Bakary Sako, qui a côtoyé Kévin Constant pendant 18 mois à Châteauroux, répond aux questions des potonautes sur l'international guinéen, actuellement à l'essai à l'ASSE.
Quelles sont les principales qualités de Kevin ? (alexmamou)
A la Berri, j'ai beaucoup apprécié sa très bonne technique et sa vision du jeu. Il a une très bonne qualité de passe.
On sait qu'il est pas mal offensivement, mais qu'en est-il défensivement ? (alexmamou)
A Châteauroux il évoluait assez haut, on avait une équipe qui défendait très bien. On ne lui demandait pas grand-chose défensivement. Mais je pense que Kévin est polyvalent, il a les qualités peut évoluer milieu défensif voire latéral gauche. A la Berri, soit il jouait excentré gauche, soit il jouait numéro 10.
Quel est son meilleur poste ? Est-il meilleur latéral ou milieu gauche ? (Thomi, Greendu18)
Moi je le trouvais vraiment bon en numéro 10. Mais il est également très fort dans le couloir gauche. Offensivement il est très bon. Il est capable de jouer latéral gauche mais dans ce cas il faudra exploiter ses qualités de contre-attaquant.
Quand tu l'as affronté l'an dernier à la CAN, à quel poste jouait-il ? (Poteau droit)
Oui, j'avais eu le plaisir de le recroiser en Guinée équatoriale, on avait fait match nul 1-1. Il jouait en 8 ou en 10. Il avait d'ailleurs marqué d'ailleurs ce jour-là sur pénalty. Il n'est pas maladroit sur coups de pied arrêtés le bougre ! (rires)
Que peut-il apporter à l'équipe de plus que Benoît Assou-Ekotto ? (alexmamou)
Kévin n'évolue pas dans le même registre que Benoît, il ressemble davantage à Franck Tabanou. Il peut jouer latéral mais aussi milieu excentré. Kévin est de plus un bon dribbleur, il peut faire des différences grâce à sa technique. Benoît, je ne le connais pas personnellement mais je l'ai vu jouer, c'est un très bon défenseur, mais Kévin pourrait apporter un peu plus offensivement.
A quel arrière gauche réputé peut-on le comparer, toutes proportions gardées ? (epicentre)
Kévin me fait un peu penser à Marcelo, l'international brésilien du Real Madrid. Ce n'est pas le même gabarit mais c'est un joueur qui va apporter beaucoup offensivement, de très technique, propre dans la relance.
Possède-t-il plus les qualités pour évoluer dans un système à 4 défenseurs ou à 5 défenseurs ? (ForeverGreen)
Pour moi Kévin est plus à l'aise dans un système à quatre défenseurs. Il s'entendrait bien avec un excentré, il pourrait dédoubler, parfois lui pourrait rester un peu plus haut et l'excentré pourrait se replacer. En 4-4-2 Kévin serait meilleur.
Est-ce que Kevin est aussi habile que toi pour attraper les poteaux ou les barres ? A ce propos est ce que cette caractéristique te poursuit toujours ? (Old green)
Ah mais cette période-là, elle est finie ! Maintenant je les mets au fond, Monsieur ! (rires) J'espère que Kévin aura plus de chance que moi quand j'étais à Sainté.
Qu'est-ce qu'il lui a manqué pour franchir un cap à l'époque où il était à Milan ? (Huracan)
Je me souviens qu'il avait fait une très grosse saison avec le Milan AC, il m'avait impressionné à l'époque. Mais c'est vrai qu'il a du mal à confirmer par la suite. Ce qui lui a manqué, c'est peut-être d'être un peu plus constant, désolé pour le jeu de mots ! (rires) Mais maintenant Kévin arrive à maturité, je pense que Sainté est un club qui peut lui offrir une très belle vitrine, à la fois individuellement et collectivement. C'est un très bon club familial qui pourrait le relancer.
Pourquoi ne joue-t-il pas beaucoup depuis deux ans ? C'est un problème de mentalité, de niveau ? (alexmamou)
Je pense plutôt que c'est lié à ses choix de carrière. Il est parti deux ans en Turquie, là-bas c'est un peu spécial. Je pense qu'il aurait dû rester un peu plus dans les championnats réputés. Il aurait sans doute gagné à être un peu pus patient pour pouvoir évoluer dans les plus grands championnats d'Europe.
