Jean Yves, il assure !!  Du reste, il bosse à la Maaf. Comme son pseudo l’indique, notre héros du jour est originaire d’un pays de rugby : Le Cantal. Stéphanois depuis huit ans, il assure aussi pour soutenir son équipe favorite, et il se pose là en tant que baroudeur, puisqu’en septembre 2008, il larguera les amarres pour aller visiter, un an durant, l’Amérique latine, l’Inde et le Népal !!

Pseudo : Cantalou.

Localisation : A Sainté, à 25 minutes en tram du temple.

Premier match à Geoffroy-Guichard : 23 août 1985,  un match de D2 dont les anciens doivent se souvenir : Le derby contre Le Puy. Mes oncles m'avaient offert la place pour mon anniversaire (10 ans) et ce fut une lutte homérique.
Pour convaincre mes parents, j’étais parti avec eux en voiture et à l'époque, la route Le Puy- Saint Etienne n'était pas comme aujourd'hui et, pour ceux qui connaissent la route entre le Cantal (Murat) et Le Puy,
c'était un sacré périple.... Je me souviens des lumières, du bruit, du monde, et mes oncles en ébullition! (Surtout avec la victoire).  Le match,  pfff, c'est très flou. (On est allé au retour au Puy)

Premier souvenir de supporter : Avec mes oncles,  à fond derrière les verts les samedi,  j'étais au courant qu'il y avait match, mais je ne pouvais pas aller avec eux (Brrrr mon fils faut pas aller là bas, c'est dangereux, c'est pas intéressant et tu nous fatigues avec ton foot!!). Alors c'était multiplex radio et les matchs Ã  la télé pour la coupe de France, dur d'imaginer les tontons là bas sans moi (snif) !!

Qui t'a fait découvrir ce club ? Ben vous l'avez deviné, ce ne sont pas mes parents, mais mes oncles qui étaient fans. Y'en a même un des deux qui était à Glasgow pour la finale. Ah ces lendemains de match a Sainté où  ils me racontaient le déplacement,  les matchs etc.... (Nostalgie style!!) et chaque fois "la prochaine fois on t'amènera" et la fois d'après :  le
veto parental (tu dois bosser mon garçon! pas simple tous les jours les famille de prof!!). Mais j'ai loupé l'époque Lubo !!

Joueurs Verts préférés (toutes époques confondues) : Ben justement,  sans l'avoir vraiment connu, sauf par radio interposée et à la télé : Lubo,  un dieu du stade dans mon imaginaire et depuis que je suis à Sainté je me  rends compte de son importance dans l'esprit du public. Sinon il y a la doublette Garande – Tibeuf,  Wolfarth, Blanc, Alonzo , Alex, Janot et Hognon.


Autres clubs ou joueurs favoris : Je l'ai jamais vu jouer,  sauf sur des images d'archives,  mais Cruyff et son équipe de l'Ajax tellement comptés par mes oncles (oui encore eux!!) Puis Van Basten et son Euro 88 de
toute beauté (Dassaev ne sait toujours pas où est passée la balle en finale!!). En fait, j'aime bien la Hollande. En Italie,  j'aime bien la Fiorentina et Naples et pour terminer l'Argentine et Boca. Comme joueur :
Burruchaga,  mais y'en a plein d'autres (mais surtout pas Kaka).

Ton plus grand souvenir avec l'ASSE :
C'est bizarre,  mais je n'etais pas revenu depuis longtemps au stade pour différentes raisons. C'est lorsque je suis retourné dans ce stade avec un ami contre le Red Star, en octobre 98, l'année de la remontée. Donc, les gradins, la lumière, les spectateurs, le bruit, la pelouse… tous ces éléments m'ont transporté. J'étais heureux comme un gosse, je ne savais pas encore que le boulot allait me permettre d'y revenir définitivement!

Ton match des Verts le plus marquant ? Il y en a deux : Le 5-1 contre l'OM en décembre 99,  les gens se regardaient dans la tribune avec un sourire béat, les tribunes toutes au diapason !! Génial et les Marseillais qui se barrent à la mi-temps, sans oublier de tout casser dans le parcage.
Evidement,  comment oublier la demi finale contre Sochaux ? Rien que d'y penser, j'en ai encore des frissons !! Merdouille je m'y voyais au SDF moi!! Le tifo de la sud et ce coeur qui s'agite, les tribunes qui tremblent (ou du moins c'est l'impression que j'avais).
Aux deux matchs contre l'OM et Sochaux,  je rajoute celui à Aurillac, première fois que je voyais les Verts chez moi. J'étais du côté "visiteur" avec les supporters stéphanois et mes cousins étaient dans la tribune aurillacoise. Toute la semaine précédant le match, ça avait fortement chambré,  surtout que l'un d'eux jouait avec la réserve locale. Une équipe de CFA nous met la misère. Certains supporters s'en vont,  d'autres restent,  ça s'énerve…Les flics qui nous font face, la boue, le froid... une équipe plus très verte. Heureusement,  la forezvertmobile a tenu le coup, elle, pour nous transporter loin de ce cauchemar footballistique et pour bien finir le week end dans un petit bled nommé Chalinargues (je fais de la pub!!).

Enfiles-tu un maillot de Saint-Etienne quand tu vas au stade ou quand tu regardes le match à la télé ? Si oui, quel maillot ?
ça dépend des moments et pas devant ma télé.

Connais-tu par coeur les paroles de la chanson mythique ?
Oui et ce qui est drôle,  quand je rentre dans le Cantal,  ce sont les potes qui me lancent là dessus et me chambrent en me sortant qu'elle est vieillotte et qu'elle n'est plus d'actualité.... ça part dans des discussions
avec Parisiens et Marseillais (les plus populaires dans mon coin après Sainté).

Carte blanche (quelque chose qui te tient à coeur ? une anecdote ? un coup de gueule ?....).
Une petite dédicace aux tontons qui m'ont donné le virus,  qui ne viennent plus,  mais je leur raconte à mon tour.
Une autre a Forezvert qui m'a indiqué ce lieu convivial et je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à venir!!
Je pars l'an prochain, en septembre, pour une année sabbatique loin de Sainté, pour voir si la balle est toujours ronde du côté de l'Amérique latine
(en Inde et au Népal,  c'est même pas la peine). Au Chili,  je rejoindrai un pote franco chilien qui fait partie d'une "barra". Ils veulent un bout de notre passion (même si la leur est assez spectaculaire,  latina
quoi!!),  écharpes ou maillot... Même au Chili on est connu !! Mais ce stade, les déplacements et la ville me manqueront.