La fine équipe du Troisième Poteau est unanime : il n'y a aucune raison médicale qui puisse expliquer (ou excuser) la façon qu'a David Gigliotti de courir en arrière.
Rappel des faits : 3 janvier 2009, Bordeaux-ASSE, Coupe de France. Après un échauffement jugé "cohérent" par notre spécialiste du genre (six années passées à étudier le cas Ole-Gunnar Solskjaer, s'il vous plaît), Gigliotti entre sur la pelouse girondine à la 81ème minute.
Quelques secondes plus tard*, il est pris en flagrant délit par une caméra de France 3, tandis qu'il se replace sur un dégagement du gardien bordelais. Un replacement suspect et perturbant, avec des pieds qui partent l'un après l'autre vers l'extérieur, semblent battre l'air un instant, à la recherche d'un sol se trouvant pourtant des dizaines de centimètres plus bas, avant de raccrocher miraculeusement l'herbe dans l'axe des jambes. Tout cela a pratiquement empêché le Troisième Poteau de fêter dignement la qualif' obtenue chez ses ennemis jurés bordelais. Pratiquement.
Un rapide coup d'oeil au dossier médical de David Gigliotti ne retrouve pourtant pas de trace d'une éventuelle opération des hanches, et des coups de fil passés à Madame Gigliotti et à Jérémie Janot confirment que le joueur n'a pas de tuméfaction anormale au niveau du bassin (et ne comptez pas sur nous pour une remarque grivoise là -dessus, bande de franchouillards). Bref, aucune raison physique qui expliquerait pourquoi il court à reculons comme un canard. Un canard qui courrait à reculons. En admettant qu'un canard veuille courir à reculons à un moment donné de sa vie.
Notre hypothèse est que les chaussures rouges de David Gigliotti sont un peu grandes pour lui (tout comme le club, peut-être) et qu'il a adopté cette démarche pour ne pas les perdre. Cette hypothèse expliquerait en même temps pourquoi il a tendance à glisser si souvent aux abords de la surface de réparation.
Quoi qu'il en soit, nous transmettons ce cas à notre éminent confrère britannique, le Dr John Cleese, chef de service du Ministry Of Silly Walks.
En cas de besoin, David Gigliotti pourrait ainsi être prêté six mois à Cambridge United pour complément d'étude. Courage David, le Troisième Poteau est avec toi. On va te soigner.
See you soon.
* Pour ceux qui ont les images, la scène commence à 80'32" au chronomètre de France 3