Il a côtoyé le Capi pendant six saisons entre 2011 et 2017 et s’apprête à retrouver la L1 avec Lorient, Fabien Lemoine nous livre ses impressions à deux grosses semaines de la reprise de la L1.


Quels souvenirs vas-tu garder de Loïc ?
C’est vraiment LE joueur emblématique du club. Même sur la grande époque, je ne sais pas si un joueur est resté autant d’années dans l’effectif pro. Il incarne plus que le club, mais tout le pays stéphanois par sa simplicité, ses valeurs. Quand je suis arrivé en 2011, le premier soir il m’a tout de suite proposé de manger avec lui et des amis qui n’étaient même pas du milieu du foot. Dans la semaine, il avait invité les nouvelles recrues chez lui pour discuter hors vestiaire. Il voulait qu’on puisse apprendre à se connaître dans un autre contexte et pas seulement à l’entraînement le matin sans échanger sur d’autres choses en dehors du foot. C’est quelqu’un qui apprécie le partage, la convivialité et c’est ce que j’ai aimé à Sainté. Cette ville m’a appris énormément dans ce domaine. Peut-être qu’avec l’âge je me suis ouvert un peu plus mais Sainté y a contribué pour beaucoup.


Loïc n'est pas connu pour être un aboyeur sur le terrain, c’était quel type de Capitaine ?
Loïc est super hyper calme ! Si t’as un capitaine qui ne fait qu’aboyer dans tous les sens et qui stresse tout le monde, c’est pas la bonne formule. En 2012, on démarre mal le championnat avec deux défaites contre Lille et à Toulouse. Moi j’étais suspendu le premier match et sur le banc le second. On discutait beaucoup pour savoir ce qui ne marchait pas. Loïc était beaucoup dans la discussion, dans l’analyse. Après, il y a eu des actes et on est remonté au classement. Dans le discours, il n’avait pas besoin de gueuler pour se faire comprendre. Par sa qualité de joueur et des petits mots à droite à gauche, il donnait la direction à l’équipe. Je l’ai rarement vu s’énerver et il en faut des joueurs comme ça qui ne sont pas pris de panique.

Qu’as-tu pensé de son dernier match au Stade de France ?
Il méritait de faire ce dernier match à Geoffroy-Guichard. Sa sortie rêvée c’était un dernier match en championnat avec le brassard, sortir à la 85eme et recevoir l’ovation qu’il mérite. Moi, je le voyais comme ça pour lui et c’est comme ça que j’aurais voulu sortir [ndp2 : Fabien a quitté les Verts à l’été 2017 après une victoire en amical contre Ajaccio, son dernier match officiel est une défaite 3-1 sur le terrain de Nancy]. Maintenant, avec le covid c’était pas possible. Est-ce qu’il pouvait refaire une saison pour avoir sa sortie ? Je l’espérais, même en jouant un peu moins. Il aurait eu sa sortie dans ce stade et cette ambiance fantastique. Ça aurait été magique. Après, il joue son dernier match au Stade de France … c’est fabuleux parce que c’est une finale ! Mais sans les supporters, c’est triste … Quant au carton rouge, il tente un tacle comme il en a fait des dizaines et des dizaines qu’il a réussis et il est reparti avec le ballon. En face, ça va très vite, c’est une demi-seconde même pas … C’est anecdotique, je ne retiens pas ça. Ce que j’aurais aimé c’est qu’il ait sa sortie à Geoffroy.

Un Geoffroy que toi tu vas retrouver dans moins d’un mois (30 août) avec un autre maillot, et toujours dans ce contexte très particulier
Quand on a eu le calendrier, c’est le premier truc que j’ai regardé : quand est ce qu’on va à Sainté ? Ce que je voulais, c’était jouer le plus tard possible ! Histoire que le covid soit assez éloigné et se dire peut-être que dans six ou sept mois on pourra de nouveau vivre un peu plus normalement qu’actuellement. Finalement, on joue tout de suite dès la deuxième journée donc je sais que je vais retrouver un Geoffroy avec 5 000 spectateurs maximum (silence). Bon, bah mon but ça va être de m’accrocher pour faire une année supplémentaire pour retourner dans ce stade avec du monde !

T’as pas pensé encore à ta retraite quand même ? (ndp2 : Il vient d’avoir 33 ans en mars)
Non, physiquement et mentalement je suis bien ! Mais quand j’ai des plages de repos, on se pose des questions. On en discute avec ma femme, la famille, les amis. On en parlait même à Sainté déjà. Si t’es réfléchi, tu sais que le foot ça ne dure pas toute la vie donc il faut penser à sa reconversion que ce soit dans un club ou pas. C’est sur la table mais je n'ai rien de fixé encore.

Y’a déjà une belle saison qui t'attend avec Lorient, vous venez d’ailleurs de piquer Grbic au nez et à la barbe de Sainté !
Ouais, on est en train de construire un beau projet ! Le but c’est de se maintenir et pour ça le club a fait des investissements. On conserve le noyau dur de l’an passé et on amène de la concurrence pour améliorer l’équipe. C’est un projet excitant et on sait que le niveau sera relevé. On se prépare pour démarrer à bloc et prendre des points rapidement. Le début de saison est toujours important pour un promu comme nous. On ne se met pas de pression, on va y aller avec beaucoup d’enthousiasme sur la lancée de la saison passée. On a un bon groupe depuis la saison passée, qui a fait une super saison en L2 dans un championnat vraiment difficile.

Tu penses quoi du recrutement de Sainté et de la prépa des Verts jusqu’ici ?
J’ai simplement regardé la finale contre Paris jusqu’ici et ils ont fait un super match ! Dommage qu’il y ait l’expulsion parce qu’à dix ils se sont créé des occasions. Ils étaient au top physiquement, très bons, très propres dans le jeu. Ça montre que la saison dernière, c’était complètement anormal de les voir dans cette position. Là, l’entraîneur est là, il fait la préparation, y’a des supers joueurs, il faut réussir à créer la dynamique collective mais je ne m’en fais pas pour eux. En plus, y’a des jeunes qui ont l’air vraiment bons. Techniquement, c’est propre. Ils auront leur mot à dire cette saison.



Merci à Fabien pour sa disponibilité !