Un nouvel habitué de notre forum est à découvrir en la personne de Vertigogo. Malgré une sombre histoire de vol de pseudo qui explique sûrement cet oeil inquisiteur, il fait pour nous l'inventaire de ses souvenirs et de ses émotions en Vert....

Pseudo : Vertigogo (anciennement vertigo mais je me le suis fait chourré pendant que je m'appelais vertitoto, pour fêter la qualif des nôtres pour la coupe à toto).

Localisation :
Paris.

Premier match à Geoffroy-Guichard :
J'ai une très mauvaise mémoire formelle. Je n'ai donc vraiment aucune idée de mon premier match à GG, si ce n'est que c'est probablement un match de la saison 86-87, année où je suis arrivé à Sainté avec ma famille, en provenance de la région parisienne. Pas une année géniale autant que je me souvienne. Mais, j'étais, je crois, encore un peu jeune pour complètement "rentrer" dedans.


Premier souvenir de supporter :
Le premier gros choc, je crois, c'est quand je suis rentré au collège. Naturellement, les tables des salles de classe étaient abondamment taguées ou gravées. Ce qu'on retrouvait le plus c'était des "ASSE" et des "Lubo" (et pas mal de AC/DC, aussi, mais ça n'a rien à voir...). Lubo, à l'époque, c'était une véritable religion ! J'ai commencé à me dire qu'il devait y avoir quelque chose de vraiment spécial derrière tout ça.


Qui t'a fait découvrir ce club ?
Quand on vit à Sainté, c'est assez difficile d'y échapper ! Mon père avait connu l'épopée et adore le foot donc, quand on a débarqué dans la ville, il n'a pas tardé à nous emmener à GG avec mes 2 grands frères. On a commencé par aller en HP, parfois en Faurand. A une époque, il avait des places en loge avec sa boite; l'embêtant, c'est qu'il n'y avait que 2 places. Comme j'étais le plus jeune, j'allais dans la loge avec mon père et mes frères allaient dans les kops avec leurs potes. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à fantasmer sur le fait d'aller voir un match dans les kops mais pour ça il fallait grandir un peu...


Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) :
Bizarrement, je n'ai pas vraiment de joueur préféré. Pour moi, ça a vraiment toujours été l'équipe le plus important. J'étais même parfois un peu critique envers Lubo, c'est dire... Néanmoins, il y a des joueurs que j'aime bien, de temps en temps, soit parce qu'ils frôlent par instant le génie, comme Alex, soit parce qu'ils me semblent reflêter les valeurs de club tout en étant efficaces, comme Tibeuf et Garande, Compan et aujourd'hui Hognon.


Autres clubs ou joueurs favoris :
Quand j'étais tout petit, j'avais une faiblesse pour les girondins mais c'est parce que c'était un club qui flambait en coupe d'europe, à l'époque. Dès lors que j'ai découvert les verts je me suis exclusivement consacré à ce club.
Niveau joueur, je suis impressionné par de trés grands joueurs qui font quasi toute leur carrière dans un même club, comme Maldini par exemple. J'adorais aussi le Giggs de la grande époque; un joueur qui a la classe. Aujourd'hui celui qui m'impressionne le plus est sans doute Messi... mais je ne suis pas sûr que Piazza arrive à le faire signer chez nous.


Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
Mon premier match en kop, c'était pour un derby. Un truc de fou, naturellement. La nord était bien blindée et tu te sens tout de suite pris par cette foule vibrante, agitée, vociférante. Là, tu as vraiment l'impression de faire parti d'un truc puissant et qui te dépasse complètement. Quand t'as 14 ans, c'est un peu effrayant mais c'est aussi grisant, incroyable. Bref, tout le match je suis impressionné par l'expérience mais je n'avais encore rien vu. C'est le derby où Wolfarth égalise en fin de match : sous la pression de la foule ont été déjà descendus de 15 mètres avant même que le ballon ait franchi la ligne. Là, je me retourne: il y a un grand vide au milieu de la tribune ! Instinctivement, je remonte en courant, le kop exulte et mon coeur bat trés fort. Dans les minutes qui suivent, les chaussures perdues dans la bousculade remonte de main en main à la recherche de leur propriétaire... depuis ce jour-là, j'ai l'impression qu'il y a deux endroits où je me sens vraiment chez moi : chez moi et à GG.


Ton match des Verts le plus marquant ?
Il y a différentes manières d'être marquant.
En négatif, je me souviens de la demie-finale de CdF contre Montpelier. Ce jour-là le stade était bien plein et il y avait vraiment une ambiance de feu : je crois que j'ai jamais autant entendu de bruit à GG. On croyait vraiment qu'on allait monter à Paris. En effet, on domine le match mais on se fait éliminer sur un but de Canto. Une trés grosse déception à la sortie.
En positif, je retiendrais le match du titre contre Chateauroux. D'accord, c'est de la L2 mais y'a quand même eu un vrai moment de grace en fin de 2ème mi-temps où tout le stade pousse son équipe (moi, j'étais déjà aphone mais ça m'empêchait pas de gueuler) et où les joueurs répondent en foutant la pression. Dans ces conditions, l'équipe adverse peut difficilement tenir. Gros chaos sur le but, belle fête à la fin du match. C'est quand même sympa de fêter un titre !
Aprés 20 ans de supporterisme, j'ai traîné mes guêtres dans toutes les tribunes de GG, j'ai suivi des matches dans des endroits et des conditions improbales, j'ai des tas de souvenirs, des histoires de potes, des trucs drôles, des tristes, des exhaltantes, et c'est ça qui est beau !


Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
Non, je mets rarement un maillot, je me limite généralement à mon écharpe fétiche acheté 70 FF dans les 80s, quand je vais au stade. J'ai quand même 3 maillots verts (Game One, 1er Konica et le Manufrance) mais je les mets surtout pour jouer au foot. Parfois, je mets un maillot ou une écharpe pour aller bosser, particulièrement quand on a perdu mais que je suis quand même fier de l'équipe.
Devant la télé, je parle beaucoup aux joueurs et pas toujours en des termes trés sympathiques...


Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Non, disons que je les connais dans le désordre : ça m'empêche pas de chanter !

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
On a l'habitude de dire que le club a beaucoup apporté à la ville, c'est vrai mais je crois que l'inverse est aussi vrai. Pour ce qui me concerne, j'avais un rapport somme toute assez distant et trés critique vis à vis du club quand j'habitais à Sainté. Ce n'est que quand j'ai quitté la ville que je me suis accroché au club comme un forcené, sans doute aussi pour garder un lien avec la ville où j'avais grandi. Bref, malgré tous ses défauts, Sainté est une ville trés attachante et je crois que c'est aussi pour ça que beaucoup d'expat suivent le club avec passion. Du fait de mon histoire perso, pour moi, les deux vont de paire : supporter des verts et amoureux de Sainté.