Ancien coéquipier de Julien Sablé chez les Aiglons et capitaine d'Epinal cette saison, Ismaël Gace nous présente à son tour la recrue Jean-Philippe Krasso.
Que t’inspire la signature de Jean-Philippe Krasso ?
Je suis très heureux pour lui, c’est amplement mérité vu la saison qu’il a faite, l’importance qu’il avait dans ce groupe et le travail qu’il faisait pour l’équipe sur le terrain. JP a des qualités, il a travaillé, ça a payé et aujourd’hui il est logiquement récompensé.
Quelles sont ses principales qualités ?
Il a pas mal d’atouts dans son jeu. Jean-Philippe garde bien le ballon dos au but, c’est un bon point de fixation. Il est aussi capable de trouver la passe décisive cachée pour un coéquipier. JP est également intéressant dans ses appels en profondeur. C’est un attaquant complet, bon dans le un contre un.
A quel joueur plus connu le comparerais-tu dans son style d’attaquant ?
Dos au jeu, il me rappelle Bafé Gomis. Et dans sa technique balle au pied, il n’a rien à envier à un vrai dribbleur. On va dire que JP est un Gomis en amélioré.
Au même âge, Bafé s’était déjà imposé chez les pros et sortait d’une saison à 10 buts en L1 avec les Verts...
Il est vrai que JP n’est pas dans les mêmes temps de passage mais chacun sa trajectoire. C’est sûr qu’il pourrait marquer beaucoup plus mais il faut souligner qu’il a beaucoup fait marquer cette année. Il a créé beaucoup de différences à lui tout seul. Jean-Philippe a fait pas mal de passes décisives à ses coéquipiers. S’ils avaient pu lui faire les mêmes en retour, il serait à quatre ou cinq buts de plus cette saison ! (rires) Certes, il n’a pas énormément scoré en National 2 mais il a quand même mis 8 buts en Coupe de France dont un joli doublé contre Lille et un péno contre Sainté.
Dans quelle configuration d’équipe est-il le plus performant ?
C’est un attaquant axial qui peut le cas échéant jouer sur un côté. Je trouve que le 3-5-2 dans lequel on a souvent joué cette saison lui a très bien réussi. Il est très bon dans l’axe avec en complément un attaquant qui lui tourne autour. JP a été LE joueur qui a été vraiment complémentaire à tous nos attaquants.
Quels sont ses axes de progression ?
Il a encore une belle marge de progression. A Saint-Etienne, je pense qu’il va devoir se faire un peu plus violence sur les footings, on en rigolait ! (rires) Mais son principal axe de progression, tu l’as déjà évoqué : il doit être plus tueur devant le but.
JP n’a connu que le championnat de N2, tu le vois s’imposer en L1 ?
On ne va pas se mentir, il y a un grand écart entre le National 2 et la Ligue 1. Mais JP a montré qu’il avait beaucoup de qualités, notamment lors des matches contre les Dogues et contre les Verts. Je pense qu’il est prêt mentalement à travailler, je le sens déterminé. JP sait ce qu’il veut, je pense vraiment qu’il est capable de faire son trou et de s’imposer dans cette équipe de Saint-Etienne.
Humainement, comment le décrirais-tu ?
Déjà, il faut noter que c’est un mec hyper altruiste. Dans un groupe, c’est un ambianceur. Il adore aussi danser. Il adore la musique ivoirienne. En plus de ses qualités de footballeur, il va aussi apporter sa bonne humeur à mon avis. Je pense qu’il va être un peu timide au tout début mais c’est normal, il va arriver pour la première fois de sa carrière dans un groupe pro. J’espère que ses nouveaux coéquipiers le mettront très à l’aise pour qu’il puisse de développer comme il faut et exprimer tout son potentiel. Il a joué en réserve à Lorient avec Denis Bouanga, ils se connaissent bien et s’apprécient donc ça devrait aider.
Maintenant que JP a signé à Sainté, tu vas devenir supporter des Verts et les encourager en finale de Coupe de France ?
J’ai toujours suivi avec attention le parcours des anciens coéquipiers que j’apprécie donc je serai un peu supporter des Verts… sauf quand ils joueront contre mes équipes favorites, qui restent le PSG, où j’ai fait toutes mes classes jusqu’à 15 ans, et l’OGC Nice, où j’ai joué près d’une cinquantaine de matches avec les pros. J’ai d’ailleurs côtoyé là-bas Julien Sablé. Pour la finale de Coupe de France, je serai donc parisien, désolé ! Après, que le meilleur gagne !
Une petite anecdote sur Jean-Philippe pour finir ? Une image que tu garderas de lui après votre belle saison commune à Epinal ?
JP faisait partie d’un petit groupe de quatre jeunes très marrants. Ils avaient un check hyper impressionnant ! J’espère qu’il aura l’occasion d’importer ça à Sainté, je pense que ça fera marrer tout le monde. Il est fou ce check ! Improbable ! Je ne sais pas comment ils font mais c’était une chorégraphie qui durait 45 secondes à une minute.
Merci à Ismaël pour sa disponibilité