Gardien de l'ASNL (8e de L2), l'ancien Vert et ex-Croco Baptiste Valette s'est confié à Poteaux Carrés au surlendemain de la confrontation entre les deux clubs.


Baptiste, tu étais partagé avant-hier devant la télé ? Ton coeur penchait pour Nîmes, à cause de Reynet, par solidarité entre Baptiste ? Ou pour Sainté car ça reste sans discussion possible le plus grand club du monde ? 

(Rires) Sincèrement, j’aimerais que Nîmes se sauve donc perdre contre Sainté n’est pas une super opération. C’est sûr que je suis toujours un peu partagé quand mes anciens clubs s’affrontent. Sur ce match-là, j’aurais quand même préféré que Nîmes l’emporte pour s’éloigner de la zone rouge. Saint-Étienne est quand même mieux classé et a un matelas plus confortable. Après, ça fait toujours plaisir de voir les Verts gagner.

Tu t’attendais à une saison stéphanoise aussi pénible ?

Ils avaient super bien démarré leur saison, il y avait de l’euphorie avec tous ces jeunes qui ont bien commencé. Après, on sait que ça a des points positifs mais ça peut avoir des failles. Le manque d’expérience peut parfois provoquer des petits creux. Mais là on constate que des joueurs comme Khazri sont revenus. Il a marqué le but de la victoire à Angers, c’est encore lui qui a décanté la situation à Nîmes. Son talent et son expérience bénéficient à l’équipe.

Je pense que les Verts vivent une saison de transition. J’espère que les Stéphanois retrouveront le haut du championnat la saison prochaine. Pour moi un club comme Sainté mérite de jouer le haut de tableau, de jouer la Coupe d’Europe. Moi j’ai eu la chance d’être à l’ASSE de 2013 à 2015, de vivre l’Europa League. Quand tu voyais les supporters stéphanois à San Siro pour le match contre l’Inter… Je n’étais plus au club, mais j’ai vibré quand j’ai vu tout ce peuple vert à Old Trafford deux saisons plus tard. C’est exceptionnel une telle ferveur !

Qu’as-tu pensé de la prestation d’Étienne Green aux Costières ?

Etienne Green a fait des débuts en pro plus que réussis. Il a fait un super match ponctué par ce pénalty. Il y a une justice d’ailleurs car il n’y a jamais péno sur cette action ! J’aimé la sérénité dégagée par ce jeune gardien. Il a fait preuve de sang-froid et d’une grande maturité pour son jeune âge. Il a surtout une qualité qui est importante à ce poste, c’est la gestion des émotions. Du haut de ses vingt ans, on dirait qu’il a déjà tout compris.

Étienne Green a été propre sur toutes ses interventions au niveau des arrêts, il a toujours pris les bonnes décisions dans l’orientation de ses ballons. Je l’ai trouvé aussi intéressant dans son jeu au pied. Il a l’air vraiment complet. En plus il mesure 1m91, il a le gabarit d’un gardien moderne. Je suis très emballé par ce jeune gardien. Je pense qu’il a un bel avenir devant lui. Ça montre aussi que l’ASSE a un bon centre de formation. Voir en équipe première des garçons formés au club, je trouve que c’est une très bonne chose à Saint-Étienne.

Étienne Green était le gardien numéro trois et il s’est retrouvé propulsé titulaire par un concours de circonstances. Tu as connu ça aussi à Nîmes !

C’est vrai qu’à la base quand j’ai signé chez les Crocos en 2017 j’étais numéro 3 et je suis passé numéro 1 en cours de saison. Mais j’étais plus âgé qu’Etienne Green, j’avais déjà 25 ans. Entre mon départ de Sainté et mon arrivée dans le Gard, j’avais joué deux saisons à Virton, en Belgique. On sait qu’à ce poste on peut bénéficier des blessures de gardiens qui sont devant dans la hiérarchie. Etienne Green a su bénéficier de ça. C’est bénéfique de connaître une expérience assez tôt en Ligue 1. Je crois qu’il se souviendra toute sa vie de son premier match en pro, il faut que ça lui serve.

Le plus dur commence pour lui, non ? Passé l’effet de surprise et de la découverte, les supporters et les observateurs vont scruter de près son prochain match, qui aura lieu très probablement ce dimanche contre Bordeaux.

