolées. On a mis du temps à distancer les Irlandais au score et ensuite il restait trop peu de temps pour marquer deux autres essais.

Pour le match contre la Géorgie, vaut-il mieux faire jouer les coiffeurs pour reposer les titulaires et éviter les blessures ou faut-il faire jouer les titulaires pour garder le rythme et peaufiner les automatismes ? (olive verte)

A mon avis, il y aura pas mal de changements par rapport au match contre l’Irlande. Je pense qu’il faut donner sa chance à tout le monde car on a un groupe de trente mecs d’un niveau assez homogène. Si certains titulaires ne sont pas alignés contre la Géorgie, je ne pense pas que ce soit gênant. En quinze jours, tu ne perds pas le rythme et les automatismes.

Samedi, l’Ecosse et l’Italie s’affrontent à Geoffroy-Guichard. Assisteras-tu à cette rencontre ? Laquelle de ces deux équipes va se qualifier pour les quarts de finale ? (cedric26)

Je ne serai pas à Geoffroy-Guichard ce soir-là. Sur ce que j’ai vu jusqu’à présent des deux équipes dans cette compétition, je vois plutôt les Ecossais se qualifier. Je trouve que les Italiens ont affiché pas mal de faiblesses dans le jeu lors de leurs premiers matches. Ceci étant, ils seront certainement très motivés lors de ce match décisif. Comme les deux équipes sont assez proches lorsqu’elles jouent à leur meilleur niveau, tout peut se passer samedi.

Quelle sera la révélation de cette coupe du monde selon toi ? (Le Sphinx)

Difficile de ressortir un nom en particulier. Les Blacks Andrew Hore (talonneur) et Nick Evans (trois-quarts centre) m’ont bien plu. Le jeune demi de mêlée australien Berrick Barnes remplace avec talent Stephen Larkham.

Ne penses-tu pas, qu'après les nations du sud, les pays de la zone pacifique (Tonga, Samoa) peuvent devenir la seconde force et reléguer la vieille Europe à ses chères études ? (Le Sphinx)

Les pays de la zone Pacifique comptent dans leurs rangs des joueurs extraordinaires. Ils ont un physique à part, certains d’entre eux vont plus vite et sont plus forts que de nombreux joueurs européens. Mais s’ils ont quelques plaqueurs redoutables, ces pays ont encore des lacunes dans la conquête. Or la conquête, c’est primordial dans notre sport ! T’as beau avoir des supers joueurs dans ton équipe, ça ne suffit pas si tu es dominé dans les touches et dans les mêlées. Si ces pays arrivent à corriger leurs faiblesses dans ces deux domaines, alors oui ils pourraient à terme supplanter les pays de la Vieille Europe. A mon avis, c’est pas pour tout de suite car les pays de la zone pacifique souffrent d’un autre handicap : leurs structures sont moins « pros » qu’en Europe.

Les Tonga peuvent-ils battre les Anglais ? (José)

Il y a quatre ans, il y avait clairement un monde d’écart entre ces deux pays. Mais depuis 2003, la donne a changé et le rapport de forces me paraît équilibré. Les Anglais ne sont pas à leur meilleur niveau actuellement donc je pense que les Tonga peuvent les battre. Pour moi c’est du 50-50.

Serais-tu favorable à l'arrivée de l'Argentine dans le Tournoi, comme il en était question à un moment, où alors doit on rester entre Européens car le vainqueur du Tournoi est virtuellement le champion d'Europe ? (Olive verte)

Je ne suis pas favorable à l’arrivée de l’Argentine dans le Tournoi. A mon sens, le Tournoi doit rester une compétition exclusivement européenne. Par contre, ce serait peut-être pas mal que l’Argentine fasse plus de tests-matches. Les Argentins pourraient peut-être rejoindre le Tri-Nations par exemple.

Le CIO réfléchit à l'intégration du rugby aux J.O., plutôt d'ailleurs dans son format à sept. Qu'en penses-tu ? (cantalou)

Selon moi, il est impossible que le rugby à quinze devienne un sport olympique. Contrairement à d’autres sports, il est physiquement impossible de jouer au rugby tous les trois jours pendant quinze jours. On ne pourrait pas faire plus de trois matches en quinze jours, ça voudrait donc dire qu’il n’y aurait que huit équipes. Ce n’est pas réaliste. Par contre, je pense que le rugby à sept pourrait être intégré aux sports olympiques. Ça permettrait de promouvoir ce sport encore confidentiel mais très spectaculaire.

La Coupe du monde a du mal à démarrer, peu de matchs par semaine. Il ne fait pas de doutes que dès les quarts cela va se décanter. Serait-il envisageable, physiquement de jouer tous les quatre jours ? (vertisere)

Non, ce n’est pas envisageable. Il faut plus de temps pour récupérer dans le rugby car notre sport exige de gros efforts : il y a beaucoup de contacts, de chocs qui peuvent laisser des traces. A la limite tu peux jouer une fois deux matches en l’espace de quatre jours mais c’est tout.

Tu as connu deux sélectionneurs, Jean-Claude Skrela et Bernard Laporte. Avec lequel t’es-tu le mieux entendu ? Qui est le meilleur sélectionneur ? (cedric26)

J’ai surtout connu Skrela, qui m’a sélectionné une trentaine de fois. Laporte m’a sélectionné seulement six ou sept fois. Chacun a sa personnalité, ils sont très différents et c’est difficile de dire qui est le meilleur. Quoi qu’il en soit, je me suis bien entendu avec les deux.

