En tenant en échec une faible équipe de Montpellier à l’issue d’un match moyen, les Verts profitent des défaites de leurs concurrents directs pour se rapprocher du maintien.


Pour l’antépénultième match de la saison, on se demandait si l’équipe réserve serait renforcée par quelques joueurs de l’équipe une en ce jour de finale de coupe de France. Sous le soleil de Lavérune, Claude Robin alignait en fait une équipe classique, Bayal Sall étant le seul pro à avoir fait le déplacement. Suspendu contre Monaco, Cyril Noyer retrouvait sa place de titulaire au milieu de terrain.

Les Montpelliérains se procuraient la première occasion de la rencontre, l’arbitre considérant qu’une sortie aérienne de Jessy Moulin s’était achevée en dehors de la surface de réparation. Malgré les protestations du portier stéphanois, les locaux bénéficiaient d’un coup franc contré par l’international des moins de 18 ans Yohann Andreu (4’).

Dans un match disputé sur un rythme peu élevé, les deux équipes se neutralisaient et se lançaient dans un concours de passes approximatives et de contrôles ratés. Après un quart d’heure de jeu insipide, les Verts déployaient enfin une action bien construite : bien servi par Armine Causevic, Bouba Mansaly lançait en profondeur le néo-pro Malick Faye (18’) mais le tir à ras de terre de l’avant centre stéphanois était dévié par le très jeune gardien montpelliérain (Jonathan Ligali, 15 ans). Sur l’action suivante, le virevoltant Eric Bauthéac tentait de refaire le coup d’Arles (but sur corner direct), mais le portier héraultais écartait le danger. Sur le deuxième corner, Bouba Mansaly tentait une reprise de volée des 30 mètres mais son tir passait largement au-dessus (20’).

Le match retombait ensuite dans l’ennui, au grand désarroi des supporters associés de la section de Montpellier venus en nombre pour encourager les Stéphanois. Face à des Montpelliérains maladroits et attentistes, les Verts ne parvenaient pas à emballer le match. Trop facile et imprécis dans ses relances, Bayal Sall avait l’occasion de se mettre en évidence quand Raphaël Lecomte était fauché par un défenseur montpelliérain à l’entrée de la surface. Mais le coup franc surpuissant du géant sénégalais était repoussé par le mur héraultais (45’).

En seconde période, les Verts se rappelaient enfin qu’ils ne jouaient pas un match amical mais une rencontre importante dans l’optique du maintien. Portés par les bruyants encouragements de leurs supporters, les Stéphanois jouaient plus haut et affichaient davantage de combativité dans les duels. Entré en jeu à la place de Raphaël Lecomte, Emmanuel Rivière donnait du peps à l’attaque stéphanoise par son pressing et ses appels de balle. Cyril Noyer profitait d’une contre-attaque rondement menée entre Mansaly et Rivière pour créer le surnombre. Las, le tir décoché par le milieu défensif stéphanois à l’entrée de la surface de vérité était contré in extremis par un défenseur montpelliérain (64’).

Le MHSC tentait à son tour de faire la différence, mais l’arrière garde stéphanoise ne tremblait pas, à l’image d’un Yohan Benalouane (photo) impérial et serein. Pour sa première apparition en CFA, le jeune Amine Linganzi jouait juste et les Verts entamaient le dernier quart d’heure avec détermination. Profitant d’une belle combinaison entre Julien Cétout et Cyril Noyer, Eric Bauthéac s’arrachait côté gauche mais son tir était dévié en corner (78’). Dominateurs en cette fin de rencontre, les Stéphanois ne parvenaient pas à faire la différence. Sur un corner tiré côté gauche par Damien Moulin, Yohan Benalouane ne cadrait pas sa tête alors que le gardien semblait battu (91’). L’arbitre sifflait dans la foulée la fin de ce match nul et vierge.

A deux journées de la fin du championnat, les Stéphanois comptent 3 points d'avance sur le premier relégable. Ils ont donc l'occasion d'assurer le maintien en battant Jura Sud le 19 mai prochain à l'Etrat.


La feuille de match

Samedi 12 mai 2007, 32ème journée du championnat de CFA.
Complexe sportif de Lavérune (Hérault).
MHSC-ASSE 0-0.
Avertissements : Bellugou (33’), Lippini (60’) pour le MHSC ; Bauthéac (72’) pour l’ASSE.

MHSC : Jonathan Ligali – Anthony Lippini, Mapou Yanga Mbiwa, Xavier Burdin, Bastien Pergaud – Jamel Saihi, Mathieu Lafon, Valentin Capelli (Jason Henry, 80’), François Bellugou – Jonathan Behe (Thomas Nogales, 91’), Vincent Beduer (Mickaël Laborde, 67’). Entraîneur : Ghislain Printant.

ASSE : Jessy Moulin – Julien Cétout, Yohan Benalouane, Moustapha Bayal Sall, Yohann Andreu – Cyril Noyer (Damien Moulin, 80’), Armine Causevic, Boubacar Mansaly (Amine Linganzi, 65’), Eric Bauthéac – Raphaël Lecomte (Emmanuel Rivière, 56’), Malick Faye. Remplaçants n’ayant pas participé : Alan Mermillod, Loïc Benoît. Entraîneur : Claude Robin.