Comme tu dis, le plus dur reste à faire. Quand t’es gardien, t’es jugé sur la régularité, sur le nombre de matches. Ce qui s’est passé dimanche après-midi, c’est très bien pour Étienne Green. Je pense qu’il a dû engranger de la confiance. Même si tu t’y prépares et que tu rêves de ça, il y a une part d’inconnu quand tu démarres en pro. Au vu de sa prestation, il a dû se dire qu’il avait très certainement le niveau pour évoluer en professionnel et en Ligue 1.

Maintenant, je pense qu’il y a une hiérarchie qui est établie à Sainté. Je pense que lorsque Jessy et Bajic ne seront plus blessés, ils reprendront leur place et lui reprendra la sienne. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut en être frustré, au contraire, il faut être content d’avoir eu cette opportunité-là. Derrière, il faut qu’il continue de bien bosser comme il le fait pour répondre présent si à l’avenir on refait appel à lui.

De toute façon, Etienne Green n’a dégagé que du positif avec le club de Saint-Etienne. Je pense qu’il a envie de grandir. Le poste de gardien, c’est surtout de la régularité. Il ne faut pas s’emballer mais au vu de sa petite interview qui a suivi la rencontre, il a l’air mature et lucide sur les évènements. J’ai aimé la fraîcheur et la simplicité qu’il a dégagée dans sa réaction à chaud. Ça aussi c’est preuve de qualité, je pense que ce garçon a ce qu’il faut pour le plus haut niveau.

Si Étienne Green confirme contre Bordeaux ce qu’il a montré contre Nîmes, va-t-il bousculer la hiérarchie des gardiens quand Jessy Moulin et Stefan Bajic reviendront de blessure ?

Je ne vais pas être très objectif car c’est mon avis, mais je souhaite que Jessy reprenne sa place de numéro et joue jusqu’à la fin de saison une fois qu’il sera rétabli. Après, tout dépend de l’état d’esprit de l’entraîneur. Il ne faut pas oublier que Jessy a fait de bons matches cette saison. Il y a eu des périodes compliquées mais c’était collectif pour Saint-Etienne cette saison. C’est entre les mains de l’entraîneur. Je pense qu’il ne faut peut-être pas brûler les étapes, même si certains gardiens ont commencé à 20 ans. Etienne Green en est à son premier match, ça va venir, je pense qu’il n’a pas de soucis à se faire.

Quel regard portes-sur la saison de Jessy ?

J’ai toujours été très admiratif du gardien pour l’avoir côtoyé aux entraînements et pour l’avoir vu sur quelques matches à l’époque. C’est un profil de gardien qui m’impressionne sur le plan physique et même dans son jeu. C’est un jeu à risque donc forcément ça peut parfois interroger les personnes. On a peut-être l’impression qu’il va dans des « chantiers » comme on dit entre gardiens. Mais bon il a sorti quand même pas mal de bons matches et de beaux arrêts en Ligue 1.

Jessy vit sa première saison pleine, c’est dur à gérer surtout dans le Saint-Etienne de cette saison. Le club et l’équipe ont été assez chamboulés. Il y a un nouvel entraîneur, beaucoup de jeunes joueurs. Moi je continue d’admirer Jessy. C’est un mec qui n’a jamais rien lâché et qui ne lâchera jamais rien je pense. J’ai gardé contact avec lui, je l’ai appelé pour avoir son avis sur plusieurs situations. J’aime beaucoup le gardien et l’homme, encore plus. C’est vraiment un super mec. Je pense que tous ceux qui l’ont côtoyé à Sainté te diront la même chose.

Jessy a succédé à Stéphane Ruffier. Que penses-tu de la fin de l’aventure de ce dernier ?

J’ai vécu ça presque comme un supporter de Saint-Étienne parce que je suis toujours le club. C’est un monument de l’histoire de Saint-Étienne qui s’en va de manière un petit peu désolante. Après, voilà, aujourd’hui c’est le foot. Il y a les intérêts des clubs, les intérêts des joueurs et parfois malheureusement ça ne va pas dans le même sens. Parfois ça peut partir au clash. C’est malheureux que ça se termine comme ça. Avec tout ce qu'il a fait pour Sainté, il aurait mérité une meilleure fin. C'est dommage. D’un autre côté, ça a bénéficié à Jessy, j’étais content pour lui. C’est comme ça, c’est le foot, c’est la dure loi du sport !

 

Merci à Baptiste pour sa disponibilité.