Fabien Galthié est un postulant possible pour remplacer Bernard Laporte à la tête de l'équipe de France, quels sont ses qualités et défauts ? (olive verte)

Fabien Galthié a un gros vécu du haut niveau en tant que joueur. Comme il a occupé le poste stratégique de demi de mêlée, il a une bonne vision du jeu et sait valoriser les trois-quarts. Il a du caractère, c’est un meneur d’hommes et il le prouve au poste d’entraîneur du Stade Français. Il a donc de nombreux atouts. Ceci étant, les postes d’entraîneur et de sélectionneur sont assez différents. Je pense qu’il pourrait faire un bon sélectionneur s’il est bien entouré.

Passer de Pierre Martinet à Max Guazzini, ça fait pas un trop gros choc culturel ? (Ludders)

Pas tant que ça ! Ce n’est pas en fonction des présidents que j’ai choisi mes clubs. Je m’entends bien avec les deux. Ils ont des personnalités différentes mais ils ont également des points communs : ce sont deux passionnés qui ont réussi dans les affaires chacun dans leur domaine. Ils ont amené de l’argent dans le rugby par passion. C’est bien que de tels personnages investissent et s’investissent dans notre sport.

Que penses-tu des calendriers et des maillots rose bonbon du Stade Français ? (olive verte)

Les calendriers ont pu choquer ou faire jaser il y a quelques temps mais j’ai le sentiment qu’aujourd’hui ils sont entrés dans les mœurs. Personnellement ils ne me dérangent pas ! N’oublions pas qu’une partie substantielle de la vente des calendriers est reversée à des œuvres caritatives. Quant aux maillots, je n’ai aucun souci avec eux, je les trouve assez sympas. Soyons clairs, c’est du merchandising ! Chaque année le maillot évolue. Cette saison, ils ont sorti un nouveau maillot kaki avec des fleurs de lys. Il est pas mal.

L'objectif de la saison du Stade Français : le championnat ou la coupe d'Europe ? (olive verte)

Les deux mon capitaine ! (rires) Quand tu est au Stade Français, tu es forcément ambitieux donc il faut viser les deux. On verra bien sin on arrive à atteindre au moins partiellement nos objectifs.

Ton favori pour le titre de champion de France et d'Europe ? (olive verte)

Le Stade Français pardi !

Echangerais-tu tes titres de champions de France contre une coupe d'Europe ? (cantalou)

Je veux bien échanger un titre de champions de France mais pas tous mes titres, faut pas pousser !

T'aimerais jouer à l'étranger un jour, où ? (Ludders)

Maintenant c’est trop tard, mais c’est vrai qu’une aventure à l’étranger m’a tenté il y a quelques années. Au moment de quitter Bourgoin, j’ai envisagé d’aller jouer en Angleterre mais finalement j’ai préféré rester en France et relever le défi du Stade Français.

De quoi sera fait ton "après rugby" ? (Zarle) Comptes-tu revenir à Bourgoin, pour t’occuper des jeunes par exemple ? (cedric26)

Je pense revenir dans la région de Bourgoin à l’issue de ma carrière professionnelle. Je compte fonder une famille avec ma femme. Professionnellement, je ne sais pas encore de quoi sera fait mon après-rugby. Je me laisse encore le temps de la réflexion.

As-tu revu un match à Pierre Rajon ? Si oui lequel ? Sais-tu si un stade potable sera bientôt mis en place ? (vertisere)

J’avais revu un match à Pierre Rajon la saison suivant mon départ du CSBJ. C’était un Bourgoin-Castres si ma mémoire est bonne. Je n’y suis pas retourné depuis. En ce qui concerne le stade, je sais qu’il y avait un projet de nouveau stade mais je ne sais pas où en est ce dossier.

Sais-tu ce qu'est devenu le Berjallien Jean Daudé, gravement blessé lors d’un match contre Castres en mars 2000? Je me rappelle qu'il était un grand espoir, une cape "fatale" en équipe de France ? (vertisere)

Il me semble qu’il vit désormais dans la région de Nîmes mais je n’en sais pas plus, je ne suis pas resté en contact avec lui.

As-tu déjà eu peur de la blessure? T'es-tu déjà "freiné" (a l'image du 10 Namibien qui esquive Chabal plutôt que de le plaquer) pour l'éviter (la blessure, pas Chabal) ? (vertisere)

Je n’ai pas vraiment eu la peur de la blessure. Disons que parfois on y pense, surtout quand autour de soi il y a des joueurs blessés. On se dit « pourvu que ça ne m’arrive pas ». Mais quand je suis sur le terrain, je suis concentré sur mon match et je vais au charbon sans retenue.

Connais-tu le Berjallien Brahim Asloum ? Est-il sympa ou a-t-il un melon démesuré ? Sais-tu qu'il a fait un combat contre Olivier Merle ? Peux-tu me confirmer cette rumeur poilante ?

Un samedi soir (je vous épargne le "il était une fois.."), Brahim Asloum entre dans un resto qu'il fréquente souvent à Bourgoin. Accompagné d'une dizaine de personnes, il se la pète comme d'hab, et s'approche d'une table :
"- Bonsoir, c'est ma table. C'est là que je mange !"
Les personnes assises ne se préoccupent pas de lui et continuent à manger tranquilos.
"- Eh, je vous dis que c'est ma table" répète Brahim sur un ton aussi sec que sa carrure de moustique.
Toujours rien.
"- Eh vous savez qui je suis? Je suis Brahim Asloum, et c'est ma table".
Là, l'un des convives de la table rétorque agacé : "t'es qui?"
"Je suis Brahim Asloum Champion Olympique de boxe !"
L'autre se lève et sans coup férir, lui met un coup de poing impressionnant : "Enchanté, moi c'est Olivier Merle". Puis il prend Asloum évanouit par le colback, le raccompagne sur le trottoir et revient finir son repas tranquilos.
Alors Stéphane, info ou intox ? (vertisere)


Je ne connaissais pas cette histoire ! (rires) C’est des conneries, non ? (rires)