Est-il cramé pour jouer titulaire dans un top 5 en ligue 1 ? (Greendu18)
De ce que j'ai vu de lui à la CAN il y a quinze mois, je pense qu'il n'est pas du tout cramé. C'est un très bon joueur, dans la force de l'âge. J'estime qu'il aurait pu faire encore mieux que ce qu'il a fait dans sa carrière. Mais s'il est en confiance, je pense que ce sera un très gros atout pour les Verts.
Penses-tu que Saint Etienne avec coach Galtier serait le bon choix pour qu'il se relance ? (Huracan)
Oui, je pense que Christophe pourrait vraiment le remettre en selle, lui redonner la confiance dont il a besoin pour donner la pleine mesure de son talent. Kévin connaît la Ligue 1 pour y avoir démarré sa carrière en pro avec le Toulouse Football Club, son club formateur. Après avoir connu d'autres expériences à l'étranger, je pense qu'il pourra vraiment s'épanouir dans le championnat de France.
Est-ce que son expérience européenne serait profitable à Sainté ? (Huracan)
Oui, c'est toujours intéressant pour un club de compter dans ses rangs des joueurs ayant l'expérience de la Coupe d'Europe. Kévin a joué deux saisons de suite en Ligue des Champions avec le Milan AC, mais aussi deux saisons de suite l'Europa League avec Trabzonspor. Sainté commence à avoir une belle expérience de cette compétition, je suis content que les Verts se sont qualifiés pour la quatrième fois d'affilée en Coupe d'Europe.
Sera-t-il capable de faire le piston côté gauche tout au long d'une longue saison d'environ 50 matchs ? (Huracan)
Si Kevin s'éclate, s'il arrive à s'épanouir, à retrouver de la confiance, de l'envie de briller au plus haut niveau, ce ne sera pas un problème pour lui. J'ai mis en avant tout à l'heure ses grandes qualités techniques mais c'est également quelqu'un de très bon physiquement. Je le crois capable de tenir sur la longueur, sachant que Christophe pourra également faire tourner sur certains matches.
Robert Nouzaret, qui l'a eu sous sa direction en sélection guinéenne, loue ses qualités de footballeur mais émet des réserves sur son comportement. Quel est ton avis sur l'homme Kevin Constant ? (Stéphanois)
Moi, je n'ai rien à reprocher à l'homme. C'est quelqu'un avec qui je restais beaucoup quand j'étais à Châteauroux. On s'entendait très bien sur le terrain mais aussi en dehors. Après, c'est quelqu'un qui vient du sud, il a le sang chaud. Il ne faut pas l'embêter. Mais c'est un gars très amusant, qui fait des blagues tout le temps. Personnellement je n'ai jamais eu le moindre problème avec lui.
L'ASSE a construit sa force ces dernières années sur le recrutement de joueurs avec une bonne mentalité. Kevin Constant rentre-t-il dans cette catégorie ? (alexioninho)
Oui. Il a une bonne mentalité. Après, il faut qu'il soit vraiment très bien encadré et il n'y aura aucun problème. Connaissant les qualités de Christophe, y'aura pas de souci.
Le club t'a-t-il approché pour un retour l'été dernier ? (DM-ASSE)
Oui, l'été dernier le club souhaitait me faire revenir. Mais j'ai expliqué à Christophe que mon objectif était vraiment de découvrir la Premier League. Je suis toujours les Verts, mais je suis content de jouer dans le championnat anglais.
Et si en fait c'était toi le prochain latéral gauche des Verts. Ce serait soupère, non ? (José)
Soupère, je ne sais pas ! (Rires !) Tu sais, je suis beaucoup plus habile devant le but que je ne l'étais à Sainté. Je ne suis pas prêt encore pour jouer latéral gauche. Si c'est pour jouer excentré gauche, pourquoi pas, mais je crois que je vais poursuivre mon aventure à Crystal Palace. J'avais superbement bien commencé en Premier League mais ensuite ma saison a été contrariée par trois blessures. J'ai quand même eu pas mal de temps de jeu. Je me suis bien éclaté, la saison à venir sera encore meilleure.
Merci à Baky pour sa disponibilité